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BILAN 2009. Le Grand Port maritime a contenu l'impact de la crise, mais l'avenir du Verdon reste opaque. Le port limite les dégâts et investit.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 45252.html
Le P.A.B va construire son nouveau siège à Baccalan. Qu'est-ce que ça va donner ? pas plus que du R+4 c'est sûr mais peut-être un effort architectural ?
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Le siège sera en R+1.
Cette construction va être entreprise pour un montant avoisinant les 3 Millions Ht et l’équipe de concepteurs du nouveau bâtiment retenue est celle du groupement "Quintanilla - Turcey - Beterem-Ingénierie - Duplan-Ingénierie -
Cuisinorme - Bernard Moreau-Economiste".
http://www.bordeaux-port.fr/upload/flas … ort_82.pdf
C'est une construction bizarre.
Je ne suis pas fan, elle est à l'image du port, peu dynamique!
On dirait plus le siège d'un club house de football
Je n'ai pas l'impression que ça soit plus grand que leurs actuels bureaux.
Dans 10 ans, ça sera trop petit, on refera un R+2 plus loin....
Merci invité01 mais quelle déception ! Encore plus pitoyable que je ne l'avais imaginé
R+1 ? C'est une blague ? A ce rythme là je ne sais pas s'il y aura assez place sur le secteur pour les 5000 logements projetés.
Les politiques s'activent pour l'avenir du port
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 83805.html
[...]« Le port, c'est l'avenir »
Après avoir rencontré la direction du port et l'Union maritime, ces derniers temps, les députées bouclaient donc hier leur tour d'horizon avec les syndicats. Bordeaux a terminé 2009 à 8,8 millions de tonnes, un volume dans lequel le bois de la tempête pèse lourd. Cet apport occasionnel ne donne pas de perspectives stables pour l'avenir, selon les deux députées. Ces dernières ont également adressé un message aux défenseurs de l'environnement : « Je le dis aux écolos de tous poils, le transport maritime est de loin le plus écologique. Le port, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Il faut savoir quelles perspectives les élus et les riverains sont prêts à accepter pour cela. » Michèle Delaunay et Conchita Lacuey doivent interpeller le gouvernement dans les semaines à venir.
Il y a quand même un bon potentiel, faudrait l'exploiter
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports mettait en place il y a quelques mois avec nos élus locaux "un grand projet industriel à la mesure des défis du port de Bordeaux" (Je cite Bx7). C'était le lendemain de l'annonce de l'abandon du projet méthanier. La pilule étant aujourd'hui passé, Sud Ouest annonce les news selon le projet de Schéma national des infrastructures de transport :
les ports de La Rochelle et de Bordeaux figurent, modestement, sur la liste des infrastructures portuaires à moderniser. « On est loin des engagements forts annoncés par le ministre pour le développement du port de Bordeaux après l'abandon du projet de terminal méthanier au Verdon », réagit Henri-Vincent Amouroux, directeur de l'Union maritime et portuaire de Bordeaux.
Merci M. Bussereau
Je recopie ce post dans le thread approprié :
amart a écrit:
articles contrastés sur le port
http://www.sudouest.fr/2011/01/26/jours … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2011/01/25/inves … 87-730.php
par contre l'idée du tourisme fluvial est bonne
http://www.sudouest.fr/2011/01/26/la-pr … 0-2754.php
am
Bonjour,
Je suis étudiante en architecture intérieure à Paris. 5e année, je travaille mon diplôme sur le patrimoine industriel et maritime à Bordeaux. Je suis donc à la recherche d'absolument toutes informations concernant l'histoire du port, le projet d'aménagement d'Olivier Michelin, la reconversion de hangars à Bordeaux ou ailleurs..
Que pensez-vous du projet des bassins-à-flot?
Je pense travailler dans le hangar G2, est-il assez emblématique de l'histoire du port ? Peut-il contenir sa mémoire ?
Je sais que les questions ne sont pas très ciblées puisque je suis au tout début de ma recherche mais je "lance une bouteille à la mer" !
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Bienvenue sur le forum
J'avais ouvert un sujet il y a quelques temps où tu pourras déjà trouver les premières informations :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29992
Avec notamment une remarque intéressante de invité05 :
invité05 a écrit:
si je peux me permettre un critique constructive, ton historique oublie un période pour moi capitale mais oublié dans l histoire maritime Bordelaise.
Vers la fin du XIX ieme siecle, la marine a vapeur vient concurrencer la marine a voile. Mais les vapeurs ne sont pas encore copétitif surtout sur de longues distances. Les armateurs se lancent dans la constrcution de navires fins et rapides, avec le maximum de voilure, afin de transporter des matieres premieres en grande quantités: les clippers. Le comerce de café et sucre du Brésil, notament, est florrisant, principalement au Havre. Mais à Bordeaux est inventée un nouveau type de construction pour les clippers, en mixant bois et acier, dans les chantiers Lucien Armand sur les quais de Bacalan et a Lormont. Les clippers seront peint en noirs et feront la lîaison Le Havre-Rio, on les appelera "les hirondelles de Rio". Bordeaux reste le port ou le plus de clippers sont construit au tournant du siècle.
Aujourd'hui, les long quais de Bordeaux renovée sont vides les 3/4 du temps. mais le Colbert qui rouillait tranquillement est partie avec la marée. Je reve de voir un jour la constrcution d'une Hirondelle de Rio sur les plans de Lucien Armand demarrer a Bacalan dans les cales ou encore a Lormont (les cales existent mais sont en ruines du coté du quais de Brazza...Il porterait les couleurs bordelaise au bout du monde dans sles rassemblements de voiliers...
L un des plus grand voiliers du monde a egalement etait construit a Bordeaux. Il s agissait du FRANCE II , 5 mâts barque! Construit en 1911, il s est echoue en 1922 en Nouvelle Caledonie, ou il est toujours visible aujourdhui.
(wikipédia)
Il y a aussi d'autres sujets intéressants à lire :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28416
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32010
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27758
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26811
Bonne lecture !
bienvenue Mélanie, je vous conseille le musée d'Aquitaine et la maison du projet des Bassins à Flots au hangar G2 (du mercredi au samedi), le port a une riche histoire et je pense que la librairie mollat a un paquet de livres sympas dessus.
pour info le port fluvial démarre au pont de Pierre, le domaine maritime concerne les quais du centre-ville, le port à quelques restes quai de Brazza et de Bacalan, mais surtout il y a Bassens, GRattequina, vers Blanquefort et le Verdon qui sont les principaux sites industriels, après le pont d'Aquitaine.
am
Merci pour vos conseils !
À l'avenir, de nombreux lieux culturels, de promenade, de logements... seront présent. Et aujourd'hui il y'a beaucoup d'associations, qui seront, j'espère, toujours présentes.
Imaginez que le G2 soit complètement vide ! Quelle stratégie d'aménagement serait pour vous la plus intéressante compte tenu de la transformation des bassins ?
Avec tout ce qui va se construire, il va en falloir des idées pour remplir les locaux et animer le quartier... Il y a déjà le projet industriel de refit côté Baccalan, et côté Chartrons on s'oriente plutôt vers un projet tertiaire/loisir avec déjà le PC du multiplex qui vient d'etre déposé.
Ensuite, il y a déjà 3 péniches-boîtes-de-nuit en face du G2 (La Dame de Shangaï, Le Deck, et l'I-Boat) et le Pier6 dans le G2. Si de la place se libère, je crois que ce sera le cas avec le FRAC qui part a Euratlantique, je verrais bien l'IceRoom rejoindre ce pôle nuit. L'IceRoom au Quais des Marques ne se porte pas au mieux et a vraiment tout à gagner en se rapprochant de ces boîtes de nuit qui existent depuis une dizaine d'années et qui ont déjà un fond de clientèle. D'une manière général, je verrais le Quais des Marques retrouver sa vocation première, certains restaurants pourraient aussi partir pour libérer la place pour de nouveaux magasins d'usines. Le Makila par exemple commence à avoir une bonne notoriété sur Bordeaux et la clientèle suivrait sans problème aux Bassins à Flots.
Je verrai bien aussi un marché vers la place Latule pour ne pas concurrencer le marché des Chartrons.
Le port se relance:
http://www.sudouest.fr/2015/02/13/port- … 8-2780.php
Le remplacement des deux portiques du Verdon va commencer sous peu.
Ces deux nouveaux (mais d'occasions) portiques sont arrivés ce matin à destination.
C'est bien qu'un projet de relance du port avance enfin !!
Bruxelles retient Bordeaux pour démanteler les navires
[...]
Le dossier du démantèlement des bateaux au port de Bordeaux avance doucement depuis des années mais semble avoir fait un bond en avant avec la décision de l'Union européenne de retenir Bordeaux Port Atlantique (marque commerciale du Grand port maritime de Bordeaux), parmi les 18 sites mondiaux sélectionnés pour cette activité. Le site de démantèlement du port de Bordeaux est le plus important de France.
[...]
le site bordelais se classe parmi le top 6 européen. Véolia est en train d'achever au port de Bordeaux le démantèlement de l'ex-porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Et bientôt, dans quelques semaines, ce sera au tour de l'ex-Colbert.
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … vires.html
Le port renouvelle els BAF, mais en parallèle sa gestion et son manque de moyens sont dralatiques au Verdon, je suis pour une reprise par la Région qui en la matière industrielle je trouve, gère bien les choses
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am
A Bassens, le port de Bordeaux met en service son poste de contrôle frontalier et finalise ainsi la remise à niveau du terminal conteneurs.
Le nouveau terminal container de Bassens, dont les travaux ont permis d'augmenter la surface de 66 000 m² à 86 000 m², dispose désormais d’une capacité de traitement de 80 000 conteneurs par an.
Près de 10 millions d’euros ont été investis pour offrir une solution de report modal efficace, fluide et sécurisée pour les flux import ou export du grand sud-ouest.
Terminal conteneur de Bassens (Postes 432 et 433) :
- Navires jusqu’à 1200 /1400 EVP
- 40 prises reefer
- Voie ferrée bord à quai
- Parc entièrement clôturé et sécurisé
- Nouvelle grue capacité 100 tonnes
- Poste Contrôle Frontalier sur place
Source : Grand Port Maritime de Bordeaux
Un méthanisateur au Grand port maritime de Bordeaux d'ici 2023
Le Grand port maritime de Bordeaux va lancer, d'ici quelques semaines, la construction d'une importante unité de méthanisation à Bordeaux Métropole en association avec le groupe marseillais CVE. Des déchets organiques seront ainsi transformés en énergie et en engrais pour l'agriculture. Une approche de l'économie circulaire en milieu industriel qui devrait faire date dans la Métropole.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 02197.html
Bonne idée pour diversifier les activités du port qui ne cessent de décroître.
2ème info intéressante pour le port de Bordeaux :
Bordeaux Métropole charge Enedis d'électrifier ses pontons de croisières fluviales
Le chantier bat son plein sur le quai des Chartrons. Pour le compte de Bordeaux Métropole, Enedis Nord Aquitaine est en train d'installer de nouvelles bornes électriques enterrées pour alimenter les navires fluviaux stationnés sur la Garonne. Objectif : améliorer la qualité de l'air. En ce qui concerne les paquebots, c'est plus compliqué.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 02202.html
Il était temps ! Vu la somme modique de l'investissement, on se demande pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ! Depuis le temps que l'on en parle.
Le port de Bordeaux déconstruit huit navires militaires... avant des éoliennes ?
Huit bâtiments militaires désarmés de la Marine nationale sont actuellement déconstruits par l'entreprise Cardem dans le port de Bordeaux. Ce chantier industriel de grande envergure, qui doit durer 40 mois, confirme l'essor de cette nouvelle activité de recyclage qui pourrait concerner, à terme, les futurs gisements d'éoliennes en fin de vie.
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