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amart a écrit:
Ils semblent fermes face aux ZAD et squats, tant mieux, qu'on lance enfin ce chantier initialement prévu pour 2012, puis 2017...
https://rue89bordeaux.com/2024/04/fin-d … -a-la-lgv/
am
Tant mieux , idem pour l’A69 malgré les casses , les incendies à répétition ,les tentatives d’intimidation et de création de ZAD ,ils semblent fermes et inflexibles l’état ira jusqu’au bout .
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lgv-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-la-ferme-occupee-par-les-militants-pres-de-bordeaux-demolie-19552110.php
La destruction de la ferme de l’Esclopey, acquise par la SNCF dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, a démarré à Cadaujac, deux semaines après son occupation illégale par des militants du collectif LGV non merci
am
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Top départ pour les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse, premier maillon de la LGV vers Paris
Cet énorme chantier vient d'être inauguré par les élus, représentants de l'Etat et par la SNCF. Les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse sont la première étape de la construction de la Ligne à Grande Vitesse vers Paris. Une ligne qui permettra de rallier la capitale en trois heures en 2032.
Les travaux débutent ce jeudi 9 Mai Ils permettront aussi d'améliorer les trains du quotidien ou encore la construction espérée d'un RER toulousain.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … is-6022480
https://www.leparisien.fr/haute-garonne … KFZD7A.php
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … ux-263865/
https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 97156.html
Sources * Facebook Carole Delga
Au nord de Toulouse, le chantier a débuté ce mardi. Le chantier des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux doit, lui, débuter en octobre
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 627427.php
am
Bonjour, je trouve ça dommageable pour le projet le fait que la com du projet met comme un argument n°1 (puisque visiblement avec ces affiches c'est ce qu'on essaye de rappeler périodiquement à la population générale) un temps véridique mais aussi fade que "mettre Toulouse à trois heures de Paris". Est-ce comme ça que le projet est présenté ? D'abord pour une vision "3h de Paris" puis le reste après (Bordeaux 1h, désaturations des lignes existantes, etc) ? C'est bien trop réducteur par rapport aux bénéfices du projet... et ça doit donner du grain de moule aux anti-LGV !
(Je concède, le jeu de mot avec le train mythique du capitole est bien vu!)
C'est surtout pour damer le pion et faire concurrence à l'aérien très ancré dans la culture toulousaine pour leurs déplacements .... Le fameux 3h le TGV est compétitif face à l'avion !
Video top qui explique le chantier AFNT
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 66438.html
https://youtu.be/e_pdXS3Omrc
am
LGV : « Plébiscite » ou « trompe-l’œil », en Gironde, ce sondage divise autant que le projet de ligne rapide
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 893419.php
C'est consternant la mauvaise foi des élus qui pensent que les travaux sur la ligne classique n'auront pas d'impact: expropriations multiples, reprofilage de la ligne ils vivent sur une autre planète et se disent écolos.
Ravi de voir le plebiscite et les travaux enfin lancés!
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 021254.php
am
Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : SNCF Réseau doit revoir sa copie selon le Conseil national de la protection de la nature
Les autorités environnementales estiment que l’étude d’impact doit être complétée. Malgré « la qualité du dossier », le Conseil national de la protection de la nature émet un avis défavorable
L’Autorité environnementale (AE) a été saisie d’une demande d’autorisation environnementale pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), porte d’entrée du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 899101.php
Le rapport : https://www.igedd.developpement-durable … 2d4c2a.pdf
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
LGV Bordeaux-Dax en 2037 : « Cette date ne nous satisfait pas » affirment les collectivités locales
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 061355.php
La SGPSO est le bras armé juridique et technique des collectivités locales qui apportent 40 % du financement de la ligne à grande vitesse allant de Bordeaux à Toulouse et Dax dont le coût est évalué à 14 milliards d’euros et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Réseau.
Le chantier des AFNT [ndlr, Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse] a démarré après la pose de la première pierre, le 7 mai dernier.
En symétrie, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) font l’objet d’une enquête publique, après l’avis de l’Autorité environnementale. Les travaux dépendront des résultats de l’enquête et de la décision du préfet Guyot. Ces deux chantiers doivent durer huit ans et permettre le raccordement à la ligne nouvelle, sachant qu’il est plus difficile de travailler en milieu urbain qu’en rase campagne.
Ce projet irrigue le système ferroviaire du Sud-Ouest et c’est aussi ce qui est attendu par les usagers comme en témoigne le dernier sondage effectué par l’institut Odoxa pour le compte de la SNCF. Actuellement, la ligne entre Bordeaux et Toulouse, avec Agen au milieu, est très perturbée et saturée des deux côtés. Grâce au GPSO, le trajet entre les deux capitales durera une heure avec une possibilité de navette.
La phase 1 concerne les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux, ainsi que la ligne nouvelle. C’est cette phase qui a obtenu son plan de financement le 18 février 2022 et dont 40 % des 14 milliards sont apportés par les collectivités locales au nombre de 24, bientôt 25 avec l’arrivée du Grand Dax.
La phase 2 du projet va de Dax à la frontière espagnole mais ne fait pas partie de la mission de la SGPSO. Nos amis espagnols sont impatients et nous interpellent régulièrement sur l’avancée du dossier car les travaux avancent vite de l’autre côté des Pyrénées. Le Y basque (1) devrait d’ailleurs être livré en 2030 et il permettra de relier Bordeaux et Bilbao en trois heures ou Bordeaux et Madrid en moins de cinq heures.
Quelles sont les dates de mise en service ?
Bordeaux-Toulouse en 2032, même si Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, voudrait qu’on aille plus vite. Bordeaux-Dax en 2037 mais cette date ne nous satisfait pas
am
amart a écrit:
En symétrie, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) font l’objet d’une enquête publique, après l’avis de l’Autorité environnementale. Les travaux dépendront des résultats de l’enquête et de la décision du préfet Guyot.
L'enquête publique aura lieu pendant l'été 2024, ça va bientôt arriver, la période de l'enquête publique n'est pas encore connue
amart a écrit:
LGV Bordeaux-Dax en 2037 : « Cette date ne nous satisfait pas » affirment les collectivités locales
Le tronçon vers Dax a toujours été de le faire après le tronçon vers Toulouse, il y aura 5 ans entre les 2 branches
D'ailleurs, il y a aussi le tronçon Dax - Espagne en traversant Bayonne (arrière pays de Bayonne bien sûr) qui doit voir le jour derrière, dans la décennie 2040-2050, le projet n'est pas d'actualité
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ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE AFSB
Du 24 juin au 23 juillet 2024 se déroule l'enquête publique préalable à la demande d'autorisation environnementale pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux.
https://www.gpso.fr/node/291
Lien enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévue initialement du 24 juin au 23 juillet 2024.
L’enquête publique se déroulera du 15 juillet 2024 au 13 août 2024.
Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais.
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 02062.html
A noter aussi quelques opposants sur le chantier du sud de Bordeaux. Croisons les doigts pour les mettre dehors rapidement pour ne pas reproduire le bazar sur l'A69, purement scandaleux.
am
Pour l'instant le chantier de l'AFNT avance bien et n'a pas soulevé de manifestations ou blocages.
amart a écrit:
LGV Bordeaux-Dax en 2037 : « Cette date ne nous satisfait pas » affirment les collectivités locales
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 061355.php
La SGPSO est le bras armé juridique et technique des collectivités locales qui apportent 40 % du financement de la ligne à grande vitesse allant de Bordeaux à Toulouse et Dax dont le coût est évalué à 14 milliards d’euros et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Réseau.
Le chantier des AFNT [ndlr, Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse] a démarré après la pose de la première pierre, le 7 mai dernier.
En symétrie, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) font l’objet d’une enquête publique, après l’avis de l’Autorité environnementale. Les travaux dépendront des résultats de l’enquête et de la décision du préfet Guyot. Ces deux chantiers doivent durer huit ans et permettre le raccordement à la ligne nouvelle, sachant qu’il est plus difficile de travailler en milieu urbain qu’en rase campagne.
Ce projet irrigue le système ferroviaire du Sud-Ouest et c’est aussi ce qui est attendu par les usagers comme en témoigne le dernier sondage effectué par l’institut Odoxa pour le compte de la SNCF. Actuellement, la ligne entre Bordeaux et Toulouse, avec Agen au milieu, est très perturbée et saturée des deux côtés. Grâce au GPSO, le trajet entre les deux capitales durera une heure avec une possibilité de navette.
La phase 1 concerne les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux, ainsi que la ligne nouvelle. C’est cette phase qui a obtenu son plan de financement le 18 février 2022 et dont 40 % des 14 milliards sont apportés par les collectivités locales au nombre de 24, bientôt 25 avec l’arrivée du Grand Dax.
La phase 2 du projet va de Dax à la frontière espagnole mais ne fait pas partie de la mission de la SGPSO. Nos amis espagnols sont impatients et nous interpellent régulièrement sur l’avancée du dossier car les travaux avancent vite de l’autre côté des Pyrénées. Le Y basque (1) devrait d’ailleurs être livré en 2030 et il permettra de relier Bordeaux et Bilbao en trois heures ou Bordeaux et Madrid en moins de cinq heures.
Quelles sont les dates de mise en service ?
Bordeaux-Toulouse en 2032, même si Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, voudrait qu’on aille plus vite. Bordeaux-Dax en 2037 mais cette date ne nous satisfait pas
am
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Les projets ferroviaires entre Bordeaux et la frontière espagnole semblent très prometteurs, avec des avancées intéressantes de part et d'autre des Pyrénées. Pour les dates de mise en service, les prévisions sont effectivement 2032 pour Bordeaux-Toulouse et 2037 pour Bordeaux-Dax, mais les délais peuvent évoluer.
amart a écrit:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2024-07-16/lgv-bordeaux-toulouse-quand-l-arrachage-des-vignes-tombe-a-pic-pour-la-compensation-environnementale-1002062.html
A noter aussi quelques opposants sur le chantier du sud de Bordeaux. Croisons les doigts pour les mettre dehors rapidement pour ne pas reproduire le bazar sur l'A69, purement scandaleux.
am
Effectivement, les oppositions peuvent parfois compliquer les chantiers. Espérons que les problèmes seront résolus rapidement.
Je crains que le chantier sera compliqué sur le projet de la LGV :
LGV Bordeaux-Toulouse : des militants grimpent dans les arbres pour s’opposer à leur abattage prévu début septembre
Après celui de l’A69, le chantier de construction de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse va-t-il devenir le nouveau lieu d’opposition entre les militants écologistes et les pouvoirs publics. Vendredi, alors que du côté de Saïx, dans le Tarn, des militants écologistes ont été délogés des arbres voués à l’abattage dans le cadre de la réalisation de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, au nord de la Ville rose, d’autres grimpaient dans des frênes et érables.
[.....]
les Amis de la Terre et le Groupe national de surveillance des arbres de Thomas Brail ont engagé un recours contentieux devant le tribunal administratif en juin. "Et vu l’urgence de la situation, nous avons déposé en juillet un référé suspension pour faire suspendre les travaux", indique ce samedi Jean Olivier, le coprésident des Amis de la Terre Midi-Pyrénées. Ce dossier devait être plaidé en août, mais le tribunal a renvoyé l’audience au 16 septembre.
[....]
On n’a pas le droit de détruire cette biodiversité, s’ils coupent ces arbres ce sera irréversible. On a sollicité SNCF Réseau pour qu’ils attendent au moins la date de l’audience, ils nous ont répondu 'ne comptez pas sur nous'. Notre seule option était donc d’occuper le terrain, pas que symboliquement", plaide le militant écologiste, installé au pied des arbres où les "écureuils", comme ils se surnomment, montent la garde et ont déployé une banderole "+ d’arbres et de vie, – de vitesse".
https://www.ladepeche.fr/2024/08/31/lgv … 169214.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La même rangaine.
Gros enjeu sur les granulats et les carrières pour construire la LGV
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 02990.html
am
LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : la compensation écologique, un défi de taille aux résultats incertains
Alors que les travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse ont démarré, les pouvoirs publics qui financent le projet doivent compenser la nature détruite. Comme le montre la LGV Bordeaux-Tours, il va falloir le faire avec des incertitudes environnementales et budgétaires
Source : Sud-Ouest
Il faudra trouver près de 2 000 hectares et financer sur 50 ans la gestion de ces espaces pour un coût de 200 millions d'€ (valeur 2024) à la charge des collectivités donc du contribuable.
200 millions sur 50 ans, ça ne fait jamais que 4 millions par an.
Yoda59 a écrit:
200 millions sur 50 ans, ça ne fait jamais que 4 millions par an.
valeur en € 2024.. oui que 4 millions par an.
C'est comme les hausses par ci par là ce ne sont que quelques € (Assurances, coût de l'énergie, impôts..) On se demande pourquoi les français rallent ? car au final ce ne sont que quelques euros par poste !
C'est pas grand chose et pour rappel les habitants de 2340 communes sont soumises pour le GPSO à la TSE depuis 2023 (24 millions d'€ en 2023 ,29 millions d'€ pour 2024) auquel il faut ajouter pour les entreprises la TSCCFE (21,5 millions d'€) pour cette année.
Pour 2024 et les suivantes les collectivité territoriales des départements 09,31, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 81 et 82 ayant une taxe de séjour seront soumises à la TATS (financées en grande majorité par les particuliers) pour 11 millions d'€ budgétisées.
Pour leur évolutions : une actualisation, à partir de 2025, des produits de TSE et de TSCCFE au 1er janvier de chaque année en fonction de la prévision de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, retenue dans la Loi de finances en vigueur.
La recette TATS dépendra chaque année du nombre de nuitées et des grilles tarifaires adoptées par les collectivités.
ce ne sera que quelques euros par an en plus
Durée : la fiscalité additionnelle s’achèvera concomitamment à l’achèvement de la mission de financement du projet.
La durée prévisionnelle de financement de l’infrastructure est de 40 ans.
et dans 40 ans... on a bien dit à l'origine que la durée était prévisionnelle mais il faut compter les aléas, l'inflation...on rajoute seulement 5 ans. Si entre temps on a pas créé une ou plusieurs nouvelles taxes et impôts
Yoda59 a écrit:
200 millions sur 50 ans, ça ne fait jamais que 4 millions par an.
Pas vraiment car ces 200 M€ sont consommés durant les premières années et non pas étalés dans le temps.
Bilo a écrit:
Yoda59 a écrit:
200 millions sur 50 ans, ça ne fait jamais que 4 millions par an.
Pas vraiment car ces 200 M€ sont consommés durant les premières années et non pas étalés dans le temps.
Oui et non : le principal est sur les premières années (achat au prix des domaines, mise en œuvre, réhabilitation de tourbières et autres écosystèmes, réintroduction et/ou d'espèces animales/végétales par exemple) mais la gestion et le suivi sont bien sur 40 ans (surveillance et études des zones compensées, aides aux agriculteurs à l'hectare pour aider au maintien de la biodiversité sur des espaces définis...)
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