Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Ah bah prochaine destination je pense
J’ai trouvé ça sur le site internet de l’aéroport. Ça doit dater d’il y a 1 an et demi / 2 ans mais ça montre les pistes considérées (dans la partie nouvelles opportunités) par la direction de l’aéroport et il y a des destinations très intéressantes. À voir si ces « nouvelles opportunités » sont des villes concernant lesquelles nous sommes en discussions ou pas.
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Publicité
Ligne majoritairement à l'import pour des touristes chinois venant visiter la région, mais une compagnie chinoise, si le remplissage est insuffisant, elle peut vite réduire la fréquence (en 1/7) suspendre la desserte en basse saison ou se barrer...
Pour un voyageur long-courrier, aller à Lyon (1h30 de TGV) ou Nice (2h30 d'autoroute) ce n'est pas dissuasif.
Ce qu'il manque à Marseille, c'est une liaison vers un grand hub du MO, avec Emirates ou Qatar.
Avec les Volotea et autres Ryanair qui mettent la main sur les transversales domestiques, et AF qui va se retirer au profit de Transavia sur la ligne Marseille - Orly (le TGV a définitivement gagné le match) le potentiel de développement, c'est le long-courrier...
Ouverture d'une ligne aérienne directe entre la Chine et Marseille
Est-ce déjà l'effet Jeux Olympique? C'est certainement une excellente nouvelle pour le tourisme à Marseille et en Provence puisque Shanghai Airlines va ouvrir une liaison directe entre l'aéroport Marseille Provence et celui de Shanghai Pu Dong dès le 2 juillet 2024.
Trois liaisons aller/retour seront proposées par semaine, le mardi, vendredi et dimanche avec des avions de type Boeing 787-9 Dreamliner. Si la fréquentation est au rendez-vous, la liaison devrait être pérenne, y compris en hiver.
(...)
https://www.frequence-sud.fr/art-97385- … _marseille
Galinat a écrit:
Ligne majoritairement à l'import pour des touristes chinois venant visiter la région, mais une compagnie chinoise, si le remplissage est insuffisant, elle peut vite réduire la fréquence (en 1/7) suspendre la desserte en basse saison ou se barrer...
Pour un voyageur long-courrier, aller à Lyon (1h30 de TGV) ou Nice (2h30 d'autoroute) ce n'est pas dissuasif.
Ce qu'il manque à Marseille, c'est une liaison vers un grand hub du MO, avec Emirates ou Qatar.
Avec les Volotea et autres Ryanair qui mettent la main sur les transversales domestiques, et AF qui va se retirer au profit de Transavia sur la ligne Marseille - Orly (le TGV a définitivement gagné le match) le potentiel de développement, c'est le long-courrier...
A voir la stratégie. Shanghai Airlines est une filiale de la géante China Eastern, membre de Skyteam dont Air France est fondateur. Eastern est en prime actionnaire d’Air France.
Donc il n’est pas question d’une concurrence frontale. Ça rend crédible le simple renforcement le temps des J.O pour soulager le hub de CDG et apporter une solution technique à Air France qui pourrait difficilement baser des gros porteurs et équipages sur Marignane. D’autant que sa tentative de base moyen-courrier a échoué il y a quelques années.
Cependant les bruits de couloir évoquent une liaison potentiellement durable y compris hors saison. L’occasion faisant le larron, Air France laisse peut-être à ses partenaires chinois le soin de tester le marché en jugeant sur pièce si une ligne ne porte pas atteinte à la navette MRS-CDG ou bien s’il y a compensation pour Air France via du codeshare.
Dans l’absolu nombre de Provençaux et dans l’autre sens d’Asiatiques ne passent pas par Skyteam sur l’axe Provence-Asie mais par des hubs européens de Star Alliance ou Oneworld.
Cette ligne fera gagner du temps pour redonner la main à Skyteam et Air France sur cet axe. A l’instar de la ligne Nice-NYC opérée par Delta Air Lines, partenaire d’Air France.
Mais pour l’heure il n’y a pas de codeshare, AFR ne proposant pas sur son site le vol direct chinois. Pour 200 euros moins cher on en reste à l’escale de CDG ou au hub d’Amsterdam via sa filiale KLM…
Autre gros bémol, la réservation via le hub de Shanghai entre Marseille et Tokyo, Séoul ou même vers des destinations en Chine n’est pas proposée. Si un billet est restreint à du point à point, l’offre se portera encore plus fortement sur la clientèle chinoise ou plutôt sur celle de la région de Shanghai.
Il n’est ainsi pas évident que la demande soit suffisante et remplisse en particulier les classes premium alors que Shanghai Airlines n’a pas non plus de flexibilité sur ses appareils longs-courriers. Elle ne dispose que du 787-9 configuré pour 289 pax dont 4 sièges en first et 26 en business. A titre de comparaison, Delta utilise ses plus compacts 767-4 sur Nice, en misant gros sur la jet-set avec une « super » first (34 sièges…) pour une capacité totale de 238 pax. Et il est bien sûr possible de rayonner dans toute l’Amérique du Nord depuis son hub de New-York (et depuis celui d’Atlanta en saison).
Donc la jauge paraît surdimensionnée dans le cas marseillais, au moins pour imaginer un passage en quotidien toute l’année. Pour du 3 fois par semaine, c’est peut-être gérable hors J.O si un gros tour operator chinois met la gomme sur la Provence ou sur les croisières avec Marseille en tête d’escale.
A noter que le 787-9 a l’atout de pouvoir transporter pas mal de fret entre ces deux grands pôles logistiques avec là encore des synergies possibles dans le cadre de l’alliance (Skyteam Cargo). De quoi éventuellement compenser un taux de remplissage moyen en cabine.
New York avant la fin de l’année apparemment, des infos ?
En tout cas l’ouverture prochaine du cœur d’aéroport change peut-être la donne avec un aéroport modernisé susceptible de davantage séduire une clientèle premium avec son traitement plus fluide des bagages et des contrôles de sécurité, ses salons/lounges, son offre boostée de restauration et duty-free.
Espérons que les bons chiffres et l’intérêt de compagnies pour du long courrier relancent le projet de jetée permettant d’accueillir davantage d’avions et de moderniser également les zones d’embarquement.
pastis a écrit:
En tout cas l’ouverture prochaine du cœur d’aéroport change peut-être la donne avec un aéroport modernisé susceptible de davantage séduire une clientèle premium avec son traitement plus fluide des bagages et des contrôles de sécurité, ses salons/lounges, son offre boostée de restauration et duty-free.
Espérons que les bons chiffres et l’intérêt de compagnies pour du long courrier relancent le projet de jetée permettant d’accueillir davantage d’avions et de moderniser également les zones d’embarquement.
Il manque vraiment cette nouvelle jetée pour donner à cet aéroport une dimension internationale.
AkarSarren a écrit:
A Nice il y a déjà 3 compagnies vers New York, mais en haute saison seulement d'avril à octobre, Delta vers JFK, La Compagnie (en A321neo LR) et United vers EWR, je vois mal AF ouvrir cette ligne à Marseille, donc quelle compagnie US et avec quel type d'appareil ?
C'est bien d'avoir des ambitions dans le développement du long-courrier, mais il faut effectivement pouvoir remplir un gros porteur plusieurs fois par semaine...
Et comme pastis, je pense qu'il y a un plus fort volume de clientèle à haute contribution qui remplit les classes avant à Nice.
Je ne sais pas quelle est la situation des 2 seules vraies lignes long-courrier à Marseille de l'après Covid, vers Montréal (Air Transat) et Addis-Abeba (Ethiopian Airlines), la ligne saisonnière vers Séoul n'étant pas réservable en vol sec.
Une ligne vers Dubaï serait un gros coup, mais Marseille n'a pas le potentiel pour remplir un A380 et Emirates va à Nice en 777-300 depuis la fin 2023 au lieu d'y engager un A380
A321XLR
Galinat a écrit:
AkarSarren a écrit:
A Nice il y a déjà 3 compagnies vers New York, mais en haute saison seulement d'avril à octobre, Delta vers JFK, La Compagnie (en A321neo LR) et United vers EWR, je vois mal AF ouvrir cette ligne à Marseille, donc quelle compagnie US et avec quel type d'appareil ?
C'est bien d'avoir des ambitions dans le développement du long-courrier, mais il faut effectivement pouvoir remplir un gros porteur plusieurs fois par semaine...
Et comme pastis, je pense qu'il y a un plus fort volume de clientèle à haute contribution qui remplit les classes avant à Nice.
Je ne sais pas quelle est la situation des 2 seules vraies lignes long-courrier à Marseille de l'après Covid, vers Montréal (Air Transat) et Addis-Abeba (Ethiopian Airlines), la ligne saisonnière vers Séoul n'étant pas réservable en vol sec.
Une ligne vers Dubaï serait un gros coup, mais Marseille n'a pas le potentiel pour remplir un A380 et Emirates va à Nice en 777-300 depuis la fin 2023 au lieu d'y engager un A380
Pour répondre à ta question, le succès de ligne Marseille-Montréal est telle que la ligne a été annualisée et celle d'Ethiopian a l'air de bien marché également ! Concernant la ligne vers Dubaï nous l'avons déjà dans un sens, via Trasavia. Mais manque effectivement une grosse compagnie comme Emirates qui puissent desservir Marseille.
D'un point de vue plus global, je vous trouve assez dur. Je suis persuadé que Marseille a tous les atouts pour annualiser des longs courriers. Pour rappel, on parle de :
- Une zone de chalandise de 6,4 millions d’habitants à 2 heures de route de l’Aéroport Marseille Provence
- Notoriété mondiale de la Provence et de son art de vivre
- Marseille, deuxième ville de France après Paris
- Proximité des stations de ski des Alpes du Sud (2 heures de route depuis l’Aéroport Marseille Provence)
- 30 millions de touristes chaque année (Englobant la Provence et le Sud Est)
- Premier port de croisière en France et quatrième port de Méditerranée
- Plus de 1,9 million de croisiéristes en 2019
- Siège de plusieurs acteurs mondiaux : CMA-CGM, Airbus Helicopters, Gemalto, L’Occitane, Pernod-Ricard…
- Un territoire leader mondial en aéronautique, en recherche nucléaire et en logistique
Pour tout ces aspects-là, et avec la création du cœur d'aéroport qui va enfin permettre d'avoir un aéroport digne des standards internationaux, je ne vois pourquoi nous n'arriverions pas à développer de nouvelles lignes et à terme, reparler de cette nouvelle jetée d'embarquement (qui rappelons-le étaient prévues avant Covid-19 avec un nombre de passagers à l'année qui était moindre qu'aujourd'hui). Persuadé que le projet sera relancé dans un intervalle de 2 à 3 ans si l'aéroport garde sa dynamique de croissance !
Oui je suis d'accord avec Didi05.
Si on prend l'exemple de Montréal, il y a des vols directs depuis plusieurs villes de province et pour autant la ligne marche très bien depuis MRS.
Il y a une très forte demande sur NYC depuis Marseille. Je suis persuadé qu'il y a un marché pour assurer un vol en direct à l'année vers cette destination.
Il manque un vol vers les UAE pour rejoindre les destinations APAC & Afrique même si Ethiopian (et bientôt China Eastern) est une bonne alternative.
Ps: Emirates vient de relancer Nice en A380. Je vais le prendre d'ici 3 semaines ;)
Manque aussi quelques desination européeennes majeures :
Hambourg
Oslo / Helsinki
BElfast/Liverpool/ Birmingham/Cork
Varsovie
Bassin mediterranéen : iles grecques
Italie : Brindisi/Comiso/ Turin
Ouverture d'une nouvelle ligne Marseille-Sal (Cap-Vert) avec Transavia
Date de lancement : à partir du 14 Décembre 2024
Nombre de vol : 1 vol / semaine (tous les samedis)
Sal est la 14e destination desservie par Transavia après Antalya, Beyrouth, Biarritz, Brest, Dakar, Erevan, Héraklion, Marrakech, Monastir, Nantes, Palerme, Stockholm, Tunis
On ne peut que constater que Transavia ne s'intéresse presque plus au domestique France, laissé aux Ryanair et autres Volotea, mais privilégie les destinations touristiques export saisonnières...
On sent que prêt à manger tente une approche dans la région entre son implantation à la gare TGV d’Aix et maintenant à l’aéroport. Je ne serai pas étonné d’en voir un bientôt à Saint-Charles.
Je pense que c’est une manière de s’imposer dans la tête des locaux tout en profitant des étrangers qui connaissent déjà bien, avant de s’étendre un peu partout si ça fonctionne. Je pense qu’à Marseille il y a un marché pour eux. Aix je n’en vois aucun.
Ils s'implantent là où il y a une clientèle correspondant au concept, quand on a rien prévu ça permet d'emporter ou consommer sur place un sandwich ou une salade et un dessert/boisson, mais c'est cher pour ce que c'est, avec un positionnement plus haut de gamme que le snacking industriel vendu en supermarché, avec les Daunat et autres Sodebo...
En dehors des gares, aéroports et centres commerciaux c'est sans grand intérêt.
Blend vient de fermer à Aix, je suppose que c'est le même franchisé, FOUD (ex Popote) je pense que c'est leur première implantation en gare ou aéroport
Le restaurant de l'aéroport a également changé d'exploitant, j'avais essayé une fois, pas convaincu, avec une cuisine semi-industrielle banale, et un service lent et peu professionnel.
« Cœur d’aéroport va apporter une attractivité nouvelle au territoire »
Le 17 juin, l’Aéroport Marseille Provence entre dans une nouvelle ère avec "Cœur d’aéroport", dévoilé à la presse ce vendredi 14 juin. Plus qu’une reconfiguration architecturale, c’est une stratégie qui se dessine pour 2030 et au-delà...
« Cœur d’aéroport va apporter une attractivité nouvelle au territoire »
Article super intéressant, qui reprend tous les sujets d'actualités et futurs, avec notamment :
Question sur le développement des infrastructure :
Il avait été évoqué à l’origine, dans une seconde phase, la réalisation d’une jetée embarquement côté piste pour accueillir plus d’avions et atteindre les 13 millions de passagers. Ce projet est-il abandonné compte tenu des moyens qu’il exige et des craintes qu’il a soulevées ?
Nous étions encore en plein covid quand "Cœur d’aéroport" a été confirmé. Il n’y avait pas la nécessité de le faire. Cette jetée a été différée dans le temps.
Nos prévisions de trafic se situent aujourd’hui entre 12 et 13 millions de passagers à l’horizon 2030. Mais elles sont différentes de ce qu’elles étaient avant la crise sanitaire. La croissance vient davantage du "low cost" que du segment traditionnel. Du coup, nos besoins, après la mise en service de "Cœur d’aéroport", concerneront plus la modernisation du terminal 2 et sa liaison avec le T1.
Jusqu’alors, ces deux terminaux vivaient leur vie séparément. Nous allons briser ce dogme en envisageant une liaison physique pour, par exemple, permettre à l’avenir à un passager de s’enregistrer au T1 et d’embarquer au T2. Nous étudions l’éventualité de créer quelques postes d’avions autour du T2, mais sans jetée d’embarquement sur "Cœur d’aéroport", au moins dans les 10 à 20 ans qui viennent. Le projet techniquement faisable n’a pas son sens par rapport à la nécessité de mieux faire fonctionner ensemble le T1 et le T2.
Concernant la desserte de l'aéroport
L’accessibilité terrestre se concrétise par la route, le fer et demain une liaison par câble entre la gare de Vitrolles-Aéroport et le terminal (voir ci-dessous). Comment évoluent ces dossiers ?
Certains font à l’Aéroport le procès de développer des parkings, mais, d’une part, les passagers qui viennent en voiture doivent disposer d’une capacité suffisante pour stationner le temps de leur voyage, d’autre part, ces parkings sont une ressource financière pour notre société.
Aujourd’hui, nous voyons très bien que nous approchons de la limite dans ces développements et qu’il nous faut accroître la capacité de transports en commun afin de réduire notre empreinte carbone. La liaison par téléphérique devrait améliorer l’accessibilité par train, nous y travaillons avec la Métropole Aix-Marseille Provence. Ces sujets ne sont pas dans nos mains, mais dans celles de nos partenaires.
Même si certains ont le sentiment que les projets avancent lentement, je tiens à souligner les transformations de ce territoire. Marseillais d’origine, j’ai quitté la ville en 1995, j’y suis revenu en 2017. Vingt-deux ans après, les accès à l’aéroport étaient les mêmes qu’à mon départ. Depuis six ans, l’élargissement des bretelles d’accès à l’autoroute a été lancé dans les deux sens, avec des couloirs dédiés pour les bus, le téléphérique a été décidé et voté par la Métropole et les études ont été lancées pour un calendrier de mise à service vers 2027-2028. J’y crois parce qu’il y a la volonté d’apporter une réponse.
Quant aux transports en commun, un passager sur cinq aujourd’hui les utilise, majoritairement par le bus, ce qui confirme que la liaison est qualitative avec la gare SNCF, mais l’offre en train s’est également renforcée. En 2017, c’était assuré par des trains intercités, avec des fréquences irrégulières. Avec la Région, le cadencement des TER permet la desserte par un train toutes les 30 minutes. A l’avenir, avec le téléphérique, l’aéroport commencera sur le quai de la gare, ce qui changera beaucoup pour l’expérience passager.
Concernant le fameux duel concernant l'attractivité auprès des cie aérienne entre Nice et Marseille
Tous ces changements peuvent-ils amener de nouvelles compagnies à s’intéresser à Marseille ? Que dites-vous à ceux qui pensent que Marseille et Nice (Alpes-Maritimes) doivent jouer de leurs complémentarités plutôt que de se concurrencer sur les Etats-Unis, l’Asie ou le Moyen-Orient ?
Je suis intimement convaincu de l’effet d’attractivité sur les compagnies aériennes, que dans les trois à quatre ans, nous ouvrirons des lignes vers les Etats-Unis, le Golfe et la Chine [l’entretien a été réalisé avant l’annonce du lancement d’une liaison Marseille-Shanghai, NDLR] et que l’aéroport Marseille-Provence n’aura rien à envier à Nice. Il y avait déjà eu une ligne sur Moscou (Russie), nous espérons qu’elle rouvrira quand la situation géopolitique se stabilisera sur l’Ukraine.
Nice est un marché de niche porté par l’attrait de la Côte d’Azur et Monaco, mais la vie économique, son poumon, le bassin industriel et d’emploi sont à Marseille. L’utilité de Nice est très différente, plutôt centrée sur le tourisme, quand Marseille est porte de la Méditerranée et de l’Afrique, du business, du tourisme… Chacun de ces aéroports a sa raison d’être.
Dommage pour la jetée. Ça aurait donné une dimension plus "internationale" à l'aéroport.
On ne fait pas ce genre d'investissement pour donner une dimension plus "internationale" mais parce qu'il y a nécessité à le faire
Olivier Camas a écrit:
On ne fait pas ce genre d'investissement pour donner une dimension plus "internationale" mais parce qu'il y a nécessité à le faire
Ça j'avais compris, pas besoin de le préciser
Quelques photos trouvées sur Linkedin :
un projet d'un autre temps... Quelle honte face à l'urgence climatique... Toujours plus de destinations pour toujours plus de airbnb et d'empreintes CO2.. wahou
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
un projet d'un autre temps... Quelle honte face à l'urgence climatique... Toujours plus de destinations pour toujours plus de airbnb et d'empreintes CO2.. wahou
Il semble que votre idée sur ce point ne soit pas majoritaire en France (cf dernière enquête Nationale des passagers aériens
Publicité