Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 19.00 m | R+5 | 2023 |
![]() |
Logements | 23.83 m | R+7 | 2023 |
![]() |
Logements | 20.91 m | R+7 | 2023 |
![]() |
Logements | 23.93 m | R+7 | 2023 |
quel projet d’aménagement pour le quartier Malepère ?
les résidences sont nombreuses à sortir de terre dans le quartier Malepère depuis quelque temps. Et pour cause, 6.700 logements sont attendus à terme.
90.000 m2 de locaux d’activités, 4.850 m2 de magasins, 19.100 m2 d’installations publiques (un groupe scolaire a notamment ouvert ses portes en 2019) et les 6.700 logements annoncés.
la future ligne C du métro desservira deux stations à proximité : "Montaudran Innovation Campus - Airbus Defence & Space" et "Institut National Polytechnique de Toulouse"
https://lopinion.com/articles/economie/ … r-malepere
Bonjour,
C'est quand même dommage que l'histoire du quartier montaudran coté piste se repète au Feaubourg Malepère....
L'association ATC2M du quartier avait insisté sur les constructions promises qualitatives avec espace verts sur la zone des pistes (Kaufman). Finalement l'espace inter batiment était le plus serré possible et les espaces verts des plans n'ont pas été réalisés, ... indiqué non contractuels une fois le site terminé ! Les résidants n'ayant pas les moyens de se payer le stationnement en sous sol, ils sont tous garés n'importe comment dans la rue, comme route de Labège en ce moment.
Ici, sur la page précédente, on voit des plans avec des espaces verts entre les immeubles et de beaux volumes. Mais la construction ci dessus montre encore une rangée d'immeuble collée ! Actuellement coté route de Labège, un immeuble tout ce qu'il y a de plus triste est en train aussi de sortir de terre. L'histoire se repète.
On nous avait promis une construction Vinci de 200 logements dans le secteur de Malepère/Carmes avec construction dédiée séniors. L'affiche de commercialisation était "logement sociaux" ! Ce sont des locations dortoires sans que l'on voit ces séniors censés participer à la vie de quartier (ou alors ils roulent en scooter et font des roues arrières à 2H du matin).
Le quartier dégénère déjà en citée dortoire à haute densité au milieu de parc auto d'occasion. J'attend de voir l'année à venir, mais cela va être très difficile de construire les espaces verts, les commerces, collège et autres promesses aux riverains.
Au plaisir d'en discuter photos à l'appui dans un prochain atelier du 5.1.... (j'ai participé pour le quartier à des précédents atelier d'urbanisme, cela n'a visiblement rien changé à la dynamique promoteurs versus qualité de vie).
Yves.
Publicité
Bonjour,
Peut-être eut il été judicieux lors de vos participations de demander des hauteurs plus importantes pour les constructions permettant ainsi, à nombre de logements à construire équivalents, un plus grand développement d'espaces verts adjacents.
L'on veut plus d'espaces verts en ville mais on ne veut pas de hauteurs pour compenser ? Au bout d'un moment il faut aussi rééquilibrer les choses et accepter que l'on ne peut pas avoir plus d'espaces verts si l'on ne permet pas le développement de surfaces à bâtir en parallèle comme c'est prévu dans les documents d'urbanisme.
Aujourd'hui, vous pouvez très bien trouver des émergences en R+17 par exemple, offrant de larges baies vitrées, de bonnes orientations, etc etc etc et des parcs urbains à côté qui ont pu être développés de par le développement parallèle de hauteurs plus conséquentes.
Pour Malepère, l'on aurait très bien pu avoir ce style de développement autour des projets de places centrales qui auraient pu être entourées de généreux espaces verts arborés par exemple.
Au lieu de cela, on se retrouve avec du R+7 maximum qui se développe le long des nouvelles avenues laissant peu de place à des espaces verts publics.
C'est comme Montaudran Aerospace qui au départ permettait de créer 5 emprises avec des hauteurs pouvant atteindre 100m. Les associations du quartier se sont battues pour qu'il ne reste qu'une emprise de 100m au PLU. Résultat, la future Tour Altiplano fera un équivalent R+22 à 67m de hauteur en bordure du périphérique (qui est-ce que cela gêne au niveau des habitants du quartier situés à plusieurs centaines de mètres de l'autre côté de la voie ferré) ? Ensuite, toutes les emprises voisines se développent avec des R+4 à R+7 maximum, alors qu'elles auraient pu, plus tard développer des hauteurs plus conséquentes au bord du périph. Mais non, les associations de quartier ont préféré réduire le nombre de ces parcelles à 1 au lieu de 5. . Au final, il ne faut pas s'étonner que les besoins en surfaces aient grignoté les parcelles sans développer d'espaces publics arborés par exemple. Quand vous aurez compris cela, il sera plus facile de créer plus d'espaces verts et de conserver le besoin de surfaces à bâtir pour le développement habitat et tertiaire de Toulouse en parallèle.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 17589.html
Un article intéressant sur l'évolution actuelle de ce quartier faubourg en cours de construction.
Démolitions, constructions, nouvelles percées de rues, requalibrage de la route de Revel l 'avenue principale...
Tlse31 a écrit:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/a-l-entree-de-toulouse-sur-cette-avenue-tout-un-monde-est-en-train-de-disparaitre_60017589.html
Un article intéressant sur l'évolution actuelle de ce quartier faubourg en cours de construction.
Démolitions, constructions, nouvelles percées de rues, requalibrage de la route de Revel l 'avenue principale...
C’est impressionnant toutes ces constructions dans ce secteur beaucoup de maisons sont détruites dommage que le métro ne va pas arriver dans ce secteur de Toulouse..
"170 logements qui sont en cours de construction sur une parcelle de 2500 m²" la densite est au rdv par contre .
ILOTS B07 B08 Lauréat
226 logements mixtes
Architecte Espagno Milani FP01
BET Structure Ingerop
BET Thermique Edeis
BET Fluides Edeis
BET EnvironnementEdeis
PaysagisteJulie Poirel
Autre(s) intervenant(s)
Bureau Veritas - Bureau de contrôle et SPS / Gamba - Acoustique / Geotec - Géotechnicien
Maître d'ouvrage Eiffage Immobilier - Patrimoine
Aménageur Oppidea
ILOT A21 lauréat
L’îlot A21 d’une surface d’environ 5 417 m², est destiné à accueillir un programme immobilier d’habitat collectif et intermédiaire de 117 logements mixtes (65 logts libres / 35 LLS / 17 PSLA) pour une constructibilité estimée à 7 600 m² de surface de plancher.
Architecte Avenier Cornejo architectes Yann Chereau Architecture
BET Environnement ELAN
Paysagiste Walt
Maître d'ouvrage Sporting Promotion - Eclisse Promotion
Aménageur Oppidea
Type Logements collectifs
1100 logements en 2024
Depuis le début des travaux, "750 logements ont été déjà été livrés, et 1.400 sont en construction" détaille Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'urbanisme et des projets urbains. "330 logements supplémentaires seront livrés d'ici la fin de l'année 2024", précise l'élue.
On parle d'immeubles de six ou sept étages pour certains et là aussi, c'est un mal nécessaire selon Annette Laigneau. "Pour offrir un cadre de vie agréable, il faut construire en hauteur, c'est la seule solution pour dégager du foncier et garder des espaces verts en pleine terre, ce qui est prévu dans le projet."
C'est vrai qu'il y a à boire et à manger au niveau architectural, comme sur la Cartoucherie. J'ai quand même l'impression que la qualité a eu tendance à augmenter récemment. Ce quartier sera tout de même très proche de la 3e ligne de métro et dispose de nombreuses lignes de bus.
Depuis le periph on voit une demi douzaine de grues, dont 2 assez hautes (je dirais environ 40m).
Les programmes immobiliers neufs commencent à dépasser (les R+8 apparemment), surtout côté route de Revel.
Dommage car difficile de prendre des photos depuis le periph dans la circulation.
Au niveau du rond-point du Leclerc Saint-Orens et l’entrée de Toulouse route de Revel, c’est impressionnant la forêt de grues qu'il y a .
Énormément d'immeubles en construction et beaucoup d'anciennes maisons et bâtiments prêts à être détruits.
En revanche, la circulation est catastrophique dans ce secteur.
Selon la StoryBoard estimative du projet en fonction des chantiers et des logements finis pour la première tranche :
Entre 2024 et 2028 la ZAC sera passée de 1352 à 7045 habitants.
FIN 2023 : 588 logements finis pour 1 352 habitants et 982 logements en chantier sur 8 îlots
ETE 2024 : 843 logements finis pour 1 939 habitants et 1254 logements en chantier sur 9 îlots
FIN 2024 : 1082 logements finis pour 2489 habitants et 1255 logements en chantier sur 9 îlots
ETE 2025 : 1697 logements finis pour 3903 habitants et 1125 logements en chantier sur 14 îlots
FIN 2025 : 1917 logements finis pour 4409 habitants et 946 logements en chantier sur 16 îlots
ETE 2026 : 2192 logements finis pour 5042 habitants et 871 logements en chantier sur 13 îlots
FIN 2026 : 2642 logements finis pour 6077 habitants et 468 logements en chantier sur 7 îlots
ETE 2027 : 2863 logements finis pour 6585 habitants et 247 logements en chantier sur 3 îlots
FIN 2027 : 3063 logements finis pour 7045 habitants et 47 logements en chantier sur 1 îlot
Pour 2028, le quartier sera donc construit à moitié en attendant les tranches 2 et 3 qui seront lancées.
Chantier Bonna Terra
L'opération prévoit :
🔹 36 logements (bâtiment A) vendus en locatif libre à iSelection - Spécialiste en Immobilier et i-invest,
🔹 23 logements (bâtiment B) vendus en locatif libre pour CDC Habitat
🔹 19 logements (bâtiment C) vendus en LAC (logement abordable
contractualisé) à CDC Habitat
🔹 4 commerces
Bonjour à tous
Savez-vous comment avoir une idée de la date effective du début des travaux (incluant préparation du terrain) sur des parcelles dont le permis de construire a été approuvé ?
L'info qui m'intéresse concerne surtout le projet sur l'îlot B07/08 de Eiffage et Patrimoine.
Merci !
Bonjour, c'est difficile à dire. De quand date le permis de construire ?
Septembre 2023 il me semble.
Pour rappel les ilots B07-08 prévoient la construction de 142 logements collectifs, 72 semi-collectifs, 10 logements individuels et une crèche. L'ensemble vise une certification NF Habitat HQE, une certification Effinature et un label bâtiment biosourcé.
https://www.polyexpert-environnement.fr … re-b07-b08
Apparemment les études sont toujours en cours.
https://soconer.fr/references/logements … ulouse-31/
Publicité