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Métropole Européenne de Lille - Métro

 
#51
19-04-2024 20:43
greg59
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Alsace deviendra Alsace - Plaine Image :


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#52
24-04-2024 09:15
HamsterRusse
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Ces quatre stations de métro dont le nom va changer, dans la métropole de Lille

La station de métro Alsace (ligne 2), qui tire son nom du boulevard sur lequel elle est installée, s’appellera désormais « Alsace – Plaine Images »

On peut imaginer que le nom « Alsace » disparaîtra au bout de quelques années.

trois autres changements de nom de station vendredi : « La station de métro “Canteleu” devient “Canteleu-Euratechnologies”, la station “Porte de Douai” devient “Porte de Douai-Jardin des Plantes” et la station de métro “Caulier” devient “Caulier – Madeleine Caulier”»

Les signalétiques des stations et des rames seront modifiées « dans le courant de l’année 2024 »

Source :  https://www.lavoixdunord.fr/1455086/art … ine-images

#53
24-04-2024 13:51
greg59
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Caulier - Madeleine Caulier ?  F9
Pourquoi ne pas faire Madeleine Caulier tout simplement ?


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#54
24-04-2024 14:26
Yoda59
The Link
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Oui en effet, il doit s'agir d'une erreur, à moins qu'il n'y ait une phase transitoire avec l'ancien nom qui cohabite avec le nouveau, mais tout ça génèrerait des coûts inutiles concernant "Madeleine Caulier".

#55
26-04-2024 14:47
greg59
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Bizarrement, en créant un sujet dédié au métro sur le forum, ça se passe mieux maintenant !   D4

Les essais se passent bien, et la MEL est contente maintenant, la mise en service est toujours prévu pour 2026 :

Les essais en cours sont en effet beaucoup plus concluants que ceux réalisés l’été dernier. En tout cas aux yeux de la Métropole européenne de Lille qui avait pointé 65 anomalies bloquantes lors de cette précédente vague, empêchant de passer à l’étape suivante. Un point de vue que contestait Alstom, le géant du ferroviaire à qui a été confié, en 2012, ce grand projet de modernisation de la ligne 1 du métro.
[.....]
« On commence à avoir de très bonnes nouvelles sur les résultats des essais des dernières semaines », confiait il y a quelques jours le président de la MEL
[.....]
« Nous sommes un peu plus rassurés sur la qualité des essais d’Alstom », indique désormais Damien Castelain. Car cela signifie que le métro devrait bien fonctionner un jour. Le planning prévisionnel produit par Alstom lors de l’audience au tribunal a toutefois confirmé qu’il ne fallait pas l’attendre avant 2026, avec dix ans de retard.

https://www.lavoixdunord.fr/1456075/art … la-ligne-1

Concernant la ligne 2, réponse été 2024  :

Comment remplacer les rames de la ligne 2 ?
Comme nous l’avions relevé en janvier lors de l’audience au tribunal administratif, la ligne 2 risque d’en perdre 38 entre août 2025 et février 2028. Elle devait en effet récupérer certaines rames, plus modernes, de la ligne 1, ce que l’énorme retard pris sur la livraison du nouveau métro rend impossible.

Pour éviter une rupture dans le service, la MEL envisage d’en racheter certaines et d’en pousser certaines autres un peu plus longtemps. Le nombre de rames à acheter reste encore à déterminer. Une délibération sera prise à ce sujet avant l’été.

https://www.lavoixdunord.fr/1456075/art … la-ligne-1


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#56
26-04-2024 15:14
Yoda59
The Link
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Soulagement pour la ligne 1  G3 ...on semble voir le bout du tunnel (mauvais jeu de mots s'agissant d'un métro D6 )

Pour la ligne 2 je suis circonspect: où la MEL peut-elle racheter des rames d'occasion? Je pense que la piste qui se dégagera sera très pragmatique, à savoir une révision renforcée et un allongement avec certification de la capacité des rames à aller au delà des km initialement prévus.

#57
30-04-2024 13:18
PatateDouce
Arc de Triomphe
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Bonjour à tous!
Si vous ne l'avez pas vu, j'ai terminé le reportage sur les essais Alstom de dimanche!
Le lien est juste ici:



Sinon, en résumé, Alstom a fait rouler 45 rames en lignes pour essayer d'atteindre une fréquence d'une rame toute les 69s, mais le carrousel de rame était inconsistant. Ca nous donnait une fréquence de 40s mais des gros trous par moment avec une attente de 2m20.

J'ai aussi pu constater quelques anomalies pendant les manoeuvres de rebroussement, d'injection et de retrait, mais c'est facilement réparable à mon sens. Vous aurez également l'occasion de voir comment les rames anticipent leur manoeuvre même avec une rame devant. Mais je trouve pas ça plus efficace que le VAL...on perds du temps à cause de l'anti-collision bugué et c'est dommage. Je vais bientôt mener un comparatif d'efficacité entre VAL et CBTC au niveau des temps de manoeuvre, d'arrêts ect. J'espère que Fluence est plus efficace...

Si vous avez des question hésitez pas
Bon mardi à tous  F5


Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

#58
12-05-2024 13:33
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Dans ce reportage (très intéressant au passage) sur la fabrication du Régiolis, on voit pendant quelques secondes le travail sur les chaudrons des futures rames du métro de Lille, réalisé à l'usine CAF (ex-Alstom) de Reichshoffen :

https://www.youtube.com/watch?v=YYd_zjIesJI&t=1165s


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#59
12-05-2024 15:05
greg59
Modérateur
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S'ils utilisent l'usine de Reichshoffen, anciennement de Alstom devenu CAF, c'est qu'il y a un besoin de renfort pour fabriquer les rames du métro de Lille avec l'objectif de mise en service en 2026 soit dans 18mois
Sympa ce petit reportage sur la fabrication du Regiolis d'Alstom, fait chez le concurrent CAF, mais je pense que c'est un accord entre les 2 industriels pour que Alstom puisse livrer au plus vite les rames TER et de Trains, en plus de CAF qui doit livrer les rames Oxygène du futur Intercités, mais comme CAF n'a pas trop de boulot dans ses usines françaises (hormis les Intercités, les rames de Tram de Montpellier et Marseille), elles récupèrent la sous-traitance d'Alstom pour les rames Regiolis, Regio2N et autres trains, métros à construire


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#60
12-05-2024 15:45
T
TER200
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T
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PatateDouce a écrit:

Sinon, en résumé, Alstom a fait rouler 45 rames en lignes pour essayer d'atteindre une fréquence d'une rame toute les 69s, mais le carrousel de rame était inconsistant. Ca nous donnait une fréquence de 40s mais des gros trous par moment avec une attente de 2m20.

L'intervalle que l'on voit n'est pas de 40 secondes, mais un peu plus de 60 en comptent un temps de stationnement de 20s.

greg59 a écrit:

Sympa ce petit reportage sur la fabrication du Regiolis d'Alstom, fait chez le concurrent CAF, mais je pense que c'est un accord entre les 2 industriels pour que Alstom puisse livrer au plus vite les rames TER et de Trains, en plus de CAF qui doit livrer les rames Oxygène du futur Intercités, mais comme CAF n'a pas trop de boulot dans ses usines françaises (hormis les Intercités, les rames de Tram de Montpellier et Marseille), elles récupèrent la sous-traitance d'Alstom pour les rames Regiolis, Regio2N et autres trains, métros à construire

Non, c'est juste que la chaîne d'assemblage du Régiolis n'a pas bougé, la construction de ce marché se termine en coopération Alstom-CAF depuis que ce dernier a racheté l'usine.

#61
12-05-2024 18:04
I
iaka
Tour Total
I
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Merci pour le reportage c’est sympa de voir que ça avance.

J’avoue ne pas avoir trop suivi ce sujet…  G3 … mais j’ai une petite question : est-ce que c’est le design définitif des nouvelles rames ?

… car ça semble assez incohérent (et pas très élégant ou moderne).

#62
12-05-2024 19:01
Yoda59
The Link
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Non, pas du tout, le reportage de PatateDouce est sur les essais sur les rames actuelles.
Pour voir le design des futures rames BOA 52 m, tu peux voir par ex ici:
https://www.vozer.fr/2023/12/23/le-doub … -sans-fin/
ou ici:
https://www.urbanews.fr/2013/08/23/3476 … o-lillois/

Ou, encore mieux, sur une vidéo de PatateDouce sur site:

Dernière modification par Yoda59: 12-05-2024 19:07
#63
13-05-2024 09:22
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
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Yoda59 a écrit:

Non, pas du tout, le reportage de PatateDouce est sur les essais sur les rames actuelles.
Pour voir le design des futures rames BOA 52 m, tu peux voir par ex ici:
https://www.vozer.fr/2023/12/23/le-doub … -sans-fin/
ou ici:
https://www.urbanews.fr/2013/08/23/3476 … o-lillois/

Ou, encore mieux, sur une vidéo de PatateDouce sur site:

Ouf...
Même si je suis franchement pas convaincu par le design latéral. On dirait des portes de vérandas... C'est franchement mal intégré, ça fait cheap.
Tout le budget a été mis sur le nez.
C'est franchement dommage pour un métro qui passe en extérieur.
Ils auraient moins pu harmoniser les couleurs et rendre le design des ouvrants plus cohérents avec le style fluide du nez. Ca fait bricolage...

#64
13-05-2024 10:59
PatateDouce
Arc de Triomphe
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iaka a écrit:

Ouf...
Même si je suis franchement pas convaincu par le design latéral. On dirait des portes de vérandas... C'est franchement mal intégré, ça fait cheap.
Tout le budget a été mis sur le nez.
C'est franchement dommage pour un métro qui passe en extérieur.
Ils auraient moins pu harmoniser les couleurs et rendre le design des ouvrants plus cohérents avec le style fluide du nez. Ca fait bricolage...

Une vidéo plus détaillée sur les BOA et plus récente est dispo si tu veux ^^


Amaury - La Patate Douce
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#65
13-05-2024 18:33
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
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C'est sans doute une question de goût, mais je trouve la future livrée plutôt sympa à regarder. les portes entièrement vitrées, ça donne aussi plus de transparence.

#66
13-05-2024 20:22
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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Lille : éviter un scénario de carence
12 mai 2024

Le retard abyssal de la nouvelle génération de rames du métro de Lille, destinées à la ligne 1, livre un nouvel épisode au feuilleton. Si la Métropole a été déboutée de sa requête au Tribunal Administratif, les difficultés d'ordre technique et commercial restent les mêmes. Elles s'amplifient même.

L'arrivée de ces rames de 4 voitures, longues de 52 m, devait libérer des éléments VAL208 qui auraient été mutés sur la ligne 2 afin de compenser la réforme des VAL206 de première génération. Il était initialement prévu de retirer celles-ci à l'été 2025... au plus tard. Or l'hypothèse d'une mise en service complète du nouveau matériel en 2026 devient de moins en moins plausible. En revanche, la crise sur l'exploitation du métro, elle, devient de plus en plus certaine. [...]

Source : http://transporturbain.canalblog.com/20 … rence.html


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#67
13-05-2024 21:14
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
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Yoda59 a écrit:

C'est sans doute une question de goût, mais je trouve la future livrée plutôt sympa à regarder. les portes entièrement vitrées, ça donne aussi plus de transparence.

Les portes vitrées ça ne me gêne pas. C'est leur mauvaise intégration graphique et design avec le reste de la rame qui me choque. Après ce sera peut-être juste modifié avec un covering sur les ouvrants pour suivre le reste ?
J'ai quand même du mal à croire que les designers ferroviaires qui bossent sur le projet ne s'en occupe pas ???

Même si tout le budget est malheureusement, comme d'habitude mis sur le nez dans tout ce qui est ferroviaire (train/tram/métro)...

#68
13-05-2024 22:26
T
TER200
Tour du Midi
T
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Les portes sont coulissantes plutôt que louvoyantes (et intégrées aux faces lisses) car c'est plus simple, léger et fiable (le temps d'ouverture et de fermeture des portes est très critique sur ce genre de système pour gratter des secondes sur le temps de stationnement).
Puis l'esthétique des faces d'une rame qui sera vue 90% du temps derrière des portes palières, ça n'a pas du être un critère important. A raison.

#69
16-05-2024 13:09
greg59
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De nouvelles interruptions le soir du 20 mai au 3 juillet
https://www.ilevia.fr/cms/actualite/travaux-metro-m1

https://zupimages.net/up/24/20/tzky.png


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#70
16-05-2024 16:31
Yoda59
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#71
16-05-2024 17:44
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Vont-ils simuler une panne pendant une heure de pointe, avec des passagers qui tirent la sonnette d'alarme ?  B1


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#72
16-05-2024 22:43
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille
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Apparemment c’est pour que le personnel se forme au nouveau pilote automatique. Ça avance donc B6

#73
17-05-2024 12:42
dadolovitch
Tour Eiffel
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Vozer a indiqué que désormais l'objectif était le premier semestre 2026. Encore deux ans à patienter quand même... Les rames auront 10 ans. Ahah.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#74
17-05-2024 20:27
Yoda59
The Link
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Tu es sûr? Je n'ai pas vu cette mention dans l'article, à moins que tu en aies vu un autre que moi.

#75
17-05-2024 20:37
greg59
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dadolovitch a écrit:

Vozer a indiqué que désormais l'objectif était le premier semestre 2026. Encore deux ans à patienter quand même... Les rames auront 10 ans. Ahah.

Ca fait un petit moment que l'année 2026 est la date de mise en service des nouvelles rames Alstom, annonce faite par la MEL, par contre l'article ne mentionne pas le premier semestre, mais selon d'autres médias, on parle plutôt de début 2026, à voir si c'est bien vrai, réponse dans quelques mois ou l'année 2025

Yoda59 a écrit:

Tu es sûr? Je n'ai pas vu cette mention dans l'article, à moins que tu en aies vu un autre que moi.

Il parle juste de l'année, l'article est paru hier :

La cause ? Le doublement des rames du métro qu'on attend désormais pour 2026.

https://www.vozer.fr/2024/05/16/la-lign … t-juillet/


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