Publicité
Amha, ils ont mis le parquet en espérant qu'il tiendra quelques années (après tout, à Londres St Pancras, ils ont mis du parquet et il a tenu plutôt bon, même s'il commence à être âbimé).
Et, de toute façon, au bout de quelques années si nécessaire, le parquet pourra être remplacé par du carrelage imitation parquet.
Le plus important :
- gare super utile que ce soit pour aller à St Lazare, Gare du nord et de l'est, La Défense (ou, pour les voyageurs sortant ici, RER C, tram et M1),
- gare super sympa, grâce à la verrière notamment,
- le prolongement du RER E est super utile pour délester le RER A, mais aussi la gare St Lazare (avant des travaux qui sont prévus en lien avec la LNPN).
- en surface, un super aménagement avec une place de la Porte Maillot 1.000 fois mieux qu'avant... tout comme l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly.
Faut-il se plaindre avant même d'avoir vu si le RER E pourra avoir une bonne régularité ?
Sacré Coeur a écrit:
Impressionnante! Mais le parquet (par ailleurs déjà bien abîmé) sur les quais va très mal vieillir.
Il ne s’agit pas d'un parquet mais d’un platelage (un "deck") en bois exotique massif comme il en existe dans les stations parisiennes existantes du RER E. N’étant pas soumis aux conditions climatiques extérieures, il n’ y a pas de raison qu’il vieillisse mal.
Publicité
Oui je connais bien. Moins durable que la pierre et nécessite un traitement régulièrement...
Esthétiquement, je trouve que ça dénote du reste de la station. Certains diront que ça apporte de la chaleur. Perso, je trouve cela cheap. Mais comme le dit Florent92, ce n'est pas le plus important évidemment.
Si le rendu de la station est acceptable, on est tout de même assez loin de l'effet "cathédrale" que nous promettait l'architecte. Il y a trop de choses qui obstruent le dessus des voies pour que la lumière zénithale atteigne les quais avec la majesté annoncée, malheureusement.
C'est pour celle de La Défense que ce terme a été utilisé, non pas en rapport avec la lumière d'ailleurs mais plutôt pour son volume, et je n'ai pas souvenir qu'il ait été employé par l'architecte pour présenter l'une ou l'autre des deux gares.
Par ailleurs, les choses qui obstruent la lumière sont soit des éléments structurels soit des éléments de circulation, donc dans les deux cas nécessaires, dans un environnement très contraint. Je trouve ça déjà exceptionnel qu'on ait l'opportunité de voir le ciel à une telle profondeur.
J'ai trouvé aussi que le volume était très encombré de poutres transversales (des butons je suppose) au détriment de la lisibilité de l'ensemble.
Gare de Nanterre la Folie (29/04/2024) moins instagrammable que celle de la Porte Maillot
via https://www.linkedin.com/posts/patrick- … er_desktop
voir aussi https://www.linkedin.com/posts/alexandr … er_desktop
kliklak a écrit:
Bonjour,
Découverte dans un vieux numéro de 1998 de la Vie du Rail, du plan de la gare dans le Pôle Saint Lazare.
On voit bien comme la gare a connecté les différentes stations du pôle.
https://i.ibb.co/vYrHFCP/IMG-7758.jpg
Il manque sur ce plan (mais cela n'était peut-être pas prévu à l'époque) la liaison Saint-Lazare (14) > Saint-Augustin (9).
Je me souviens m'amuser quand j'étais jeune de relier Auber à Saint-Augustin sans mettre le pied dehors
Sacré Coeur a écrit:
Oui je connais bien. Moins durable que la pierre et nécessite un traitement régulièrement...
Esthétiquement, je trouve que ça dénote du reste de la station. Certains diront que ça apporte de la chaleur. Perso, je trouve cela cheap. Mais comme le dit Florent92, ce n'est pas le plus important évidemment.
Peut-être que ce bois participe aussi à maintenir un certain niveau d'hygrométrie dans la station ?
Gare de Nanterre la Folie de nuit (26/04/2004):
Centre de remisage et de petite maintenance de Nanterre la Folie:
via https://www.linkedin.com/feed/update/ur … 367200257/
Les équipes ont travaillé d'arrache-pied pour livrer les gares avant les JO. Chaque jour, chaque heure comptait.
Que ça soit au niveau ingénierie pour trouver des techniques pour gagner du temps, avec une très bonne réactivité,
Mais aussi surtout aux équipes sur le terrain pour supporter les cadences imposées et les changements de plan aux dernières minutes
Je n'en reviens pas que le service soit très réduit pendant plusieurs mois, à cause de la livraison des rames.
"Les équipes ont travaillé d'arrache-pied " ? Elles sont sur les rotules, alors ?
En voyant les photos de La Folie : N'aurait on pas pu couvrir la passerelle et les escaliers ?
Ca pète plus haut que son cul Porte Maillot et sous le CNIT, mais des aménagements misérabilistes à la gare suivante.
Beaucoup d'eau de pluie dans des structures d'escaliers roulants, ça peut être gênant?
Yoda59 a écrit:
Beaucoup d'eau de pluie dans des structures d'escaliers roulants, ça peut être gênant?
niveau mécanique non, c'est une option a cocher chez le fabriquant. Par contre en terme d'usage, c'est vraiment pingre de ne pas couvrir les circulations verticales et la passerelle
Pas sûr que ce soit des considération financières pour la non-couverture... vu le coût global d'un telle gare, c'est sans doute presque négligeable, non ?
Je pencherais plutôt pour des considrération esthétique (parti-pris architectural etc.)
Un petit thread sur les images et vidéos des stations du prolongement inaugurées ce matin :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vidéo de l'inauguration avec le trajet complet en RER NG et l'arrivée dans les trois nouvelles gares :
https://youtu.be/Mn14x_01aEM?feature=shared
Reportage de Parigo sur l'ouverture du RER E :
https://www.france.tv/france-3/paris-il … nasse.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mes photos de la gare de Porte Maillot. Je vais être assez dithyrambique parce que je la trouve absolument incroyable. Les rayons lumineux se faufilant à travers la structure de l'ouvrage pour atteindre les quais, le plafond céleste, les jeux d'ombres et de lumière, le volume et la monumentalité de la gare, le décor de science-fiction, le bruit retentissant que font les trains, qu'on entend arriver depuis très loin dans le tunnel... ça rend le tout très scénique. J'ai croisé au passage Jean-Marie Duthilleul, l'architecte (qui était accompagné de Xavier Gruz, le directeur du projet Eole), à qui j'ai bien entendu dit que sa gare était magnifique. Pas de chance cependant, le RER dans lequel ils étaient est tombé en panne, pas la meilleure des introductions... ce qui confirme aussi la pertinence de cette période de rodage.
On commence donc avec la verrière et l'entrée principale de la gare, située à côté de la station de tramway tout juste ouverte.
Le hall principal.
Le hall secondaire, situé côté Neuilly.
Les différents couloirs.
Ici la zone d'accès pour les correspondances vers le RER C et la ligne 1, pas encore ouvertes cependant.
L'un des fameux escalators.
Avant de descendre sur les quais, un coup d'œil sur les impressionnants butons supportant les parois de la gare.
Arrivée sur les quais.
Quelques scènes au gré des mouvements des rares voyageurs (ou curieux) et encore plus rares trains.
On reprend la visite.
Le dit train qui est tombé en panne.
En attendant qu'il redémarre, je suis allé déambuler un peu dans la gare et suis passé ensuite sur le quai d'en face.
Arthur Weidmann
Publicité