Publicité
Pour en revenir au coût des lignes, reposer ballast, traverses et rails, ainsi qu'une ligne aérienne électrique sur une emprise ferroviaire existante, ça ne coûte heureusement encore pas 10 M€ du kilomètre.
Je dirais environ la moitié (pour de la double voie).
Pour (re)construire un pont, compter 5 à 7000 euros par mètre carré de tablier.
Tu as a des exemples de tels projets qui ont déjà été réalisés en France et combien cela a coûté ?
Publicité
Des exemples, pas tout jeunes (il faudrait actualiser les prix)
Vers 2005, le marché pour fourniture et pose de 28,6 km de voie simple (ballast, traverses et rails) du tram T3 lyonnais (14,3 km de double voie) s'est élevé à 28 M€. https://www.google.com/maps/@45.7647339 … ?entry=ttu
L'électrification atteint un montant similaire en incluant les sous stations et feeders.
Chercher aussi le coût du tramway de Valenciennes pour la section entre Anzin et Denain
Sans faire des prolongements très longs, avoir des terminus hors de la zone congestionnée par le trafic routier serait déjà un gros plus. Donc T2 de Fabrègues à Castries, T1 ou T3 à St Georges, et T5 à Lavérune.
Soit je pense une quinzaine de kilomètres au grand total, avec comme ouvrages d'art un pont sur la Mosson vers Fabrègues et l'élargissement de quelques ponts pour les autres lignes.
Pour le cout, remplacer une piste cyclable ou une voire routière par des rails ne doit pas être beaucoup plus élevé qu'utiliser une vieille voie ferrée si il n'y a pas d'expropriations ou de réseau souterrain à refaire, non ?
Source : tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
nanar69 a écrit:
Des exemples, pas tout jeunes (il faudrait actualiser les prix)
Vers 2005, le marché pour fourniture et pose de 28,6 km de voie simple (ballast, traverses et rails) du tram T3 lyonnais (14,3 km de double voie) s'est élevé à 28 M€. https://www.google.com/maps/@45.7647339 … ?entry=ttu
L'électrification atteint un montant similaire en incluant les sous stations et feeders.
Chercher aussi le coût du tramway de Valenciennes pour la section entre Anzin et Denain
Merci pour les infos
Source : www.lagazettedemontpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Par définition, un abris est censé abriter (pluie, soleil, vent).
Manifestement, ce n'était pas la préoccupation première ici. Il ne faut pas être deux à attendre...
Cyr34 a écrit:
Deux nouveaux arrêts de bus "nature" en test à Montpellier
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : www.lagazettedemontpellier.fr
Il faut souligner que les arrets testes en 2022 ont tres tres mal viellis... niveau durabilite c'etait tres moyen (et ne parlons pas de l'aspect abri pour le soleil, le vent et la pluie).
Source : www.transdev.com/fr/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Montpellier Méditerranée Métropole et TaM vous accompagnent durant les chantiers d'été 2024
Construction de la Ligne 5 et programme de rénovation des rails durant l'été 2024 : des chantiers mutualisés pour limiter les nuisances
____
Présentation des chantiers sur le réseau TaM durant L'été 2024 : Construction de la Ligne 5 et programme de rénovation des rails
YouTube / Source : www.youtube.com/@tamvoyages670 / www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
C'est bien joli, mais à quoi ça sert ce truc ?
En février 2025 sera également livrée la première des cinq lignes de bustram (255ME), suivie en septembre 2025 de l’extension de la ligne 1 de tramway d’Odysseum vers la gare TGV Sud de France. La 7e ville de France sera alors dotée d’un solide réseau de transports.
https://www.lamarseillaise.fr/societe/t … MP15839603
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
En février 2025 sera également livrée la première des cinq lignes de bustram (255ME), suivie en septembre 2025 de l’extension de la ligne 1 de tramway d’Odysseum vers la gare TGV Sud de France. La 7e ville de France sera alors dotée d’un solide réseau de transports.
ça, c'est une petit clin d'œil à Marseille !
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 50#p652954
Il me semble qu'au 1 juin le réseau passera en service réduit, ce qui permettra de récupérer bus et conducteurs, pour les 2 futures navettes...ensuite effectivement les travaux d'aménagement, devant l'usine à béton CEMEX devait débuter ce printemps...il y a beaucoup de report, comme le remplacement des rames de la ligne 1, qui en revanche vont avoir leurs manipulateurs de traction
remplacer par des rotatifs, la 2027 en est équipé. Ce qui sera une bonne chose. La B1 irait seulement à N.D. de Sablassou et pas au delà, les autres lignes sont suspendu faute de moyen financier..
Tout comme l'achat des bus électrique articulés....ect ect la liste est longue , à voir.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour le manipulateur c'est une vraie info, par contre c'est pas la 2027 mais la 2007 (j'ai une photo qui confirme). C'est une demande des conducteurs de longue date.
Rendez-vous le 31 décembre 2025 pour voir si les 5 lignes de bustram seront ouvertes.
Sur ce forum c'est Johnlemonade qui y croyait
Source : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Julie Frêche, vice présidente chargée des transports à la métropole de Montpellier
Depuis la mise en place de la gratuité dans les transports en commun de Montpellier pour tous les habitants de la métrople, le nombre d'usagers de ces transports a-t-il augmenté ? Oui répondent les responsables de la métropole qui viennent de rendre publique un 1er bilan de l'opération gratuité.
Dailymotion : www.dailymotion.com/francebleuherault
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
25 mai 2024 – Etat d’avancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment technique dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » TaM Montpellier 3M
La livraison de la première rame Urbos 100X CAF montpelliéraine est en principe prévue au mois de mai 2025 et les livraisons suivantes doivent se dérouler au rythme d’une rame toutes les trois semaines. Si le calendrier des livraisons est respecté, le nombre de douze rames Urbos 100X CAF disponibles sera atteint au mois de décembre 2025. A partir du mois de janvier 2026, au fur et à mesure de la livraison des 10 dernières rames URBOS 100X CAF destinées à la future ligne 5, des rames de la ligne 1 et de la ligne 3 devront progressivement s’exiler du dépôt « Les Hirondelles ». Il serait question de stationner une dizaine de rames à à la station « Mosson », terminus nord-ouest de la ligne1 et terminus intermédiaire nord-ouest de la ligne 3. Cette station comprend quatre voies à quai, deux voies en tiroir propres à la ligne 1 et une voie en tiroir propre à la ligne 3, et il serait même envisagé de garer au moins trois rames au début de la voie unique conduisant au terminus nord-ouest « Juvignac » de la ligne 3. Le nouvel espace de stationnement nocturne devra être absolument fermé et surveillé en entendant l’ouverture hypothétique du centre d’exploitation et de maintenance de Grammont à l’horizon 2032.
Le montant global des travaux engagés depuis le mois de novembre 2023 dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » s’élève à 19 775 860 euro HT. Les panneaux, sur lesquels figure la liste des entreprises retenues, précisent que la durée de ces travaux est de 25 mois.
https://tramwaydemontpellier.net/2024/0 … intenance/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Source : tramwaydemontpellier.net/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Le succès de la gratuité des transports à Montpellier
🚊 Montpellier se félicite de ses transports gratuits depuis 5 mois. Après Dunkerque et Niort, la ville a sauté le pas. Résultat : +25% de fréquentation des trams et bus, et moins de voitures en ville.
YouTube : www.youtube.com/@M6Info
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Samedi 1er juin rien que 3 appels de détresse déclenchés par des conducteurs... trois créneaux horaires différents, trois lignes différentes, toujours pour le même problème : des individus dérangés du cerveau.
Cela dit ce problème existait déjà quand c'était payant mais vous voyez bien qu'il faut revoir la sécurisation du réseau si vous voulez un réseau de transports publics qui fonctionne correctement... Et ça les élus locaux ne le font pas.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
De quoi s'agit-il ? Un nouveau forum d'urbanisme ? Ca m'intéresse, dis nous-en davantage Cyril, sur le projet
Source : tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité