Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation, Laboratoire | 15.00 m | R+3 | 2016 |
Avec ce vaste plan de rénovation, l’université Rennes 2 espère baisser de 60 % sa consommation
Beaucoup de travaux dont 3 plus marquants que d'autres :
- la rénovation + surélévation du bâtiment A (au passage je pense que quand la surélévation du bâtiment A sera faite, ils détruiront le pauvre bâtiment F)
- la construction d'une nouvelle résidence étudiante à côté du stade Robert Poirier a la place des anciens terrains de tennis
- la construction d'un nouveau bâtiment pour les Staps a la place de l'actuel bâtiment I (qui est en meilleur état que le F mais c'est quand même du préfabriqué)
Etonnant de mettre une résidence étudiante à la place des terrains de tennis, des étudiants qui vont se retrouver à loger au milieu des bâtiment d'enseignement c'est particulier.. ça risque d'être un peu glauque la nuit entouré de bâtiments déserts…
Publicité
Finalement le projet aura bien lieu :
À Rennes, le tribunal autorise la construction de cette tour de 17 étages
Honey-Lemon a écrit:
Finalement le projet aura bien lieu :
À Rennes, le tribunal autorise la construction de cette tour de 17 étages
Zichiqou en a déjà parlé ici avec l'article Ouest-France il y a 8 jours et j'en ai parlé ici avec Le Télégramme hier
A partir de 2025, les tours aux 2 et 8 rue du Bourbonnais (les deux au sud-est de la dalle Kennedy) vont bénéficier d'une importante restructuration, à tel point que seules les structures seront conservées. Les six autres tours bénéficieront de réhabilitations moins lourdes ensuite, tout comme les six immeubles plus bas
Raphi a écrit:
A partir de 2025, les tours aux 2 et 8 rue du Bourbonnais (les deux au sud-est de la dalle Kennedy) vont bénéficier d'une importante restructuration, à tel point que seules les structures seront conservées. Les six autres tours bénéficieront de réhabilitations moins lourdes ensuite, tout comme les six immeubles plus bas
Plus précisément :
https://www.calameo.com/read/00223015745681ad8c9dd
Ca n'est pas précisé sur le doc mais l'autre jour j'ai vu qu'un appel d'offre de maîtrise d'œuvre est en cours pour également réhabiliter les 4 tours du côté nord de la dalle Kennedy
"conforter la fonction de centralité de quartier sur la dalle Kennedy" : Vu la fréquentation de cette dalle, cet objectif est-il si souhaitable ?
Samuel S a écrit:
"conforter la fonction de centralité de quartier sur la dalle Kennedy" : Vu la fréquentation de cette dalle, cet objectif est-il si souhaitable ?
La dalle est géographiquement au centre du quartier et est déjà un pôle commercial.
Oui mais elle constitue, pour l'instant, un "repoussoir" pour une partie de la population. Il faut trouver les moyens d'y remédier.
Le site de Malifeu ne pourrait-il pas accueillir des activités plus diversifiées quand l'école sera partie ?
Samuel S a écrit:
Oui mais elle constitue, pour l'instant, un "repoussoir" pour une partie de la population. Il faut trouver les moyens d'y remédier.
Le site de Malifeu ne pourrait-il pas accueillir des activités plus diversifiées quand l'école sera partie ?
La rue du Bourbonnais fait partie du secteur problématique donc non Malifeu ne va pas être utile. Le but de l'opération est justement en partie de remédier au repoussoir
A mon sens, une partie de l'Espace social commun (qui ne le serait donc plus) y migrerait avec profit. Pourquoi pas le CMPP, d'autres administrations ? Le site de Malifeu ne se trouve-t-il pas le long de la rue du Bourbonnais ? Cette rue voit quelques trafics illégaux mais moins de consommation statique d'alcool sur la voie publique, semble-t-il.
Samuel S a écrit:
A mon sens, une partie de l'Espace social commun (qui ne le serait donc plus) y migrerait avec profit. Pourquoi pas le CMPP, d'autres administrations ? Le site de Malifeu ne se trouve-t-il pas le long de la rue du Bourbonnais ? Cette rue voit quelques trafics illégaux mais moins de consommation statique d'alcool sur la voie publique, semble-t-il.
Oui... c'était justement le sens de mon propos...
Rue du Bourbonnais, c'est moins mauvais que la dalle mais c'est changer du mauvais pour du légèrement moins mauvais. Après, la dalle Kennedy, c'est plus les recoins qui sont problématiques (dont les parkings aériens côté Bourbonnais). La place centrale en elle-même n'est pas le pire endroit
...
Raphi a écrit:
Samuel S a écrit:
Oui... c'était justement le sens de mon propos...
Rue du Bourbonnais, c'est moins mauvais que la dalle mais c'est changer du mauvais pour du légèrement moins mauvais. Après, la dalle Kennedy, c'est plus les recoins qui sont problématiques (dont les parkings aériens côté Bourbonnais). La place centrale en elle-même n'est pas le pire endroit
ça dépend pour quoi. On y trafique moins mais on y boit beaucoup, si bien qu'on y crie, qu'on s'y bat,...
JohnLemonade a écrit:
Samuel S a écrit:
Le site de Malifeu ne pourrait-il pas accueillir des activités plus diversifiées quand l'école sera partie ?J'imagine que le but est justement d'y apporter davantage de mixité, ça renforcerait le contrôle social informel.
D'ailleurs j'ai bien remarqué qu'il y a moins de problèmes quand la dalle est plus fréquentée. Les incivilités arrivent généralement quand il n'y a quasiment plus personne. Car les quelques zonards restants se croient seuls au monde.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de trafic que ça, le vrai problème n°1 c'est les rodéos urbains. Et là dessus pas grand chose n'est fait.
Je crains que la "société" n'exerce qu'assez peu de "contrôle" sur cette dalle.
Pour passer mes journées avec vue sur cette dalle, la traverser souvent et connaître un peu quelques personnes qui s'y installent à la demi-journée voire à la journée, je me désole souvent du spectacle offert.
Pourquoi ces immeubles sont-ils si bas ? A cet endroit qui un peu de hauteur aurait-il gêné ?
Le projet de construction neuve au sein du square Yves Lemoine, près du CHU, se précise : il contiendra 38 logements. Pas encore d'architecte sélectionné à priori. En parallèle, il y a également un projet de surélévation du 8 square Yves Lemoine pour passer de R+4 à R+6.
Et une DP a récemment été délivrée pour réhabiliter les deux barres du 1 au 7 square Yves Lemoine
Raphi a écrit:
Le projet de construction neuve au sein du square Yves Lemoine, près du CHU, se précise : il contiendra 38 logements. Pas encore d'architecte sélectionné à priori. En parallèle, il y a également un projet de surélévation du 8 square Yves Lemoine pour passer de R+4 à R+6.
L'agence Club Architecture a été sélectionnée, pas encore de rendus
Publicité