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DiableRouge a écrit:
En fait, je ne parlais pas des horaires de départ, mais de l'horaire la plus tardive pour le passage d'un tram. C'est le dimanche en station Paul Cézanne Grand Quevilly, 23h35. Vraiment dommage, d'autant qu'il y a pas mal de concerts et de spectacles rive gauche.
ok.ce que je trouve dommage c'est que le métro a quand même plus de 12 ans et on a l'impression que c'est plus un patrimoine à entretenir au minimum qu'à développer.le prolongement de la ligne jusqu'à charles nicolle c'est un vieux débat,les rames commencent à faire vieillotes et le métro est régulièrement bondé.la chose qui a le plus changé je crois que c'est surtout le prix du billet
d'ailleurs je pense que rouen doit etre la seule ville en france a avoir un tram depuis plus de 10ans qui n'ait pas continuer sur sa lancée c'est à dire qui n'ait pas fait une deuxième ligne ou prologner la première,qui n'ait pas renouvelé son parc ou étendu les horaires.dans les autres villes on construit des métros ou des trams pour soulager des bus bondés et à rouen on modifie les tracés des lignes de bus pour soulager le tram!
rph a écrit:
DiableRouge a écrit:
En fait, je ne parlais pas des horaires de départ, mais de l'horaire la plus tardive pour le passage d'un tram. C'est le dimanche en station Paul Cézanne Grand Quevilly, 23h35. Vraiment dommage, d'autant qu'il y a pas mal de concerts et de spectacles rive gauche.
ok.ce que je trouve dommage c'est que le métro a quand même plus de 12 ans et on a l'impression que c'est plus un patrimoine à entretenir au minimum qu'à développer.le prolongement de la ligne jusqu'à charles nicolle c'est un vieux débat,les rames commencent à faire vieillotes et le métro est régulièrement bondé.la chose qui a le plus changé je crois que c'est surtout le prix du billet
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d'ailleurs je pense que rouen doit etre la seule ville en france a avoir un tram depuis plus de 10ans qui n'ait pas continuer sur sa lancée c'est à dire qui n'ait pas fait une deuxième ligne ou prologner la première,qui n'ait pas renouvelé son parc ou étendu les horaires.dans les autres villes on construit des métros ou des trams pour soulager des bus bondés et à rouen on modifie les tracés des lignes de bus pour soulager le tram!
En fait je crois que ca a été une erreur d'enterrer le tram dans le centre ville. Des tas de villes ont déjà fai passer des trams dans des rues encore plus étroite que la rue Jeanne d'Arc. Decidemment, la Normandie aime bien se singulariser, entre Rouen qui fait un metro-tram, Caen qui fait un troggi et Le Havre dont le reseau sature depuis des années !
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geo a écrit:
En fait je crois que ca a été une erreur d'enterrer le tram dans le centre ville. Des tas de villes ont déjà fai passer des trams dans des rues encore plus étroite que la rue Jeanne d'Arc. Decidemment, la Normandie aime bien se singulariser, entre Rouen qui fait un metro-tram, Caen qui fait un troggi et Le Havre dont le reseau sature depuis des années !
oui peut-être que ça été une erreur mais ça n'empechait pas d'au moins prolonger la ligne jusqu'au chu.au havre on verra ce que sa donne.2012 ça fait loin d'ailleurs, mais bon le havre a 2 bons exemples....à ne pas reproduire!disons qu'en prenant le mode de transports de rouen et en y ajoutant les horaires et la bonne desserte de celui de caen on doit arriver à quelque chose de pas mal!
rph a écrit:
geo a écrit:
En fait je crois que ca a été une erreur d'enterrer le tram dans le centre ville. Des tas de villes ont déjà fai passer des trams dans des rues encore plus étroite que la rue Jeanne d'Arc. Decidemment, la Normandie aime bien se singulariser, entre Rouen qui fait un metro-tram, Caen qui fait un troggi et Le Havre dont le reseau sature depuis des années !
oui peut-être que ça été une erreur mais ça n'empechait pas d'au moins prolonger la ligne jusqu'au chu.au havre on verra ce que sa donne.2012 ça fait loin d'ailleurs, mais bon le havre a 2 bons exemples....à ne pas reproduire!disons qu'en prenant le mode de transports de rouen et en y ajoutant les horaires et la bonne desserte de celui de caen on doit arriver à quelque chose de pas mal!
Oui, on verra. sauf qu'au Havre le tunnel n'est pas un choix, c'est une obligation. Il va probabelemnt falloir construire 1 ou 2 station en souterrain. On estime le cout de ce tunnel à un peut plus de 20 millions d'Euros, a ajouter au budget initial de 280 millions d'euros.
C'est vrai que le Tram pourrait être prolonger jusqu'à l'Hopital de Rouen. Ca ferait quoi ? deux stations même pas ? A moins que cet hopital soit desservis par le bus guidé à plus ou moins long terme ?
C'est vrai que le Tram pourrait être prolonger jusqu'à l'Hopital de Rouen. Ca ferait quoi ? deux stations même pas ? A moins que cet hopital soit desservis par le bus guidé à plus ou moins long terme ?
Le C.H.U. est déjà désservi par le bus guidé (Teor), à partir de lundi, il le sera par les 3 lignes. Cf. carte.
La prolongation à long terme, sera faite jusqu'à la station honoré de Balzac, rive gauche. Cela semble indispensable pour desservir la nouvelle médiathèque et la future gare. Mais là, on parle de 2015/2020.
Il ne faut pas oublier que la topographie des lieux est particulièrement contraignante, c'est certainement pour cela que le tram n'a pas été prolongé avant, et que la ville a décidé de mettre en place ce système de bus.
Je l'utilise assez régulièrement, et je le trouve pas si mal ce système, avec sa priorité aux feux, ses stations identiques à celle des tram, ses nouveaux bus articulés.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
tu utilises souvent teor?les temps de trajets sont conformes aux prévisions ou pas?oui c'est bien que le teor aille jusqu'au au chu mais bon ils font comment rive gauche pour aller au chu?ils marchent à partir de boulingrin ou ils attendent un bus ou teor?jtrouve regrettable qu'une ligne de transport en commun quelle qu'elle soit (métro,tram,bus,teor...) s'arrête si près d'un lieu aussi important qu'un chu,une fac ou un centre commercial.c'est comme si de l'autre côté la ligne georges braque ou technopole s'arrêtait 1 km avant leclerc ou géant.après c'est vrai que je m'attendais pas non plus à ce que canteleu ou les sapins soit desservi par le tram vu le parcours montagneux...
J'utilise tout le temps Teor, et n'utilise jamais ma voiture en centre ville. Pour les temps de parcours, je pense qu'ils sont exacts, du moins, sur la partie réservée, puisque aucun obstacle ne peut ralentir le bus.
Sinon, pour les habitants rive gauche ils prennent le tram, s'arrêtent à la station Théâtre des arts et attendent un Teor qui passe toutes les 2-3 minutes aux heures de pointes, c'est pas si terrible que ça. D'ailleurs, cette station est de loin la plus fréquentée du réseau Teor, c'est ce qu'on appelle un pôle d'échange multimodal.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi, en 94, ils auraient pu faire exploser le budget et continuer la ligne jusqu'au CHU, on aurait eu deux pôles d'échanges intermodaux, et un terminus plus cohérent. Niveau budget, on était plus à ça près !
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
oui mais là j'ai l'impression qu'il ne sert plus à rien d'espérer .d'ailleurs j'ai quand même l'impression qu'on circule mieux à rouen qu'il y a quelques années et le mouvement devrait s'accélerer avec tous les projets qui arrivent.
coté logement social, j'ai lu qu'on parle d'imposer 20% de logements sociaux pour tout projet excédant les 30 logements construits sur la commune de rouen(même dans le centre ville).
rph a écrit:
oui mais là j'ai l'impression qu'il ne sert plus à rien d'espérer
.d'ailleurs j'ai quand même l'impression qu'on circule mieux à rouen qu'il y a quelques années et le mouvement devrait s'accélerer avec tous les projets qui arrivent.
coté logement social, j'ai lu qu'on parle d'imposer 20% de logements sociaux pour tout projet excédant les 30 logements construits sur la commune de rouen(même dans le centre ville).
Le probleme de Rouen c'est surtout ca circulation de passage. Sur le trajet Le Havre Paris (hors autoroute) on est obligé de traverser Rouen
Et puis pendant de longues années il y'a eu d'important travaux de voirie (Tramway, TEOR).
Bientôt la circulation redeviendra aisée (6eme pont, contournement Est, fin des gros travaux de voirie).
Pour ce qui est du TEOR, je ne suis pas convaincu. Au Havre, dans le cadre de la présentation du futur tramway, on nous a décrit les couloirs de bus du Cours de la République et de l'avenue du 8 Mai 1945 comme des mini "TEOR". La fréquence de passage des bus est de 1 minute 30 secondes aux heures de pointe. Ce n'est pas pour autant qu'on voyage confortablement.
Un TEOR, c'est bien un Bus articulé classique avec priorité aux feux ??? Et bien ca n'a pas l'avantage du tramway, loin de là. Conserver de simples couloirs, avec de simples bus articulés ca aurait couté bien moins cher. Et puis grâce au TEOR, le tram de Rouen n'a plus suffisement de crédits pour s'aggrandir.
Euh… Teor, c'est quand même un peu plus qu'un simple couloir aménagé. Tu oublies les stations type tramway avec distributeur de billet, l'accostage avec guidage optique, bus suivi par un central pour connaitre sa situation exacte.
Certe, c'est loin d'un tram, mais c'est tout de même au dessus d'un simple couloir de bus. Et puis grâce à ces travaux, les rues traversées ont largement été embellies, des places ont été créées, etc… De toute façon, l'agglo ne pouvait pas mettre en place un nouveau système de tram pour des raisons financières et techniques. Teor, ça représente quand même 26km de ligne.
Je crois que pour voir une nouvelle ligne de tram, il faudra attendre le tram-train Barentin-Rouen-Elbeuf.
Voici un lien qui explique assez bien le système.
http://www.agglo-rouennaise.fr/index.ph … &idp=4
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
DiableRouge a écrit:
Euh… Teor, c'est quand même un peu plus qu'un simple couloir aménagé. Tu oublies les stations type tramway avec distributeur de billet, l'accostage avec guidage optique, bus suivi par un central pour connaitre sa situation exacte.
Hormis le guidage optique, le TEOR a tout d'un simple couloir de bus. Les quais accessibles aux handicapés, le système SAEIV, les larges couloirs à double sens c'est pas nouveau.
De toute façon, comme tu dit, il était impossible de faire un tram puisque la route est trop raide à ceratines endroits.
Vous savez pourquoi les bus cercule celemen jusqu'a 23h a rouen c'est a cause des incident au sapins dans les année 90 des bus avées été brulée et les chauffeur avé manifesté depui il on diminué les horaires
Depuis plus de 6 mois, ils publient leurs photos sur un des sites de partage d’images les plus populaires. Et ils ont monté un groupe consacré à Rouen. Résultat, 369 photos de la ville, parfois surprenantes, décalé, ou d’un classicisme qui renvoit la moindre carte postale au musée des audaces inattendues. C’est une page à visiter de temps à autres, ou à laquelle s’abonner via le flux RSS. On peut même penser que certains pourraient bientôt s’ouvrir un compte aussi sur l’AggloWiki de Rouen et y partager leurs clichés… http://www.flickr.com/groups/rouen/pool/
La photo qui illustre ce court article est d’un dénommé “tintinetmilou”, qui a commis ainsi une série où il abuserait presque de la retouche d’image. Mais ce n’est qu’un exemple de ce qu’on peut trouver…
Sébastien Bailly
http://www.grand-rouen.com
Il y a de nombreuses photos, très intéressantes. Voici une petite sélection.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
paris normandie 09-01-2007
Transports modifiés,
usagers déboussolés
«Celui-là, il va à Rouen au moins ? » « Faut descendre là ou pas ? Oui, non, peut-être. Oh la la, c'est compliqué. » La nouvelle organisation des transports en commun, mise en place hier matin, est loin d'être passée inaperçue. C'est même le sujet de conversation du jour pour les usagers des Hauts de Rouen qui empruntent désormais la ligne T2 de Teor (transport est-ouest rouennais), et non plus le bus 5 pour rallier le centre-ville.
Premier constat : le changement en déboussole plus d'un. Le temps, sûrement, de prendre ses marques. Louisa, une demandeuse d'emploi âgée de 30 ans, peste d'avoir tourné pendant deux heures dans le quartier du Châtelet pour trouver un des nouveaux arrêts. « Je n'étais pas au courant et j'ai perdu un temps fou. L'information est mauvaise : il n'y a rien d'écrit sur les anciens arrêts pour nous indiquer où trouver les nouveaux. »
Geneviève Lesur et son fils Mathieu ont eux aussi du mal à s'y retrouver. « Certes le Teor est plus pratique que le bus au niveau de la fréquence et des horaires mais, pour cette première journée, c'est le bordel.
Il va nous falloir un peu de temps, d'autant que les travaux ne sont pas terminés sur les Hauts de Rouen et compliquent encore un peu la donne. On verra bien dans quelques mois. »
« Les gens sont perdus »
Maria Allen, une étudiante de 18 ans, se rend à la fac de droit tous les jours. La jeune femme partage le même sentiment : « Je me suis renseignée samedi dernier au siège du réseau Métrobus et je suis partie en avance aujourd'hui. Cela n'a servi à rien, j'ai quand même mis plus de temps. Peut-être aurait-il fallu réorganiser le réseau pendant les vacances pour que les gens puissent s'habituer. »
Les contrôleurs de la TCAR (Transports en commun de l'agglomération rouennaise), sur le pont ce lundi matin, sont sollicités toutes les deux minutes par des passagers désorientés, parfois gentiment amusés, parfois carrément excédés. Ils confirment : « En effet, les gens sont perdus et posent beaucoup de questions. Ils doivent s'habituer à un nouveau parcours, c'est normal.
Teor est arrivé hier sur les Hauts de Rouen. Une nouvelle organisation
du réseau qui en perturbe plus d'un. Impressions saisies à bord.
En plus, ils vont devoir une nouvelle fois changer leurs habitudes dans quelques mois, lorsque les travaux seront achevés. »
Avec une pointe de nostalgie pour leur ancienne ligne de bus, Marie-Claire Aberbour et Cécile Ducroc, deux retraitées du quartier Verdi, restent pleines de bonne volonté. Toutes deux rigolent : « Ce matin, c'est difficile, mais ça marchera bientôt comme sur des roulettes. » Une question de patience et de philosophie.
Un article paru dans le paris normandie de samedi avec une interview de françois zimeray, président de l'agglo de rouen, qui annonce que le plan local d'habitation devrait bientôt étre adopté et qu'il prévoit la construction de environ 17400 logement en 6 ans au sein de l'agglo rouennaise, soit l'équivalenent d'une ville de 30000 habitant.
Pour atteindre cette objectif, le plan devra suivre un rythme de 2900 logements construit par an.
oui j'ai vu ça aussi ça me parait beaucoup par rapport à l'evolution démographique de l'agglomération mais c'est peut être dans le but de compenser des démolitions également.
À ce sujet, voici une news de la lettre imagine-rouen.
http://lettre.rouen.fr/
NEXITY
Le groupe Nexity (premier groupe de promoteurs français) a fait une offre pour l’obtention de 45 000 m2 au Châtelet comprenant 5 à 7 000 m2 d’activités et la construction de 450 logements en accession. Pour le Vallon (développement économique), c’est la filiale Geprim qui est à l’œuvre. Une équipe d’architectes travaille déjà sur le projet : Dietmar Feichtinger et ARA. Apollonia s’occupe des logements qui devraient être signés par 4 architectes. Le travail est d’ores et déjà en cours afin d’optimiser l’utilisation des rez-de-chaussée autour du centre de quartier Saint-François d’Assise (équipement, commerces,…). Joan Busquets est l’urbaniste missionné sur ce quartier.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
Recensement, comment la population varie
Publié par Sébastien Bailly le Mercredi 17 janvier 2007 à 16:05
http://www.grand-rouen.com
A partir des trois premières enquêtes de recensement, des estimations de population, datées du 1er janvier 2005, ont été calculées pour les onze plus grandes communes de Haute-Normandie. Ces résultats ont été publiés dans Aval la revue de l’Insee en janvier 2007. Résultats intéressants, puisqu’ils donnent une idée de l’évolution de la population des communces depuis 1999.
Rouen gagnerait 3 000 habitants depuis 1999 et confirmerait son regain démographique amorcé dans les années 90. Les comparaisons avec le précédent recensement montre que quasiment toutes les autres communes, à l’exception de Sotteville-lès-Rouen qui conforte sa place de deuxième ville de l’agglomération rouennaise, enregistrent un léger tassement de leur population, beaucoup plus net au Havre, à Mont-Saint-Aignan, Saint-Étienne-du-Rouvray et Fécamp. Dans ces villes, le nombre moyen de résidents par logement est en baisse ce qui expliquerait que malgré des constructions nouvelles, le nombre d’habitants ne progresse pas.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
c'est à peu près les chiffres auquel je m'attendais, je suis juste un peu étonné pour mont saint aignan. j'ai hate de découvrir les chiffres de bonsecours , boos , franqueville ou mesnil esnard je pense que l'augmentation doit etre importante. à noter que le solde migratoire haut normand est négatif
À noter que les estimations faites par Titise se révèlent assez juste, il en parlait dans ce message: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 220#p65220
J'ai également hâte de connaître la croissance de l'aire urbaine qui était de 518000 habitants en 99.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
en parlant de population st etienne du rouvray perd encore des habitants et pourtant sur leur site il est indiqué qu'avec les nouvelles constructions ( notamment la création du quartier des cateliers) la ville devrait s'accroitre est atteindre le nombre de 33000 a 35000 habitants d'ici peu.
Oui, ça m'étonne également pour St étienne. Mais les logements sont en cours de construction, il va falloir attendre un peu avant d'en connaître les conséquences.
Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !
DiableRouge a écrit:
Oui, ça m'étonne également pour St étienne. Mais les logements sont en cours de construction, il va falloir attendre un peu avant d'en connaître les conséquences.
moi ça ne m'etonne pas du tout pour saint etienne , le phenomène est le même depuis 25 ans.le quartier du chateau blanc a connu des démolitions et en connaitra encore et je pense que pas mal de maisons d'ouvriers sont innocupées dans le centre et autour.enfin bref, ce n'est pas un scoop que saint etienne du rouvray c'est pas ce qu'il y a de plus attirant dans l'agglo.
DiableRouge a écrit:
À noter que les estimations faites par Titise se révèlent assez juste, il en parlait dans ce message: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 220#p65220
J'ai également hâte de connaître la croissance de l'aire urbaine qui était de 518000 habitants en 99.
541410 en 2007.
Ce qui serait bien c'est que les élus se pressent un peu pour fusionner les communautés de Rouen et d'Elbeuf (voire Louviers plus tard), ca donnerait une aire urbaine dépassant les 600000, mais il restera tjrs le problème de Rouen qui est trop petite (230000 comme le voulait le maire de Rouen serait plus sérieux que 113000 aujourd'hui) mais il y a toujours les communes voisines qui refusent de fusionner a cause des taxes foncières et autres impots qui sont très élevès à Rouen...
Autres statistiques récentes : 36,5% des hauts normands ont moins de 25ans, ce qui fait la Haute-Normandie la région la plus jeune de France ! Espérons qu'ils partiront pas tous dans le sud ou l'ouest de la France quand meme ! c'est une opportunité énorme d'avoir autant de jeunesse.
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