Publicité
❤️Résidence "Les Loft du Lac" à Bordeaux
🕔 Livraison : 3ème trimestre 2025
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2023/07 … deaux.html
❤️Résidence "Noème" à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours
🕔 Livraison : 4ème trimestre 2024
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2022/02 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/Cv6hZVltua1 … BiNWFlZA==
Photos juillet 2023
Publicité
Je vois un immense potentiel sur le site de Auchan Lac, l'ex immeuble IBM est un exemple de site de reconversion en logements, imaginez si Auchan rationalise son espace comme l'a si bien fait Carrefour Merignac Soleil?
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 89874.html
Autre grand acteur non-négligeable : la société Nhood, qui travaille pour Ceetrus (ex-Immochan) et Auchan, ainsi que pour les enseignes de l'association familiale Mulliez (AFM) type Décathlon, Boulanger, Leroy Merlin, affirme détenir 2.000 hectares en gestion et en animation, 7 millions de mètres carrés construits, 6 millions de m² de parkings, 7 millions de m² de réserves foncières disponibles et près d'une vingtaine de sites à l'étude pour pouvoir y créer jusqu'à 15.000 à 20.000 logements.
am
Je trouve paradoxal de bloquer des projets en ville sur Amédée et de lancer un quartier Ginko bis sur une zone inondable et arborée, le tout en gardant des immeubles mal pensés des années 1960/70 probablement pleins d'amiante... Comment ces habitants vont se rendre au centre-ville, car en vélo ou à pieds cela fait loin, le tram fonctionne mais sature, surtout si on a un match ou des concerts...
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … -urbains-3
am
C'est vrai qu'il aurait pu être choisi de désimperméabiliser cette zone, et la sanctuariser en en faisant un grand parc pour les Bordelais. Comme tu le dis, cela aurait limité l'étalement urbain et assuré la présence d'un espace vert
Pour le coup, je ne sais pas si le sol est d'origine, quand ils ont creusé le lac, tout comme sur Ginko, ils ont sur-élevé ses abords aussi pour réduire les crues sur les Aubiers et les Allées de Boutaut.
Même si ils sanctuarisent une partie des terrains, construire ici dans un no man's land je pense n'est pas le plus malin. Ginko est bien ex-centré mais déjà plus proche.
Surtout la logique rationnelle serait de requalifier le bld Aliénor, ouvrir le bld de Cracovie vers la rue Lucien Faure par une extension du tram C du médoc. De refaire la Place Latule et le bld entre Ravezies et cette place, pour anticiper les besoins de TCSP avant de sur-densifier un secteur mal connecté sur une zone saturée de la rocade en plus...
am
Franchement ne doit-on pas améliorer les projets Niel/Brazza et garder ce foncier pour le long terme?
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 08543.html
Le choix du nom
Bordeaux métropole a donc choisi de faire participer les habitants au choix du nom du quartier grâce à un formulaire disponible sur son site. Les participants peuvent choisir entre trois noms :
Nouvelle Jallère
Bordeaux-Lac la Jallère
Lac Jallère
Vous raisonnement est juste. Attention à pas s'éparpiller.
En même temps, il est aussi logique de créer un quartier à l'endroit où ont été positionnés des aménagements municipaux majeurs.
La mairie a concentré dans ce secteur depuis 50 ans des équipements sportifs que ses habitants paient. On a ici le stade et le vélodrome pour le sport de haut niveau. Mais aussi la plaine des sports collette Besson qui concentre la majorité des terrains de foot et de tennis de notre mairie (sans compter le fronton, le gymnase....) pour la pratique des habitants.
On a aussi un parc floral et une réserve naturelle. Le secteur est relié à la ville par le tram.
Réinvestir une friche pour qu'enfin des bordelais puissent vivre et faire vivre ce quartier autrement qu'au prix d'un long trajet est aussi une bonne idée.
Bordeaux avait beaucoup de terrains en friches, la Bastide, les BAF, Belcier, et il en reste Cracovie, le Lac...
Mais je persiste et signe, avant la Jallère (et même avant Ginko) il aurait fallu attaquer les secteurs Latule, Aliénor et Alfred Daney sur justement les anciennes boites à chaussures commerciales en déperdition. On a un foncier plus proche du centre-ville à pieds, plus accessible aux TCSP de la rue Lucien Faure tout juste refaite.
Le lac, cela reste loin, pénalisé aussi par l'image des Aubiers (la grande erreur a été de ne pas les raser comme cela a été judicieusement fait sur Floirac Libération ou sur la cité st Jean)...
relotir ces barres en immeubles plus étalés est urbanistiquement plus efficace que de pseudo rénovations de logements mal conçus.
Ces quartiers nivellent par le bas Ginko qui du coup est entrainé dans leur déclin.
Surtout cf chez nos voisins, les terrains ne sont pas une ressource infinie.
https://toulouse.latribune.fr/immobilie … 89953.html
am
❤️Résidence "Andamio" à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours
🕔 Livraison : 2ème trimestre 2025
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/11 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/C4hu-80i9dU … BiNWFlZA==
Photos février 2024
❤️Résidence "Les Lofts du Lac" à Bordeaux
🚧 Balisage du futur chantier
🕔 Livraison : 2ème trimestre 2025
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2023/07 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/C5AaHWbie-f … BiNWFlZA==
Photos mars 2024
Une transformation de la zone commerciale de Bordeaux Lac est prévu
Voir page : https://medias.amf.asso.fr/upload/files … 202024.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Très bonne nouvelle, Auchan veut rationnaliser ses espaces, vu l'immense terrain qu'ils possèdent, réduire l'hyper-marché en le densifiant en hauteur par exemple, cela dégagerait des espaces verts et pour des logements.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 94054.html
Gironde : plusieurs zones commerciales retenues par un plan national de transformation
Afin de répondre aux enjeux actuels économiques, environnementaux et territoriaux, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Olivia Grégoire, ministre délégué aux Entreprises, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement, ont annoncé ce jeudi 28 mars les lauréats du plan de transformation des zones commerciales pour lequel un appel à candidatures avait été lancé en septembre 2023. Ainsi, quelque 26 millions d’euros de subventions ont été débloqués sur l’ensemble du territoire pour un total de 74 projets.
https://www.sudouest.fr/economie/social … 131201.php
am
❤️Résidence "Noème" à Bordeaux
🚧 Gros oeuvre en cours
🕔 Livraison : 4ème trimestre 2024 / 2025
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2022/02 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/C5VGJGBiNgZ … BiNWFlZA==
Photos mars 2024
Je pense que c'est images devrait appartenir au sujet "Ginko" est non ce sujet de Bordeaux-lac pour être plus précis, parce-que ce sujet appartient à l'autre côté du périph, alors que c'est images appartiennent au secteur de Ginko, svp les modérateurs locaux si vous pouvez transférer ces images au sujet adéquat celà serait parfait merci beaucoup les modérateurs et désolé pour la personne qui a posté c'est images au mauvais sujet
Ikos, le village de la seconde main, à deux doigts de voir le jour à Bordeaux
https://rue89bordeaux.com/2024/04/borde … ouverture/
Bordeaux et la Métropole votent cette semaine un soutien financier de 1,3 million d’euros à Ikos. Grâce à 6 millions d’euros d’aides publiques, principalement de l’État et de l’Europe, le projet de village du réemploi des objets de seconde main table sur une ouverture en 2026 à Bordeaux.
am
https://www.sudouest.fr/economie/bordea … 403928.php
Des logements et des espaces verts, moins de parkings à plat… La zone commerciale de Bordeaux-Lac va subir d’importantes transformations dans les dix prochaines années. Le projet est pour l’instant en phase d’études
C’est un espace de 52 hectares, artificialisé à 95 %, où le béton, les parkings et les voitures font partie intégrante du paysage. Mais d’ici dix ans, la zone commerciale de Bordeaux-Lac pourrait ressembler à tout autre chose. Dans le cadre d’un plan national de transformation des zones commerciales, elle a été désignée lauréate, comme six autres projets en Nouvelle-Aquitaine, et bénéficiera de 75 000 euros de subventions pour engager un changement majeur. La somme est dérisoire pour un tel projet, mais elle sert surtout à financer les premières études menées en concertation avec les commerçants, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.
Avec 13 millions de visiteurs à l’année dans les 131 commerces (Ikea, Leroy Merlin, Auchan, Primark, Decathlon…), dont 8 millions au centre commercial Aushopping Bordeaux-Lac, le site tourne à plein régime. Il est même saturé les week-ends de grande affluence, avec des parkings remplis et des accès engorgés.
le plan de transformation visera notamment à repenser les accès routiers, à sécuriser les déplacements à pied, favoriser l’accès à vélo, mais aussi à réaménager les places de stationnement, « dont le nombre ne diminuera pas », assure Benoît Cazales. Si rien n’est acté, car les études viennent juste de démarrer, « on pourrait imaginer des parkings silo en hauteur, mutualisés sur plusieurs enseignes, afin de gagner de la place sur les parkings à plat pour construire autre chose, comme du logement, des bureaux ou des commerces », précise-t-il.
L’idée est de transformer cette zone commerciale en lieu de vie, en petit centre-ville où l’on peut tout trouver sur place, avec des services et des espaces publics, « un peu à l’image du quartier Ginko ». Mais attention, le promoteur affirme qu’il ne veut pas que les futurs habitants aient des vues sur « des parkings, des toitures de centres commerciaux
Pour cela, la zone sera végétalisée, avec des espaces verts au sol ou sur les toits. Des écoles, des crèches, des professions médicales, une place de marché et même des parcs publics sont évoqués. De nombreux panneaux photovoltaïques pourront également être installés sur les toitures.
quelque 2 000 logements » pourraient voir le jour,
Le promoteur Nhood compte d’abord sur « des constructions avec plusieurs activités, du commerce au rez-de-chaussée et des bureaux ou des appartements aux étages par exemple ». « Il faut avoir une vision sur le long terme, car les modes de consommation et de déplacement vont probablement évoluer entre le début et la fin des travaux, qui s’étaleront sur plusieurs années. Il faudrait faire des bâtiments ou des parkings silo réversibles, qui seront modulables et pourront s’adapter aux changements », se projette Benoît Cazales.
Franchement la Jallère peut attendre, si on fait du quartier moche autant le repousser et mettre le paquet sur le secteur Auchan Lac. avec les moyens de la foncière on a plus de potentiel.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 95141.html
am
Cette école va soulager Ginko, car ils ont rempli les classes avec les enfants des Aubiers les 1ères années faute d'élèves.
Que l'école comme la station de tram ne soit pas au pied des barres est un signe révélateur des soucis d'urbanisme de ce grand ensemble en perdition. Je regrette que les grandes barres n'aient pas sauté comme la cité Lumineuse ou st Jean, car ils rafistolent mais ne pourront régler le souci d'enclavement surtout que les coursives de mémoire sont toujours là...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 905918.php
Classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), le groupe scolaire Louise-Michel comptera 20 classes (huit de maternelle et 12 en élémentaire, dont deux niveaux sont dédoublés, le CP et le CE2), soit environ 500 élèves. Il remplace l’école Jean-Monnet (14 classes) qui datait de 1975. Cette dernière deviendra un jardin au milieu des immeubles.
La nouvelle école des Aubiers ne se trouve pas au cœur des immeubles. Elle est située à quelques centaines de mètres, de sorte que l’on doive faire quelques pas, sortir du quartier, pour aller étudier.
Le projet architectural a dû être remanié. « Les premiers dessins datent de 2019 et nous avons dû prendre en compte les exigences de la nouvelle municipalité, nous adapter à la crise après le Covid et la loi Climat et résilience, résume Marjan Hessamfar, architecte
« Pour entourer l’école afin de la protéger, selon la loi, nous avons remplacé les murs par un talus végétal.
D’autres jardins, familiaux, sont en train de pousser devant l’entrée de l’école. Le quartier va évoluer au gré du renouvellement urbain prévu. Il reste encore à réaliser : une prairie, refaire le centre d’animations, le cours des Aubiers et créer une salle municipale.
am
Projet de LinkCity actuellement en construction sur Bordeaux Lac en bord de rocade :
https://lafab-bm.fr/bordeaux-cardinal-richaud/
Autre projet de de construction sur Bordeaux lac d'une résidence hôtelière de 9 Etages par Crédit agricole immobilier.
https://autorite-environnementale-entre … 5803_f.pdf
Golf de Bordeaux-Lac : la municipalité veut diviser par trois, voire cinq, la consommation d’eau
Le futur exploitant du golf de Bordeaux va devoir respecter des critères plus stricts en matière écologique, tout en maintenant une pratique sportive de qualité pour les loisirs ou le haut niveau.
la Ville de Bordeaux, propriétaire, a décidé de renouveler la concession, pour dix années supplémentaires (de novembre 2025 à octobre 2035).
Il est très probable que Blue Green, numéro un de la gestion des parcours de golf en Europe, remporte une nouvelle fois le marché du plus grand club de golf du Sud-Ouest.
source Sud-Ouest
Belle initiaitve le projet` Ikos, il est vers le stade et la Jallère
https://ikos-bordeaux.fr
https://youtu.be/kOYH9p5lqj4
L'heure est venue de vous partager notre 3ème avancée majeure, et cette fois-ci, elle concerne le projet de Village du réemploi solidaire !
En mars dernier, nous avons lancé une consultation avec Ayoub jaziri et l’accompagnement de BMA - Bordeaux Métropole Aménagement et CORNET VINCENT SEGUREL pour désigner le promoteur qui réalisera le Village du réemploi.
Cette étape a été très enrichissante professionnellement et très exigeante. Elle nous a permis également de renforcer l'esprit d'équipe, car chacun a mis la main à la patte pour sa bonne réussite.
6 mois plus tard, elle s’est clôturée avec succès par la désignation d’AGC contractant , filiale du Groupe Cassous et acteur local reconnu du BTP, qui propose une offre globale de construction aux entreprises : de la conception à la réalisation en passant par la gestion administrative du projet immobilier.
AGC devient ainsi un acteur majeur du projet. 🏗️
Ce qui nous a plu :
▪️leur ancrage local
▪️leur projet séduisant et respectueux de nos pré-requis
▪️la démarche de faire avec le déjà-là et l'ambition paysagère
▪️leur ambition et expérience en terme de réemploi
▪️la qualité des échanges avec l'équipe Dumartin Nicolas, Lola Dufresne et Isabelle Salse
Nous avons hâte de pouvoir partager avec vous les avancées de ce nouveau partenariat !
Encore une occasion de rester connecté, de suivre ïkos Bordeaux sur les réseaux et de s'inscrire à notre newsletter sur notre site internet ikos-bordeaux.fr 🙂
**************
ïkos est un projet de #coopération entre acteurs du #réemploi solidaire.
Notre mission est de développer sur le territoire de Bordeaux Métropole un modèle de production, de distribution et de consommation attractif et à forte valeur ajoutée sociale et écologique.
Ainsi, nous portons la vision d’une société qui permet aux habitants de reprendre la main sur leur consommation, et d’être les acteurs d’un mode de vie sobre en biens et riche en liens.
am
Bobo33 a écrit:
Projet de LinkCity actuellement en construction sur Bordeaux Lac en bord de rocade :
https://lafab-bm.fr/bordeaux-cardinal-richaud/
https://lafab-bm.fr/wp-content/uploads/ … O_BO-1.jpg
https://lafab-bm.fr/wp-content/uploads/ … 24x582.png
Je suis agréablement surpris par ce projet que je découvre. J’avais bien vu un chantier ici mais j’étais tellement persuadé qu’on aurait ici un projet pourri comme il y en a tant au Lac que je ne m’étais même pas renseigné dessus. Je pensais qu’on aurait un R+1, voire que quelqu’un d’ambitieux aurait proposé un R+2 mais là je ne m’attendais pas à du R+9 !
faire de l’ancienne Caisse des dépôts un campus mutualisé, le nouveau pari d’Héméra
Dans le quartier de la Jallère à Bordeaux, qui fait l’objet d’un vaste plan de transformation, la mutation de l’ancien siège de la Caisse des dépôts en campus multi-écoles représente le nouveau challenge d’Héméra.
L’ancien site de la Caisse des dépôts à Bordeaux-Lac va être réhabilité pour devenir un campus pouvant accueillir jusqu’à 3 500 étudiants. © Crédit photo : Guillaume Bonnaud / Sud Ouest
Héméra s’attaque aux neuf hectares arborés et à une grande partie des 30 000 m² de l’ancien siège bordelais de la Caisse des dépôts à Bordeaux-Lac.
Le projet confié à l’agence d’architecture ZW/A se développera sur 22 600 m2. Il devrait être prêt pour la rentrée 2027.
Source : Sud-Ouest
Publicité