Publicité
Grands réaménagements prévus boulevard Lambermont et place de la Reine à Schaerbeek : voici ce qui est prévu
Des demandes de permis ont été déposées pour rénover le boulevard Lambermont et la place de la Reine. Début des travaux espéré : mi-2024.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 08-03-2023 à 06h45
Deux espaces publics schaerbeekois avec ceci en commun : une forte congestion automobile et le passage d’un tram. Autre nouvelle similitude désormais : une profonde rénovation en vue. Bruxelles Mobilité s’apprête à déposer une demande de permis pour le réaménagement du boulevard Lambermont et de la place de la Reine. “L’objectif est de commencer les travaux dans la seconde moitié de 2024.”
[...]
Zones semi-piétonnes, verdurisation, carrefours sécurisés, tram enterré : le rond-point Meiser ne sera plus un rond-point
il y a 7 heures • Temps de lecture 5 min
Par Karim Fadoul
Le rond-point Meiser ne sera bientôt plus un rond-point. La vaste place schaerbeekoise, surnommée "place Misère", fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement. La demande de permis d’urbanisme sera introduite avant cet été, nous confirme la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) avec un chantier espéré dans un an et demi.
[...]
Donc il est prévu de construire un tunnel pour tram pour la future ligne qui ira de la Gare du Nord au Cora de Woluwe. Ce tunnel sera donc perpendiculaire à la ligne 7. Il fut longtemps question de prolonger le prémétro de la ligne 7, mais donc ce ne sera pas possible : le 7 devra rester en surface à la place Meiser !
Publicité
La place de la Liberté, au cœur du quartier Notre-Dame-aux-Neiges, sera restaurée
Une enquête publique se déroulera du 26 avril au 25 mai.
La Rédaction
Publié le 26-04-2023 à 15h40
La Ville de Bruxelles a introduit une demande de permis pour le réaménagement de la place de la Liberté, en plein cœur du quartier Notre-Dame-aux-Neiges. Objectif : restaurer le patrimoine de la place et prendre les mesures nécessaires pour préserver les arbres de la place. Le projet intègre les deux carrefours de la rue du Congrès au niveau de la place et prévoit un réaménagement de plain-pied de l’ensemble du périmètre. L’enquête publique se déroulera du 26 avril au 25 mai.
[...]
Bruxelles : retour à la case départ pour le projet de réaménagement de l’avenue du Port
hier à 18:51 • Temps de lecture 1 min
Par Barbara Boulet
La décision remonte à novembre 2021. Pourtant, elle est restée jusqu’ici plutôt discrète. Même les principaux protagonistes de ce dossier explosif n’étaient pas tous au courant – c’est dire - : le permis d’urbanisme accordé en décembre 2019 pour le réaménagement de l’avenue du Port, cette belle large artère arborée qui longe le canal, a été annulé par le conseil d’État.
[...]
Tiens, revoilà le dossier de l'avenue du Port !
Feu vert pour la métamorphose du carrefour Sainctelette : les travaux débuteront cet automne et dureront 3 ans
Le permis d'urbanisme a été octroyé pour transformer ce point noir de la mobilité bruxelloise.
Belga
Agence
Publié le 26-05-2023 à 17h21
Urban.brussels, l'administration régionale bruxelloise de l'urbanisme et du patrimoine, a accordé le permis d'urbanisme pour le réaménagement du square Sainctelette. Les travaux commenceront à l'automne et dureront trois ans, annoncent vendredi le secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme Pascal Smet (Vooruit) et la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).
[...]
Regardez-moi tout ce beau vert sur le rendu !
Seulement... la quasi-totalité de cette verdure existe déjà (avenue du Port, ferme du Parc Maximilien, boulevard de Dixmude, quai du Commerce, boulevard Léopold II).
Saint-Gilles : la place Marie Janson sera inaugurée le 1er juillet après 20 mois de chantier : “ce sera un vrai contrepoids du Parvis”
L’espace public saint-gillois va retrouver l’une de ses places symboliques : la place Maris Janson à deux pas du parvis va voir ses barrières tomber
Maël Duchemin
Publié le 14-06-2023 à 13h00
Les travaux avaient commencé fin octobre 2021 et ont été retardés de quelque mois à cause de problèmes de stabilité : le réaménagement de la place Marie Jason s’achève. Elle sera officiellement inaugurée ce 1er juillet. Les quelque 4.8 millions d’euros engagés pour sa transformation auront permis d’installer trois kiosques (un pour des parkings vélos et des toilettes publiques, un pour des animations et un qui sert de podium pour à côté des terrains de sport.) Les infrastructures sportives ont aussi été améliorées. Le terrain a été refait. Un espace de musculation en extérieur et un demi-terrain de basket pour du trois contre trois ont été ajoutés.
[...]
Schaerbeek obtient gain de cause : permis accordé pour le projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand
il y a 5 heures • Temps de lecture 2 min
Par Karim Fazdoul
Six mois après avoir introduit un recours, Schaerbeek obtient gain de cause. Le gouvernement bruxellois a finalement accordé la semaine dernière le permis d’urbanisme au projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand, l’une des plus belles avenues de la Région bruxelloise.
[...]
Ixelles va rénover la place Raymond Blyckaerts et la rue du Conseil
Ixelles prévoit 750 000 euros pour verduriser la place Blyckaerts et une partie de la rue du Conseil, à côté de Fernand Cocq.
M.D.
Publié le 02-07-2023 à 09h00
Le conseil communal d’Ixelles a validé ce jeudi soir l’avant-projet de rénovation de la place Blyckaerts, au croisement entre la rue du Trône et la rue Maria Malibran. La commune poursuit ainsi la rénovation et verdunisation de l’espace publique (Flagey, Chatelain…) puisque la surface perméable de la place passera de 80 m2 à 600. Douze nouveaux arbres seront plantés et la place sera refaite de plain-pied pour en faciliter la traversée. Une partie des pavés seront conservés. Le long du magasin Carrefour sur la largeur du rectangle formé par la place, le sens unique sera inversé pour permettre les livraisons du commerce. Niveau stationnement, la place n’est pas densément pourvue en place et une seule sera supprimée par la rénovation.
[...]
Voici la future place Meiser à Schaerbeek : la demande de permis introduite
30 juin 2023 à 08:30 • Temps de lecture 2 min
Par Karim Fadoul
La RTBF vous en parlait en avril dernier : la place Meiser à Schaerbeek va subir un important lifting afin de simplifier et sécuriser la circulation des automobilistes, piétons, cyclistes… Bref, tous les usagers de la place dite "Misère" tant elle représente un point noir en matière de sécurité routière. Bruxelles Mobilité annonce qu’elle introduit ce vendredi la demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement de l'espace. Une étape importante avec des autorisations espérées pour le printemps 2024 et un démarrage du chantier au mieux au printemps 2025.
[...]
Réaménagement de l’avenue Louis Bertrand à Schaerbeek : un comité introduit un recours contre le permis “contestable à plus d’un titre”
Le Comité Louis Bertrand demande “un réaménagement plus ambitieux et respectueux des qualités de l’avenue”.
Ro.Ma.
Publié le 08-08-2023 à 10h00
Fin juin dernier, le gouvernement bruxellois donnait son feu vert aux autorités schaerbeekoises pour entreprendre le réaménagement de l’avenue Louis Bertrand, après plusieurs années de tergiversations. Dès 2025, la Cité des Ânes espère dès lors lancer les travaux pour une durée d’environ un an et demi.
[...]
Le comité veut "plus d’espace pour les usagers actifs de la route et en préservant les arbres et espaces verts actuels". Il faudrait définir le terme "usagers actifs" : si on parle des automobilistes, ça voudrait dire grosso modo que le comité de quartier veut maintenir l'avenue dans ses aménagements actuels...
Nouvelle étape dans la transformation de la place Royale à Bruxelles
Urban.brussels a accordé le permis d’urbanisme à Beliris pour réaménager la place Royale et transformer son rond-point.
Par Belga
Publié le 6/09/2023 à 10:30 Temps de lecture: 1 min
Le projet de réaménagement de la place Royale à Bruxelles a franchi une étape importante. L’administration régionale de l’urbanisme Urban.brussels a accordé le permis d’urbanisme à Beliris, l’organe de coopération entre le Fédéral et Bruxelles pour le rayonnement de la capitale.
[...]
Vu la taille de la place, je pense qu'on aurait pu prévoir un site propre pour le tram, tout en laissant de grands espaces pour les piétons. Là, au moindre accident de voitures, le tram sera bloqué...
Les vastes travaux de la place Keym sont lancés à Watermael-Boitsfort : le chantier durera jusqu’à l’été 2024
"Il y avait urgence”, assure l’échevine Ecolo.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 14-09-2023 à 15h42
Le chantier a été longtemps annoncé et retardé. Le voilà officiellement commencé. La place Keym, place centrale de Watermael-Boitsfort, fait peau neuve.
[...]
Le vaste chantier de verdurisation de la place Flagey à Ixelles a débuté : "Le but serait de finir les aménagements pour début 2024"
Les barrières sont placées, des pavés sont enlevés… Le chantier a officiellement démarré.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 27-09-2023 à 11h26
Mis à jour le 27-09-2023 à 11h27
Le bruit est par moments assourdissant. Des pavés de la vibrante place Flagey sont enlevés. Des barrières sont posées. Ça disque, ça tape, ça fore. Le vaste chantier de végétalisation de la place Flagey a officiellement débuté. Première partie concernée : la place Sainte-Croix, du côté du café Belga.
[...]
On verdurise enfin cette belle place ! Dommage qu'on ne l'ait pas fait dès sa rénovation il y a quelques années.
La transformation de l’avenue de la Toison d’or en “Champs Élysées bruxellois” : un recours retarde toujours le méga-projet
Un recours retarde l’exécution du projet d’envergure.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 09-11-2023 à 12h34
Le projet, qui divise l’opinion bruxelloise, est dans les cartons depuis un bon moment, et s’est concrétisé sous la précédente législature, lorsque Pascal Smet (Vooruit) était encore ministre bruxellois de la Mobilité. Partie de la Petite Ceinture, le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or sont appelés à être profondément transformés pour en faire les “Champs Elysées bruxellois”.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Le vaste chantier de verdurisation de la place Flagey à Ixelles a débuté : "Le but serait de finir les aménagements pour début 2024"
Les barrières sont placées, des pavés sont enlevés… Le chantier a officiellement démarré.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 27-09-2023 à 11h26
Mis à jour le 27-09-2023 à 11h27
Le bruit est par moments assourdissant. Des pavés de la vibrante place Flagey sont enlevés. Des barrières sont posées. Ça disque, ça tape, ça fore. Le vaste chantier de végétalisation de la place Flagey a officiellement débuté. Première partie concernée : la place Sainte-Croix, du côté du café Belga.
[...]On verdurise enfin cette belle place ! Dommage qu'on ne l'ait pas fait dès sa rénovation il y a quelques années.
C'est une bonne chose, en y passant hier j'ai vu qu'ils avaient découpé dans la pierre les espaces qui accueilleront les plantes, et arbres...
Il serait bon d'envisager des espèces qui tiendront l'évolution du RC... des arbres capables de supporter du gel en hiver mais aussi de gros coups de chauds en été( surtout vu leur emplacement en plein milieu du place minérale dont le sol chauffe très vite).... et qui puissent faire de l'ombre en été. On nous bassine souvent avec l'adaptation en ville, la déminéralisation de l'espace public...
La folie serait comme sur le piétonnier de planter du figuier, du néflier ou de l'arbousier, mais je pense que l'on aura des arbres plus classiques et les emplacements ne sont pas gigantesques.. on y plantera pas non plus un érable sycomore, un catalpa, un paulownia ( et pourtant ce serait un bon choix), un pin maritime, ou un cèdre... qui sont trop grands, et pourtant très beaux...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Tu as l'air de bien t'y connaître.
Mais tu as raison : on doit désormais aller au-delà du seul aspect esthétique.
Supprimer le rond-point et rénover la place Meiser coûtera 4 millions d’euros : une vingtaine de places de parking seront supprimées
Des travaux seront lancés au printemps 2025 place Meiser.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 31-01-2024 à 14h54
Bientôt, vous ne direz plus “rond-point Meiser” mais “double carrefour Meiser”. La Région bruxelloise entend pour rappel totalement métamorphoser le rond-point Meiser, véritable point noir de la mobilité de la capitale. D’ici au printemps 2025, le giratoire devrait disparaître au profit de deux carrefours régis avec des feux de signalisation. Des pistes cyclables seront créées et de nouveaux arbres, plantés.
[...]
Le tunnel pour la ligne 7 pourrait être construit ultérieurement. Mais je suppose que le financement sera avant tout orienté vers les travaux du métro 3, avant que d'autres projets se fassent.
Bruxelles : début du chantier de deux ans et demi autour de la place Royale, voici les changements à venir (PHOTOS)
Le chantier de réaménagement débute place Royale. L’espace néoclassique sera en travaux pendant deux ans et demi. Au terme du chantier, la circulation sera modifiée : le trafic automobile sera concentré sur une seule partie de la place.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 05-03-2024 à 14h50
En octobre, les premiers pavés étaient retirés, et des travaux au niveau des voies de tram ont été entrepris. Après ces premiers travaux préparatoires, le chantier à proprement parler débute.
[...]
La Place du Nouveau Marché aux grains à Bruxelles plus verte, plus inclusive et sans parking : un bureau a été désigné pour le réaménagement (PHOTOS)
Un pas de plus vers le réaménagement de la place du Nouveau Marché aux grains. Le projet devrait coûter 5 millions d’euros.
La Rédaction
Publié le 20-03-2024 à 14h55
En 2021 la ville de Bruxelles lançait un processus participatif pour concevoir l’avenir de la place du Nouveau Marché aux grains à Bruxelles dans le quartier Dansaert. “Les élèves des écoles environnantes de la place ont pu, imaginer leur place idéale, indique la Ville dans un communiqué. Les ateliers ont été complétés par une réunion de quartier afin d’impliquer autant que possible la population usagère et de passage. Il est apparu clairement que les filles et les femmes sont presque absentes de la place aujourd’hui et qu’elles ne s’y sentent souvent pas les bienvenues ou en sécurité.”
[...]
Après plus d’un an de travaux et 8 millions d’euros d’investissements, le nouveau visage du boulevard Adolphe Max est dévoilé en grande pompe (PHOTOS)
16 000m2 ont été rénovés pour correspondre aux besoins actuels.
La Rédaction
Publié le 13-04-2024 à 15h45
Les travaux ont commencé en février 2023. Le premier aménagement du boulevard Adolphe Max remonte à 1976, après la construction souterraine des lignes de tram. À l’époque, on plantait les arbres dans des bacs ce qui les empêchait de bien se développer. Résultat, quelques décennies plus tard, presque tous présentaient des signes de maladie et risquaient de perdre des branches ou de tomber.
[...]
Bruxelles Mobilité introduit la demande de permis pour réaménager le boulevard Reyers
il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
Par La rédaction avec Belga
Bruxelles Mobilité a introduit la demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement définitif du boulevard Reyers entre la place Meiser et le square Vergote. L’opérateur public bruxellois a précisé attendre la délivrance du permis pour planifier le chantier de réaménagement de la place Meiser qui débuterait en mai 2025.
[...]
Le réaménagement de la place Sainctelette, à Bruxelles, a démarré : voici à quoi elle ressemblera (PHOTOS)
La première phase démarre ce lundi, jusqu’au 12 juillet. Elle n’aura impact sur la mobilité.
La Rédaction
Publié le 29-04-2024 à 14h00
Le réaménagement de la place Sainctelette vient de démarrer. Le réaménagement complet s’étalera sur trois ans, mais les travaux se dérouleront par phases.
[...]
© Agence Ter
Bruxelles Mobilité introduit une demande de permis pour réaménager une avenue bruxelloise
Sous réserve de la délivrance du permis, la décision de concrétiser le réaménagement reviendra au prochain gouvernement bruxellois.
Par Belga
Publié le 10/05/2024 à 08:50 Temps de lecture: 2 min
Bruxelles Mobilité a introduit une demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement de façade à façade de l’avenue Charles Quint, une des principales voies de pénétration dans la capitale, empruntées chaque jour par des milliers de navetteurs.
[...]
Interdire les voitures en centre-ville a-t-il vraiment un impact négatif sur les commerces ?
Le piétonnier de Bruxelles a fait très peur à tous les commerçants mais l'absence de voitures dans les centre-villes a-t-il réellement un impact négatif sur les ventes des commerces qui s'y trouvent? Voici une analyse de la situation en France par Mathieu Chassignet, ingénieur transports et mobilité à l'Ademe (Agence de la transition écologique).
Déjà frappés par une concurrence croissante du commerce en ligne et des zones commerciales périphériques – qui se traduit par un taux de vacance commerciale (vitrines vides) qui a fortement augmenté dans les villes françaises – ils voient toute mesure de réduction de la place de la voiture (piétonnisation, stationnement…) comme une menace supplémentaire à la bonne marche de leurs affaires.
Chez nous, c'est le gros facteur qui a transformé nos villes. J'imagine qu'il doit y avoir un lobby qui rend le sujet tabou, mais depuis qu'ils existent, les centre-ville sont à l'agonie et les rues commerçantes déjà mortes.
Toutes mettent en évidence les mêmes constats : la plupart des clients vivent à proximité des commerces, viennent majoritairement à pied et en transport collectif et appellent de leurs vœux des espaces apaisés et une place restreinte de la voiture.
Les commerçants surestiment leurs clients automobilistes
Enfin, et c’est sans doute le constat le plus important pour comprendre la teneur des débats, les études révèlent que les commerçants surestiment largement la part de clients qui viennent en voiture.
Comme je l'ai dit, la proximité des centre-commerciaux de périphérie a tué les rues commerçantes secondaire. (cf. mon post https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 04#p903604)
Même si à Lille, il y a encore 2-3 survivantes. Mais depuis que le centre-ville est piéton et que la ville a fait des efforts d'embellissement, le week-end, il y a un monde fou.
Quasiment plus personnes ne s'aventurent à Lille en voiture, à ces moments là.
Idem pour Bruxelles, je suis assez étonné de voir dans les commentaires la nostalgie du Bruxelles 100% voitures.
Alors certes, c'est un regard de touriste régulier que j'ai sur BXL, mais le piétonnier, malgré ses déboires, rend la ville 100x plus agréables, surtout quand on y va avec les enfants.
Le fait de venir avec sa voiture en hypercentre, faire ses courses, boire son café et repartir sereinement n'a jamais existé. Au mieux, on tournait en rond pendant 1h pour trouver une place et on finissait en parking privé à payer 15€ de stationnement.
C'est quand même dingue cette recherche du privilège: se plaindre autant de la circulation, mais moi je veux quand même tout faire en voiture.
https://www.rtbf.be/article/interdire-l … bm4APFy9v0
Le phénomène est identique en Belgique. La plupart des villes qui ont connu un déclin de leurs commerces en centre-ville subissent en réalité la concurrence d'un centre commercial périphérique.
Les cas de Mons (les Grands Prés) ou Nivelles (Shopping de Nivelles Sud) sont éclairants, surtout qu'ici, les centres commerciaux ont été développés sur le territoire de la Ville. Ce sont donc les mêmes autorités communales qui ont approuvé le développement de ces centres commerciaux qui disent ensuite, la bouche en cœur, vouloir sauver le centre-ville.
Ailleurs, la concurrence d'une commune à l'autre se fait sentir. Wavre était historiquement "le" pôle commercial du centre du Brabant wallon, mais c'était avant l'ouverture de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve.
Enfin, les villes qui s'en sortent le mieux sont justement celles qui font de la résistance vis-à-vis des centres commerciaux périphériques : Namur, Waterloo...
Pour revenir à Bruxelles, les commentaires sur les réseaux sociaux sont certes nombreux à tenir le discours selon lequel l'extension du piétonnier a tué le centre ville... Mais il y en a autant, si pas plus, qui répondent exactement l'inverse, et vantent les aménagements plus agréables d'aujourd'hui. La redondance de certains commerces (boutiques à touristes) et HoReCa (fast food, kebabs...) ne date en réalité pas de l'extension du piétonnier, mais bien avant. Quant au dernier argument, celui des problèmes de sécurité, ce n'est pas la disparition des voitures sur le boulevard Anspach qui en est la cause.
Publicité