Publicité
J’espère un projet de requalificafion pour la place Verte de Condé-sur-l’Escaut car il va falloir accompagner la rénovation de l’église Saint-Wasnon (Qui est vraiment très belle) ainsi que le château de Bailleul, qui sont sur cette même place.
L’idée, c’est de venir greffer cette place, à la place Delcourt, pour redynamiser, encore plus encore le centre historique.
J’espère qu’une fois que cela réalisé, ils s’attaqueront au sauvetage du théâtre de Condé-sur-l’Escaut, qui est l’autre pilier du patrimoine condéen, en grand danger.
Pour le château de l’Hermitage, franchement, il a de l’avenir ce château mais son avenir résulte de la volonté de son seul propriétaire…
Il est non seulement magnifique avec ses pierres de taille, dans sa forêt domaniale (Il me fait un peu penser à un domaine bordelais et qui sait, avec le retour en grâce de la vigne dans la région, pourquoi ne pas y lancer une production viticole, rénover les écuries pour en faire un centre équestre avec ballade dans la forêt de Bonsecours ?) :
Publicité
À Condé, les résidents pourraient entrer au nouvel EHPAD du Domaine du lac à la mi-février
À Condé-sur-l’Escaut, le chantier de reconstruction de l’EHPAD du Domaine du lac avance bien. Les deux ailes du nouveau bâtiment, situé désormais en entrée de ville, sont bien dessinées. Les futurs résidents pourraient rejoindre leurs nouvelles chambres, à la mi-février.
[…]
Source : La Voix du Nord
#VotreAgglo [Signature de la convention Petites Villes de Demain à Condé-sur-l'Escaut]
Jeudi 7 décembre, Guillaume QUENET, Sous-préfet de Valenciennes, Jean-Marcel GRANDAME, Vice-président Habitat, Renouvellement Urbain, Urbanisme et Urbanisme Commercial à Valenciennes Métropole, et Grégory Lelong, Maire de Condé-sur-l'Escaut ont signé la convention du programme « Petites Villes de Demain ».
Cette convention permettra notamment d’accompagner la mutation du centre-ville de Condé-sur-l’Escaut pour les 5 prochaines années, en améliorant la qualité de vie, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
A cette occasion, une balade urbaine a été organisée afin de visiter les chantiers en cours ainsi que les futurs projets de la commune : le site de Chabaud-Latour, le futur groupe scolaire du centre-ville, la réhabilitation de la cité Saint-Pierre, la rénovation urbaine de la place du Hainaut…
Ville de Condé-sur-l'Escaut
Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord
ANCTerritoires
Source : LinkedIn | Valenciennes Métropole
Le chantier de l’hôtel de ville de Condé-sur-l’Escaut, premier acte du plan Petite ville de demain ?
La ville de Condé-sur-l’Escaut fait officiellement partie du réseau Petite ville de demain. Ses moyens pour bâtir et concrétiser son projet de territoire seront renforcés. La ville a choisi de travailler trois axes : l’habitat, le commerce et le patrimoine.
[…]
Source : La Voix du Nord
À Condé-sur-l’Escaut, les citoyens invités à transformer leur ville
Publié : 15 Décembre 2023 à 12h07
Une réunion publique sur les financements de travaux urbains s’est tenue en mairie, le 11 décembre. Une réunion participative basée sur l’initiative citoyenne.
[…]
Source : La Voix du Nord
La ville de Condé-sur-l’Escaut continue de baisser ses taux de taxes locales
Publié : 16 Décembre 2023 à 12h18
Au conseil municipal du 13 décembre, la ville de Condé-sur-l’Escaut a voté son budget primitif 2024 et le montant des taux pour l’imposition locale.
[…]
Source : La Voix du Nord
Condé-sur-l’Escaut. La rénovation de l’ancienne imprimerie Descamps débute ce mardi
Lundi 8 Janvier 2024 à 14h49min
[…]
Cette fois, c’est reparti. Le projet porté par le bailleur social va pouvoir sortir de terre. Il comprend la réalisation de 22 logements collectifs.
[…]
Un test pour la municipalité, qui réfléchit à la possibilité de pérenniser ce dispositif, avec une rue de la Concorde qui pourrait à l’avenir être piétonnisée et végétalisée.
[…]
Source : L’Observateur
En lien avec la rénovation à venir de l’église Saint-Wasnon et du château de Bailleul :
Ville de Condé-sur-Escaut a écrit:
Source : CONDÉ INFOS | Votre journal d’informations municipales (Page 5)
PAYSAGES - La Scop a écrit:
Plus que quelques semaines avant la livraison des espaces publics de la cité Saint Pierre à Condé-sur-l'Escaut !
idverde FR, Citeos, SOTRAIX Travaux Publics
BERIM, Espace Environnement et URBYCOM, une société de SOCOTEC
Valenciennes Métropole
Source : LinkedIn | PAYSAGES - La Scop
L’Observateur a écrit:
Source : L’Observateur
Condé-sur-l’Escaut : déménagement réussi pour les résidents du nouveau Domaine du Lac
Ce vendredi à Condé, il était tôt quand les premiers résidents de la maison de retraite sont arrivés. À rythme régulier, et jusqu’à midi, le personnel les a guidés dans leur nouvelle chambre, dans la toute nouvelle Résidence Domaine du Lac, construite en entrée de ville. Une vraie révolution.
[…]
Source : La Voix du Nord
À Condé-sur-l’Escaut, l’ancienne imprimerie Descamps transformée en îlot de 22 logements
Situé en plein centre-ville de Condé-sur-l’Escaut, sur les restes de l’ancienne imprimerie, le chantier de l’îlot Descamps a donné du fil à retordre. Fin 2025, vingt-deux logements verront le jour. La première pierre a été posée ce mercredi.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le NPNRU Chanteclerc-Le Coq prend son envol sur Condé-sur-l’Escaut
Publié le 9 mai 2024 à 6:10
Au détour d’un Conseil municipal assez succinct, malgré le vote du compte administratif, la présentation du chantier de rénovation lourde du quartier Chanteclerc-Le Coq a gravé dans le marbre ce projet calendrier à la clé.
La rénovation lourde du quartier Chanteclerc-Le Coq pour oublier l’abandon du Groupe scolaire en centre-ville
Evidemment, le vote du compte administratif 2023, la photographie comptable au 31 décembre 2023 de cette collectivité locale, a délivré ses données financières par la voix de la conseillère municipale en charge des finances publiques, Joëlle Galloo-Gau. En résultat cumulé sur plusieurs années, 1 702 534 euros pour l’excédent de fonctionnement, et 1 498 437 euros pour l’excédent d’investissement. « Ces chiffres montrent une gestion saine, une belle dynamique, malgré l’inflation nous conduisant à une meilleure maîtrise de l’énergie, de l’éclairage public, d’une efficacité thermique des bâtiments… même si la hausse du point d’indice, justifiée pour les agents, permet plus difficilement la gestion de la masse salariale. Enfin, notre capacité de désendettement est ramenée à 4,24 ans (chiffre très raisonnable) », commente Grégory Lelong.
Toutefois, ce portrait chiffré avantageux est contesté par l’opposition, car il contient les séquelles de l’abandon d’un projet de Groupe scolaire pour le déplacement de l’école du centre-ville. Ce dossier annoncé durant la campagne municipale 2020, lancé avec force de communication, s’est évaporé à travers une annonce le 27 mars 2024. « La hausse des coûts, l’état des terrains délaissés par VNF (Voies Navigables de France)… m’a conduit à prendre cette décision difficile », commente l’édile.
Paradoxalement, l’accueil financier frileux, par l’opposition, de ce projet va se retourner contre la gouvernance locale à la suite de cet abandon. « Dans la section investissement du CA, il y a les 837 000 euros de l’investissement consacré à ce Groupe scolaire. Donc, vos chiffres ne sont pas aussi excellents que vous l’indiquez concernant l’investissement », indique Alexandre Razka. Le maire réponde tout de go : « Ces données financières restent largement positives, malgré cet abandon de projet ».
Ensuite, dans les comptes des acquisitions foncières. « Nous voyons 100 000 euros fléchés pour l’achat de ces terrains du fameux Groupe scolaire », ajoute Alexandre Razka. « Oui, nous les utiliserons si nous avons une opportunité où nous les revendrons. Ces terrains sont constructibles ! », répond Grégory Lelong.
A n’en point douter, ce sujet de l’abandon de ce Groupe scolaire d’une école du centre vieillissante va impacter la prochaine campagne municipale. « Nous travaillons à travers une étude sur une rénovation de l’existant », précise le premier magistrat.
Les raisons objectives
Premièrement, un retour sur l’arrivée à la gouvernance locale de Grégory Lelong et de son équipe, portée par l’UDI, s’explique aussi par une capacité financière atone, un peu comme Marly, du Chef lieu du Pays de Condé sous l’égide de Daniel Bois. Masse salariale beaucoup trop lourde, bâtis publics vieillissants, autofinancement famélique, malgré l’arrivée de l’ANRU et du PNRQAD, dont les effets se traduisent maintenant, la gestion publique dénoncée par l’opposition de l’époque a sans doute peser lourd à l’heure du comptage des bulletins de vote en 2014 !
Dans la ligne droite de la Guerre en Ukraine, la hausse des coûts tous azimuts a percuté de plein fouet tous les projets publics et privés sur le Valenciennois. Parfois, cela concernait un Groupe Scolaire où le choix fut de poursuivre le dossier en absorbant les hausses, via de nouvelles subventions, ou d’autres économies dans le budget local, mais d’autres communes ont choisi de reporter leur projet ou tout simplement de l’abandonner, et en l’espèce Condé-sur-l’Escaut.
Par ailleurs, Grégory Lelong est le maire, et aussi enseignant, auquel il revient le pouvoir de s’endetter plus afin de poursuivre un projet ambitieux pour les enfants de Condé-sur-l’Escaut ou de privilégier une gestion plus maîtrisée de la dette publique, continuer de baisser la pression fiscale locale, travailler sur les bâtis publics existants… Nous sommes dans un choix politique pur afin de présenter aux électrices et électeurs un bilan financier cohérent en mars 2026, bien au delà de toutes considérations.
Le « Décret Tertiaire »
Plus globalement à l’endroit des collectivités locales françaises, une parenthèse sur un sujet particulièrement abscons pour le grand public venant directement impacter les communes, quasi une sommation, à réaliser des travaux sur les bâtiments publics afin d’améliorer l’efficacité thermique. C’est le fameux « Décret Tertiaire » !
En très résumé, la commune a une feuille de route d’ici 2030 à respecter impérativement dans la conduite d’une rénovation thermique lourde de ces bâtis publics, pour un gain énergétique lisible. Une injonction de l’Etat que certaines collectivités digèrent mal, car le calendrier de rénovation des bâtiments publics n’est pas le seul dossier brûlant.
Le chant du Coq « Chanteclerc » à sa partition
Au détour d’une APCP (Autorisation de Programme/Crédits de Paiement) concernant le quartier « Chanteclerc-Le Coq » sur 7 ans avec un reste à charge pour la ville de 2 138 000 euros, dont 320 700 euros en 2024, le chantier en cours a été présenté aux élus du Conseil municipal avec la démolition des deux premières Barres, rue des Cytises, dans le quartier « Chanteclerc » depuis septembre 2023 et les 3 Barres suivantes fin 2024.
Ce projet NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain), lancée par Manuel Valls ou ANRU 2 disent certains, est pourtant différent dans l’approche urbaine. « Nous ne sommes pas, comme sur l’ANRU 1, dans l’obligation du 1 logement détruit, 1 logement construit », précise le maire. En effet, outre cette distinction de taille, les occupants peuvent également recevoir une proposition de logements dans une autre ville d’accueil du Valenciennois, exemple Vieux-Condé, afin d’améliorer la mixité sociale.
Ensuite, dans cet espace urbain ciblé « Politique de la Ville », la construction de 17 logements neufs par Partenord entre 2024/2026, la rénovation des espaces publics entre 2025 et 2027, la réhabilitation lourde et résidentialisation Place du Hainaut entre 2025/2026, et enfin la réhabilitation du Centre social du quartier durant les années 2025/2026. Voilà le programme des réjouissances urbaines, mais ces dernières vont incontestablement modifier le cours de nombreuses vies d’administrés.
Enfin, un sujet consensuel avec le vote d’une subvention au collège « Josquin des Près » afin d’entreprendre un voyage au camp de Struholf, seul site de concentration nazi sur le territoire national, le devoir de mémoire n’est pas détail depuis « le 07 octobre et la remontée de la bête » , conclut Brigitte Duc.
Source : VA Infos
Condé-sur-l’Escaut : peut-on espérer un retour des activités nautiques à Chabaud-Latour ?
Les activités nautiques au lac Chabaud-Latour, à Condé-sur-l’Escaut, sont interdites depuis plusieurs années en raison de la présence de cyanobactéries. Le maire, Grégory Lelong, cherche des solutions pour assainir le bassin d’eau.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ville de Condé-sur-l’Escaut a écrit:
Source : CONDÉ INFOS | Votre journal d’informations municipales (Page 5)
Condé-sur-l’Escaut instaure une taxe sur les logements vacants
Publié : 24 Juillet 2024 à 19h00
Lors d’un conseil exceptionnel fin juin, le maire de Condé-sur-l’Escaut, Grégory Lelong, a annoncé activer un outil à la disposition de la commune : une taxe sur les logements vacants à l’instar d’autres communes du Valenciennois comme Crespin ou Famars.
[…]
Source : La Voix du Nord
Nord : un nouveau rond-point en entrée de ville pour 2025
26 juillet 2024
Mardi 23 juillet, Grégory Lelong, maire de Condé-sur-l'Escaut, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'un nouveau rond-point allait voir le jour dans la ville et les réactions sont plutôt positives.
[…]
Source : L’Observateur
Après trois ans de travaux, la beauté de Chabaud-Latour révélée à Condé
Publié : 9 Novembre 2024 à 10h26
Le département du Nord a investi plus de deux millions d’euros pour faire de l’espace naturel de Condé-sur-l’Escaut un bel endroit ouvert à tous. Les aménagements autour des étangs et terrils de Chabaud-Latour ont été inaugurés mercredi 6 novembre.
[…]
Source : La Voix du Nord
Après trois ans de travaux, la beauté de Chabaud-Latour révélée à Condé
Le département du Nord a investi plus de deux millions d’euros pour faire de l’espace naturel de Condé-sur-l’Escaut un bel endroit ouvert à tous. Les aménagements autour des étangs et terrils de Chabaud-Latour ont été inaugurés mercredi 6 novembre.
L’automne donne des couleurs aux feuilles des arbres. Malgré le crachin qui tombe ce mercredi 6 novembre, l’endroit est magnifique. Chabaud-Latour, site naturel hérité de l’exploitation minière, a été transformé par les services du conseil départemental du Nord, avec l’aide de la municipalité, de l’État et de la Fédération des chasseurs du Nord. Trois ans de travaux, plus de deux millions d’euros.
L’endroit n’a pas connu de travaux depuis près de vingt ans, rappelle Simon Feutry, du Département. Quatre cents hectares à repenser. Des poteaux de signalisation ont été installés, la terrasse du café-restaurant La Roselière a été agrandie et la vue vers le chevalement dégagé. Les drèves et les sentiers ont été refaits, pour que voitures, vélos et piétons cohabitent. Contre le stationnement sauvage, des places ont été aménagées le long des drèves, quelques parkings ont été aménagés. Des poteaux empêchent de se garer ailleurs...
Le site de Chabaud-Latour pourrait intégrer le comité des Grands sites miniers et devenir le 6ème grand site après :
➡️ La Cité des électriciens de Bruay-la-Buissière
➡️ Le site du 11-19 à Loos-en-Gohelle
➡️ Le site du 9-9bis à Oignies
➡️ Le Centre historique minier de Lewarde
➡️ Le site de Wallers-Arenberg
Mission Bassin Minier a écrit:
Hier, la Mission Bassin Minier a été invitée à l'inauguration des travaux de réhabilitation de l'Espace Naturel de Chabaud-Latour.
A l'issue de 3 ans de travaux et un investissement de 2,25 millions d’euros par le Département du Nord et Agence de l'Eau Artois-Picardie, était proposée, en partenariat avec la Ville de Condé-sur-l'Escaut et la Fédération des Chasseurs du Nord, autres propriétaires et gestionnaires du site, la découverte des aménagements réalisés sur le site de Chabaud-Latour. Un temps fort pour la Mission, investie depuis des années dans cette belle mise en valeur des paysages du Bassin minier Patrimoine mondial de l'UNESCO, au service de l'attractivité du territoire et de l'accueil de ses habitants.
Au programme : déambulation sur le site pour découvrir les aménagements, un passage au pied du chevalement, pour arriver au café-rando La Roselière. Parmi les travaux réalisés, citons l'aménagement de zones de stationnement, de pontons de pêche et d'observation, la remise en état de plus de 6500 m2 de chemins, la création de 9 zones de quiétude piscicole, la création d'une continuité hydraulique... Plus d'infos : https://lnkd.in/eyTuqKts
Cette inauguration est un temps fort pour Mission Bassin Minier investie depuis de nombreuses années, dans la réappropriation, la mise en scène et le devenir de ce site majeur du Bassin minier Patrimoine mondial UNESCO, aux côtés de ses partenaires.
Rappelons les jalons de son action :
👉 Rôle historique d'animateur du comité de suivi du site au moment de sa transition (2016-2018),
👉 Porteur du schéma stratégique et partenarial "Espaces de nature et récréatifs du Bassin minier du Nord" qui a abouti à "Plaines et Vallées du Bassin minier, composé de 9 grands ensembles paysagers dont "Plaines de l'Escaut" et son site phare de Chabaud-Latour (2021-2024)
👉 Porteur de l'étude de cas "Plaines de l'Escaut" avec comme objectif de poser un diagnostic, définir un positionnement et des enjeux (2024)
Prochaines étapes, travailler avec le Département du Nord, Valenciennes Métropole, la Ville de Condé-sur-l'Escaut et les partenaires sur les potentialités d’un 6ème grand site minier, que pourrait devenir le site de Chabaud-Latour et la préservation de son chevalement, l'un des 21 restants sur l’ensemble du Bassin minier.
Source : LinkedIn | Mission Bassin Minier
Publicité