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Transport ferroviaire - Train Intercités

 
#1
17-09-2021 20:42
greg59
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Un sujet pour parler des trains grandes lignes Intercités, comme le POLT, ou le Paris Clermont Ferrand et le Bordeaux - Marseille

Il y a un appel d'offre pour les lignes Nantes - Lyon et Bordeaux - Nantes, résultat post Covid

Les autres lignes Intercités ont été reprises par les Régions

Plus d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intercit%C3%A9s


Ligne POLT : "Plus que le TGV, il faut une desserte classique, fiable et moderne"

La modernisation de cette ligne est dans les tuyaux avec l'arrivée, d'ici deux ans, de nouveaux trains, plus confortables et surtout le raccourcissement du temps de trajet entre Paris et Limoges. A l'horizon 2025, celui-ci devrait être de 2h50 (soit vingt minutes de moins qu'aujourd'hui), ce qui mettrait également Châteauroux à moins de deux heures de la capitale. Attention, met en garde Jean-Claude Sandrier, si la volonté politique semble bien être là, la question du financement n'est pas réglée : "Nous demandons l'ouverture de négociations entre l'Etat et les régions, l'Etat s'étant d'ores et déjà engagé à verser les deux tiers du montant total".

Cette accélération de la desserte ne devrait pas se faire au détriment des petites gares, précise aussi le président de l'association Urgence ligne POLT : "Notre proposition consiste à proposer deux allers-retours rapides par jour, avec un seul arrêt entre Paris et Limoges, à Châteauroux. Mais nous demandons un total de quatorze allers-retours quotidiens, de façon à ce qu'il n'y ait pas de concurrence entre ces dessertes rapides et l'ensemble des gares du parcours".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631866838

L'association Urgence POLT réclame une liaison Limoges Paris en 2 heures 30

Un dossier que prend très à cœur l'association Urgence POLT dont l'objectif est de mettre Limoges à 2 heures 30 de Paris ce qu'expliquait ce vendredi matin sur France Bleu Limousin le président de l'association Jean Claude Sandrier.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631865592


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Dernière modification par greg59: 17-09-2021 20:43
#2
20-09-2021 17:50
greg59
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Les voyageurs sont fortement revenus dans les TET cet été. La fréquentation a ainsi progressé de +3% sur les mois de juillet et août 2021 par rapport aux mêmes mois en 2019, dépassant ainsi le niveau d’avant crise sanitaire. Cette hausse est particulièrement importante sur les lignes transversales Bordeaux – Marseille (+23%) et Nantes – Lyon (+15%).

La ligne Nantes – Bordeaux a rouvert le 31 juillet dernier après un an et demi de travaux de régénération et a également vu sa fréquentation progresser fortement en août par rapport à 2019 (+20%) avec un nombre de voyageurs record pour un seul mois et un taux d’occupation des trains de plus de 85%. Le passage de 3 à 4 allers-retours quotidiens sur cette ligne dès le mois de décembre prochain permettra d’attirer encore davantage de voyageurs.

La fréquentation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui est une des lignes majeures du réseau, a aussi été bonne, au niveau de 2019.

https://www.ecologie.gouv.fr/jean-bapti … uilibre-du


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#3
23-09-2021 13:33
greg59
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Le retour des Trains Intercités sur les grandes lignes en version Ouigo, prix de vente entre 10 et 30€ :

La SNCF va lancer une nouvelle offre "Ouigo vitesse classique" au printemps 2022

La SNCF va lancer une nouvelle offre baptisée "Ouigo vitesse classique" au printemps 2022, avec des trains Corail remis en état, a appris franceinfo ce jeudi auprès du groupe ferroviaire. Cette nouvelle offre concernera deux lignes, Paris-Nantes et Paris-Lyon, et fera circuler des Ouigo à vitesse classique avec des trains Corail remis en état, repeints en rose avec des liserets bleus.

Au départ de Paris Austerlitz, la ligne Paris-Nantes desservira des gares d'Île-de-France. Les trains rallieront les deux gares dans des temps de trajet compris entre 3h30 et 4h15. Pour la ligne Paris-Lyon, au départ de Paris Bercy, les temps de trajet seront compris entre 4h45 et 5h15.

L'expérimentation doit durer deux ans, jusqu’en 2024, pour voir si le modèle fonctionne économiquement.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 81505.html

D'après le Monde, il y aura d'autres villes qui pourront être desservies à terme vers Rennes, Lille ou Bordeaux.
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

« Ouigo Vitesse Classique » proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4 heures 45 à 5 heures 15 de bout en bout. Pour aller à Nantes, trois allers-retours seront proposés depuis Paris-Austerlitz via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers. Là encore, il ne faudra pas être pressé : le temps de parcours sera de 3 heures 30 à 4 heures 15 (contre 2 heures à 2 heures 30 en TGV classique).

https://www.20minutes.fr/societe/313122 … yon-nantes


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Dernière modification par greg59: 23-09-2021 13:49
#4
31-12-2021 13:49
greg59
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Railcoop se voit autoriser de faire les liaisons dès décembre 2022 :
- Lille - Nantes
- Massy - Brest
- Caen - Toulouse
https://www.autorite-transports.fr/wp-c … ie_vnc.pdf

- Strasbourg - Clermont Ferrand
- St Etienne - Thionville
- Grenoble - Thionville
- Croisic - Bâle
https://www.autorite-transports.fr/wp-c … fc_vnc.pdf

Décision prise hier  ;)


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#5
02-01-2022 21:51
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Railcoop avait lancé ces demandes pour savoir quelles objections ils pourraient avoir, et donc sur quelles liaisons il ne valait pas la peine de lancer des projets.
Maintenant ils ont leurs réponses, pas de blocage... on verra s'ils continuent avec des études détaillées, et sur quelles lignes.

#6
18-01-2023 20:23
greg59
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Rapport COI Annexe p 60 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT)

La ligne relie sur plus de 700km l’Île-de-France aux régions Centre – Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Elle constitue un axe Nord-Sud stratégique permettant une desserte fine de l’ensemble des territoires qu’elle traverse. Son schéma directeur a été approuvé en 2019. Il prévoit des renforcements de desserte (passage de 10 à 11 trains par jour), avec amélioration des temps de parcours (pour ParisLimoges, de 3h17 à 2h49) et une amélioration de la robustesse de la ligne.
À cette fin, le schéma directeur a prévu un programme de travaux : de régénération, pour un total de 1600 M€2018, financés par SNCF Réseau, en cours de réalisation pour achèvement en 2025 ; de modernisation, pour un m ontant restant à financer de 385 M€2021, afin d’améliorer la qualité de service et diminuer les temps de parcours en vue de la mise en service complète des nouvelles rames AMLD.
Le programme de modernisation prévoit des travaux de relèvement de vitesse, un renforcement de l’alimentation électrique, ainsi que la mise en accessibilités de 6 gares supplémentaires (rehaussements de quais) afin de réduire les temps d’arrêt en gare. Les renforcements électriques conditionnent le plein bénéfice de la performance des rames (plus puissantes).
Avis COI 2018 : Renouvellement des matériels roulants en début de période 2018-2022 (commande passée en 2019) et début des travaux de renforcement de l’alimentation électrique et de relèvement de la vitesse de la ligne POLT dès la période 2018-2022.
Les études d’AVP sont en cours depuis 2021. Une étude complémentaire pour réduction de trajet à 2h30 sur Paris-Limoges a esquissé un coût entre 3 et 4,6 Md€, avec des avantages chiffrés à 1 Md€ : les travaux de redressements de courbes correspondants ne peuvent trouver leur équilibre socio-économique, outre la difficulté à les réaliser sous exploitation et leur fort impact environnemental prévisible. Son coût total est de 385 M€, dont l’État s’est engagé à financer 2/3, soit 257 M€2018, inscrits dans la trajectoire de la LOM en début de quinquennat 2023-2027. Les négociations sont en cours avec les régions Centre Val de Loire, Occitanie, et Nouvelle Aquitaine, qui à ce stade ne sont pas prêtes à contribuer au financement.
L’évaluation socio-économique est en cours d'élaboration. L’impact environnemental est en cours d’étude mais probablement réduit s’agissant d’un aménagement sur place.

Le COI a pris en compte dans les scénarios Planification écologique et Priorités aux infrastructures le financement des travaux de régénération et de modernisation durant le premier quinquennat, en vue de leur achèvement à la livraison du matériel roulant AMLD en 2026. Le scénario cadrage budgétaire conduit à étaler le programme dans le temps, en décalage avec cette
livraison. Il insiste pour que la planification des travaux soit bien conçue à l’échelle globale de la ligne jusqu’en Occitanie et souhaite que celle-ci conserve un même standard d’exigence dans son ensemble.
Le Conseil estime nécessaire de clarifier rapidement le plan de financement, pour que les voyageurs puissent tirer le plein bénéfice des performances du nouveau matériel. Par ailleurs, au vu des éléments portés à sa connaissance, un investissement supplémentaire très lourd pour réduire davantage les temps de parcours Paris-Limoges lui paraitrait disproportionné au regard des gains apportés.


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Dernière modification par greg59: 18-01-2023 20:23
#7
08-06-2023 18:59
greg59
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Des rames CAF200 (Appelé Oxygène), pour la ligne Bordeaux - Marseille ?

Transports : « L’État va investir 450 millions d’euros sur la ligne Bordeaux-Marseille », annonce Clément Beaune
C’est Bordeaux-Marseille. C’est une des lignes les plus en difficulté de France, en termes de retard et de qualité de service. L’État va prendre à sa charge un très fort investissement de 450 millions d’euros en plus du Contrat de plan pour acheter de nouvelles rames et mettre en place un centre de maintenance. Une vingtaine de trains vont être commandés pour équiper la ligne avec une livraison début 2027. Cela améliorera la qualité de service sur une ligne qui a fait l’objet d’un sous-investissement.

Sans attendre la livraison des nouveaux trains, l’État a demandé à la SNCF des améliorations à très court terme. Nous allons renforcer la maintenance de la climatisation. Nous allons tester la peinture blanche sur les trains pour lutter contre la chaleur et équiper toutes les gares de fontaines à eau. Nous allons également augmenter les effectifs de sûreté de 25 % et le nombre d’agents par train qui seront deux sur 75 % des trajets

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 483246.php


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#8
18-10-2023 11:03
Garbougnat
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La CAF200 de la SNCF a démarré ses essais à Velim.

Dernière modification par Garbougnat: 18-10-2023 11:04
#9
18-10-2023 14:33
greg59
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Vous évoquez votre projet de Passe rail ?
"Pas seulement. Nous avons proposé une offre Intercités cet été qui a très bien fonctionné. Il s’agissait de redécouvrir ces trains et montrer qu’il n’y a pas que le TGV. Nous avons mis en vente 200.000 billets à prix divisés par deux (19 €). Un quart de ces ventes ont concerné le Paris-Clermont, un tiers les trains de nuit que nous avons relancés. Le Passe rail, c’est une offre plus pérenne qui serait un abonnement, mensuel ou annuel, combinant TER et Intercités dans toute la France. Nous n’avons pas encore fixé le prix. Nous le ferons avec les Régions. En Allemagne, par exemple, c’est 49 euros par mois."

Au-delà de cette initiative, quel doit être le rôle de l’État pour promouvoir le transport public ?
"En premier lieu investir sur le réseau ferroviaire. Nous avons augmenté à 3 milliards d’euros annuels le budget consacré à ce réseau, ce seront 3,3 milliards en 2024 et 4,5 milliards par an à la fin de ce mandat. Sur les Intercités, l’investissement déployé est d’environ 4 milliards, dont 1,3 milliard pour le Paris-Clermont pour financer le renouvellement de la voie et du matériel roulant d’ici 2026."

Sur cette ligne Paris-Clermont, précisément, quid de l’étude annoncée pour l’après 2026 et la réduction du temps de trajet sous les trois heures ?
"J’y suis favorable. Elle pourrait être lancée dès l’année prochaine s’il y a un accord dans le cadre du contrat de plan État-Région. Mais pour envisager l’avenir, il faut revoir le présent et mener à bien le programme de rénovation en cours, de même qu’il est important d’améliorer le service actuel, ce que nous faisons avec le groupe de travail technique mis en place, et que je réunirai à nouveau à Clermont jeudi. Je sais l’impatience des usagers de cette ligne, qui ont aussi besoin de respect et de transparence."

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14389341/


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#10
24-01-2024 20:55
greg59
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Intercités Paris – Clermont: comment se partagent les responsabilités entre l’Etat et la SNCF

[.....]
Le manque de locomotives et leur grand âge est l’une des causes des multiples dysfonctionnements subis régulièrement sur la ligne. Or, l’Etat, décisionnaire pour la ligne Paris – Clermont-Ferrand, n’est pas exempt de responsabilités dans les retards de modernisation de la ligne. Les locomotives affichent au compteur une trentaine d’années, les voitures (des Corail) une bonne quarantaine d’années. Un programme de remise à niveau a été lancé avec la commande de nouveaux trains, baptisés Oxygène. Mais il faudra attendre jusqu’en… 2026.

L’Etat a également engagé – enfin – des travaux sur la ligne à hauteur d’un milliard d’euros, dont une première tranche a été débloquée par Clément Beaune lorsqu’il était ministre des Transports. Cité par La Montagne, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a résumé la situation  : « C’est la preuve, s’il en fallait une, qu’il nous faut vraiment un ministre des Transports« .

En attendant, la SNCF va devoir trouver des solutions. De quel ordre ? Si la SNCF peut être responsable d’une mauvaise gestion de crise (par exemple un envoi trop tardif d’une locomotive de secours) ou dans la maintenance, l’Etat l’est pour la vétusté de la ligne et des matériels roulants. En présentant ses excuses aux voyageurs de l’Intercités 5983, le transporteur a indiqué, faute de mieux, qu’il allait leur rembourser leurs billets à hauteur de 200 %.

https://www.ville-rail-transports.com/f … t-ferrand/


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#11
28-02-2024 19:39
greg59
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Un plan d’action pour la ligne Paris-Clermont

[....]
Une locomotive de secours va être mise en place à partir de mai à Nevers (au milieu de la ligne). Elle suivra les derniers trains du soir pour secourir les voyageurs au cas où… Elle s’ajoutera aux locomotives stationnées à Paris-Bercy et à Clermont.

A partir de septembre, une équipe d’intervention rapide localisée également à Nevers pourra être détachée et intervenir rapidement sur un train bloqué par un obstacle. En particulier sur la section Nevers-Montargis qui représente un point sensible. Pour l’heure, c’est l’équipe de Clermont qui intervient.

Pour faire face à la multiplication des  « causes externes » (heurts avec des animaux sauvages, arbres tombés sur les voies… ), des grilles de clôture et des dispositifs anti-intrusion vont être mis en place le long des voies où des zones « sensibles » ont été identifiées. Et les opérations de débroussaillages vont être renforcées. Le budget consacré à ces actions côté SNCF Réseau augmentera de 20 % entre 2020 et 2024,
[....]

https://www.ville-rail-transports.com/f … -clermont/


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#12
03-04-2024 18:42
Yoda59
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Le Pass-rail finalement adopté pour cet été

Au sujet de la mise en place du "pass rail", le ministre des Transports explique que "la situation vient de se décanter à l'instant" et que "toutes les régions" sont finalement d'accord pour mettre en place cet été ce forfait à 49 euros, destiné au moins de 27 ans, qui permet de voyager partout en France dans les trains régionaux et Intercités.

https://www.francetvinfo.fr/

#13
03-04-2024 19:19
F
Fracasse
Tour First
F
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Si je comprends bien, l'Allemagne sort un pass à 49€/mois pour tous, avec libre accès aux transports urbains, régionaux et interrégionaux, et du coup pour s'en inspirer, en France, on a la même chose, mais juste les trains, hors-Île de France, et à condition d'avoir moins de 27 ans ? L'aubaine !

A10

Dernière modification par Fracasse: 03-04-2024 19:20
#14
03-04-2024 19:29
Yoda59
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On va dire que c'est un premier pas... c'est mieux que rien. Et puis ce n'est pas la même densité de réseau non plus.

#15
03-04-2024 19:55
S
Samuel S
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ni la même dette publique !

#16
05-04-2024 11:30
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cmoiromain
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Je trouve l'idée intéressante tout de même.
Très clairement, la génération des moins de 30 ans (+/- 5 ans) a davantage tendance à prendre le train pour partir en week-end / vacances que les générations précédentes.
Le fait de limiter le nombre de personnes ayant accès à ce pass permet de limiter son impact potentiel, en attendant de pouvoir le mesurer concrètement.

A côté de ça, il a un autre atout: potentiellement, ces nouveaux usagers vont remplir certaines petites lignes, ce qui pourra permettre de mieux évaluer leur utilité / attractivité pour les usagers indépendamment du prix du billet.

#17
27-04-2024 11:13
greg59
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Nouveau retard : les trains "Oxygène" pour la ligne Paris-Nevers-Clermont ne seront pas livrés à la SNCF avant 2027
[.....]
Le travail sur « un cahier des charges extrêmement exigeant et complexe » a débuté en décembre 2019 « en partant d’une feuille blanche. » Sont ensuite venus le Covid et son confinement, les difficultés pour recruter et mobiliser les ressources humaines nécessaires, puis la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement…
[.....]
Deux problèmes techniques à résoudre
Bon an mal an, la construction a tout de même avancé dans les ateliers de CAF (80 % de la fabrication en France, et 20 % en Espagne), et quatre trains sont actuellement presque terminés. Le premier est en phase d’essais en République tchèque depuis fin 2023.

Des essais qui ont mis au jour, au mois de février, deux problèmes techniques : « un problème sur les freins et un problème sur les moteurs », explique, en mode transparence, Alain Picard.
[.....]
nous faisons le maximum en vue de livrer une première rame fin 2024 et des rames en 2025 pour que SNCF puisse la faire fonctionner (sans passagers) puis on s’engage à livrer un maximum de trains pour décembre 2026, et la totalité courant 2027 ». Une fois la livraison faite, il faudra quelques mois à la SNCF pour que les trains soient mis en circulation.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14492515/


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#18
27-04-2024 11:16
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Ligne POLT : la SNCF veut couper le trafic en journée de mi-août 2025 à janvier 2026 pour des travaux au nord d'Orléans

La circulation sur la ligne POLT entre Paris et Toulouse sera-t-elle fortement perturbée pendant cinq mois ? SNCF Réseau souhaite mener des travaux au nord d'Orléans de août 2025 à janvier 2026, et couper la circulation entre Paris et Orléans en journée. Une information de France Bleu Orléans.
[.....]
SNCF Réseau compte suspendre le trafic des trains sur la ligne POLT entre Paris et Orléans de 9h30 à 17h30, entre mi-août 2025 et janvier 2026, pour procéder à de gros travaux sur les rails au nord d'Orléans. Le trafic entre Orléans et Toulouse ne sera pas impacté mais tout usager qui voudra rallier en train Paris en journée ne le pourra pas.
[.....]
Le chantier prévu est colossal avec 49 kilomètres de voies ferrées à changer intégralement entre la gare des Aubrais et celle de Boisseaux, au nord du Loiret. Le coût de ce chantier est estimé à 100 millions d'euros.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ns-2614407


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#19
02-12-2024 09:50
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Transports : des rames neuves pour la ligne Intercités Bordeaux-Marseille à partir de 2028

Bonne nouvelle pour les usagers, cette perspective s’éloigne. « Dans les prochaines semaines se concrétisera la commande de rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille, dont la mise en service devrait intervenir en 2028 », indique Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l’organisation des trains d’équilibre du territoire (TET), sur le réseau professionnel LinkedIn. Fabriquées par le constructeur basque espagnol, les rames Oxygène doivent préalablement équiper les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Des retards de construction ont repoussé leur mise en service à 2027

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 358323.php


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#20
02-12-2024 10:58
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oc31
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C'est la moindre des choses pour une transversale reliant 3 des plus grandes villes de France (Marseille, Toulouse, Bordeaux) complètement dépourvue de LGV (pour l'instant).

#21
02-12-2024 11:29
Cyr34
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oc31 a écrit:

C'est la moindre des choses pour une transversale reliant 4 des plus grandes villes de France (Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux) complètement dépourvue de LGV (pour l'instant).

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png  F9


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#22
02-12-2024 13:45
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Thomas3
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Cette ligne de train est toujours pleine à craquer lorsque je l’emprunte  B5 souvent aucune place assise ce ne sera pas du luxe que de changer les rames .

#23
02-12-2024 14:13
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oc31
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A voir ce que deviendra cet intercités quand la LGV Bordeaux-Toulouse sera créée et de l'autre côté entre Montpellier et Narbonne.
Les délais devraient donc être réduits en TGV entre Bordeaux et Marseille d'au moins 2h.

#24
09-12-2024 14:35
Yoda59
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Trains : Eurostar pire compagnie ferroviaire en Europe, Ouigo très à la traîne et la SNCF 5e

L’ONG Transport and Environment a évalué 27 compagnies sur des critères allant du prix à la fiabilité en passant par l’expérience voyageur.

Premier constat : « le prix élevé ne garantit pas la qualité de service », indique l’ONG. Eurostar pratique des prix deux fois plus élevés que la moyenne européenne, et arrive pourtant 27e et dernière du classement. Une fiabilité en dessous de la moyenne (14e), l’absence d’option pour embarquer les vélos et des performances tout juste moyennes sur les autres critères d’évaluation ne compensent pas les prix pratiqués.

A contrario, Trenitalia (1re) et la compagnie autrichienne ÖBB (4e) proposent le meilleur rapport qualité-prix d’Europe. Au classement général, la compagnie suisse SBB arrive deuxième, suivie de la tchèque RegioJet. La SNCF obtient un score honorable et accroche la cinquième place.

« Seulement 11 opérateurs – sur 27 – ont une ponctualité supérieure à 80 % ». La SNCF n’est que 11e sur ce critère et Ouigo 13e. A noter que la Deutsche Bahn, plus grosse compagnie d’Europe et en proie à de graves problèmes de ponctualité en raison d’un réseau vieillissant, n’arrive que 25e (16e en cumulant tous les critères).

https://www.20minutes.fr/societe/412803 … ne-sncf-5e

et le lien direct vers l'étude (en anglais) : https://www.transportenvironment.org/ar … il-ranking

#25
09-12-2024 19:53
Yoda59
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Pour continuer sur ce score très honorable de la SNCF:

- 9e sur l'expérience de réservation
- 11e sur la fiabilité
- 1ere sur l'expérience voyageur (on parle ici de wifi, de prises de courants, de possibilité de se restaurer à bord notamment)

Ce qui pénalise la SNCF, c'est le score "embarquement de vélos" et la ponctualité / fiabilité, dont on a vu pourtant qu'elle n'était pas si ridicule que ça, et, dans une moindre mesure, sa politique tarifaire concernant les promotions et réductions.

Au final, un comparatif plutôt flatteur je trouve, à rebours des idées en vogue sur la SNCF et notre capacité à nous auto-critiquer en permanence. Ou, pour reprendre un vieux diction, "quand on se regarde, on se désole, quand on se compare on se console."

 

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