Publicité
J'ai lu dans le livre sur les 40 ans de l'Aurba que pour certaines stations de Métro, le pb était de construire des stations à 25 m sous terre comme Comédie (gd Théatre). Or la Rupture de charge était trop importante (bien que techniquement les parkings existants aient cette profondeur).
Pour ma part je verrais bien un métro en tranchée couverte sous les boulevards car le distance importante justifie un TCSP rapide.
Côté desserte, certains points ne marchent pas bien avec le réseau actuel: les radiales essentiellement, qui pourtant ont la voie de ceinture sous-utilisée à disposition. Mais je milite aussi pour un système qui desserve la Cité Administrative, les quartiers denses aux rues étroites (st Seurin et st Michel notamment) Caudéran et le lien aussi vers le Campus.
Est-ce que vous seriez pour une réunion forumeurs de travail pour ensuite soumettre les idées à Juppé et Feltesse? Quoiqu'il en soit lors d'une interview de Juppé sur France3 locale, il explique que la ligne D doit démarrer vite mais qu'un pb de décision sur les couloirs de déviation des bus doit être trouvé, ainsi que la réalisation des parkings qui aurait du déjà être finie avant les travaux...
am
GuillaumeBdx a écrit:
MiKL-One, ton interlocuteur a t-il pu te donner d'autres élèments sur son projet de ligne de métro ? Son coût de construction en 2013 - 2014 ? Son coût d'exploitation ? Métro VAL ou lourd, quel matériel envisagé ? Sa fréquentation estimée ? A t-il connaissance de certains politiques intéressés ?
Non, je ne l'ai pas relancé. Il le faudrait, je pense qu'il me fournirai au moins des éléments sur le coût de construction. Sur le coût d'exploitation, la solution qu'il propose n'apporte rien je pense. Au contraire, elle me semble plus coûteuse à l'exploitation à cause des ascenseurs rapides qu'il faut multiplier. Quant à la solution technique VAL ou autre, nous n'en avons pas parlé. A priori, ce serait plutôt un VAL car sa solution suppose déjà le percement d'un tunnel plus gros que ceux classiquement percés. Vu le sol de Bordeaux, il y a tout lieu de ne pas multiplier les inconvénients. La fréquentation estimée, il suffirait de faire le calcul. Et il ne semblait pas compter des politiques dans son réseau... Mais je vais essayer de le relancer...
amart a écrit:
J'ai lu dans le livre sur les 40 ans de l'Aurba que pour certaines stations de Métro, le pb était de construire des stations à 25 m sous terre comme Comédie (gd Théatre). Or la Rupture de charge était trop importante (bien que techniquement les parkings existants aient cette profondeur).
Oui, il y avait des caricatures de Trans'Cub montrant des gens faisant leur footing quotidien sur les marches de ces stations. Et à vrai dire, je partage cette critique. Mais là son idée est d'accéder aux quais par des ascenseurs rapides. J'y trouve quand même moins d'avantage à la solution d'un quai central directement sous la surface. A voir comment ça marche à Barcelone...
Pour ma part je verrais bien un métro en tranchée couverte sous les boulevards car le distance importante justifie un TCSP rapide
La distance justifie aussi d'autres tracés, surtout que les boulevards, je ne vois vraiment pas l'intérêt de les desservir en métro. Il ne s'agit que d'un axe de transit, il n'y a presque rien à côté. L'idée de s'appuyer d'abord sur les cours pour faire un détour par les boulevards et revenir sur les cours est par contre une excellente idée (mais vu qu'elle implique l'intervention du tunnelier, c'est difficile à défendre). Peut-être faudrait-il deux lignes... mais alors là !
Est-ce que vous seriez pour une réunion forumeurs de travail pour ensuite soumettre les idées à Juppé et Feltesse?
L'idée m'aurait bien plu il y a encore quelques années mais là... D'abord il sera difficile de trouver un terrain d'entente entre nous pour proposer une idée commune. Et ensuite, les seules idées qui ont un écho, c'est celles qui luttent pour la préservation de la luminosité dans les échoppes ou pour la multiplications des TCSP de surface.
Publicité
Article historique intéressant qui permet de mieux comprendre les enjeux du métro et du tram
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/metro … 3-6004.php
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/1997- … 1-6004.php
am
.
Pour répondre au titre du thread, oui je pense qu'il faut en métro à Bordeaux lol
Lol ! Comment déterrer un sujet mort depuis quatre ans !
Et oui, il faudra bine un métro un jour ou l'autre.
le budget pour un métro tout en sous terrain ça doit couter une blinde !
dadounissart06 a écrit:
le budget pour un métro tout en sous terrain ça doit couter une blinde !
En gros oui. Mais ça dépend de la longueur de la ligne, du sous-sol et de plein d'autre paramètres.
... Et a Bordeaux, le sous sol est pourrave. Pas forcement pire que celui d'autres villes avec des métros, mais avec un cout un peu incompatible avec l’état des finances de la ville...
C'est une question de coût car Saint Pétersbourg et Tokyo ont des sous-sols bien pires.
Elle n'est pas contre, mais attend le résultat de l'étude pour trancher avec les élus :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://twitter.com/20minutesbord/statu … 7752341558
Les corridors retenus sont intra-rocade, couvrant le centre-ville et la gare Saint-Jean. Le premier tracé partirait de La Butiniere pour rejoindre la gare de Pessac en passant par la gare de Cenon, le centre, Meriadeck, la gare, Euratlantique, la gare de Bègles, l’université.
Le tracé dit alternatif part aussi de la Butiniere puis dessert la plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare puis remonte du côté des boulevards
Les trois autres sont assez proches du premier avec juste quelques variantes. Chacun s’étend sur une vingtaine de kilomètres.
Pour le maire de Talence et conseiller métropolitain Emmanuel Sallaberry, un tracé sera retenu d’ici à fin 2024. Deux tracés ont déjà été retenus par le comité de pilotage pour être étudiés plus précisément par les élus.
Il s’agit du tracé numéro 2 qui part aussi de la Butiniere pour aller jusqu’à Pessac en passant par plaine rive droite, l’Arena, la gare Saint-Jean, la gare de Bègles
et du tracé 3 bis, qui part de la Butiniere en passant par gare de Canon, plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare, Meriadeck, le CHU, la gare de Talence Medoquine, le pôle universitaire et la gare de Pessac.
Clément Rossignol-Puech rappelle que la décision de « faire le métro » n’est pas prise, qu’à tout moment les élus « peuvent dire stop », mais glisse que l’agglo sera sans doute millionnaire en 2038…
L’élu indique qu’on serait « sur de longues interstations pour assurer une bonne vitesse commerciale » et que le métro serait à la fois aérien et souterrain.
« A titre personnel je trouverais formidable qu’on puisse avoir un métro à Bordeaux » assure Christine Bost, mais s’interroge sur la capacité de faire
« Si on ne fait pas le métro à quoi va ressembler notre schéma de transport en 2040 ? » interroge le maire de Bègles. Pour la faisabilité technique « il n’y a pas d’obstacle » mais « il y a des enjeux de travaux très importants ».
« On serait au minimum à 130 millions d’euros du km donc sur un budget qui dépassera les 3 milliards d’euros » indique la présidente Christine Bost. « Ça interrogera forcément… »
https://twitter.com/nicolasgossel1/stat … 6394710111
je connais un Milk-1 qui doit être aux anges :)
Je pense que la traversée centrale sous-fluviale entre Niel et Quinconces serait fondamentale, et la desserte de la gare, de MDK et du CHU aussi.
Pour la gare on peut transformer le parking voitures ancien côté st Jean, pour MDK utiliser l'un des multiples parkings aussi.
am
amart a écrit:
je connais un Milk-1 qui doit être aux anges :)
Je pense que la traversée centrale sous-fluviale entre Niel et Quinconces serait fondamentale, et la desserte de la gare, de MDK et du CHU aussi.
Pour la gare on peut transformer le parking voitures ancien côté st Jean, pour MDK utiliser l'un des multiples parkings aussi.
am
Je suis d'accord avec tous ces points, je rajouterais seulement l'université qui est très dépendante de la voiture
Il y aura malgré tout un problème :
- Le Nord de Bordeaux et l'Ouest (vers Mérignac) ne seront pas concernés par ce projet de métro, du moins dans la première phase du projet s'il se réalise, hors le réseau de tram sature sur tous les axes, la priorité est bien sûr la Rive droite, car il n'y a qu'une ligne de tram, et elle sature énormément, mais ce tracé reprend à la grosse le tracé de l'association de métro de Bordeaux, je n'ai pas vraiment adhéré à ce tracé pour les raisons expliqué avant
Même si on peut imaginer une 2eme ligne entre Mérignac et Bordeaux Lac par la suite, mais si elle voit le jour, ce sera pas avant 2050-2060, puisque au mieux si la ligne de métro voit le jour ce sera pas avant 2038 au mieux sinon 2040
J'aurai plutôt opté pour un réseau de 2 lignes de 10-12km chacune et ensuite d'imaginer des extensions par la suite sur des axes Nord Sud et Est Ouest
La décision sera prise en fin 2024 sur ce dossier, il y aura par derrière des études plus détaillé, et une concertation publique, ce qui nous amènera en 2026, post municipale, si les Bordelais adhèrent aux projet, alors le projet ira à son terme, si c'est un candidat anti métro, alors le projet pourrait connaître un enterrement de première classe
Dans le meilleur des scénarios, il faut penser que l'on pourrait avoir une enquête publique vers 2029-2030, le démarrage du chantier vers 2032 pour une mise en service en 2038 au mieux voire 2040
Il ne faut pas non plus faire une ligne de métro qui doublonne le tram A, c'est ce qui semble se dessiner sur la rive droite, il faut au contraire un tracé plus direct, entre Buttinière et Gare St Jean, et passer par Euratlantique, (Benauge Eiffel, etc...) et Aréna, puis la Gare St Jean
Idem pour le Tram B il est doublonné entre le Campus Talence et la Gare de Pessac, ce tronçon n'a pas besoin d'être doublonné, car en bout de ligne, hors campus bien sûr, je ne vois pas trop l'intérêt, que le campus soit desservit en plus du tram, ça oui, mais pas le doublonner complètement, il doit servir de complément en plus de soulager le tram
Alors certes, on est sur un fuseau d'études assez large, donc forcément, ça n'est pas assez précis sur le tracé et l'emplacement des stations, les précisions viendront derrière, soit dans les prochains jours si le document sera accessible à tous, ou alors en fin 2024
Amusant de voir les réactions des élus aux corridors présentés quand on sait qu'ils ont essayé de nous vendre des BHNS sur certains de ces corridors.
Coucou Euratlantique/Gare Saint-Jean/Victoire/Mériadeck,
coucou CHU/Médoquine/Université,
et coucou aussi petit Cenon Gare/Gare Saint-Jean.
Je ne sais pas si il faut en comprendre qu'ils n'ont aucun ordre de grandeur des flux ou si ils prennent les gens pour des jambons.
Corridor 1 et 2, je vois pas ce que l'on va chercher du côté de Bègles.
Corridor 4, j'y crois peu.
Le métro il pourra passer sur le pont Simone Veil ?
C'est le corridor 2 et 3bis qui a été retenu par les élus, ils choisiront entre les 2 scénarios d'ici la fin de l'année 2024
Les autres scénarios sont éliminés
rappel de ses tracés.
https://www.metrobordeaux.fr
si une ligne
si 2 lignes
am
En tous les cas si ce projet de ligne de métro est mis en place, ce serait une première car généralement, c'est le tramway qui arrive en 2ème phase pour suppléer le métro et compléter les flux périphériques vers les flux centraux et alimenter le réseau métro.
Ici nous aurions un réseau tram périphérique et central qui serait renforcé par une ligne de métro qui viendrait en renfort pour aider à désaturer le réseau central du tramway.
Découvrez en photo les tracés envisagés d'une possible future ligne de métro dans Bordeaux Métropole
Bordeaux : Deux tracés se détachent déjà pour l’éventuel futur métro
Il semble que le favori est le 3bis
Partant de la Buttinière à Lormont, il passerait par la gare de Cenon, la plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare Saint-Jean, Mériadeck, le centre-ville, le CHU, la gare de Talence Médoquine, le pôle universitaire et terminerait sa course à la gare de Pessac. Reste à savoir à quel niveau il franchirait la Garonne. En aérien ou en souterrain ? Un passage sur le futur pont Simone-Veil n’est pas exclu.
Un métro à Bordeaux, ce projet fou à plus de 3 milliards d’euros
Gros défaut de ces corridors que je vois c'est hormis le Campus et Euratlantique, les autres principaux pôles générateurs de flux que sont les entreprises autour de l'aéroport, Bersol et Bordeaux Nord sont délaissés.
https://carto.aurba.org/arcgis/apps/webappviewer/index.html?id=1ee20e51ac1f4c2080c59bb2c60fc356
Ca va forcément peser quelques part dans le débat et peut être pour certains une raison de s'opposer à ce projet car ça ne va pas désengorger autre chose que la ligne A.
Exemple : la ligne C de Toulouse va chercher des zones d'emploi plus importantes il me semble (Saint Martin de Touche, Labège, quartier Matabiau en devenir).
Bordeaux : Deux tracés se détachent déjà pour l’éventuel futur métro
FAVORIS•La première phase de l’étude de faisabilité d’un métro à Bordeaux s’est achevée et a été présentée ce mardi
Deux des cinq corridors présentés ce mardi semblent déjà « cocher toutes les cases », comme l’a souligné le maire de Talence et conseiller métropolitain en charge de cette étude sur le métro, Emmanuel Sallaberry. « Ils ont été retenus par le comité de pilotage et seront présentés au bureau de métropole le 23 mai prochain, ce qui n’exclut pas de retenir des choses des autres tracés. »
Ce corridor partant de la Buttinière pour relier la gare de Pessac, a été particulièrement plébiscité par les représentants du comité de pilotage métro.
Ce corridor partant de la Buttinière pour relier la gare de Pessac, a été particulièrement plébiscité par les représentants du comité de pilotage métro. - Bordeaux Métropole/Artelia
Partant de la Buttinière à Lormont, il passerait par la gare de Cenon, la plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare Saint-Jean, Mériadeck, le centre-ville, le CHU, la gare de Talence Médoquine, le pôle universitaire et terminerait sa course à la gare de Pessac. Reste à savoir à quel niveau il franchirait la Garonne. En aérien ou en souterrain ? Un passage sur le futur pont Simone-Veil n’est pas exclu.
[....]
Si l’étude va à son terme, reste à savoir si le principe de faire ce métro sera voté au conseil de Bordeaux Métropole dès 2025, ou si les élus attendront les prochaines élections municipales de 2026, ce qui en ferait alors un des sujets forts de la campagne électorale. Mais « le métro n’est l’adversaire de personne », soutient de son côté Emmanuel Sallaberry.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/40909 … utur-metro
Reste à étudier la faisabilité et le coût
Les prochaines étapes de cette étude permettront d'affiner le tracé, en fonction des sols et de différents impératifs : faut-il par exemple faire passer le métro dans un tunnel sous la Garonne, ou bien sur un pont ? Les sols Bordelais, réputés fragiles et marécageux par endroits, nécessitent aussi d'être particulièrement précautionneux.
Enfin, la question sans doute centrale sera le coût du projet, estimé aujourd'hui par la Métropole à plus de trois milliards d'euros. Elle se base sur un coût de 150 millions d'euros environ par kilomètre en observant ce qui s'est déjà fait ailleurs.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … le-7066583
La collectivité parie sur un «scénario médian de 1,25% d’augmentation par an de la population», précise Clément Rossignol, maire écologiste de Bègles et vice-président de la métropole. À ce rythme, les 28 communes de l’agglomération devraient avoir atteint le million d’habitants d’ici 2038. Le réseau de transports existant pourrait alors être saturé. La ligne A du tramway, qui accueille plus de 100.000 voyageurs chaque jour, a par exemple une capacité de transport maximale de 120.000 passagers. Le métro pourrait en accueillir beaucoup plus, tout en roulant bien plus vite que le tramway.
«Tordre le cou à beaucoup d’idées reçues»
D’ici la fin de l’année 2024, les trois phases de l’étude devraient être terminées et «un corridor aura été analysé techniquement et financièrement», détaille Emmanuel Sallaberry, maire de Talence et conseiller métropolitain. L’objectif est d’étudier la faisabilité de ce métro «sans dogme aucun», rappelle l’élu, afin de «tordre le cou à beaucoup d’idées reçues et peut-être solder un passif». Le métro, envisagé dès 1986 par Jacques Chaban-Delmas, avait été abandonné par son successeur Alain Juppé au profit du retour du tramway. Avec un tracé de 82 kilomètres, le tramway semble cependant avoir atteint aujourd’hui ses limites
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/un-met … s-20240514
greg59 a écrit:
Ce corridor partant de la Buttinière pour relier la gare de Pessac, a été particulièrement plébiscité par les représentants du comité de pilotage métro.
Le problème c'est que sur quelle base ils l'ont plébiscité ?
greg59 a écrit:
À ce rythme, les 28 communes de l’agglomération devraient avoir atteint le million d’habitants d’ici 2038. Le réseau de transports existant pourrait alors être saturé.La ligne A du tramway, qui accueille plus de 100.000 voyageurs chaque jour, a par exemple une capacité de transport maximale de 120.000 passagers.
Le journaliste (en espérant que ça ne soit pas un élu qui soit cité) pense que le réseau n'est pas saturé déjà ?
Publicité