Publicité
Myrza a écrit:
- La MEL a longtemps eu le reflexe de faire des longues lignes qui serpentent partout, maintenant on est une stratégie de correspondance
- Le tracé passe par les quartiers politiques de la ville
la MEL n'a-t-elle pas pris le temps de regarder du côté de Roubaix où le futur tramway jusque Hem enchaîne un total de.. 7 angles pratiquement droits sur un linéaire de 2,6km entre Vélodrome et Blanchisserie, un itinéraire qui évite soigneusement la commune de Lys-lez-Lannoy... Et tout ça en parallèle d'une voie ferrée désaffectée qui n'en a aucun.
Concernant l'argument des QPV, sur le tracé lillois, il me semble qu'il n'y a que la Concorde? Un quartier en longueur déjà cerné de stations: Porte des Postes (côté est), Montebello (300m) et la future station du tramway vers Haubourdin (côté ouest).
Non mais on dirait presque qu'ils le font exprès de balancer de tels arguments comme un chiffon rouge pour nous énerver encore plus en nous prenant pour des quiches. La question que je me pose, puisqu'il semble acquis que la mairie de Lille ne veut pas de tram dans Lille même, pour des raisons qui m'échappent, c'est: se sont-ils auto-persuadés de leurs arguments, ou bien savent-ils pertinemment que c'est du flan? Dans le 2ème cas, je trouve ça dur à porter, je les plaindrais presque... 
Publicité
Le pire, c'est que les arguments défendu par la MEL sont creux sur le tracé Lillois, et là, ils peuvent clairement se faire attaquer par un dossier en béton de contre attaque, et donc trébucher dans le tapis sans rien voir....
Ce sera peut être le cas pour l'enquête publique.... 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plus le temps avance sur ce projet, plus je me dis qu'il ne cherchent meme plus a camoufler leur tactique pour couler ce projet. C'ets tellement flagrant leur incompétence mise en scene, qu'a ce niveau un bon revers electoral ne ferait pas de mal ... C'est incroyable d'etre aussi nul a ce niveau la, il fau le faire expres c'est pas possible !
Bonjour à tous, désolé rien à voir avec les messages juste au dessus mais je crois comprendre que le tram M passera à Lille Europe sur les Bd de Turin et Bd de Leeds ?
Ces tronçons me semblent déjà bien chargés avec les passages de bus intercité et les voitures en dépose minute, vous avez une idée des aménagements prévus à ce niveau ?
On aura des précisions au mieux cette année, au pire en 2025 avec l'enquête publique du projet
okok, en espérant qu'ils trouvent une solution convenable, ça serait dommage d'éloigner les bus je trouve
Tryphon59200 a écrit:
Myrza a écrit:
- La MEL a longtemps eu le reflexe de faire des longues lignes qui serpentent partout, maintenant on est une stratégie de correspondance
- Le tracé passe par les quartiers politiques de la villela MEL n'a-t-elle pas pris le temps de regarder du côté de Roubaix où le futur tramway jusque Hem enchaîne un total de.. 7 angles pratiquement droits sur un linéaire de 2,6km entre Vélodrome et Blanchisserie, un itinéraire qui évite soigneusement la commune de Lys-lez-Lannoy... Et tout ça en parallèle d'une voie ferrée désaffectée qui n'en a aucun.
Concernant l'argument des QPV, sur le tracé lillois, il me semble qu'il n'y a que la Concorde? Un quartier en longueur déjà cerné de stations: Porte des Postes (côté est), Montebello (300m) et la future station du tramway vers Haubourdin (côté ouest).
L'argument des QPV n'a aucun sens à Lille, effectivement le quartier Concorde serait tout aussi bien desservi avec une ligne de tramway reliant Loos et le centre ville et le métro Porte des Postes. Les autres zones QPV de Lille sont desservies par le M1 et le M2 (Iéna-Mexico est accolé à la station Montebello). La pointe de Bois Blanc sera plus ou moins desservie par le BHNS. On est tellement riche qu'on se permet une déserte en doublon du M2, puis du port de Lille ou il n'y a à ce jour pas de projet urbain réaliste, et qui est déjà desservi par le M2... avant de desservir l'Esplanade et les espaces en friche du boulevard Schuman. Je ne connais nul endroit au monde ayant les moyens de desservir ce type d'espaces.
Au prochain conseil métropolitain, le 19 avril prochain, une délibération pour la maîtrise d'œuvre pour le projet de Tramway du Pôle Métropolitain de Roubaix sera soumise au vote. Quatre candidatures reçues et un passage en commission d'Appel d'Offres le 10 avril 2024.
Ça avance coté sur le secteur Roubaix-Tourcoing !
A Stéphane Baly, est ce que le calendrier du projet n'évolue pas ?
Enquête publique toujours prévu pour 2024-2025 ou plus tard en 2025, voire en 2026 ?
Parce qu'à la base, la maîtrise d'œuvre devait être sélectionnée mi 2023, là on est près de 1 an plus tard, donc il y a un décalage dans le planning du projet donc je suppose que l'enquête publique est elle aussi décalée
Concernant le projet Tram sur la couronne Lilloise, la décision sur le choix du MOe est connue plus tard dans l'année ?
Le planning du projet lors de la concertation publique :
Pas d’élément pour une remise en question du planning présenté lors de la consultation préalable.
Sur les 7 marchés de maîtrise d’œuvre, celui pour le tramway du secteur de Roubaix-Tourcoing est le premier qui sera attribué lors du conseil métropolitain d'avril. A chacun des prochains conseils, il est prévu l'attribution de marchés de maîtrise d’œuvre.
Juin : site de remisage tramway Roubaix
Octobre : BHNS secteur Lille et site maintenance Lille
Décembre : tramway secteur Lille, système
Avril 2025 : Second BHNS.
L'enjeu est toujours d'avoir un premier coup de pioche avant la fin du mandat, condition pour déclencher les 120 m€ de subventions du gouvernement.
Merci pour ce calendrier précis pour les futures projets du SDIT
stef.baly a écrit:
Au prochain conseil métropolitain, le 19 avril prochain, une délibération pour la maîtrise d'œuvre pour le projet de Tramway du Pôle Métropolitain de Roubaix sera soumise au vote. Quatre candidatures reçues et un passage en commission d'Appel d'Offres le 10 avril 2024.
Ça avance coté sur le secteur Roubaix-Tourcoing !
J'ignore si c'est un oubli dans l'ordre du jour, je ne le pense pas, mais c'est finalement décalé pour la délibération de la maîtrise d'œuvre du Tram secteur Nord Est ?
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … E_JOUR.pdf
Non, pas d'oubli, mais apparemment ils avaient inversé les délibérations du Bureau (le matin) et celles du Conseil :
24-C-0065 - ROUBAIX - TOURCOING - SDIT - Maîtrise d'œuvre pour le projet de Tramway du Pôle Métropolitain de Roubaix-Tourcoing - Lot n°2 - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Dans le cadre du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, une procédure avec négociation relative au marché de maîtrise d'œuvre correspondant a été lancée le 16 juin 2023 avec une date de remise des candidatures fixée au 7 juillet 2023.
Après analyse des quatre candidatures reçues, une lettre d'invitation a été envoyée à l'ensemble des candidats pour une remise des offres initiales au 4 octobre 2023. Les quatre candidats ont remis une offre initiale dans le délai requis puis leur offre finale le 21 décembre suite à négociations. Suite à l'analyse des offres, le rapport d'analyse des offres final a été présenté à la Commission d'Appel d'Offres réunie le 10 avril 2024.
Le marché a été attribué au groupement TRAMELIS dont le mandataire est la société EGIS RAIL et les cotraitants sont les sociétés EGIS Villes et Transports / LA/BA / SERUE Ingénierie / HEXA INGENIERIE Aspects Techniques et ILEX pour un montant composé d'une partie traitée à prix global et forfaitaire (toutes tranches confondues) de 27 973 717,90 € HT sur une durée de 10 ans et d'une partie traitée à prix unitaire, sans montant minimum et avec un montant maximum de 1 000 000 € HT sur une durée de 8 ans. [...]
Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Concertation, suite...
L’élaboration des projets de nouvelles lignes de transport du Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) se poursuit avec tous les acteurs du territoire. Dans ce cadre, la MEL organise des temps de concertation afin d’échanger sur ces projets.
Le sujet vous intéresse ? Participez aux temps forts :
- le 29 avril 14h à 17h Rencontrons-nous dans le stand MEL, à l’entrée de la foire de Lille pour échanger sur les projet de tramway et de bus à haut niveau de service de ce secteur.
- le 22 mai 11h45-14h Diagnostic à vélo, sur le secteur Port de Lille-Grand Palais du bus à haut niveau de service de Lille-Villeneuve d’Ascq Inscription,
- le 29 juin 13h45-17h Diagnostic à vélo, sur le secteur Roubaix-Wattrelos du tramway de Roubaix-Tourcoing.
Ceux-ci vise à présenter le projet localement et partager un diagnostic d’usage qui permettra de nourrir les études actuellement menées par la MEL.
Des travaux cet été pour le tramway
Pour préparer l’arrivée des nouvelles rames de tramway entre Lille et Roubaix et Lille et Tourcoing en 2026, des travaux sont prévus dès cet été.
Quelles incidences sur la circulation ?
Ainsi, du 24 juin au 25 août prochain, le tramway ne circulera pas sur la branche de Roubaix, et le terminus de la branche de Tourcoing se fera à la station Faidherbe à Mouvaux.]
source : https://www.lillemetropole.fr/actualite … le-tramway
Pile le bon timing pour les JO! De vrais génies! C'est un peu le même délire avec les travaux de voirie qui ne seront pas finis à Lille à temps et pile en face de l'ermitage Gantois où sera logé TEAM USA! 
Lemitchelli a écrit:
Pile le bon timing pour les JO! De vrais génies! C'est un peu le même délire avec les travaux de voirie qui ne seront pas finis à Lille à temps et pile en face de l'ermitage Gantois où sera logé TEAM USA!
Il y aura moins de monde au JO qu'à la rentrée donc c'est une bonne chose.
Faut pas imaginer qu'il y aura un monde fou à Lille, en septembre il y avait la coupe de monde de Rugby et la rentrée et tout s'est bien passé.
Sachant que la ligne 2 du métro servira de relais à l'interruption du Mongy en plus des bus relais
Lemitchelli a écrit:
Je trouve que les travaux de la rue de Paris/Pierre Mauroy avancent bien, plus vite d'ailleurs que ceux de la rue Molinel (mais le rythme reste correcte pour celle-ci). Certe le coté de l'érmitage reste encore à faire mais il reste tout de même près de 3 mois avant les JO. Les abords de la porte de Paris et les travaux de l'autre coté sont bientôt terminés alors que, de mémoire, ils ont débutés qu'il y a 2 mois seulement (je ne parle pas du tronçon JBL - Porte de Paris qui a commencé un peu plus tôt). Suis peut-être trop optimiste mais amha il y a moyen que l'essentiel soit terminée avant les JO, pour donner la meilleure impression à la team USA mais aussi à nous ! ^^
Si je ne m'abuse le team USA, n'a pas encore acté le fait de s'entraîner et de loger sur Lille...
Certe le fais de pouvoir se rendre de l'Hermitage au Palais Saint-So à pied est un gros plus, mais il faudra pour cela que les rues soient totalement fermé (circulation et piéton je pense) lors de chacun de leurs passages.
On croise tout de même les doigts pour que les ricains débarquent sur Lille...mais j'ai un doute.
Après on s'éloigne du sujet du groupe... Dsl 😅
tigars5962 a écrit:
Si je ne m'abuse le team USA, n'a pas encore acté le fait de s'entraîner et de loger sur Lille...
Certe le fais de pouvoir se rendre de l'Hermitage au Palais Saint-So à pied est un gros plus, mais il faudra pour cela que les rues soient totalement fermé (circulation et piéton je pense) lors de chacun de leurs passages.
On croise tout de même les doigts pour que les ricains débarquent sur Lille...mais j'ai un doute.
Après on s'éloigne du sujet du groupe... Dsl 😅
Effectivement c'est totalement HS. Après pour être un fan de NBA je pense qu'il est tout à fait envisageable qu'ils n'hébergent pas à Lille ou même proche... En NBA il y a beaucoup d'équipes qui ont des centres d'entraînements très éloignés (à notre échelle) des salles de matchs. Faire 100 ou 200kms entre lieu d'entrainement/hébergements et le stade n'est pas du tout un soucis.
Croisons les doigts mais rien de moins sûr qu'ils s'installent à Lille...
La team USA a choisi le kipstadium à Tourcoing et logera bien dans la MEL.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pour ceux qui se plaignaient de ne pas pouvoir participer à ces rencontres car en milieu de journée, cette fois-ci c'est en fin de journée, et il reste quelques places :
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
D'un VAL à l'autre...
Publicité