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Délibération du jour :
7 • Transition écologique – Engagement Loire – Développement des nouvelles lignes de transports – Réalisation de la Ligne 8 de Busway - Marchés de travaux – Lancement de consultations
8 • Nantes - Transition écologique – Rénovation de la ligne 1 de Tramway entre les stations Gare Maritime et Médiathèque – Marché de travaux de génie civil multitubulaire - Attribution
9 • Transition écologique - La Chapelle-sur-Erdre - Connexion ligne 1 / ligne 2 de tramway : phase 2 - Liaison modes actifs Boulevard Becquerel / Pôle d'échanges multimodal Babinière - Marché de travaux - Lancement d'une procédure adaptée
10 • Réseau de transports collectifs urbains de l’agglomération nantaise – Évolutions de l’offre des lignes régulières à la rentrée de septembre 2024 et des tarifs au 1er juillet 2024 – Approbation
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Le nouveau tram d'Alstom mis en service dès ce lundi 15 avril. Confirmé par Johanna Rolland lors du conseil métropolitain d'aujourd'hui.
🚊 Vous rappelez-vous de sa phase de construction dans les usines @AlstomFrance ?
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) April 12, 2024
🥳C’est officiel, le nouveau tramway circulera sur la ligne 1 du réseau @Naolib_Direct dès le lundi 15 avril !Â
1er départ : 7h40 depuis le centre technique Dalby vers Commerce !Ne le manquez pas ! pic.twitter.com/BbW1fTqTsg
Dernière modification par calahan44 (12-04-2024 14:28:20)
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Nantes : les premiers voyageurs pourront monter dans les nouvelles rames du tram ce lundi 15 avril.
Les nouvelles rames du tramway, à Nantes, vont accueillir leurs premiers passagers ce lundi 15 avril.
À Nantes, il s'agit de la 4e génération de tramway. Ce lundi 15 avril, au matin, sur la ligne 1, les voyageurs vont pouvoir découvrir les nouvelles rames, fabriquées par Alstom à La Rochelle. Si on peut les voir circuler depuis la mi-mars avec des temps de formation sur le terrain pour les conducteurs, jusqu'alors aucun passager ne pouvait monter à bord. Ce sera donc possible à compter de ce 15 avril, fait savoir Nantes Métropole dans un communiqué.
Selon Nantes Métropole, ces nouveaux tramways "sont plus capacitaires, plus accessibles, plus lumineux et plus performants". Ces nouvelles rames seront déployées "d'ici à 2026", a précisé la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Au total, ce sont 61 rames nouvelles générations qui seront mises en service. Un investissement de 218 millions d'euros pour la collectivité.
Une des nouvelles rames du tram en centre-ville de Nantes - Capture d'écran compte X de Johanna Rolland Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
France Bleu Loire Océan
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En complément, cette interview de Bertrand Affilé [Vice-Président de Nantes Métropole, délégation Stratégies de mobilité et des déplacements] qui confirme que les nouveaux tramways ne circuleront que sur la ligne 1 dans un premier temps (puis 1, 6 et 7 en 2027).
Pour les faire circuler sur les lignes 2 et 3, il faudra :
- réaménager certains quais (les rallonger)
- finir la jonction nord (Babinière - Recteur Schmitt) pour injecter les tramways depuis le Cetex de Babinière
A propos de cette jonction nord :
Bertrand Affilé a écrit:
On va commencer à y travailler l'année prochaine, donc cela arrivera vers la fin des années 2020 ou plutôt autour de 2030.
Dernière modification par Rajiv (15-04-2024 09:58:22)
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Rajiv a écrit:
A propos de cette jonction nord :
Bertrand Affilé a écrit:
On va commencer à y travailler l'année prochaine, donc cela arrivera vers la fin des années 2020 ou plutôt autour de 2030.
C'est une très bonne nouvelle ! Il ne me semblait pas que cela était prévu pour être concrétisé si vite !
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N'y a-t-il pas un proverbe qui dit "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ?
Plus sérieusement, en l'état actuel de mes connaissances à ce sujet, il n'y a ni études (choix du tracé...) ni financement. Quand on nous dit "on va commencer à y travailler l'année prochaine", je pense que la jonction nord pourrait se réaliser vers 2031-2032.
Après, pour voir le verre à moitié plein, c'est déjà bien de l'évoquer publiquement.
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ClRoMaLA a écrit:
Rajiv a écrit:
A propos de cette jonction nord :
Bertrand Affilé a écrit:
On va commencer à y travailler l'année prochaine, donc cela arrivera vers la fin des années 2020 ou plutôt autour de 2030.
C'est une très bonne nouvelle ! Il ne me semblait pas que cela était prévu pour être concrétisé si vite !
Je me demande si c'est ironique ?
Sérieusement, on en parle depuis combien de temps ?
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Bientôt 20 ans ! (si j'en crois la page Wikipedia dédiée, n'étant pas nantais à cette époque je ne peux pas le confirmer)
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Indé.pdt a écrit:
Je me demande si c'est ironique ?
Sérieusement, on en parle depuis combien de temps ?
Ahah Je ne suis pas très ancien à Nantes ;) Mais effectivement j'ai peut être mal formulé mon étonnement. J'avais déjà cru comprendre que c'était un long serpent de mer, et je ne pensais pas qu'il pouvait être associé à une échéance si proche !
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T'inquiète, ce n'était pas du tout méchant de ma part !
Mais on pourrait se réjouir en effet, mais en réalité, je pense qu'on est plus LAS qu'autre chose (pour les plus vieux nantais !).
Ca semble tellement évident cette connexion. Et là, on nous dit "on va commencer à y travailler l'année prochaine"
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Donc on va se coltiner les TFS 80's sur la 2 jusqu'en 2030 au plus tôt ???
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Rajiv a écrit:
Bientôt 20 ans ! (si j'en crois la page Wikipedia dédiée, n'étant pas nantais à cette époque je ne peux pas le confirmer)
C'était partagé ici aussi : Les lignes 1 et 2 seront connectées en 2006 sur ce forum, soit presque 20 ans
Sinon pour l'historique du sujet :
2008 : Lignes 1 et 2 du tramway : la connexion reportée à plus tard
2010 : Ligne 1 et 2 de tramway : l’enquête publique se déroule
2018 : Nantes. La jonction des lignes de tram 1 et 2 est en stand-by
2018 : Nantes : le projet d'interconnexion ligne 1-ligne 2 du tram entre dans sa deuxième phase
2019 : Connexion lignes 1 et 2 du tram : entre plébiscite et critiques
colonel a écrit:
Donc on va se coltiner les TFS 80's sur la 2 jusqu'en 2030 au plus tôt ???
Je ne pense pas, il y a dejà des aiguillages à Commerce pour injecter des rames sur les lignes 2 et 3, il faut déjà réaliser l'agrandissement des quais des stations des lignes 2 et 3, ensuite viendra la mise en service des rames Citadis sur ces 2 lignes en plus des lignes 6 et 7, d'ailleurs je pense que la ligne 7 sera en Incentro ou CAF Urbos, la fréquentation devrait être faible sur cette ligne
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Les articles sur la mise en service de la rame Citadis :
VIDÉO. À Nantes, le tramway nouvelle génération accueille ses premiers voyageurs
Depuis 7 h 30, ce lundi matin 15 avril, les nouvelles rames du tramway nantais circulent sur la ligne 1, pour une phase de tests avec des voyageurs.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … bf47a04fda
EN IMAGES - Tramway de Nantes : tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles rames
De nouvelles rames du tramway nantais ont été mises en service ce lundi 15 avril, après plusieurs mois de retard. France Bleu Loire Océan vous présente ces rames fabriquées par Alstom près de La Rochelle.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-2805971
Nantes : Très attendu, le nouveau tramway circule depuis ce lundi matin
Plus grand et plus moderne, le nouveau tram nantais a accueilli ses premiers voyageurs ce lundi matin, sur la ligne 1
https://www.20minutes.fr/nantes/4086480 … undi-matin
Quelles sont les prochaines étapes de la mise en service du nouveau tramway de Nantes ?
D’ici la fin de l’année, 14 rames seront progressivement mises en circulation sur la ligne 1, en remplacement des rames circulant jusqu’alors.
D’ici la fin de l’année, 14 rames seront progressivement mises en circulation sur la ligne 1, en remplacement des rames circulant jusqu’alors.
Quatorze rames seront progressivement mises en circulation d’ici la fin de l’année.
D’ici la fin de l’année, 14 rames seront progressivement mises en circulation sur la ligne 1, en remplacement des rames circulant jusqu’alors. Les 35 autres seront mises en service d’ici 2026 et 12 rames supplémentaires compléteront le réseau à l’horizon 2027 avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway.
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colonel a écrit:
Donc on va se coltiner les TFS 80's sur la 2 jusqu'en 2030 au plus tôt ???
Pas forcément. J'avais tenté un résumé prospectif sur le déploiement des CAF et Bombardier dans le post #3355.
Le passage le plus parlant :
Rajiv a écrit:
Le dépôt de la Trocardière n'accueille pour l'instant que les rames TFS, d'où leur utilisation quasi-exclusive sur la ligne 2. Après des travaux d'aménagements (passerelles, équipements, signalisation...), il pourra recevoir les Bombardier et CAF.
(...) une opération d’adaptation des infrastructures des lignes 2 et 3, et d’adaptation des CETEX de Trocardière et Marcel Paul pour qu’ils puissent accueillir les rames Bombardier et CAF, au lieu seulement des rames Alstom TFS pour le CETEX Trocardière et des rames Alstom TFS et Bombardier pour le CETEX Marcel Paul.
Mais je ne connais pas la date des aménagements des Cetex Trocardière et Marcel Paul
___________________________
EDIT :
Depuis lors (début 2023), il est possible que les travaux des Cetex aient déjà été réalisés.
Dans cet article de Actu.fr, il est précisé que :
Les rames les plus anciennes qui circulent sur la ligne 2 seront remplacées par les rames circulant actuellement sur la ligne 1 au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames.
Dernière modification par Rajiv (16-04-2024 13:55:34)
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Nantes Métropole fait évoluer l’offre de lignes Naolib dès avril 2024 ainsi que les tarifs applicables au 1er juillet 2024. Revue de détail.
Voici les nouveautés prévues pour avril sur les lignes du réseau :
- augmentation des fréquences sur la ligne Navibus N1, avec un passage toutes les 10 minutes en journée et une amplitude augmentée, jusqu’à 22h30 minimum de juin à septembre ;
- augmentation des fréquences sur la ligne 1 entre mi-mai et fin juin ;
- modification de l’itinéraire de la ligne 11 entre René Bouhier et Place du Cirque, avec un passage par Lamoricière, Gigant, Copernic, Calvaire et Feltre.
- Et les évolutions supplémentaires prévues en septembre :
- mise en place de renforts sur la ligne 98 entre Brains, Saint-Léger-les-Vignes et la gare de Bouaye, en heures de pointe en semaine. L’objectif est d’augmenter la fréquence de la ligne à partir des communes de Brains et de Saint-Léger, afin d’assurer l’ensemble des correspondances avec le TER vers Nantes le matin et depuis Nantes le soir ;
- renforcement des fréquences sur les lignes express E1 et E8 en heures de pointe du matin et du soir avec un passage toutes les 10 minutes en jours bleus et verts ;
- expérimentation d’un service le midi sur la ligne express E1, compensée par des rationalisations sur la ligne 91.
D’autres nouveautés seront également mises en place en septembre pour répondre aux besoins exprimés par les usagers :
- modification de l’itinéraire de la ligne 12 dans le sens vers Jules Verne entre les arrêts Diane et Berlioz à Nantes, afin d’apaiser les circulations aux abords de l’école primaire Longchamp et de répondre à la mise en sens unique de la rue Berlioz dans sa partie est ;
- déplacement du terminus de la ligne 67 sur la commune du Cellier, suite à la réalisation de travaux d’aménagement de l’espace public ;
- modification de l’itinéraire de la ligne 86, avec la suppression des arrêts La Chapelle-sur-Erdre et Jean Jaurès en raison d’une piétonisation du bourg. En compensation, un report est prévu aux arrêts Plessis (à 250m) ou Gilière (à 280m). Le temps de parcours s’en retrouvera réduit de 3 min dans les deux sens ;
modification de l’itinéraire de la ligne 96 entre De Gaulle et Mongendrière à La Chapelle-sur-Erdre, avec la desserte de 5 arrêts supplémentaires ;
- reconduction de l’expérimentation de la liaison fluviale entre Grimaudière et Gachet en juin 2024 puis de septembre à juin 2025 (20 minutes de fréquence du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h30 à 18h40).
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Rajiv a écrit:
colonel a écrit:
Donc on va se coltiner les TFS 80's sur la 2 jusqu'en 2030 au plus tôt ???
Pas forcément. J'avais tenté un résumé prospectif sur le déploiement des CAF et Bombardier dans le post #3355.
Le passage le plus parlant :Rajiv a écrit:
Le dépôt de la Trocardière n'accueille pour l'instant que les rames TFS, d'où leur utilisation quasi-exclusive sur la ligne 2. Après des travaux d'aménagements (passerelles, équipements, signalisation...), il pourra recevoir les Bombardier et CAF.
(...) une opération d’adaptation des infrastructures des lignes 2 et 3, et d’adaptation des CETEX de Trocardière et Marcel Paul pour qu’ils puissent accueillir les rames Bombardier et CAF, au lieu seulement des rames Alstom TFS pour le CETEX Trocardière et des rames Alstom TFS et Bombardier pour le CETEX Marcel Paul.
Mais je ne connais pas la date des aménagements des Cetex Trocardière et Marcel Paul
___________________________
EDIT :
Depuis lors (début 2023), il est possible que les travaux des Cetex aient déjà été réalisés.
Dans cet article de Actu.fr, il est précisé que :Les rames les plus anciennes qui circulent sur la ligne 2 seront remplacées par les rames circulant actuellement sur la ligne 1 au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames.
Et sur la la ligne 3 qu'en sera t-il??
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La ligne 3 est alimentée en tramway par le Cetex de Marcel Paul (à son terminus nord-ouest).
-->> Ce dépôt est/était adapté aux rames Alstom TFS et Bombardier.
La ligne 2 est alimentée en tramway par le Cetex de la Trocardière (au sud-ouest).
-->> Ce dépôt est/était adapté aux rames Alstom TFS uniquement.
Des travaux d'adaptation vont être (ou ont été) menés pour pouvoir accueillir les rames Bombardier (2è génération) et CAF (3è génération) sur ces deux dépôts. Ceux-ci seront donc déployés sur les lignes 2 et 3 "au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames" Alstom (4è génération) sur les lignes 1, 6 et 7, donc entre 2024 et 2027.
(Plus d'info sur le matériel roulant sur cette page wikipedia)
Quant à voir des Alstom Citadis 405 (4è génération) sur les lignes 2 et 3... sauf exploitation exceptionnelle via le nœud Commerce... pas avant 2032 (?) avec la jonction nord Babinière - Recteur Schmitt.
... Je ne sais pas si c'est clair ... Vous voulez un schéma ?
Dernière modification par Rajiv (16-04-2024 14:43:07)
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Rajiv a écrit:
La ligne 3 est alimentée en tramway par le Cetex de Marcel Paul (à son terminus nord-ouest).
-->> Ce dépôt est/était adapté aux rames Alstom TFS et Bombardier.
La ligne 2 est alimentée en tramway par le Cetex de la Trocardière (au sud-ouest).
-->> Ce dépôt est/était adapté aux rames Alstom TFS uniquement.
Des travaux d'adaptation vont être (ou ont été) menés pour pouvoir accueillir les rames Bombardier (2è génération) et CAF (3è génération) sur ces deux dépôts. Ceux-ci seront donc déployés sur les lignes 2 et 3 "au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames" Alstom (4è génération) sur les lignes 1, 6 et 7, donc entre 2024 et 2027.
(Plus d'info sur le matériel roulant sur cette page wikipedia)
Quant à voir des Alstom Citadis 405 (4è génération) sur les lignes 2 et 3... sauf exploitation exceptionnelle via le nœud Commerce... pas avant 2032 (?) avec la jonction nord Babinière - Recteur Schmitt.
... Je ne sais pas si c'est clair ... Vous voulez un schéma ?
Parfaitement clair merci beaucoup donc on va attendre comme d'habitude
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Rajiv a écrit:
Quant à voir des Alstom Citadis 405 (4è génération) sur les lignes 2 et 3... sauf exploitation exceptionnelle via le nœud Commerce... pas avant 2032 (?) avec la jonction nord Babinière - Recteur Schmitt.
61 rames ça ne fait pas un peu beaucoup pour les seules lignes 1/6/7 (ces deux dernières étant pour ne bonne partie les renforts déjà existants de la 1) ?
Et ça en ferait seulement 45 (Incentro + Urbos) pour les lignes 2 et 3.
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Pour moi la future ligne 7 sera soit en Incentro ou en CAF, c'est une ligne entre l'Ouest et le Sud sans passer par le centre ville, la fréquentation sera la plus faible des lignes de tram, l'ensemble du parc Citadis, avec quelques rames CAF et Incentro sur l'ensemble des lignes 1, 2, 3, 6
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Pour ça, un énorme chantier va débuter, ce lundi 22 avril, pour transformer complètement le pont Anne-de-Bretagne qui restera fermé pendant un an aux véhicules à moteurs. "J'ai bien conscience du fait que ça va modifier, compliquer - pour certains - la vie de tous les jours. Et je note d'ailleurs, quand je parle avec les habitants, qu'il y a un peu toutes sortes de réactions. Il y a ceux qui disent : c'est super parce que le projet, il est génial, je vais avoir le tramway à côté de chez moi. Il y a ceux qui disent : bon en vrai, ça va être un peu la galère, mais du coup, j'en profite pour passer au vélo ou pour passer aux transports en commun. Et puis il y a ceux qui disent : franchement ça va vraiment être le bazar. Donc, nous, on essaye d'être très attentifs à tout ça. Moi, j'ai demandé à mes équipes qu'on mette le paquet pour accompagner les habitants et les habitants. C'est pour ça que vous avez un mois gratuit de découverte des offres tramway, des offres vélo, qu'on a aussi renforcé les parkings relais pour pouvoir faire en sorte que ce projet qui est vraiment au service des Nantaises et des Nantais, dans sa période de chantier, il soit le mieux vécu possible par tous".
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Profitant du trajet. Ça avance !
Palissades en bois déjà tagués...
Je salue les grillages sur le pont de la Jonelière ! Cela empêchera les traversée sauvage et les frayeurs !
Et une nouvelle bestiole a "doubler" ! Disons une petite nièce du Dualis.
Dernière modification par Chiquito (03-05-2024 18:05:32)
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NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et BOUGUENAIS : développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) & transformation du pont Anne de Bretagne
Cette enquête publique est ouverte du lundi 13 mai 2024 à 9h00 au vendredi 14 juin 2024 à 17h30 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, dans les lieux d’enquête suivants :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pu … e-Bretagne
Lien pour le dossier d'enquête publique à partir du 13 mai :
https://www.registre-dematerialise.fr/5301/
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Depuis lundi 22 avril 2024, dans l’agglomération de Nantes, les vélos peuvent être embarqués dans les tramways tous les jours en dehors des heures de pointe.
Dans le détail :
avant 7h,
de 9h à 12h,
de 14h à 16h
et après 19h.
Il s’agit d’une des mesures exceptionnelles liées à la fermeture à la circulation automobile du pont Anne-de-Bretagne.
Actu.fr, extrait
Dernière modification par Rajiv (07-05-2024 13:19:54)
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Cela fait plusieurs semaines que des marquages au sol pour identifier les réseaux sous terrain ont été fait sur la route de Pornic, notamment au niveau du rond point de la Californie : peut-on espérer une première phase des travaux assez rapide pour notamment la prolongation du C9 ?
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