PSS

Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

 
22-03-2024 20:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

1 er Rapport intermédiaire de la concertation continue :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 3-2024.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-03-2024 09:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La future ligne de tramway est-ouest à Caen devrait être opérationnelle à l’été 2028. En attendant, et avant l’enquête publique prévue à l’automne 2024, la communauté urbaine Caen-la-Mer propose aux habitants du territoire, des réunions de concertation dans le cadre de ce projet, comme ce fut le cas à l’automne 2023. Trois nouvelles réunions publiques sont ainsi programmées mardi 9, mardi 16 et jeudi 18 avril 2024.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … db63ab310d


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-04-2024 07:51
B
Benoît Caen
Tour CB21
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 5a85d39d9d

Pour le futur tramway (livré en 2028), une nouvelle phase de réunions publiques vient de démarrer à Caen (Calvados). Lors de la première, mardi 9 avril 2024, des avancées sur le projet et des aménagements ont été dévoilés. Ouest-France fait le point sur les nouveautés les plus notables.

En 2028, le tramway de Caen se dotera d’une ligne supplémentaire, entre la Presqu’île de Caen et l’est de la ville. Voici les avancées ou modifications les plus notables qui ont été dévoilées, mardi soir au Stade d’Ornano, à la première d’une série de trois réunions publiques, devant une soixantaine de personnes.
Beaucoup d’arbres à abattre… mais davantage replantés

Caen dispose de nombreux alignements d’arbres. L’extension du tramway va inévitablement bousculer ces plantations : « 173 sont à couper boulevard Pompidou (entre d’Ornano et Carpiquet), 120, boulevard Detolle (entre la concession Peugeot Mary et le Moulin des Pierres) », a indiqué Oden Martin, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée. Caen-la-Mer défendait le principe d’une replantation « un pour un », mais le projet devrait aller au-delà : « 224 arbres seront replantés boulevard Pompidou, 235 sur le boulevard Detolle. » Avec une plus grande variété d’essences.

Attention renforcée envers la nature

Des rails, des rames, du béton : c’est ce qui vient d’abord à l’esprit quand on parle nouveau tram. Pourtant, ces projets urbains colossaux sont l’occasion, par obligation légale mais aussi par une conscience environnementale renforcée, de prêter davantage attention à la nature. Une étude a recensé les espèces protégées (des mésanges, des chauves-souris et des hérissons d’Europe) et les aménagements prévoient, par exemple, « des micro lieux paysagers » le long du tracé, davantage de végétalisation, et même une « prairie fleurie », boulevard Pompidou et boulevard Juin (entre le campus 2 et le parc de la Fossette) : « Avec jusqu’à 50 cm d’herbe sur les abords. » Entrer les rails du tram (la plateforme), on trouvera en outre 70 à 80 % d’herbe, sur les nouvelles portions.

Éclairage adapté

Dans la même optique, les éclairages urbains, de toute façon remplacés lors du chantier, sont repensés : « La tendance est plutôt d’éclairer les modes actifs (piétons et cycles), moins les voitures », rappelle Ivane Rho, architecte urbaniste du projet. Avec des intensités lumineuses qui varient selon les heures, et même des « couleurs plus chaudes, de 2 200 K (c’est l’unité de mesure Kelvin, les lumières blanches artificielles s’établissant plutôt à 10 000 K), pour une meilleure cohabitation avec la faune et la flore ».
Une place accrue pour les vélos

Un tracé tram n’exclut pas de songer au vélo, au contraire. Les deux nouvelles prolongations sont accompagnées de pistes cyclables, « avec un enrobé brun rouge, 5 cm de dénivelé avec les trottoirs et des bordures pour éviter les sorties de trajectoires ». Quatre nouveaux Vélo Parks (enclos sécurisés) seront implantés, dont un devant le Stade d’Ornano.

Moins de parkings pour les voitures

Entre le boulevard Pompidou et le boulevard Detolle, on passera de 614 places existantes à 444. Mais le parking relais non loin du stade sera développé.
Des aménagements sur les routes

Revu, le carrefour Detolle-Caponière-Chéron permettra à terme les demi-tours. Boulevard Guillou (devant la station Total), une traversée piétonne « sur plateau » sera aménagée et réduira la vitesse des voitures. Entre Beaulieu et Venoix, des remarques de riverains ont été prises en compte pour faciliter la circulation ou la sortie de résidences.

Pas d’extension côté Presqu’île

Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.

Prochaines réunions publiques, dans les secteurs traversés par le futur tramway : mardi 16 avril au Pôle de Vie de quartier du Chemin-Vert (5 rue Jean-Racine) à 18 h 30 et jeudi 18 avril à l’Hôtel de Ville de Caen (esplanade Jean-Marie Louvel) à 18 h 30.

11-04-2024 09:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Benoît Caen a écrit:

Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.

Si cette arrière gare est inclus dans le projet, il vaut mieux faire en sorte que ça permette un prolongement futur, à moins d'une station à 3 quais comme à Chateau Quatrans ?

Dommage de ne pas doublé le terminus de Campus 2 et Jean Vilar, même si pour Campus 2, ce sera intégré dans un prolongement futur vers Epron, tandis que Jean Vilar, il n'y a pas d'extension de prévu normalement, à moins qu'il y ait du nouveau de ce côté là ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-04-2024 10:30
B
Benoît Caen
Tour CB21
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

greg59 a écrit:

Benoît Caen a écrit:

Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.

Si cette arrière gare est inclus dans le projet, il vaut mieux faire en sorte que ça permette un prolongement futur, à moins d'une station à 3 quais comme à Chateau Quatrans ?

Dommage de ne pas doublé le terminus de Campus 2 et Jean Vilar, même si pour Campus 2, ce sera intégré dans un prolongement futur vers Epron, tandis que Jean Vilar, il n'y a pas d'extension de prévu normalement, à moins qu'il y ait du nouveau de ce côté là ?

pour Ifs, il est effectivement dommageable de ne pas prolonger la ligne au delà du periph pour arriver dans le bourg (et desservir de fait le gros centre commercial)

12-04-2024 17:54
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le document de présentation lors de la première réunion :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 240409.pdf
Compte rendu de la réunion : https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 240409.pdf

Quelques infos importantes :
- Maintien des lignes T1 et T2, la ligne T3 partira à Pompidou, et la ligne T4 fera St Contest - Presqu'île
- Double aiguillage à Bernières, pour anticiper un futur développement du réseau de tram entre l'Ouest et le Nord de Caen (maillage à terme ?)
- Arrière gare de 130m à Presqu'île, et créatino d'une double station à Hérouville St Clair, étonnamment, les terminus Campus 2 et Ifs Jean Vilar ne sont pas concernés, mais dans le futur avec les futurs extensions prévus post 2030 ?

https://zupimages.net/up/24/15/p3ve.png

https://zupimages.net/up/24/15/0fu7.png

https://zupimages.net/up/24/15/blhf.png

https://zupimages.net/up/24/15/22ld.png

Quelques visuels du projet sur la branche Pompidou, d'autres concertation viendront dans le mois avant l'enquête publique à l'automne 2024

https://zupimages.net/up/24/15/dqx6.png

https://zupimages.net/up/24/15/gtql.png

https://zupimages.net/up/24/15/n2za.png

https://zupimages.net/up/24/15/zthh.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-04-2024 18:58
Auriom
Membre
Lieu: Lyon - Caen
Date d'inscription: 28-09-2012
Hors ligne

Pour le triangle complet à Bernières, le bon sens a heureusement prévalu. Il aurait été absurde de ne pas pouvoir envoyer les rames de l'ouest vers le centre.

D'ailleurs, ce n'est probablement pas que dans l'avenir que ça sera utile. La branche Pompidou (T3, donc) va desservir les grands équipements : Zénith, palais des sports, stade d'Ornano. Il sera bon de pouvoir acheminer les spectateurs de / vers le centre, par des rames spéciales allant vers / venant de Château-Quatrans, dont la troisième voie sera libre dans la nouvelle configuration.

12-04-2024 19:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Effectivement, il pourra servir en services spéciaux lors de gros événements culturels et sportifs sur la ligne T3

Par contre il est dommage de ne pas prévoir un terminus à double voie sur Campus 2 et Ifs Jean Vilar, mais c'est peut être pour la phase d'après, pour les prolongements vers Epron Bijude, et peut être Ifs centre en plus du centre de Fleury et de la Presqu'île si c'est réalisable après l'étude sur la montée des eaux pour ce quartier en devenir


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-04-2024 20:39
Auriom
Membre
Lieu: Lyon - Caen
Date d'inscription: 28-09-2012
Hors ligne

greg59 a écrit:

Par contre il est dommage de ne pas prévoir un terminus à double voie sur Campus 2 et Ifs Jean Vilar, mais c'est peut être pour la phase d'après, pour les prolongements vers Epron Bijude, et peut être Ifs centre en plus du centre de Fleury et de la Presqu'île si c'est réalisable après l'étude sur la montée des eaux pour ce quartier en devenir

Tout à fait.

Mais ne te fais pas d'illusions sur la branche Presqu’île à moyen terme. On m'a dit à la mairie que les projets d'urbanisation du quartier côté Caen (car à Hérouville c'est un coup parti) sont purement et simplement abandonnés. L'étude est une manière de temporiser et ne pas dire ça trop brusquement ; mais l'abandon est apparemment déjà décidé.

Après, il ne faut jamais dire jamais... Il faudra bien un jour aller vers Colombelles. Mais bon, ça ne paraît pas probable dans les mandats qui viennent, du moins pas avec un tracé par le Nouveau Bassin comme initialement prévu.

13-04-2024 11:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Une ligne de tram vers Colombelles (et même Mondeville) n'est pas du tout pertinent à l'heure actuelle, un BHNS suffira amplement, à moins que des études en internes parlent d'un tram pour ces axes dans une phase 3 de développement du réseau ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-04-2024 11:57
Auriom
Membre
Lieu: Lyon - Caen
Date d'inscription: 28-09-2012
Hors ligne

A l'heure actuelle comme tu dis, tu as raison.

Mais pour le long terme il y a des études pour le quartier autour de l'ex-SMN, avec Lazzaro comme P+R pour les pendulaires venant de la côte. On avait même vu, pour le très long terme, une esquisse de jonction avec la ligne 1 à Hérouville, avec traversée du canal au niveau du nouveau quartier. Mais tu as le temps de voir venir. :-)

17-04-2024 16:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le lien du document de présentation de la 2eme concertation, on notera que l'arrière gare de St Contest est assez importante :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … _v2_LD.pdf

https://zupimages.net/up/24/16/znb7.png

https://zupimages.net/up/24/16/j5wv.png

https://zupimages.net/up/24/16/dv93.png

https://zupimages.net/up/24/16/c6tp.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-04-2024 12:43
B
Benoît Caen
Tour CB21
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

présentation de la réunion (secteur centre-ville) https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … lle_v2.pdf
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/24041812.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/24041811.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/24041810.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/24041813.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/24041815.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/24041814.jpg

19-04-2024 13:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il y aura une partie de 130m en voie unique avec les voies du tram entrelacée, on notera aussi une volonté de casser le flux des voitures, l'Avenue du 6 juin sur la partie Nord se retrouvera quasi piétonne voire même en zone de rencontre, entre Bernières et St Pierre, le tronçon Théatre - Av 6 Juin sera aussi dévolu aux piétons et tram, et la voiture sera réduite au strict minimum, une aire piétonne entre le quai et Bernières aussi, ce qui pourra à terme permettre de requlifier le secteur Quai de Vendeuvres
J'ignore si la rue du Concquérant, un temps envisagé pour le passage du tramway sera requalifié en rue piétonne ou semi-piétonne en même temps que le chantier du tram ?

Sinon, les visuels du projet sur la partie centrale :

https://zupimages.net/up/24/16/slpr.png

https://zupimages.net/up/24/16/o7zz.png

https://zupimages.net/up/24/16/vrdv.png

https://zupimages.net/up/24/16/9h2s.png

https://zupimages.net/up/24/16/7buu.png

https://zupimages.net/up/24/16/2s2d.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-04-2024 16:24
B
Benoît Caen
Tour CB21
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne

26-07-2024 18:19
26-07-2024 19:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les premiers travaux pour 2025, tandis que les travaux d'infra ce sera pour 2026 :

Après une nouvelle phase d’enquête publique cet automne, les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains débuteront en 2026, pour une entrée en fonctionnement de la nouvelle ligne en 2028

https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi … ramway.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-09-2024 19:36
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

L'avis de la MRAe sur le projet du tramway 2028 :
https://www.mrae.developpement-durable. … elegue.pdf

L'enquête publique est comme prévu à l'automne 2024 normalement, sauf changement de date d'ici là


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-11-2024 18:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

BAD 542 a écrit:

L'extension du tramway de Caen prendra un an de plus que prévu.

Des études complémentaires avant la tenue de l'enquête publique sur l'extension du réseau de tram de Caen obligent la communauté urbaine Caen la Mer à revoir son calendrier. La mise en service des lignes prévue en 2028 est repoussée d'un an.

La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) a émis plusieurs recommandations pour évaluer au mieux l'impact environnemental du projet d'extension des lignes du réseau de tram de l'agglomération caennaise. Il faut dire que le tracé imaginé, qui passe dans l’enceinte du lycée Malherbe, nécessite le remblai de 1500 m3 environ du lit majeur de l’Orne.

Des travaux d'artificialisation du terrain qu'il va falloir compenser. Caen la mer prévoit de valoriser cette surface en amont du Parc des Expositions. Mais la collectivité a besoin pour valider son projet de réaliser des études complémentaires et un inventaire portant sur la faune et la flore. Des démarches qui vont prendre une année complète obligeant à revoir l'ensemble du calendrier des travaux, jusqu'à la mise en service.

France Bleu Normandie (Calvados - Orne)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-11-2024 19:25
B
Benoît Caen
Tour CB21
B
Date d'inscription: 25-10-2018
Hors ligne
06-11-2024 19:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le site internet du projet en parle aussi :
https://tramway2028.fr/actualites/proje … u-planning

De nombreux documents sont en ligne avant l'enquête publique en 2025 :
https://tramway2028.fr/les-documents-techniques

ÉTUDE AIR ET SANTÉ
Volet Faune-Flore
RAPPORT D’ETUDE ACOUSTIQUE
MODELISATIONS VIBRATOIRES ETAT PROJET


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-11-2024 19:31
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

Il n'y a aucune raison objective de demander ce report, tout a été dit et acté sur le sujet.

18-11-2024 22:18
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Un accord gagnant pour l'hôpital signé aujourd'hui
https://www.tendanceouest.com/actualite … mis-trouve


C9  ...Caen Capitale

10-03-2025 19:55
 

Copyright © 2006-2025 PSS