Publicité
Valenciennes Métropole a écrit:
#Innovation [Expérimentation d’enrobé végétal dans la zone POLECO]
Cet été sur la piste cyclable 🚲 de la rue des Bouleaux située dans la zone POLECO de Bruay-sur-Escaut, un enrobé végétal a été coulé. Il s’agit du revêtement ♻️ Bioklair®, un liant issu de la filière végétale élaboré par Eiffage Route. Celui-ci dispose de leviers pour réduire les émissions de CO2 :
✅ Utiliser des matières végétales renouvelables.
✅Chauffer le moins possible pour économiser l’énergie.
Cette expérimentation sur le territoire de Valenciennes Métropole est une première.
Les avantages de cet enrobé végétal :
👉 Un liant d’origine végétale issu de coproduits de la sylviculture, puits de carbone.
👉Un revêtement clair, qui lutte efficacement contre les îlots de chaleur urbains (ICU) et l’imperméabilisation des sols.
👉 Spécialement adapté aux voies cyclables et autres mobilités douces
👉Formulé pour devenir perméable
👉 100% recyclable.
Source : LinkedIn | Valenciennes Métropole
Proviridis investit le Hainaut avec une station multi-énergies
Publié le 17 novembre 2023 à 6:07
Le jeudi 16 novembre 2023 est incontestablement un jour particulier pour la mobilité décarbonée dans le Hainaut. En effet, le Groupe Proviridis a fait le pari d’une offre sans énergie fossile de l’électricité au Gaz vert 100% à travers des stations multi-énergies déployées en France. Peu à peu, le défi prend racine sur de nombreux territoires et une entreprise partenaire, Delquignies Logistique, a favorisé l’implantation sur le Hainaut de cette offre énergétique atypique sous ce format, GNC (Gaz Naturel Comprimé), GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et l’alimentation électrique, la totale non fossile… à ce stade !
[…]
Source : VA Infos
Ayez la main verte ce samedi : une plantation citoyenne est organisée au Vignoble
Publié : 21 Novembre 2023 à 19h26
Pour la première fois, Valenciennes organise une plantation citoyenne pour redonner du vert à sa ville. Même si le soleil n’est pas au rendez-vous ce samedi, les Valenciennois eux sont tous conviés. Arbres, arbustes et fruitiers attendent d’être plantés...
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
En ce lundi, mise en lumière du projet d'aménagement paysager sur l'avenue de Denain. Dans le but d'améliorer le cadre de vie urbain, des totems végétaux sont en cours d'installation. Conçues spécifiquement pour accueillir des plantes grimpantes, ces structures offrent une solution créative face à l'impossibilité de planter de nouveaux arbres sur l'avenue. Les totems sont déjà mis en place, permettant le début cette semaine de la phase de plantation. En complément de ces totems, des massifs végétaux sont également en cours de replantation, ajoutant une touche de couleur et de nature supplémentaire à ce secteur....
Facebook Laurent Degallaix
Ils ont au moins pris conscience que la végétalisation de cette avenue suite à sa rénovation était un peu ratée...
C’est une très bonne chose qu’ils modifient cela car il y a une réelle prise en compte des remontées du terrain (Dernièrement la sortie de Laurent Degallaix sur la requalification des boulevards Froissard et Harpignies, en conseil municipal) 👍
Il faudrait la même végétalisation le long de la T2, qui est vraiment triste. Enfin, j’imagine que là, c’est de la compétence de chaque ville 🤔
Maintenant pour l’avenue de Denain, les deux pistes cyclables sont vraiment l’élément le plus problématique car plus difficilement modifiable (Une grande piste cyclable double sens, comme sur l’avenue de Verdun aurait été préférable).
Des bornes de recharge électrique s’installent à Onnaing et Petite-Forêt
Début d’année 2024, huit bornes de recharge électrique seront opérationnelles sur la station Total Énergies de Petite-Forêt. D’autres suivront sur celle d’Onnaing.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes Métropole a écrit:
Source : Calaméo (Page 7)
Avant de lancer le compostage à grande échelle, Valenciennes Métropole a expérimenté
Au 1er janvier, le compostage doit entrer dans les mœurs. Charge aux agglos qui gèrent les collectes de déchets, de mener leur plan de déploiement. À Valenciennes Métropole, ça a commencé par un test dans plusieurs communes.
[…]
Source : La Voix du Nord
À Petite-Forêt, les chevaux de trait reviennent, le 10 janvier, pour ramasser les sapins
Publié : 28 Décembre 2023 à 11h47
[…]
Un sapin qui a orné le salon jusqu’à l’arrivée du Père Noël. Mais une fois janvier et les fêtes de fin d’année passées, et que ses épines commencent à tomber, que faire de son sapin de Noël ? À Petite-Forêt, le pôle environnement a déployé une solution originale : collecter à cheval le roi des forêts. « Une belle occasion de sensibiliser les gens au compost, au recyclage », souligne-t-on en mairie.
[…]
Source : La Voix du Nord
Éclairage public interrompu la nuit par souci d’économies : pour ou contre, donnez votre avis
La crise énergétique apparue en 2022 a poussé les communes à prendre diverses mesures afin de réaliser des économies. Parmi elles, l’extinction de l’éclairage public la nuit. Une option prise par plusieurs communes dans le Valenciennois, mais qu’en pensez-vous ?
[…]
Source : La Voix du Nord
La solution serait peut être de passer l’ensemble des communes du Valenciennois au 100% LED et y installer des détecteurs de présence, avec variation d’intensité (Un peu comme ce qui a été installé au parc de la Rhônelle à Valenciennes).
Sur le Valenciennois, seule la commune d’Onnaing est passée au 100% LED :
L'APPEL AUX AMIS : ONNAING, 1ÈRE VILLE DU VALENCIENNOIS À L'ÉCLAIRAGE PUBLIC 100% LED
Le 13/12/2023
La ville d'Onnaing devient la première du Valenciennois à passer à un éclairage public 100% LED. Le maire de la ville, Xavier Jouanin, est à notre micro pour nous en parler.
[…]
Source : CNO Radio
Le Valenciennois, un territoire de moins en moins agricole
La mobilisation agricole du mois dernier a rappelé que notre territoire du Valenciennois était aussi une terre d’agriculture. Quel est son poids dans l’économie locale ? Quelles sont les cultures ? Qui sont ces agriculteurs ? Décryptage à l’aune des chiffres du dernier recensement agricole de 2020.
[…]
Source : La Voix du Nord
(CAVM) Accessibilité, climat, eaux usées, et le Centre d’Amaury… !
Publié le 23 février 2024 à 6:05
[…]
La ZFE et le réseau de chaleur plus plus !
Le nouveau conseiller délégué, Philippe Baudrin, en charge de la mise en œuvre du Schéma IRVE, aborde le sujet de la future ZFE (zone à faible émission) sur le Valenciennois. Cette délibération a généré un questionnement sur son application dans le territoire. « Quel avenir concernant le déploiement de la ZFE sur le Valenciennois ? », s’interroge Quentin Omont.
Régis Dufour Lefort, vice-président en charge du climat, répond tout de go : « Nous ne sommes pas dans un cadre contraignant comme sur Paris, Lyon, Marseille. Par contre, nous lançons notre plan d’actions, nous travaillons étroitement avec ACTMO et La Porte du Hainaut à travers une étude sur les pollutions et les polluants ».
Toutefois, le Président de la CAVM reste très prudent : « Je suis très méfiant vis à vis d’une extension des contraintes ZFE (comme dans les grandes mégalopoles) sur le Hainaut ». A suivre… !
Dans la foulée, le vice-président en charge du climat, enchaîne sur un projet énergétique structurant. Depuis la prise de compétences par la CAVM sur la mise en oeuvre d’un réseau de chaleur, l’EPCI a fixé un seuil minimal de 5 000 MWH. Sur les 35 communes, 3 zones sont répertoriés, l’aire central de Valenciennes, un espace sur Vieux-Condé et un sur Quiévrechain. En l’espèce, le projet présenté est loin loin au dessus de cette jauge.
« Nous proposons un projet sur l’aire centrale de Valenciennes à 100 000 MWH. Il regroupe 7 communes, 6 de la CAVM dont Valenciennes, Anzin, Beuvrages…, et Trith-st-Léger de la CAPH. Cette capacité est possible grâce à la coordination de 4 industries émettrices de chaleur fatale, LME, Ascoval, RHI Magnesita, et le CVE (Centre de Valorisation Energétique) sur Saint-Saulve. Bien sûr, nous devons assurer la sécurité du réseau », indique Régis Dufour Lefort.
Nouvel opérateur pour les eaux usées et Politique de la Ville
Au détour d’un choix d’un nouveau délégataire pour la gestion des eux usées au sein du pôle « Cycle de l’eau », la vice-présidente, Veronique Dupire, annonce quelques bonnes nouvelles. « Nous assistons à une remonté de la nappe phréatique, environ 3cm par jour, mais nous devons rester vigilant tout au long de cette année 2024 ».
[…]
Source : VA Infos
Un réseau de chaleur urbain dans les tuyaux de Valenciennes métropole
Sept communes desservies, des milliers de consommateurs alimentés, les industriels au premier plan… Actuellement à l’étude, un projet de réseau de chaleur urbain pourrait bientôt voir le jour dans l’agglomération de Valenciennes. Pour qui, quand ? On fait le point.
[…]
Source : La Voix du Nord
Développement économique, surface agricole et respect de l’environnement : le plan à trois qui crispe dans le Valenciennois
L’objectif de réduire de 50 % l’artificialisation des terres dans moins de dix ans est un véritable casse-tête pour les chefs d’entreprise, élus et agriculteurs dans le Valenciennois. La compensation environnementale est au cœur de chaque aménagement foncier. L’État veille.
[…]
Source : La Voix du Nord
[On avance, on avance, on avance, on avance 🎵 ]
Dans GREENUNIVERS :
"Le projet #Dhune de canalisation hydrogène de GRTgaz "est très important", estime Alexis Martinez, directeur général de H2V . Après une première phase à Dunkerque, l’infrastructure pourrait être prolongée jusqu’en Belgique, "qui n’aura pas assez d’énergies renouvelables pour produire son hydrogène vert." H2V cible les besoins belges, notamment dans la zone industrialo-portuaire d’Anvers, comme débouchés pour ses futures unités à #Dunkerque, #Valenciennes voire #Thionville."
Source : LinkedIn
Plus d’infos sur ce projet :
Comment GRTgaz s'active à développer le transport de l'hydrogène
21.03.2023 à 13:00
[…]
DHune et autres projets
Dans le Nord, deux projets sont également actifs autour de l’hydrogène : « Il y a Dhune à Dunkerque où se trouve une importante zone industrielle et portuaire. Nous avons lancé fin 2022 notre appel à intérêt et avons pu identifier là aussi des besoins importants en hydrogène. Ainsi pour ArcelorMittal, par exemple. Nous avons lancé une étude de faisabilité. Sur ce programme, nous sommes dans une logique de co-construction afin de satisfaire les nécessités de tous ».
Le second projet concerne le secteur de Valenciennes : « Là aussi, nous avons lancé un Open Season, dans le cadre d’une coopération avec l’opérateur belge Fluxys. Il s’agit de réaliser une interconnexion d’environ 40 km entre Valenciennes et Mons en Belgique. Ce qui permettrait d’échanger des volumes pour satisfaire les 2 bassins, gérer les équilibres, et connecter l’offre et la demande. Il y a un véritable intérêt à développer cette liaison ».
[…]
Source : H2 Mobile
A Rouvignies, Gazonor veut transformer le gaz de mine en électricité
Déjà installée à Lourches, dans le Pas-de-Calais et en Belgique, l’entreprise Gazonor a fait une demande d’exploitation du gaz de mine, à Rouvignies. Une enquête publique est en cours.
[…]
Source : La Voix du Nord
Après Dunkerque, une gigafactory de production d’hydrogène pour Valenciennes ?
Véritable pari énergétique, l’hydrogène vert est sur le point de se faire une place de taille dans la région. Après Dunkerque, c’est dans le Valenciennois que l’entreprise H2V entend installer une gigafactory avec, à la clé, au moins 200 emplois.
[…]
Source : La Voix du Nord
Une gigafactory pour faire du Valenciennois, « une vallée de l’hydrogène »
A l’instar de Dunkerque, c’est un projet XXL qui pourrait voir le jour dans le Valenciennois : une gigafactory de production d’hydrogène vert dont la mise en service se ferait en 2028 à Saint-Saulve, sur la friche Vallourec. Un investissement de 500 millions d’euros porté par H2V qui veut décarbonner l’industrie locale tout en connectant le Valenciennois au marché européen.
[…]
Source : La Voix du Nord + vidéo La Voix du Nord
Une expérimentation pour économiser l’eau à Onnaing et Famars
Publié : 27 Mars 2024 à 15h00
L’eau du Valenciennois va mener une expérimentation sur les communes d’Onnaing et de Famars. Les foyers souhaitant y participer ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire.
[…]
Source : La Voix du Nord
Bientôt un hydrogénoduc de 40 km entre le Valenciennois et la Belgique ?
Ou quand un projet XXL peut en cacher un autre. En lien avec la future gigafactory de Saint-Saulve, une canalisation de 40 km pourrait voir le jour dans le Valenciennois pour transporter l’hydrogène jusqu’à Mons, en Belgique.
[…]
Source : La Voix du Nord
Concernant la "gigafactory" (terme un peu étrange si on compare ses caractéristiques tant en surface, investissement ou emploi à bien des "usines non giga" comme Toyota, GSK, Alstom... par exemple ), je trouve dommage de la localiser au bord de l'Escaut sachant qu'elle ne générera pas de trafic fluvial... Il serait plus judicieux de réserver le foncier Vallourec à des entreprises génératrices de flux importants.
Concernant la "gigafactory" (terme un peu étrange si on compare ses caractéristiques tant en surface, investissement ou emploi à bien des "usines non giga" comme Toyota, GSK, Alstom... par exemple B5 )
Le terme "gigafactory" est ici utilisé plutôt par rapport à la taille du projet : 25 hectares et à sa capacité de production.
Pour sa position au bord de l'Escaut à ST Saulve, voici la réponse :
...Or, pour coller aux ambitions nationales, il est urgent de décarboner l’industrie qui dégage énormément de CO2. C’est là qu’intervient l’hydrogène vert, résultat d’un procédé appelé ici électrolyse de l’eau qui divise l’eau en hydrogène et en oxygène. Son atout ? La production et l’utilisation de l’hydrogène vert ne dégagent pas de CO2 ni de pollution.
Mais il est consommateur en eau. « Il y a un usage qui est incompressible, c’est l’eau nécessaire pour casser la molécule et obtenir ainsi l’hydrogène », explique Alexis Martinez, le patron d’H2V. Mais l’entreprise travaille et innove pour réduire sa consommation. « On veut agir en circuit court, à Saint-Saulve, il y a une steppe à proximité, on va pouvoir récupérer de l’eau. Nous allons produire de l’oxygène, un peu de chaleur, le but est d’être vertueux. La neutralité la plus proche possible est l’objectif. Les services de l’État seront là pour nous accompagner », ajoute-t-il.
VDN.fr
La "gigafactory" va aussi bénéficier au port de ST Saulve situé juste à côté. Sinon il me semble qu'une partie de la friche a aussi été rachetée par le groupe Cochez qui lui va développer de l'activité industrielle et logistique sur place.
La SIGH face au défi de la rénovation thermique : « objectif, 800 logements par an »
Vous avez dit crise du logement ? Pour la Société immobilière Grand Hainaut (SIGH), pas question de faiblir les investissements, côté réhabilitation notamment, face au défi de la rénovation thermique.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le terme "gigafactory" relève plutôt de la cosmétique à mon sens. Après si cela peut aider à faire passer un projet industriel revêtant un intérêt collectif pourquoi pas !
Pour ce qui est du projet en lui même, si on se réfère au dossier de concertation du projet H2V59 à Dunkerque c'est 12 ha et 1,9 Mm3 par an (pour 500 MW de capacité, contre 400 ici). L'emplacement pourrait être plus éloigné (et rapproché d'une autre STEP car j'ai l'impression que celle de la rue du Galibot est vraiment de faible capacité), et l'eau acheminée par une conduite. Ce n'est pas une activité qui nécessite la proximité d'un port, il n'y aura pas de flux de marchandises (sauf marginalement). Par contre en effet le groupe Cochez a acquis une partie de la friche, là c'est potentiellement plus pertinent comme activité bord au canal.
[…]
Un « climat » tendu !
Deux délibérations sur la transition écologique ont tendu l’atmosphère de ce Conseil communautaire. En effet, la loi « Climat et Résilience » impose une ZFEM (impose des Zone à Faibles Émissions mobilité) pour les zones urbaines de plus de 150 000 habitants. A ce titre, une étude sur la qualité de l’air va se réaliser en partenariat avec La Porte du Hainaut et ATMO « afin de savoir quelles sont les zones les plus polluées sur l’arrondissement », précise Régis Dufour Lefort, le vice-président en charge du climat à Valenciennes Métropole.
Quentin Omont démonte complètement la démarche : « Nous connaissons déjà le résultat de cette étude. Cela vous permet de gagner du temps, tout simplement. C’est presque risible ! Les normes respectées ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pollution. Et en plus, vous prétendez que le construction d’une route, en l’occurrence le contournement Nord, diminue la qualité de l’air. Il fallait oser ! ». Et encore sur ce dossier, Valérie Létard, encore sénatrice, soutenait que ce Contournement Nord remplaçait le fameux 4ème Pont alors que chaque initié sait, malgré des expropriations déjà engagées devant l’équipement sportif des Tertiales à Valenciennes, que ce 4ème pont devait s’effacer pour la construction d’un Stade du Hainaut surdimensionné pour la fréquentation famélique réalisée depuis presque 14 ans (2011), et sans doute encore plus réduite en National pour le VAFC. Une diatribe de Jean-Claude Dulieu, en 2017, sur cet abandon est à relire avec réflexion https://www.va-infos.fr/2017/04/13/jean … ujourdhui/ Quand la santé des Valenciennois, au sens territoire, passe après le ballon rond…, chaque habitant du territoire paye, et payera encore, des ou un mauvais choix d’un ou d’une élu quand celui-ci est majuscule !
En réponse, Régis Du Four-Lefort parle de résultats : « Nous avons obtenu une baisse sur certains polluants. Nous faisons notre part du travail conformément à la loi même si ce n’est pas forcément le rythme que l’on voudrait ».
Une autre délibération attire plus de consensus avec une volonté du dernier kilomètre « le plus décarboné possible. Nous lançons une étude sur le choix des aires de livraison les plus adaptées », précise le vice-président. Retour sur l’expérimentation du dernier kilomètre en collaboration avec la CCI Grand Hainaut et la Maison du Vélo sur https://www.va-infos.fr/2023/10/09/a-la … nciennois/
Source : VA Infos
Valenciennes Métropole doit définir ses zones à faibles émissions
Contrainte par la loi Climat et Résilience, la communauté d’agglomération lance les études pour la mise en place de zones à faibles émissions. Tardif et insuffisant, pour l’écologiste Quentin Omont. Sérieux et volontariste, pour la majorité.
Pour la loi Climat et Résilience, la communauté de communes de Valenciennes Métropole (CAVM) est un « territoire dit de vigilance ». Pas de restriction de circulation pour les automobilistes, donc, mais une obligation pour les élus, celle de mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (les fameuses ZFE-m).
La CAVM s’y met. Régis Dufourt-Lefort, vice-président chargé du plan climat et de la transition écologique, l’a annoncé lors du conseil communautaire du lundi 15 avril. La Porte du Hainaut (l’autre communauté d’agglomération de l’arrondissement) s’associe à la CAVM pour l’étude qui a été lancée. Les études ont été confiées à Atmo Hauts-de-France, l’observatoire de la qualité de l’air....
VDN.fr
Je comprends pas bien le principe de faire cette étude pour créer cette ZFE? En général, quand on fait une ZFE dans les villes ou ça existe déja en tout cas, c'est plutôt simple : soit on prend comme référence la ville centre de l'agglo au minimum (ex Gand), soit dans les plus grandes agglomérations on prend la ville centre plus toutes les villes les plus proches qui l'entourent (ex Lille, Lyon...).
A Valenciennes, si on veut faire les choses à minima, il faudrait mettre juste la ville de Valenciennes dans la ZFE, mais comme la ville centre de l'agglo est assez petite, pour faire les choses bien, il faudrait que la ZFE concerne en fait Valenciennes plus toutes les villes de sa 1ère couronne (qui se trouvent en fait à l'intérieur du pseudo périphérique constitué par l'A2, l'A23, les contournements Est et Nord) donc Valenciennes, Marly, St Saulve, Anzin, Beuvrages, Bruay, Raismes, La Sentinelle, Trith voire Aulnoy).
On sait très bien que c'est dans cette zone que la circulation est la plus importante et que donc le potentiel de pollution le plus important.
Mais bon, cette étude (qu'on va payer évidemment) leur permet de dire qu'ils avancent et ça leur fait gagner du temps....
tonioVAFC a écrit:
Valenciennes Métropole doit définir ses zones à faibles émissions
Contrainte par la loi Climat et Résilience, la communauté d’agglomération lance les études pour la mise en place de zones à faibles émissions. Tardif et insuffisant, pour l’écologiste Quentin Omont. Sérieux et volontariste, pour la majorité.
Pour la loi Climat et Résilience, la communauté de communes de Valenciennes Métropole (CAVM) est un « territoire dit de vigilance ». Pas de restriction de circulation pour les automobilistes, donc, mais une obligation pour les élus, celle de mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (les fameuses ZFE-m).
La CAVM s’y met. Régis Dufourt-Lefort, vice-président chargé du plan climat et de la transition écologique, l’a annoncé lors du conseil communautaire du lundi 15 avril. La Porte du Hainaut (l’autre communauté d’agglomération de l’arrondissement) s’associe à la CAVM pour l’étude qui a été lancée. Les études ont été confiées à Atmo Hauts-de-France, l’observatoire de la qualité de l’air....VDN.fr
Je comprends pas bien le principe de faire cette étude pour créer cette ZFE? En général, quand on fait une ZFE dans les villes ou ça existe déja en tout cas, c'est plutôt simple : soit on prend comme référence la ville centre de l'agglo au minimum (ex Gand), soit dans les plus grandes agglomérations on prend la ville centre plus toutes les villes les plus proches qui l'entourent (ex Lille, Lyon...).
A Valenciennes, si on veut faire les choses à minima, il faudrait mettre juste la ville de Valenciennes dans la ZFE, mais comme la ville centre de l'agglo est assez petite, pour faire les choses bien, il faudrait que la ZFE concerne en fait Valenciennes plus toutes les villes de sa 1ère couronne (qui se trouvent en fait à l'intérieur du pseudo périphérique constitué par l'A2, l'A23, les contournements Est et Nord) donc Valenciennes, Marly, St Saulve, Anzin, Beuvrages, Bruay, Raismes, La Sentinelle, Trith voire Aulnoy).
On sait très bien que c'est dans cette zone que la circulation est la plus importante et que donc le potentiel de pollution le plus important.
Mais bon, cette étude (qu'on va payer évidemment) leur permet de dire qu'ils avancent et ça leur fait gagner du temps....
Exactement. Pour moi ils ont peur de concrétiser cette ZFE car ce sera impopulaire quand on voit qu'une voiture sur deux circulant dans l'agglo est une épave . Mais c'est aussi un enjeu de santé public vu qu'on est l'une des villes les plus polluées de France, donc ne rien faire c'est aussi assumer en quelque sorte la responsabilité des cancers et décès liés à la pollution.
Publicité