PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#501 27-03-2024 17:36:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13449
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 a écrit:

Je les comprends. Si à chaque fois que quelqu'un de nouveau arrive au ministère , au gouvernement ou à la région remet en cause le projet qui date quand même de 20 ans, on n'en sortira jamais.
Et en plus je crois vraiment que son but est d'arrimer Dunkerque au RER, ce que Dunkerque sera finalement, mais plus à travers des liaisons directes.

Il profite de sa position de maire officieux de Dunkerque (il n'est plus maire de Dunkerque officiellement, mais c'est lui qui tient la ville) et de ministre pour mettre son poids pour que Dunkerque ait son RER
Mais c'est totalement absurde, on a déjà le TERGV, c'est clairement mieux que le RER
Les élus ont raison de donner leur avis à ce sujet et sur la sortie du ministre

Yoda59 a écrit:

S'il veut un simple renforcement des TER de la région, c'est lui qui se plante, ne lui en déplaise, c'est sans doute souhaitable, mais c'est autre chose qu'un RER. L'enjeu est d'abord de fluidifier les transports autour de Lille et de permettre un report modal massif.

Bah, avec le bus gratuit sur Dunkerque, on le regarde en mode admiratif, alors qu'il n'a rien fait d'extraordinaire à ce sujet, surtout qu'il a hérité du dossier THNS (DkPlus Mobilité) de son predecesseur, avec le projet de requalification complet, il a juste ajouté la cerise sur le gâteau avec la gratuité

Yoda59 a écrit:

Le problème, c'est que quand on est à la fois juge et partie, on est souvent mal positionné.

C'est pour ça que je pense qu'il est capable de saborder un peu les projets de RER, il le veut à sa façon, c'est à dire un renforcement de l'offre TER

bilo a écrit:

Moi je comprends le ministre. Ce n'est pas open bar non plus. Si toutes les agglomérations demandent des milliards et des milliards, c'est infaisable budgétairement, pour l’Etat mais aussi pour les collectivités elles-même.
Ces mêmes élus, ils sont prêts à mettre combien sur ces 7 Md€ ? Je parie des cacahuètes. On connait le discours : ou mais nous on a pas d'argent (comme si l’Etat et la Région en avaient plein). C'est facile de réclamer, par contre de faire...
Etre responsable, c'est engager des projets faisables, y compris budgétairement.

Déjà, c'est l'Etat qui a sorti le projet des RER dans les grandes villes, et non les villes, certes, le projet du RER Lillois existe depuis près de 20 ans avec le projet de REGL, avec un coût de 2Mds€, le projet a augmenté pour intégrer d'autres branches sur l'étoile de Lille (Valenciennes, Hazebrouck, etc....)
Oui ça coûte, mais il est utile pour plusieurs générations, et il améliorera la mobilité de la conurbation Lilloise

Si on devait tenir le même discours à l'époque du RER Parisien, le RER ne serait jamais là, ni même le Grand Paris Express, qui certes est apparu pour se lancer dans des grands travaux post crise 2008, et donc de donner du boulot aux gens

elmagnifico a écrit:

Argumentation non recevable.
35 milliards pour le Grand Paris => 11 millions d'habitants.
7 milliards pour le Grand Lille => 3.7 millions d'habitants.

Pour les parisiens on trouve toujours le fric.
Pour la province, que dalle.

Paris représente 30% du PIB de la France il me semble, le projet de RER Métropolitains, dont Lille, on aura un financement via une taxe spécifique, comme le GPX, ou un autre type de taxe
Ce sera même l'objet d'une réunion entre élus des villes et régions et l'Etat en Juin prochain


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#502 27-03-2024 18:43:24

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 967

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

greg59 a écrit:

bilo a écrit:

Moi je comprends le ministre. Ce n'est pas open bar non plus. Si toutes les agglomérations demandent des milliards et des milliards, c'est infaisable budgétairement, pour l’Etat mais aussi pour les collectivités elles-même.
Ces mêmes élus, ils sont prêts à mettre combien sur ces 7 Md€ ? Je parie des cacahuètes. On connait le discours : ou mais nous on a pas d'argent (comme si l’Etat et la Région en avaient plein). C'est facile de réclamer, par contre de faire...
Etre responsable, c'est engager des projets faisables, y compris budgétairement.

Déjà, c'est l'Etat qui a sorti le projet des RER dans les grandes villes, et non les villes, certes, le projet du RER Lillois existe depuis près de 20 ans avec le projet de REGL, avec un coût de 2Mds€, le projet a augmenté pour intégrer d'autres branches sur l'étoile de Lille (Valenciennes, Hazebrouck, etc....)
Oui ça coûte, mais il est utile pour plusieurs générations, et il améliorera la mobilité de la conurbation Lilloise

Je ne conteste pas l'utilité d'un tel projet dans un monde idéal mais sa faisabilité financière, et pourtant je ne suis ni banquier ni un maniaque anti-dépenses publiques. Passer de 2 Md€ à 7 Md€ ça n'a juste rien à voir. En temps normal ces 7 Md€ seraient déjà infinançables, alors dans un temps de restriction des dépenses publiques...

greg59 a écrit:

elmagnifico a écrit:

Argumentation non recevable.
35 milliards pour le Grand Paris => 11 millions d'habitants.
7 milliards pour le Grand Lille => 3.7 millions d'habitants.
Pour les parisiens on trouve toujours le fric.
Pour la province, que dalle.

Paris représente 30% du PIB de la France il me semble, le projet de RER Métropolitains, dont Lille, on aura un financement via une taxe spécifique, comme le GPX, ou un autre type de taxe
Ce sera même l'objet d'une réunion entre élus des villes et régions et l'Etat en Juin prochain

Les Franciliens se payent effectivement directement le Grand Paris Express via des taxes affectées à la SGP. L'Etat ne met pas un centime, il sert juste d'intermédiaire pour prélever lesdites taxes. Il n'y a pas que le critère population qui joue mais aussi la richesse (taxe sur les bureaux, etc.). La base fiscale n'est pas transposable homothétiquement au cas lillois et serait bien moindre que le prorata des populations réciproques, ou alors avec des taux de prélèvement bien plus élevés pour compenser.

De manière générale, le ferroviaire est très cher par voyageur x kilomètre transporté. Cela oblige à limiter ses ambitions aux besoins les plus prioritaires.

Hors ligne

 

#503 27-03-2024 21:37:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Il faut remettre ces 7 milliards dans le contexte d'une durée de projet de 20 ans, encore une fois. Et puis il y a 3 gares ou lieux en France qui posent problème: Marseille St Charles, le nœud ferroviaire lyonnais et Lille-Flandres. 2 de ces gares sont en cul de sac, ce qui est très problématique pour un RER.

Donc c'est normal que le coût de ces chantiers soient bien supérieurs à ceux de Bordeaux ou Strasbourg.
Encore une fois, comment ont fait les Allemands avec leurs S-Bahn?

Hors ligne

 

#504 28-03-2024 18:28:46

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

RER métropolitain de Lille : à son tour, Xavier Bertrand demande des comptes à l’État

Après les élus du Pas-de-Calais au début de la semaine, le président (LR) du conseil régional Hauts-de-France demande à Emmanuel Macron et Gabriel Attal de lever les ambiguïtés de l’État au sujet du projet de RER lillois, après les propos de Patrice Vergriete qui le juge « trop cher » pour une réalisation à brève échéance.

https://www.lavoixdunord.fr/1445630/art … tes-l-etat

Sur ce sujet du RER, j'avoue être passé d'un bel optimisme à un grand pessimisme. Quand on a un ministre issu de la région qui torpille à ce point un projet de sa région, les bras m'en tombent... et je pense que le projet ne se fera pas.

Hors ligne

 

#505 29-03-2024 08:59:58

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2663

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

C'est clair !
A la rigueur qu'il insiste sur un phasage, qu'effectivement 7Mds c'est trop mais voilà une enveloppe de 4Mds et voyez ce que vous pouvez faire...
Là, ce que je lis entre les lignes c'est que tant que Dunkerque n'est pas concerné il ne se passera rien.
Moi je veux bien des trains toutes 15mins pour aller à la mer en 45 mins, mais pas sûr que le ticket va coûter 2€50...

Je rejoins Stéphane Baly lorsqu'il dit qu'il y a quand même des choses qu'on peut faire rapidement et à moindre coût (renforcer la cadence, horaires plus tard le soir) dans la métropole sans que ça coûte un bras.

Enfin, c'est une vraie méthode de travail (L'agilité) que de faire de faire des petites choses qui ont de l'intérêt rapidement, plutôt que d'étudier 20 ans, réaliser en 10 et se rendre compte 30 ans plus tard que c'était pas tout à fait ça dont on avait besoin.

Dernière modification par Myrza (29-03-2024 09:07:05)


greg59, M4x, まてんろう/matenrô et nanar69 ont aimé ce post.

En ligne

 

#506 29-03-2024 11:36:57

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Tout à fait d’accord, mais ça en jette plus de dire qu’on va faire un RER plutôt que de dire qu’on va améliorer le service TER..
Renforcer la fréquence en heure creuse, que toute l’étoile de Lille soit en cadencement 5h/23h, et s'il reste de l’argent on supprime des PN en zone dense et/ou achète des rames pour plus de flexibilité.

Hors ligne

 

#507 29-03-2024 19:48:47

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Oui d'accord aussi pour dire qu'on peut commencer, je l'ai déjà dit, mais attention aussi à ne pas sous-entendre qu'on peut faire quelque chose de performant avec des bouts de chandelles, car ce n'est pas vrai.

Le problème ne vient pas seulement des heures creuses non cadencées, il vient aussi vraiment des heures de pointe et de l'engorgement de Lille-Flandres. De mon point de vue, la gare souterraine reste une nécessité absolue, tout comme le barreau Bassin minier-Lille. Les études le disent depuis 20 ans.

Après comme le dit elmagnifico, pour Paris, tout est toujours possible, mais 7 milliards pour la Province, même phasés sur 20 ans, c'est tout d'un coup impossible.

La calcul est d'autant plus à courte vue que faire la gare souterraine et le barreau du bassin minier ouvrira aussi de nouvelles possibilités pour les TER en fluidifiant le trafic et en désengorgeant Lille-Flandres. (ça pourrait permettre à plus de trains de relier Dunkerque à Lille, en surface ou sur le mode RER. Mais on n'a pas besoin d'un train toutes les 5 minutes non plus...)
Le triangle ferroviaire d'Ostricourt par exemple est saturé et ne peut rester en l'état, c'est ce que propose d'améliorer le nouveau barreau.

On voit tous les jours sur l'A1 qu'on ne peut pas en rester là. Et j'espère que Patrice Vergriete va le comprendre, parce que j'en ai marre du yoyo décisionnel!  F3


greg59, Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#508 02-04-2024 09:37:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13449
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#509 09-04-2024 18:40:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Le futur RER « Grand Lille » est-il en train de faire exploser l’unité régionale ?

Les présidents de dix agglomérations de la région, notamment du littoral, ont écrit au président de la République pour que leurs territoires soient mieux associés au projet de Service express régional métropolitain Grand Lille (SERM), aujourd’hui très tourné vers le bassin minier.

https://www.lavoixdunord.fr/1450006/art … -regionale

no comment...

Hors ligne

 

#510 09-04-2024 19:41:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13449
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je note surtout cette phrase :

Un début de guerre de beffrois ? « Il ne s’agit pas d’opposer les uns et les autres et de déshabiller la partie sud du projet pour favoriser la partie nord, mais d’obtenir des financements complémentaires pour la desserte ferroviaire du Dunkerquois notamment », tempère Valentin Belleval, maire (Horizons) d’Hazebrouck.

En fait entre les lignes, il y a une demande d'avoir une desserte un peu plus élevé qu'aujourd'hui, avec (et en profitant) du projet du RER Lillois, et de profiter de faire des travaux sur les lignes vers le littoral pour rendre plus robuste le futur réseau Nord Sud en vue autour de ce RER Lillois (du littoral au bassin minier voire même vers l'Avesnois et le Nord Picardie), il peut être intéressant de réaliser des liaisons TER diamétralisées entre le littoral et le bassin minier voire un peu plus loin (Genre Jeumont - Dunkerque, Boulogne - Arras, etc.... En passant par Lille Flandres souterrain, en plus du terminus de Lille Flandres
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#511 09-04-2024 21:47:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bien sûr, ils veulent leur part du gâteau, mais appelons un chat un chat, un RER un RER et un TER un TER.
C'est marrant, ils en veulent plus là où Patrice Vergriete trouve que c'est déjà bien trop cher...


Crêpobeur et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#512 10-04-2024 11:13:51

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Depuis la volonté d’extension à la Picardie de M. Bertrand, ce projet est devenu ridicule. Chaque territoire prêche pour sa paroisse, le projet patine..
En toute logique le RER devrait juste concerner la couronne de Lille (Hazebrouck, Béthune, Lens, Douai/Arras, et Valenciennes, Roubaix/Tourcoing, point).

Si ce RER doit servir à satisfaire une lubie de certains politiciens avec nos impôts, autant qu’il ne voit jamais le jour.


greg59, leperetommy, Guillaume et Julfensin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#513 10-04-2024 12:27:43

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2113

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ils ne comprennent tout simplement pas le concept. Si la gare souterraine voit le jour pour les liaisons au sein de l’aire métropolitaine et que les infrastructures sont améliorées dans et à proximité de la métropole cela permettra de facto d’améliorer les liaisons plus longues distances avec Lille-Flandres.


Born and raised in the blue banana.

greg59, leperetommy, Guillaume, Yoda59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#514 10-04-2024 19:51:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

C'est exactement ça. Peut-être faut-il du coup aller dans leur sens et indiquer que les dessertes TER seront renforcées ou optimisées (joli mot), quitte à appeler ça du RER (mais ça m'énerve!) car le projet vaut quand même le coup, et on a besoin de toutes les énergies. Dans tous les cas, on n'aura pas besoin d'une desserte au 1/4h entre Lille et Calais, faut pas exagérer non plus.

Hors ligne

 

#515 15-04-2024 17:28:50

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Martine Aubry aurait donné son accord pour l'emplacement de la 3ème gare

D'après Salvatore Castiglione, maire UDI de Wallers-Arenberg, qui était l'invité de Lille Politiques sur BFMTV le 11 avril dernier,

"la maire de Lille a donné son accord pour l'emplacement de la 3ème gare, à proximité de la mairie de Lille, la semaine dernière si je ne me trompe pas"

Et il parle d'un projet désormais à "près de 9 milliards".

https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla … 10811.html

Plusieurs commentaires:

- si Martine Aubry a donné son accord, c'est que les choses avancent, surtout concernant la 3ème gare qui est le nœud du projet.
- "A proximité de la mairie de Lille", j'espère que c'est juste une imprécision indiquant une localisation proche des 2 autres gares, car jusqu'à présent, l'hypothèse qui restait dans les cartons était une gare souterraine entre Lille-Flandres et Lille-Europe.
- Il faut arrêter avec les "presque 9 milliards", c'était 7 il y a quelques mois, c'était 4 il y a 10 ans. C'est à ce se demander si ceux qui avancent ces chiffrent ne le font pas pour faire capoter le projet. LA vérité, c'est qu'à partir d'une somme de ce type, plus personne, au niveau des pré-études, ne sait vraiment ce qu'il en est. Donc on avance des gros chiffres à la louche, mais ça ne veut plus dire grand chose.

Quelqu'un a d'autres sources étayant ces dires?


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#516 15-04-2024 17:47:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13449
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je pense qu'il vaut mieux prendre des pincettes dans ce qu'il dit, il est pas sûr de ce qu'il dit déjà, de toute façon, nous ne savons rien pour le moment, hormis des infos par ci par là balancé dans la presse

Un tel projet (surtout le montant du projet) sera de toute façon soumis à concertation publique, je suppose qu'il aura lieu au plus tôt en 2025, on aura bien plus de précision à ce moment là, et un peu avant

Le site internet de la SNCF Réseau sur le projet a disparu (https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … -chantiers), surement depuis qu'il a été repris par Société des Grands Projets (Ex Société du Grand Paris), mais il n'y a rien aussi en info sur le site internet sauf pour les RER dans le Grand Est (https://www.societedesgrandsprojets.fr/ … -grand-est)

Donc on navigue à vue complètement, n'empêche, le projet initial du REGL de 2013 prévoyait un projet à 2,5Mds€, on est à 9Mds€ si le maire dit vrai, il y a certes l'inflation dedans, mais ce n'est pas la principale raison de cette hausse du coût du projet
Si le montant du projet est exact, il y a derrière je pense un nombre important de nouvelles lignes ferroviaire en plus de Lille - Hénin Beaumont (vers d'autres villes ?), en plus de la gare souterraine à Lille Flandres, d'autres Gares souterraines sur la MEL ? Des tunnels ferroviaires plus importants sous la MEL, et forcément des sauts de moutons, des gares agrandies (plusieurs voies à quais à faire), la création d'une 3eme voie sur la ligne existante, etc..... Ne pas oublier que le long des lignes ferroviaires, il va falloir pas mal exproprier !

Je préfère rester sur le montant de 7Mds€ pour le moment que 9Mds€ par le maire, il a a mon avis pas tout retenu sur le dossier

Pour ce qui est de la Gare souterraine de Lille, proche de la Mairie de Lille, s'il dit est vrai, je me pose la question si l'idée n'est pas de faire la gare souterraine sous l'Avenue St Venant (sous l'avenue et sous l'hôtel Ibis rasé) ? Ce qui permet de faire une boucle légère vers la côte et de filer d'un autre côté vers le Nord Est de la Métropole, cette idée, c'est de réaliser la gare souterraine perpendiculairement à la gare Lille Flandres, et d'aménager un couloir de correspondance entre les quais de la gare Lille Flandres et celle de la future gare souterraine, et de créer un couloir vers le pôle Transports Ilévia (Métro / Tram et Bus)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#517 15-04-2024 17:55:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Greg59 a écrit:

Pour ce qui est de la Gare souterraine de Lille, proche de la Mairie de Lille, s'il dit est vrai, je me pose la question si l'idée n'est pas de faire la gare souterraine sous l'Avenue St Venant (sous l'avenue et sous l'hôtel Ibis rasé) ? Ce qui permet de faire une boucle légère vers la côte et de filer d'un autre côté vers le Nord Est de la Métropole, cette idée, c'est de réaliser la gare souterraine perpendiculairement à la gare Lille Flandres,

C'est en partie un tracé que je proposais dans mon étude (a priori toujours disponible sous ma signature), je proposais en effet de venir faire le faisceau de voies sous le bd Hoover pour revenir ensuite bifurquer en biais entre Lille-Flandre et Lille-Europe, en tournant autour de l'ancienne cité administrative. Je me disais que ce serait plus simple (entrée par l'ancienne gare de marchandise côté rectorat) et en plus ça permettrait de provisionner une future station "grand Palais-St Sauveur-Hôtel de Région".

Par contre si on oblique complètement pour arriver perpendiculaire à Lille Flandres, ça ne marchera pas pour récupérer et longer le faisceau LGV pour ressortir vers St André.


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#518 19-04-2024 18:13:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

un article dans le blog de Médiapart sur le RER lillois, par Vinecent Dumayrou

Un débat consacré au projet de RER métropolitain de Lille

Le 14 février dernier, jour de la Saint-Valentin, j'ai parlé sur le sujet des projets de RER métropolitains en général et celui de Lille en particulier. Ce billet reprend l'essentiel de la conférence.

https://blogs.mediapart.fr/vincent-doum … n-de-lille

Intéressant, pour ceux qui suivent le projet, essentiellement par ses comparaisons avec les réseaux étrangers, notamment à Anvers. les autres infos sont largement connues sinon.


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#519 25-04-2024 00:29:37

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 490

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je note dans le texte du blog en lien ci dessus, ce paragraphe exposant le point de vue du CEREMA :

Ci-après, le CEREMA, organisme d'expertise officiel, imagine une desserte du Grand Lille par RER ; il n'y a pas de gare souterraine à Lille, mais grâce à une gare un peu plus à l'Est, à Caulier, les trains traversent l'agglomération en évitant la Gare de Lille Flandres, ce qui permet d'éviter le creusement d'un tunnel.  https://www.google.com/maps/@50.6366054 … ?entry=ttu

Par ailleurs, de nombreux points de correspondance avec le métro : Caulier, sur la ligne 1, Porte des Postes (au croisement des deux lignes), et la réouverture de la ligne de Lomme, aujourd'hui réservée aux trains de marchandises, permet une correspondance à la station Lambersart Pont Supérieur, située à la limite des communes de Lomme et de Lambersart, sur la ligne 2. Il repose donc plus sur une reconfiguration du réseau que sur la construction d'infrastructures nouvelles.

De plus, le réseau tel que cette carte l'imagine mêle des liaisons purement urbaines (comme la desserte de Lomme, Lambersart, Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d'Ascq) à des liaisons avec des villes situées à plus de trente kilomètres de Lille, de moyenne distance (Béthune, Lens, Douai, Hazebrouck) et pour certains d'entre eux transfrontaliers, avec Courtrai (en Flandre) et Tournai (en Wallonie). Dans ce cas, les flux de voyageurs vers Tournai sont plus importants que vers Courtrai pour des raisons linguistiques (Courtrai est néerlandophone, alors que Tournai est francophone, sans frontière linguistique donc).

En conclusion partielle, la création de RER répond à un besoin évident de déplacements dans les zones denses. Elle doit toutefois faire l'objet d'une démarche progressive et pragmatique : commencer par l'amélioration des fréquences (notamment résoudre les trous en milieu de journée et améliorer l'amplitude en proposant des trains plus tard dans la soirée) et une démarche d'amélioration du réseau, notamment avec la correspondance avec les lignes de métro ou la réouverture de lignes. Les grands travaux comme le percement d'une gare souterraine à Lille Flandres ne peuvent prendre place et avoir de sens que dans ce cadre, et non devenir des fins en soi.

Je suggérais pour ma part  "Lille Europe TER", plus proche du centre, sur l'emprise de la voie rapide (boul. Pasteur et Schumann, transformés en une 2+2 voies moins rapides, sur leur actuelle chaussée côté banlieue légèrement élargie.)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 6&z=18

Caulier a l'avantage de la simplicité, et de desservir la direction nord, (Roubaix, Tourcoing, ...)

Dernière modification par nanar69 (25-04-2024 01:10:02)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 25-04-2024 09:01:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Caulier, c'est un scénario que j'avais envisagé aussi dans une précédente étude pour réduire les coûts, elle reste disponible, c'est celle de 2019 sous ma signature .

Mais les études du REGL de 2014 disaient ne pouvoir se prononcer sur la faisabilité de cette option tant les contraintes sont fortes.
De mon point de vue, même si ce plan B serait meilleur que rien, il y a quand même beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages:
- relatif éloignement de Lille centre, qui oblige quasiment à un report modal sur le M1, qui ne pourrait sans doute pas tout absorber
- maintien hors tube (?) de l'avant gare et de ses aléas, et donc robustesse très compromise, malgré l'utilisation et la rénovation nécessaire du viaduc dit du Becquerel, actuellement utilisé par le fret.

Je sais que la sobriété est au cœur des réflexions écologiques, et je partage largement ce mode de vie, mais on dirait aussi que ce qui est souhaitable et faisable à Paris ne l'est jamais pour la Province, d'où tous grands travaux devraient être bannis.

Aujourd'hui où une gare souterraine est projetée je trouve ce scénario plus pertinent.

On focalise beaucoup sur la gare souterraine, pour laquelle on devrait pourtant pouvoir faire quelque chose de bien plus sobre que les gares parisiennes du GPX, mais ce qui coûte très cher aussi, ce sont la voie nouvelle et les tunnels dans Lille. Or sans ces tunnels, c'est quasi infaisable tant le nœud ferroviaire lillois est saturé.

Pour une métropole dont l'aire métropolitaine fait dans les 3 millions, combien d'autres métropoles européennes, et allemandes en particulier, ont développé des gares souterraines avec un réseau de S-Bahn en tunnel?
Encore une fois, on parle de 7 milliards sur 20 ans au moins, soit 350 millions par an, répartis entre Etat, Europe, Région et Métropole. Comparons les coûts et les bénéfices d'un projet performant sur le long terme:
- moins de rejets de CO2 grâce à un report modal rendu possible par un réseau robuste et sûr
- intégration plus forte d'espaces interconnectés
- moins d'heures perdues dans les bouchons
- jusqu'à disparition complète des véhicules thermiques, moins de particules fines

Le nord a beaucoup donné au pays, je pense que le pays peut aujourd'hui donner un peu en retour...


greg59, Myrza et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 25-04-2024 11:50:50

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 490

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Salut

Je te reprendrais sur un point :

On focalise beaucoup sur la gare souterraine, pour laquelle on devrait pourtant pouvoir faire quelque chose de bien plus sobre que les gares parisiennes du GPX,

Sobriété ou pas, la taille d'une gare REMGL positionnée sous Lille Flandres, sera supérieure à celle des gares du GPX  (108 m ou 54 m), et la profondeur coûte cher.  Elle sera plutôt à comparer à des gares comme Auber ou  Charles de Gaulle Etoile  sur le RER parisien

mais ce qui coûte très cher aussi, ce sont la voie nouvelle et les tunnels dans Lille. Or sans ces tunnels, c'est quasi infaisable tant le nœud ferroviaire lillois est saturé.

Ben oui, mais une gare souterraine sans tunnels d'accès sortie des trains, ça le fait pas ...

- jusqu'à disparition complète des véhicules thermiques, moins de particules fines

Ces particules sont aussi le résultat de l'abrasion des couches de roulement de la route, et des pneus des voitures.  L'électrification des voitures ne changera rien à ça.

Dernière modification par nanar69 (25-04-2024 11:58:12)

Hors ligne

 

#522 25-04-2024 13:34:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4729
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Oui, en effet, les voitures électriques ne résoudront pas tout, outre le cycle carbone et les batteries, il y a en effet les particules liées aux pneus et au freinage, raison de plus de faire ce RER, et de le faire bien.
Car le pire serait qu'on se dise que, vu la temporalité nécessaire, on en sera finalement au tout électrique, et donc qu'il n'est pas si nécessaire que ça de faire le RER.

Ce que je voulais dire, c'est que même dans la variante Caulier, la voie nouvelle serait nécessaire, et des tunnels peut-être aussi, même si nettement moins.

Quant à ta solution, je vois qu'elle vise en même temps à réduire la place de la voirie/voiture, mais elle génère une coupure sans doute au moins aussi importante que le périph' lui-même, sans compter qu'un projet de remise en boulevard urbain apaisé n'est pas à exclure. Ce serait alors dommage de recoudre d'un côté et de séparer de l'autre.

Hors ligne

 

#523 25-04-2024 13:59:37

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 490

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ma "solution" ne coupe pas plus que le périph' aujourd'hui, puisqu'elle franchit en dénivelé toutes les voies que ce périph' franchit aujourd'hui en dénivelé, simplifie les échangeurs entre les boulevards et les voiries qui les croisent,  et je propose de créer deux traversées supplémentaires en passerelles modes doux.
Même le pont REMGL de franchissement de la Deule pourrait recevoir un surlargeur à destination des modes actifs.

Mais oui, la proposition vise à réduire la place de la voiture : on lui prend environ 25000 m2 de voirie, 2 hectares et demi.
Un périph' de caractère quasi autoroutier  intérieur à l'agglo est de nos jours un objet désuet, qu'on doit s'attacher à enlever.

Dernière modification par nanar69 (25-04-2024 16:16:15)

Hors ligne

 

#524 25-04-2024 14:04:53

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2113

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Autant je suis pour une certaine rigueur sur le plan économique, autant je pense que sous-dimensionner le projet n'a de sens qu'à court-terme (cf métro de Lille, Palais de Justice, lignes R et T du tram). Une voire deux gares souterraines pour le RER lillois me semble indispensable pour ne pas sous-dimensionner le projet et lui apporter une réelle attractivité. Je suis en revanche TRES sceptique quant à l'intérêt de la ligne nouvelle entre Lille et Hénin-Bt.

Selon moi, on pourrait dès à présent commencer des aménagements permettant d'améliorer les dessertes existantes et donner un avant goût de la complémentarité TER+RER.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#525 25-04-2024 14:16:01

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 490

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Mais jusqu'où va ce penchant pour une certaine rigueur économique ? 
Des gares souterraines de cet acabit (aptitude à recevoir les TER/REM les plus longs)  coûtent plusieurs centaines de millions d'euros (que personne ne peut et veut vraiment mettre, c'est toujours l'autre qui doit payer) en construction, et restent nettement plus chères en exploitation que des gares de surface.

Dernière modification par nanar69 (25-04-2024 14:18:10)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact