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on peut relever cette phrase et noter le décalage avec le titre assez racoleur de l'article :
Dans le cas du scénario B ou C, le tramway express pourrait grignoter une partie de son terrain, avenue Général Brosset à Tassin-la-Demi-Lune
Le tracé définitif, qui sera soumis au vote lors du prochain CA du Sytral de Mai (16 mai) :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta … 0286082547
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
Le tracé définitif, qui sera soumis au vote lors du prochain CA du Sytral de Mai (16 mai) :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta … 0286082547
https://zupimages.net/up/24/18/0wah.png
Terminus à l'Est : StPriest Bel Air
Bonjour la régularité, non ?
A moins que, qualifié "express", il joue à "saute stations" sur la partie Est, avec des services partiels ?
source : Echanges suite au tweet ci dessus
https://x.com/SYTRALmobilites/status/17 … 3752859086
29 avr.
Terminus de la ligne TEOL à Confluence ou à Perrache ?Sytral a écrit:
29 avr.
Une fois sur la Presqu'île, la ligne rejoint le tramway T2 sur l'infrastructure existante et poursuit sa route vers le terminus de Saint-Priest Bel Air29 avr.
Merci pour votre réponse mais j’ai du mal à comprendre. Il faudra changer de tram pour aller jusqu’à Perrache ?Sytral a écrit:
30 avr.
Non, TEOL est pensé comme un prolongement de T2 : il n'y aura pas de rupture de charge pour les usagers, autrement dit pas besoin de changer de ligne pour aller à Perrache !
Garbougnat a écrit:
Terminus à l'Est : StPriest Bel Air
![]()
Bonjour la régularité, non ?
A moins que, qualifié "express", il joue à "saute stations" sur la partie Est, avec des services partiels ?
Non du tout, le prolongement fait 5km à la grosse sur une ligne qui fera 21km, ce qui est moins ou égale ou un peu plus que les lignes A (28km), B (19km), C (19km) du tram de Bordeaux, ligne 3 de Montpellier, Nantes ligne 1 : 18km, et Paris T1 et T2 (18km aussi environ)
Ce sera une ligne forte Est Ouest de tramway sur Lyon, il est possible qu'il y ait des missions de services partiels en heure de pointe entre Grange Blanche, et Hôtel de Région Montrochet (en utilisant les tiroirs de retournement existant)
Il est prévu dans la concertation continue de discuter sur le big bang du futur réseau de tramway, il y aura surement des fusions de lignes (Ligne T1 et T9 ?) etc.... Le futur réseau de tramway en 2030-2032 sera bien diffèrent de la situation actuelle, entre fusion des lignes, ligne raccourcie ou allongement, et maillage possible du futur réseau de tramway, en plus de 2 autres projets à l'étude : Ecully - Part Dieu et Part Dieu - Rilleux la Pape, et une autre ligne entre Gare de Venissieux à la Soie (prolongement du T10 ?)
Réponse courant 2025
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Dossier des enseignements et des engagements issus de la concertation préalable TEOL :
https://decidim.storage.opensourcepolit … 2192dd4aaf
Et l'annexe du dossier des enseignements et des engagements issus de la concertation préalable TEOL (1042 pages) :
https://decidim.storage.opensourcepolit … 5900c51c24
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Le premier appel d'offre du projet TEOL est lancé depuis début mai :
Concours restreint de maîtrise d’œuvre pour l’ouvrage d’art sur la Saône et l'intégration paysagère de la tête de tunnel dans le cadre de l’opération Tramway Express de l’Ouest Lyonnais
https://www.marches-publics.info/mpiaws … A3FD5CC33D
On apprend dans le document, qu'il est prévu que le futur pont devra supporter le poids de 2x2 tramway de 43m, au cas où il y a un incident dans le tunnel, le pont pourrait servir d'accès pour les secours vers le tunnel, par contre son accès au pont n'est pas encore défini
La fréquence de la ligne TEOL sera de 5min, mais il pourra descendre à 4min à terme
Le pont devra répondre à des contraintes architecturales des ABF y compris la tête du tunnel, il se doit d'être le plus discret possible dans la colline
On apprend que la tête de tunnel se situera à 8m de haut du quai Rousseau
L'ouvrage d'art du pont devra couter 30 à 40M€
L'architecture du futur pont, les contraintes :
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Je voudrais savoir, Avenue Tony Garnier, ils construisent un tramway le long de la salle ?
Le tramway s'arrêter à la station de la salle, " Hall Tony Garnier "
La ligne T1 est coupé à cet endroit pour la réalisation d'un double aiguillage pour la future ligne T10 (période estivale)
Plus de précision : https://www.sytral.fr/634-tramway-t10.htm
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Merci "Greg59" pour ce document vu que je ne suis pas de Lyon, et que j'y vais seulement pour mes congés à chaque fois.
Là actuellement je suis chez ma mère à côté d'Aurillac mais il y a rien désintéressent à vous faire voir dans cette ville.
Idem pour le T9, fin de chantier à Charpennes pour le raccordement avec le T1 et T4
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La concertation TEOL (T2 prolongée) reprend pour une concertation continue (démarrage le 12 sept) jusqu'à mi 2025, juste avant l'enquête publique :
Sur le projet : https://www.sytral.fr/669-teol.htm
Site de concertation continue : https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol
Un document de 24 pages sur le TEOL :
https://www.sytral.fr/include/viewFile. … ressed.pdf
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Le projet de tramway entre Lyon et Crémieu entre en phase d’études
Le projet de tramway reliant Crémieu, dans l’Isère, à Lyon en moins d’une heure, entre en phase d’études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes espère une mise en service d’ici 2030.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … se-detudes
Lien communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media … ine=inline
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Un appel d'offre pour une maîtrise d'œuvre générale est lancée depuis le 9 octobre :
Tramway A8 – Vaulx en Velin La Soie <> Gare de Vénissieux - Mission de Maîtrise d’œuvre générale
Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws … 40CF6AA191
On apprend que les études sont et bientôt en cours
Concertation publique fin 2025
Chantier Mi 2027
Mise en service : Septembre 2030 ou courant 2030
Voici le détail du projet à travers les images capture écran du document de l'appel d'offre :
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La fréquentation attendue mérite t-elle vraiment un tramway ? J'ai un gros doute vu la nature de la ligne (rocade en périphérie) et nombre d'habitants et d'emplois autour. Je n'ai pas vu de chiffre dans le DCE.
Bilo a écrit:
La fréquentation attendue mérite t-elle vraiment un tramway ? J'ai un gros doute vu la nature de la ligne (rocade en périphérie) et nombre d'habitants et d'emplois autour. Je n'ai pas vu de chiffre dans le DCE.
J'ai trouvé un site qui parle du sujet avec une carte emplois/population.
https://transitec.net/fr/references/pre … amway.html
La variante OUEST étudiée par Transitec est celle retenue dans l'appel d'offre.
Elle passe dans sa section nord dans les zones les plus denses, se densifiant encore plus et donc avec le meilleur potentiel.
Le tramway structurera mieux l'urbanisation future que ne pourraient le faire des bus.
Et dans la zone centrale la variante ouest utilise des voies existantes (T5 et T2)
La 2ème carte donnant des chiffres de fréquentation représente par contre le tracé Est, le moins porteur : il traverse des zones d'emplois, mais celles ci sont pourvues de nombreuses places de parkings et les gens qui y travaillent ont des parcours O/D très dispersés
Etant donné que ce tracé Est suit justement le Boulevard des Droits de l'Homme qui est ou sera bordé tout du long d'un site propre bus (bien visible sur google maps), il se prêtera à un BHNS ou à plusieurs services de bus.
Bonsoir,
et c'est sans compter la correspondance avec le futur BHNS Part-Dieu - Sept-Chemins !
Le projet tramway A8 évqué plus haut avec l'appel d'offre deviendra ligne T8 :
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Pas mal, j'avais raté l'appel d'offre et vos échanges.
J'étais resté sur un "A8" disposé sur le Boulevard des droits de l'homme mais je trouvais cela trop peu dense comme les chiffres le montraient.
Là au moins ça capitalise sur le tronçon T5/T2, déjà équipé en voies nord sud au niveau du "T" il me semble.
On va avoir un réseau avec plein d'interconnexions ou réemploi de tronçons, ça change.
Effectivement, ça va permettre de créer des interconnexions entre les lignes T2 et T5
Par contre, par rapport au coût, on passe de 185M€ de l'appel d'offre à 245M dans le tweet, cet écart de prix résume la prise en compte des frais de maitrise d'œuvre et d'ouvrage ?
Le communiqué de presse du SYTRAL à ce sujet (en plus du BHNS à Parilly) : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … sytral.htm
Il faut passer maintenant et assez vite à la présentation du projet de tram sur le plateau Nord (aucun TCSP au Nord), et le tram Ecully - Lyon de l'axe A4 du PDU 1997, j'espère que les annonces auront lieu avant la mi 2025
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C'est riche en actualité coté tramway, en ce moment, dites donc !
Pour l'avenir, une continuité avec le T4 à gare de Vénissieux pourrait êttre intéressante en offrant une liaison directe vers la Part Dieu.
Lors du conseil syndical du jour, le projet de tram T8 est présenté entre Gare de Vénissieux à La Soie :
Voir à partir de 2h10 : https://www.youtube.com/watch?v=gGU4jpGX2AM
Comme pour la ligne BHNS Chemins - Parilly, la concertation en 2025, chantier de 2027 à 2029-2030
Lors du comité syndical du jour du SYTRAL, le plan des Mobilités a été présenté, il y a bien sûr les projets de TCSP d'ici 2040, on découvre le projet Ecully - Lyon Part Dieu à 400M€, ce qui fait dire que ce sera le tramway (l'option BHNS était à 200M€)
Quant au tramway entre le plateau Nord et Lyon, le coût du projet est entre 400 et 1 000M€,ce qui veut dire que l'option tunnel ou à l'air libre est toujours à l'étude
Vidéo du conseil syndical du jour : https://www.youtube.com/watch?v=gGU4jpGX2AM
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T9
Le lancement du pont sur le canal a démarré.
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