Publicité
SebCer13 a écrit:
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre...
L'extension vers La Rouvière est abandonnée ou non ?
Ça sort d'où ? Ceci dit, si c'est officiel tant mieux.
C'est évoqué ici : #6548 ou bien ici avec la carte du projet GIP : #6553
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
pastis a écrit:
Mais à l’époque le boulevard était presque perçu comme un axe autoroutier sans imaginer que le tram viendrait l’apaiser. En tout cas les riverains peuvent à présent respirer et ça ne sera plus désagréable de s’y promener si la végétation prend.
j'ai quelques doutes, au vu de la largeur piétonne (comparée aux voies motorisées), déjà privatisée par quelques-uns, et sans séparation avec la pseudo piste cyclable
Marseille change... ou pas.
Publicité
Geronimo a écrit:
pastis a écrit:
Mais à l’époque le boulevard était presque perçu comme un axe autoroutier sans imaginer que le tram viendrait l’apaiser. En tout cas les riverains peuvent à présent respirer et ça ne sera plus désagréable de s’y promener si la végétation prend.
j'ai quelques doutes, au vu de la largeur piétonne (comparée aux voies motorisées), déjà privatisée par quelques-uns, et sans séparation avec la pseudo piste cyclable
https://www.zupimages.net/up/24/13/xky2.jpg
Je n'aime pas le panneau JC Decaux qui bloque la visibilité depuis la chaussée sur les véhicules entrant et sortant et la piste cyclable.
Je ne suis déjà pas fan des panneaux publicitaires, mais quand ils gênent la visibilité ou le passage des piétons c'est illégal souvent, en tout cas une très mauvaise idée.
Même chose pour les panneaux fixés aux abris bus au point de bloquer toute la largeur du trottoir sauf 40cm, comme Chemin Joseph Aiguier.
C'est illégal mais ni la Métropole (qui est responsable de ce mobilier) ni la Ville ne s'en soucient.
je parlais de la bannière (ridicule, qui plus est) Spoticar mais oui, tu as parfaitement raison
Marseille change... ou pas.
observateurDu10e a écrit:
Toujours LRP sur facebook annonce la suppression de l'extension vers la rouviere.
"1/ l’ extension de la ligne de tramway vers la Rouviere est abandonnée conformément aux attentes exprimés par les élus de secteur et la population" - LRP FAcebook
Mais du coup ça, et l’absence du tronçon sur le carte de "vision 2035" ça veux dire quoi ?
LRP est assez dogmatique en ce moment. Je ne comprends rien. Au départ il nous avait envoyé le message à copier coller dans la concertation publique, contre cette extension, pour avoir le parking relais à la Gaye.
Maintenant que le PEM Gaye est prévu. Il change d'avis sur ce tracé et n'en veux plus.
pareil pour les annonces de piscines à Luminy et dans le Nord. Il a déjà fait une petite video sur son compte facebook, affirmant qu'il est contre. Je ne comprends pas son point de vue. Pourquoi refuser un équipement olympique à Luminy ! de plus ça aurait été un bon argument pour le prolongement jusqu'à Luminy
LRP [...] nous avait envoyé le message à copier coller dans la concertation publique
Pardon !?
T'as pas remarqué que 90% des commentaires contre l'extension à La Rouvière, dans la concertation publique, sortait exactement la même phrase, a des petites variances près. Et toujours avec les mêmes arguments.
Dans l'un de ses derniers posts sur fb, sur son point de vue sur la piscine. Tu peux voir que les gens demandent déjà dans les commentaires ce qu'il faut annoncer à la métropole ou autre institution pour arrêter ce projet.
Donc il ira à la Rouvière ou pas le Tram ?
Ouais, j'ai vu ça mais les deux messages se contredisent... Le premier prouve que le tram ira à La Rouvière et l'autre prouve le contraire...
Qui croire ?
Non il n'ira plus à La Rouviere, en tout cas dans les nouvelles prévisions de la métropole pour 2035.
Dans leur dernière réunion Martine et Benoît ont décidé d'annuler ce projet qui était pourtant dans les pdu depuis des années.
A mon sens il ne fait aucun doute qu'il reviendra tôt ou tard, peut être après les élections de 2026 si les équilibres bougent.
Le portefeuille de projet n'est pas si énorme et il est politiquement plus facile et rapide de ressortir un projet des cartons que de faire qqch de nouveau.
Il sera plus facile de le ressortir, car il n'y a que 1,5km à faire
Marseille : le tram recirculera normalement sur la rue de la République à partir du 15 avril
C'est en tout cas ce qu'assure la Métropole qui a confié la délégation de ce parking souterrain à Indigo. Depuis le 22 janvier, les dégâts dus à cet incendie condamnent les lignes T2 et T3 du tramway au service partiel, les rames ne pouvant plus circuler sur la rue de la République, également condamnée en partie aux automobiles.
https://www.laprovence.com/article/regi … republique
greg59 a écrit:
Marseille : le tram recirculera normalement sur la rue de la République à partir du 15 avril
C'est en tout cas ce qu'assure la Métropole qui a confié la délégation de ce parking souterrain à Indigo. Depuis le 22 janvier, les dégâts dus à cet incendie condamnent les lignes T2 et T3 du tramway au service partiel, les rames ne pouvant plus circuler sur la rue de la République, également condamnée en partie aux automobiles.
Je confirme.
On reprend le 15 avril.
greg59 a écrit:
Il sera plus facile de le ressortir, car il n'y a que 1,5km à faire
J'avais raté ce nouvel épisode en ayant encore vu AMP en faire la pub le mois dernier. Mais j'espère pour le coup que c'est une version plus longue qui reviendrait sur le tapis...
Oui..jusqu a lumineux.. j espère!
Robert Assante critique la suppression des palmiers de la place Castellane, et (aussi) du projet de Tram T3 :
https://www.youtube.com/watch?v=mYCMqfzy9dg
un opportuniste de compétition.
On a l'impression qu'il découvre le projet de tram vers Saint Marguerite à un an de la livraison...
Il était pourtant dans l'équipe Gaudin lorsque le projet a été voté en 2015 et on ne l'avait pas entendu à l'époque.
Quand on a dit ça, il est évident qu'il y avait plus urgent et pertinent que cette extension. D'autant plus si on supprime le tronçon vers Le Cabot / La Rouvière, le seul intérêt de cet investissement.
On reste dans l'hypothétique vu qu'il n'y aura pas d'annonce d'aussitôt. Mon interrogation, depuis la Gaye, future terminus. Il y a -t-il un autre chemin capable de rallier Luminy , sans passer par La Rouvière, et desservant quand même des zones denses ?
Oui mais il faut passer par mazargues et l obélisque..puis vers luminy
fantasia a écrit:
Oui mais il faut passer par mazargues et l obélisque..puis vers luminy
Plus loin que Mazargues, à coté de Valmante (ce qui permet d’éviter le rond-point de l’obélisque). À la suite du terminus de la Gaye, ça pourrait justement utiliser une partie du tracé prévue pour le boulevard Urbain Sud qui passe par la fin de l’avenue Viton (futur terminus du T3), qui traverse le chemin Joseph Aiguier, la traverse de la Gouffone et qui longe le centre cardio vasculaire de Valmante pour rejoindre l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny. Avenue qui est quand même plus large pour faire passer un tramway vers Luminy que le chemin de la colline de Saint-Joseph et le boulevard du Redon.
Sans même l'amener à Luminy, utiliser les emprises prévues pour le BUS (avec ou sans voie routière) pour amener T3 en terminus à Valmante (1.2km depuis la Gaye) en correspondance avec B1 aurait peut-être eu plus de sens que s'arrêter "au milieu de nulle part".
Marsiho a écrit:
un opportuniste de compétition.
On a l'impression qu'il découvre le projet de tram vers Saint Marguerite à un an de la livraison...
Il était pourtant dans l'équipe Gaudin lorsque le projet a été voté en 2015 et on ne l'avait pas entendu à l'époque.
Quand on a dit ça, il est évident qu'il y avait plus urgent et pertinent que cette extension. D'autant plus si on supprime le tronçon vers Le Cabot / La Rouvière, le seul intérêt de cet investissement.
Cimer l'info.
Perso, je ne comprends toujours pas ces extensions ...
Autant vers le nord ok,
Mais alors le sud > n'importe quoi.
80% des gens seront dans le métro pour la rapidité qu'elle offrira de rejoindre Centre / Sud ...
Publicité