PSS

Bordeaux Metropole - Metro

 
14-05-2024 17:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

En fait ce qui me dérange le plus dans ce dossier, c'est que l'on se dirige vers une ligne comme la ligne C de Toulouse, inter station longue, j'ai eu écho d'une inter station de 1,20km, ce qui est trop important, il faut réduire la longueur de l'inter station à 800m ou 1km, je peux comprendre entre le Campus et CHU, de ne pas avoir trop de station car peu dense, mais là où c'est dense et utile, il faut des stations

Le type de roulement est bien un mode fer, et non sur pneu (normalement)

La ligne sera en partie en viaduc et en partie sous terre, soit en tranchée couverte ou en tunnel, d'ailleurs le pont Veil pourrait accueillir le métro, sorte de Pont Bercy ou Bir Hakeim à Paris, ce serait chouette avec cette solution, à condition que le viaduc sur le pont soit élégant, mais bon, ce sera loin, on a le temps de voir venir....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-05-2024 17:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

« Les habitants n'expriment pas spontanément une envie de métro et quand on leur en parle ils s'inquiètent de l'impact du chantier sur l'effondrement des échoppes », remarque également le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech, qui insiste sur le bilan carbone du projet et son impact sur la qualité de l'air. Bref, « il n'est pas exclu que le métro soit un sujet de campagne ! », conclut Christine Bost.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 97493.html

Projet de métro à Bordeaux : voici les deux tracés privilégiés par la Métropole
Mardi 14 mai, des élus de Bordeaux Métropole ont présenté la phase 1 de l’étude prospective sur la faisabilité d’un métro. Sur cinq propositions, deux tracés de ligne se détachent.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 63053.html

Infographie. Un métro à Bordeaux : quels sont les cinq scénarios à l’étude ?
Missionné par la Métropole en septembre 2023, le cabinet spécialisé Artelia propose cinq corridors où un métro serait possible. Les élus vont maintenant en retenir deux, puis éventuellement un, avant de décider de faire… ou pas

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 702067.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-05-2024 18:35
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Lien communiqué de Bordeaux Metropole :
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … se%201.pdf

Image plus net et plus précis ici
https://rue89bordeaux.com/2024/05/metro … -la-corde/

https://zupimages.net/up/24/20/r2y5.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-05-2024 18:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 97541.html

La satisfaction de l'association Métro de Bordeaux

« Etant à l'origine de la relance de cette idée d'un métro à Bordeaux, nous nous réjouissons de l'avancement des travaux », réagit Mickaël Baubonne, porte-parole de l'association Métro de Bordeaux. « Le 3bis nous semble être de loin le plus pertinent parce qu'avec le CHU il dessert le premier employeur de la région. Et il reprend assez largement le tracé que nous avons proposé dès 2021 ! » Satisfaite, l'association s'interroge, à l'inverse, sur la nécessité de desservir l'Arena, qui peut sembler superflue en termes de trafic, et plaide pour un terminus de la ligne à Pessac Thouars, dernier quartier prioritaire sans mode de transport lourd, plutôt qu'à Pessac centre qui bénéficie déjà du tramway.

Le métro n'est ni de droite ni de gauche et n'est l'ennemi de personne ni d'aucun autre projet de transport. Cette étude de faisabilité est apolitique », brandit volontiers Emmanuel Sallaberry, le maire (divers centre) de Talence et conseiller métropolitain délégué au projet de métro. Mais un projet de cette ampleur reste par nature un objet politique qui suscitera des débats au-delà des clivages droite-gauche traditionnels. La diversité politique est de mise parmi les quatre élus qui ont retenu ces deux corridors : Christine Bost (PS), Clément Rossignol-Puech (EELV), Claude Mellier (PCF) et Emmanuel Sallaberry (groupe de droite et du centre). On note l'absence de Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, qui n'a jamais caché son hostilité à un métro qui traverserait la ville centre. Et si chacun attend de connaître les conclusions de l'étude fin 2024 ou début 2025, le groupe d'opposition Métropole Communes (droite et centre) soutient la démarche et se prépare déjà à en faire un sujet politique en vue des municipales du printemps 2026.

« Les habitants n'expriment pas spontanément une envie de métro et quand on leur en parle ils s'inquiètent de l'impact du chantier sur l'effondrement des échoppes », remarque également le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech, qui insiste sur le bilan carbone du projet et son impact sur la qualité de l'air. Bref, « il n'est pas exclu que le métro soit un sujet de campagne ! », conclut Christine Bost. D'ici là, les élus métropolitains se réuniront le 1er juin prochain pour inaugurer la première ligne de bus express entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-du-Médoc.

am

15-05-2024 13:52
3
33-971
Grande Arche
3
Date d'inscription: 16-06-2015
Hors ligne

greg59 a écrit:

La ligne sera en partie en viaduc et en partie sous terre, soit en tranchée couverte ou en tunnel, d'ailleurs le pont Veil pourrait accueillir le métro, sorte de Pont Bercy ou Bir Hakeim à Paris, ce serait chouette avec cette solution, à condition que le viaduc sur le pont soit élégant, mais bon, ce sera loin, on a le temps de voir venir....

Je doute qu'ils aient anticipé dans le dimensionnement de la structure autre chose que 2 voies de tramway et aucune structure supplémentaire sur le pont, j'ai peur.

15-05-2024 14:27
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Dans la visite des coulisses du pont, posté dans le topic dédié, l'ingénieur en chef dit bien que le centre du pont avec 2 voies de bus est suffisamment solide pour un tram voire un TER lourd, du coup je pense que le pont sur 4 appuis devrait y arriver sans trop de mal.
Ce qui me chagrine dans certains tracés, pas de tunnel entre Niel et les Quinconces, traversée qui manque cruellement. En même temps le tunnel des égoûts sous le pont Chaban est visiblement perdu, inondé, ce qui les a peut-être refroidis?
am

15-05-2024 14:37
3
33-971
Grande Arche
3
Date d'inscription: 16-06-2015
Hors ligne

amart a écrit:

Dans la visite des coulisses du pont, posté dans le topic dédié, l'ingénieur en chef dit bien que le centre du pont avec 2 voies de bus est suffisamment solide pour un tram voire un TER lourd, du coup je pense que le pont sur 4 appuis devrait y arriver sans trop de mal.
Ce qui me chagrine dans certains tracés, pas de tunnel entre Niel et les Quinconces, traversée qui manque cruellement. En même temps le tunnel des égouts sous le pont Chaban est visiblement perdu, inondé, ce qui les a peut-être refroidis?
am

Un tramway ou un TER ça peut passer à niveau un Métro doit être complètement étanche en termes de flux.
Ca voudrait dire soit le surélevé par rapport à la chaussée actuelle (surcharge non négligeable de cette structure peu importe si béton ou métal) ou alors un métro à niveau mais qui couperait tous les flux en 2 sur le pont.

15-05-2024 14:42
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://rue89bordeaux.com/2024/05/metro … -la-corde/
Le métro relierait Lormont, et le parking de la Buttinière, à la gare de Pessac, en passant sur la rive droite par la gare de Cenon, Bastide Niel et l’Arena. Il franchirait alors la Garonne – en souterrain ou possiblement par le pont Simone-Veil, pour desservir les quartiers d’Euratlantique, la gare Saint-Jean. Puis il se dirigerait vers Mériadeck et la Cité administrative, avant de bifurquer au sud vers le CHU et le campus, via le stade Chaban-Delmas et la Médoquine.

https://i.imgur.com/15wGwYk.png
https://i.imgur.com/vXBU27b.png
Les préalables indispensables à la création d’un métro sont donc la desserte des nouveaux quartiers, et les « grands pourvoyeurs de mobilité » que sont le centre-ville de Bordeaux, « destination privilégiée d’une majorité de voyageurs », et ses pôles administratifs, les gares, hôpitaux et universités.
Cette infrastructure, capacitaire et deux à trois fois plus rapide qu’un tram, devrait en outre contribuer à désaturer la ligne A, quotidiennement empruntée par 100000 voyageurs. Si un métro est réalisé, l’objectif est qu’il puisse transporter chaque jour 200000 personnes… sans vider les trams et les bus. D’où l’impératif fixé à Artelia d’envisager une infrastructure limitée à l’intrarocade, qui emprunterait ainsi les secteurs les plus denses de l’agglomération, tout en étant connectée à ces extrémités au périphérique bordelais pour inciter les automobilistes au report modal.

Les quatre élus du comité de pilotage – Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, Emmanuel Sallaberry, conseiller métropolitain délégué au suivi de l’étude de faisabilité du métro, Clément Rossignol-Puech, et Claude Mellier, vice-présidente en charge des infrastructures de transport – arbitreront d’ici la fin 2024 entre ce corridor 3bis et le corridor 2, qui a également retenu leur attention. Ce dernier, au lieu de remonter vers Mériadeck et le CHU, desservirait le sud de la métropole, via la gare de Bègles, avant de rallier le pôle universitaire.

continuer à réfléchir » sur un troisième, qui desservirait les boulevards puis le nord de l’agglomération (Bassins à flots, stade Matmut, Jallère…), des secteurs « appelés à être renouvelés »


am

15-05-2024 14:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

A comparer les tracés, en fait il semble acté que le métro passera par la Buttinière et la gare...
Pour optimiser les lignes, il faut desservir évidemment Mériadeck (15000 fonctionnaires voire plus) et Pellegrin (plus gros employeur de la ville) plutôt que la gare de Bègles...
Pourquoi cette idée d'ailleurs, alors que Mérignac est très peuplée et mal desservie malgré la ligne A en 2 branches.
Pourquoi se priver aussi du tunnel Bastide Niel / Quinconces? On a la place de faire les stations je pense et au sud on a le pont de Pierre (tram, vélos), st Jean, Veil, tandis qu'au centre rien, Chaban se lève et est mal relié rive droite, le pont d'Aquitaine a un trop gros dénivelé pour des TCSP pratiques dessus...
Le corridor 4 en 2e ligne me plait bien.

En centre ville il faut passer sous les cours et grandes artères ce qui évitera pas mal de pbs de sols... (sauf Alsace Lorrain qui est en fait une rivière couverte).
am

Dernière modification par amart: 15-05-2024 14:51
15-05-2024 23:59
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

J'ai une préférence pour le corridor 3bis qui fait sans aucun doute consensus entre le domaine universitaire et le centre-ville. Le plus logique est de passer par Talence, le CHU, la Cité Administrative, Meriadeck et Victoire avant de rejoindre la gare Saint-Jean.

Au delà... ça coince un peu plus. Le risque de faire un crochet par l'Arkea Arena c'est de faire un tracé en zig-zag qui rallonge les temps de parcours et ne rend donc pas le métro plus attractif que le tramway. Il faudrait donc envisager de couper au plus court avec une traversée de la Garonne plus ou moins parallèle aux voies SNCF (comme le propose Métro Bordeaux, mais probablement en souterrain pour éviter les montagnes russes).

En phase II je verrais bien une antenne se détachant à la Cité Administrative vers Mérignac et l'aéroport. La bifurcation pourrait se faire grâce à des quais superposés comme sur les lignes 9 et 10 de Barcelone. Il faudra bien prévoir des trains assez longs/larges pour anticiper une exploitation en fourche.

16-05-2024 09:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Valgirard a écrit:

J'ai une préférence pour le corridor 3bis qui fait sans aucun doute consensus entre le domaine universitaire et le centre-ville. Le plus logique est de passer par Talence, le CHU, la Cité Administrative, Meriadeck et Victoire avant de rejoindre la gare Saint-Jean.

Pour moi, c'est le meilleur choix le 3bis

Valgirard a écrit:

Au delà... ça coince un peu plus. Le risque de faire un crochet par l'Arkea Arena c'est de faire un tracé en zig-zag qui rallonge les temps de parcours et ne rend donc pas le métro plus attractif que le tramway. Il faudrait donc envisager de couper au plus court avec une traversée de la Garonne plus ou moins parallèle aux voies SNCF (comme le propose Métro Bordeaux, mais probablement en souterrain pour éviter les montagnes russes)

Faire un petit crcohet sur l'Aréna, puis de filer à travers le futur quartier Euratlantique secteur Garonne Eiffel, Benauge, Galin et Brazza avant de finir à Buttnière est le mieux, la vitesse commerciale du métro permet de faire des petits détour, le métro C de Toulouse fait un détour par la Vache au lieu de filer vers le centre ville, le but du métro est de relier efficacement entre les pôles vecteur de déplacements, et de rendre le trajet plus rapide, le temps de trajet centre ville - Buttinière sera plus rapide qu'en tram
Pour le centre ville, il faut à minima une station à Meunier ou Capucins, Victoire, St Projet, Gambetta, en centre ville il faut des stations espacé au maximum de 800m, sinon, il faudra construire des puits de secours et de ventilation, c'est pas top en plein centre ville ce genre de truc, il vaut mieux réduire l'espacement entre les stations dans le centre ville, on peut allonger l'espacement en périphérie sur la ligne, vers Buttinière et Campus

Valgirard a écrit:

En phase II je verrais bien une antenne se détachant à la Cité Administrative vers Mérignac et l'aéroport. La bifurcation pourrait se faire grâce à des quais superposés comme sur les lignes 9 et 10 de Barcelone. Il faudra bien prévoir des trains assez longs/larges pour anticiper une exploitation en fourche.

La priorité pour moi, c'est plutôt le Nord que l'Ouest, après on peut envisager une ligne Mérignac - Bordeaux Lac avec une correspondance à Gambetta, d'une longueur de 15-20km environ


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-05-2024 14:08
B
Berlinois44
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 15-09-2021
Hors ligne

Le tracé 3 Bis est bien mais ....


Je vais utiliser un gros mais , car pour moi, on essaye de faire rentrer  au maximum sur ce tracé les lieux au possible.

On le sait , la ligne A et la ligne B sont ultra saturée.
La ligne A est la seule ligne de Tramway en connexion avec la rive droite.

A tant vouloir joindre le maximum d'endroits on se retrouve avec un trop gros S .

Je sais que cela a un coût mais il faut plutôt penser au plus rapide réseau et ne pas faire la même erreur que le tramway.
Quand je parle de réseau ici pour le métro, je pense vraiment que 2 à 3 lignes auraient été nécessaires.
Il faut profiter aussi des "structures"  existantes pour y construire  les futurs modes de transports.

La Brazza ligne qu'on veut à tout prix en faire une voie verte  pourrait accueillir  ce métro comme elle pourrait accueillir une partie de la future ligne de raccord de tramway entre la ligne A et la ligne B par le pont Chaban ...

Revenons au métro:
Le quartier des facs  sature , c'est clair. Mais le fait de passer par tout les endroits ou passe le métro, cela n'est pas de la perte de temps pour les étudiants ? Sait on d'ou viennent la majorités de ces étudiants qu'on retrouve à bonder d'habitude la ligne B ?

16-05-2024 18:25
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

greg59 a écrit:

Faire un petit crcohet sur l'Aréna, puis de filer à travers le futur quartier Euratlantique secteur Garonne Eiffel, Benauge, Galin et Brazza avant de finir à Buttnière est le mieux, la vitesse commerciale du métro permet de faire des petits détour, le métro C de Toulouse fait un détour par la Vache au lieu de filer vers le centre ville, le but du métro est de relier efficacement entre les pôles vecteur de déplacements, et de rendre le trajet plus rapide, le temps de trajet centre ville - Buttinière sera plus rapide qu'en tram

Entre la rive droite et le centre la ligne A "file droit" malgré les nombreux carrefours. Est-ce que tu es sûr que le trajet Butiniére - Meriadeck via Euratlantique sera plus rapide en métro ? On ne peut pas complètement comparer avec Toulouse parce qu'entre Airbus et Matabiau, par exemple, il n'y a actuellement par de trajet alternatif, alors que dans le cas bordelais il y a le tramway qu'il s'agit de désaturer et donc de rendre comparativement moins attractif. Normalement c'est le métro qui doit couper au plus court et le tramway qui doit faire dans le "détail".

Pour le centre ville, il faut à minima une station à Meunier ou Capucins, Victoire, St Projet, Gambetta, en centre ville il faut des stations espacé au maximum de 800m, sinon, il faudra construire des puits de secours et de ventilation, c'est pas top en plein centre ville ce genre de truc, il vaut mieux réduire l'espacement entre les stations dans le centre ville

Mouais... enfin c'est toujours plus simple de construire une bouche de ventilation qu'une station à -25 m en plein centre historique. Le centre de Bordeaux est plutôt petit donc je pense que 2/3 stations peuvent faire l'affaire en étant positionnées judicieusement.

a écrit:

Quand je parle de réseau ici pour le métro, je pense vraiment que 2 à 3 lignes auraient été nécessaires.

Le problème c'est que Bordeaux Métropole ne peut se permettre qu'une ligne et essaye donc de lui faire cocher toutes les cases, d'où le "S". L'alternative c'est de faire deux ou trois lignes en même temps mais beaucoup plus courtes, au risque de se retrouver avec le mini-réseau de VAL de 1994 qui ne desservait que l'hyper-centre. On voit bien que 30 ans plus tard le métro se heurte toujours aux mêmes problèmes...

Dernière modification par Valgirard: 16-05-2024 18:32
16-05-2024 19:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Valgirard a écrit:

Entre la rive droite et le centre la ligne A "file droit" malgré les nombreux carrefours. Est-ce que tu es sûr que le trajet Butiniére - Meriadeck via Euratlantique sera plus rapide en métro ? On ne peut pas complètement comparer avec Toulouse parce qu'entre Airbus et Matabiau, par exemple, il n'y a actuellement par de trajet alternatif, alors que dans le cas bordelais il y a le tramway qu'il s'agit de désaturer et donc de rendre comparativement moins attractif. Normalement c'est le métro qui doit couper au plus court et le tramway qui doit faire dans le "détail".

Le métro de Bordeaux sera 2 fois plus rapide que le tram, puisque nous aurons une interstation de 1,20km selon la source que j'ai eu sur le tracé présenté par Bordaux Metropole, ce qui permet des vitesses commerciales autour de 40km/h, donc, oui tu seras gagnant, après, c'est à l'usager de choisir le mode qui est le plus approprié, mais entre la rive droite et la Gare St Jean, le métro sera privilégié, pour le centre ville, tout dépend de la position exacte des stations, et de où veut aller la personne
Le cas Toulousains, il est regrettable d'avoir ce crochet à la Vache, qui rend le trajet pas direct entre Matabiau et Airbus, et pourtant ils annoncent une vitesse commerciale très élevée, et une fréquentation élevée

Valgirard a écrit:

Mouais... enfin c'est toujours plus simple de construire une bouche de ventilation qu'une station à -25 m en plein centre historique. Le centre de Bordeaux est plutôt petit donc je pense que 2/3 stations peuvent faire l'affaire en étant positionnées judicieusement.

Pour moi le centre ville de Bordeaux démarre à St Jean pour se finir à Quinconces, et des quai au Cours de la Marne, certes entre le Cours Hugo et St Jean on est plus dans l'extension du centre ville, et un esprit faubourg du centre ville, mais les nombreux projets en cours autour de St Jean fait que le centre s'agrandit
Donc il faut 4-6 stations entre St Jean et Gambetta ou Quinconces
Ca me paraît compliqué de mettre une seule station pour le centre ville comme Victoire, il faut plus que ça pour le centre ville, sinon les Bordelais vont râler qu'il manque des stations sur le centre ville

Valgirard a écrit:

Le problème c'est que Bordeaux Métropole ne peut se permettre qu'une ligne et essaye donc de lui faire cocher toutes les cases, d'où le "S". L'alternative c'est de faire deux ou trois lignes en même temps mais beaucoup plus courtes, au risque de se retrouver avec le mini-réseau de VAL de 1994 qui ne desservait que l'hyper-centre. On voit bien que 30 ans plus tard le métro se heurte toujours aux mêmes problèmes...

Effectivement, le projet VAL était trop centré sur le centre de Bordeaux, mais il a été aussi un peu mal préparé politiquement et mal défendu, la fin du règne de Chaban Delmas, et les querelles pour sa succession ont conduit à son abandon
Là, on a une présidente et des élus de tous bords qui ont participé à la réunion, ils font profil bas, de toute façon, donc c'est un bon point de départ, le vrai soucis, c'est que si le projet se fait, il sera lancé peu de temps avant les municipales, donc il va avoir un débat politique sur le Metro, on aura la réponse au premier semestre 2025


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-05-2024 19:30
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

greg59 a écrit:

Donc il faut 4-6 stations entre St Jean et Gambetta ou Quinconces
Ca me paraît compliqué de mettre une seule station pour le centre ville comme Victoire, il faut plus que ça pour le centre ville, sinon les Bordelais vont râler qu'il manque des stations sur le centre ville

Avec une station à Victoire et une derrière le Palais Rohan on peut desservir relativement bien le centre-ville. Alternativement Victoire, Saint-Projet et Gambetta fonctionne aussi mais chaque station renchérit le coût total du métro.

Là, on a une présidente et des élus de tous bords qui ont participé à la réunion, ils font profil bas, de toute façon, donc c'est un bon point de départ, le vrai soucis, c'est que si le projet se fait, il sera lancé peu de temps avant les municipales, donc il va avoir un débat politique sur le Metro, on aura la réponse au premier semestre 2025

Je vois mal un lancement formel avant les municipales de 2026, d'autant plus que la majorité métropolitaine n'est pas fan du métro et y va un peu à reculons. Je pense que ce sera un sujet si ce n'est le sujet de campagne.

16-05-2024 19:44
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Valgirard a écrit:

Je vois mal un lancement formel avant les municipales de 2026, d'autant plus que la majorité métropolitaine n'est pas fan du métro et y va un peu à reculons. Je pense que ce sera un sujet si ce n'est le sujet de campagne.

Une partie de la majorité métropolitaine est pour le projet, si tu ajoutes la droite et le centre, tu peux avoir un vote majoritaire
Visiblement, une partie seulement des écolos sont contre, la gauche a l'air d'être plutôt favorable en partie


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-05-2024 13:19
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 04:31
17-05-2024 15:22
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 736522.php
Ne pas répéter les erreurs

L’association Métro de Bordeaux, qui défend un métro depuis des années, a déjà fait son choix en faveur du corridor numéro 3. Car il a l’avantage de desservir le CHU, premier employeur de la région. « La desserte du CHU est incontournable, d’autant qu’elle permet d’irriguer aussi le cœur de l’agglomération. Les nouveaux quartiers qui sortent déjà de terre et sont à l’écart du réseau de tram sont également très bien desservis (Plaine rive droite et Euratlantique). Enfin, le premier projet de métro dans les années 1980 avait échoué parce qu’il ne desservait ni les Hauts-de-Garonne ni le campus : il est inconcevable de répéter les mêmes erreurs aujourd’hui », insiste Mickaël Baubonne, président et fondateur de l’association.

am

17-05-2024 15:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

amart a écrit:

Mickaël Baubonne, président et fondateur de l’association

Il n'est pas président, il est vice président de l'asso

amart a écrit:

Enfin, le premier projet de métro dans les années 1980 avait échoué parce qu’il ne desservait ni les Hauts-de-Garonne ni le campus

Certes, mais les étudiants du campus de l'époque était contre le métro VAL et il soutenait plus le tramway (vu aux archives cette info), et les Hauts de Gaornne peut être aussi (pas vu l'info à ce sujet aux archives), pour espérer avoir un TCSP rapidement

JohnLemonade a écrit:

J'espère par contre que les déboires actuellement rencontrées par certains réseaux (Lille, Rennes, Lyon dans une moindre mesure) ne vont pas les dissuader de continuer.

On s'oriente vers un choix identique de Toulouse, depuis le Grand Paris Express, le métro sur fer est plus facilement choisi
Roulement fer est visiblement retenu pour ce projet à travers ces premières études


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-05-2024 14:34
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Ca ne va pas faire plaisir à certains...
Le président de la CCI contre un métro à Bordeaux

Ex patron du monde du BTP, Patrick Seguin se dit à titre personnel défavorable à la construction d’un métro à Bordeaux, un projet qu’il juge coûteux et risqué pour les finances publiques.
https://rue89bordeaux.com/2024/05/le-pr … -bordeaux/
C’est en « modeste sachant » qu’il s’exprime, et au nom de l’institution qu’il préside, tient à préciser Patrick Seguin. Mais le patron de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux-Gironde le fait sans ambages : il n’est « pas favorable à ce projet de métro« , sur lequel planche le cabinet Artelia pour Bordeaux Métropole – la seule étude étant chiffrée à 300000€.

Chez Sogea, (Vinci), Patrick Seguin était en effet directeur technique en charge des galeries de grand diamètre, avant d’être PDG de la SOC (Sud Ouest Canalisation) puis d’un cabinet d’ingénierie sur l’eau et l’environnement (Greease). Il connait donc bien le sous-sol de Bordeaux, « ville construite sur un ancien marais et traversée par 14 jalles, aujourd’hui canalisées ».
« Nous avons de gros collecteurs d’eau en sous-sol pour éviter les inondations, qui récupèrent les eaux de pluie avant de les rejeter dans la Garonne. Cela veut dire qu’un métro devrait passer en dessous de tous ces ouvrages. Techniquement, on saura faire car les entreprises françaises ont toutes les compétences. Mais on risque d’endetter la métropole pour des dizaines d’années. »


Des tunneliers qui se perdent
.....Patrick Seguin redoute l’explosion du devis, rappelant que les collecteurs souterrains de Bordeaux ont coûté « 5 fois le budget d’origine ».
.... Il met aussi en garde contre les aléas techniques.
« La congélation des sols permet de les durcir afin de les percer plus facilement. Mais en décongelant, cela peut déstabiliser un peu les bâtiments en surface. Par ailleurs, il y a toujours sous la Garonne un tunnelier qu’on ne récupèrera jamais« .
Lors de ce chantier démarré en 2019, l’eau du fleuve s’était infiltrée dans la galerie censée permettre de faire passer les canalisations de la rive droite vers la station d’épuration Louis-Fargue. Encore une histoire d’eaux usées…

Cet aspect reste inquiétant, mais on sait faire des tranchées couvertes. Idéalement traverser le fleuve (ils le font sur Toulouse même si le sous-sol n'est pas le même), ils peuvent le faire... Mais avec les retards et soucis pour les piles du pont Veil, tous les recours et la perte de compétences techniques (à mes yeux) sur Bordeaux je resterais prudent...

https://www.sudouest.fr/politique/urban … 931387.php
Le chantier installant des conduites d'eaux usées, pluviales et de câbles électriques sous le fleuve est arrêté depuis le 17 janvier. Plus de 24 millions d'euros sont en jeu.
Le tunnelier, baptisé Anne avant qu'il ne s'engouffre sous terre, s'était arrêté après 100 mètres de parcours. Une voie d'eau se déclarait ce 17 janvier 40 mètres derrière l'engin. De l'eau qui inonde la galerie et remonte pour s'arrêter à 10 mètres sous le bord du puits, quai de Brazza.

Le chantier du tunnel sous la Garonne, à quelques mètres du pont Chaban, est stoppé depuis maintenant près de cinq mois, sans que l'on sache encore l'origine de la fuite, et donc sans que l'on puisse éventuellement continuer le chantier. ...
Comment de l'eau a pu s'infiltrer entre deux anneaux de béton non endommagés, dans une portion de galerie encore dans sa partie terrestre et non pas sous la Garonne? ...


Cette dernière a arrêté un chantier de 24,4 millions initié d'abord pour faire courir dans ce tunnel des conduites d'eaux usées provenant des nouveaux quartiers sur la rive droite, secteur saturé en dispositifs d'épuration. Doivent voisiner une conduite d'eaux pluviales et des fourreaux de câbles électriques. Le tunnel devait être livré en fin d'année, mais il a aujourd'hui au moins 5 mois de retard.

Le tunnel en chiffres

750: En mètres, la longueur du tunnel qui sera réalisé sous la Garonne pour accueillir les deux conduites d’eaux usées, conduite d'eau pluviales et câbles électriques.2,20: En mètres, le diamètre de la galerie construite sous la Garonne.24,4: En millions d’euros, l’investissement de Bordeaux Métropole sur ce chantier.40 000 :En équivalents habitants, la charge supplémentaire d’effluents dirigés à terme vers la station d’épuration Louis-Fargue.18: En mois, la durée initialement prévue pour ce chantier.20: Le tunnel sera creusé à plus de 20 mètres sous le lit du fleuve. Partant du quai de Brazza, il débouchera à hauteur du quai Armand-Lalande, place Alice-Girou.
https://i.imgur.com/cHIOHq7.jpeg
https://i.imgur.com/joOqGTX.jpeg
am

Dernière modification par amart: 21-05-2024 14:39
21-05-2024 16:02
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
Date d'inscription: 10-12-2013
Hors ligne

Quel dommage de tenir un discours de gagne petits ! Aucune ambition pour l’agglomération ! Un immobilisme coupable d'une thrombose annoncée ! Comment pouvons nous avoir des personnes aussi peu courageuses et manquant de vision, incapable d’insuffler un nouvel élan ?! Les risques existent dans tous les projets, mais il sera toujours moindre que de ne rien faire. De plus se réjouir du départ de Raynair sans proposer aucune alternative, il y a là l’œil d'un vrai visionnaire !  A8  Il y a une cumulation de mauvais classements, ville la plus embouteillée, transport saturés et lents, pire aéroport d'Europe, une gare déjà trop petite, pas de gare routière,... Sans qu'il y ait une remise en question des personnes qui prennent les décisions.  A11
Jupée a eu le mérite de relancer la ville avec le tramway pour s'éviter un combat avec Transcub. Il n'avait pas de temps à perdre. Mais maintenant les limites sont présentes et cela passe automatiquement par plus d'ambition. Cette agglomération est déjà devenue trop grande pour certains !  A8

21-05-2024 17:15
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Je pense pour le coup que Patrick Seguin émet les doutes sur le côté technique et au vu du CV, il a contribué aux 14 projets souterrains de collecteurs existants. Mais écouter son avis avec l'exemple du ratage du tunnelier vers Brazza serait aussi à retenir...
Les élus lorsqu'il y avait du budget ont déconné sur des projets parfois fantaisistes sans lancer (ou en tout cas mener à bien) des projest essentiels.
Je suis pour le métro avec des extensions de tram de pont à pont (pas en lointaine périphérie).
Pour moi la cause de ces errements est qu'après une bonne dynamique sur la ville centre qui a lancé le tram, la Cub est passée dans l'opposition et le maire de Blanquefort (en rivalité avec Juppé) a privilégié la périphérie pour la phase 3/3bis au mépris du bouclage (pourtant plus urgent et dense) du centre-ville... La ligne D par exemple a tardé et aurait du se faire avant toutes les extensions pour la partie centrale...
Juppé ironiquement a poursuivi dans ce sens avec les successeurs de Feltesse.
On a laissé en suspens les connexions initialement prévues, pire, cédé aux lubies des vélos à tout prix, (rue Lucien Faure, remplacer le couloir de bus par une piste cyclable alors que sur les quais on avait largement la marge pour les faire...

Faire le métro, oui, bien le faire sans aléas majeurs suite à de mauvais calculs ce sera mieux... Sur Dublin depuis 2006 ils parlent de métro, rien n'a commencé, celui de Rennes Ligne B a une panne depuis des mois, cf le souvenir de l'APS sur le tram aussi au début.
Mieux vaut phaser en parallèle: Métro sur du moyen long terme, couloirs de bus simples mais pas partagés avec les voitures, évolutifs en tram ensuite... pistes cyclables sur les côtés. cf bld Joliot Curie en modèle...
am

21-05-2024 17:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour moi, je vois plus une opposition car il craint une augmentation de la fiscalité pour en partie financer le projet du Metro, les entrepreneurs sont pingre quand il s'agit de la fiscalité, le moins possible
C'est un peu fort de café de dire que Bordeaux est un très grand village....

L'étude se porte pour une liaison Metro en aérien et en souterrain, la société Artélia qui réalise l'étude a réalisé d'autres projets de Metro dans des territoires bien plus défavorable (sous sol) que Bordeaux ou aussi compliqué que bordeaux (le GPX de Paris par exemple), et pourtant ça se passe bien sur la région Parisienne

Prendre pour exemple le tunnelier sous la Garonne comme exemple de ratage, c'est un peu fort de café, je suppose que ce tunnel est construit à faible profondeur sous la Garonne, ce qui explique peut être l'infiltration de l'eau dans le tunnel, il est fort à parier que le Métro sera en viaduc sur la Garonne, soit jumelé au pont Veil ou sur le pont Veil

Quant au Metro de Dublin, le chantier démarre d'ici la fin de la décennie, au mieux pour une mise en service en 2035 sinon en 2040
Le projet a été plusieurs fois reporté pour des questions de rigueur budgétaires, notamment de la crise de 2008, le projet a été relancé il y a quelques années

C'est bien beau de tirer, mais à condition de tirer à vue, là on ne sait pas grand chose de l'étude, si ce n'est qu'une ligne de 22km, en partie aérien et souterrain, avec une interstation de 1200m, et d'un roulement fer normalement, on ne sait pas le détail de l'implantation et le profil de la future ligne de métro, ni même de l'implantions des stations, hormis Buttinière, Gare St Jean, Centre ville, CHU, Campus et Gare de Pessac, sur le reste du parcours, on ne sait pas du tout, donc attendons d'en savoir plus lorsque l'étude sera finie et que les informations seront dévoilées


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-05-2024 18:27
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Je le sens passer sur le pont Veil, ou pourquoi pas la passerelle Eiffel recyclée?
Je suis plutôt pour un métro, en tranchée couverte et qui utilise d'anciens parkings sous-exploités. Je pense que mieux vaut faire les stations sur des places importantes que des placettes étroites comme st Projet, on peut par exemple recycler le parking st Jean de la gare ou celui de Gambetta ou ceux de Mériadeck...
am

21-05-2024 18:27
Aéroville
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 21-05-2024
En ligne

Hello tout le monde :)  F5

Je trouve le projet 3 bis excellent aussi, seulement vous ne trouvez pas, même si nous ne sommes qu'à mi-chemin, étrange que les Quinconces ne figurent pas, ou pas encore, sur les schémas?

Compte-tenu du caractère stratégique et multimodal des Quinconces, surtout le seul point de connexion prévu avec la gare pour la ligne C, ça semble vital d'inclure un détour, par exemple Gare-Victoire-Sainte-Catherine-Quinconces-Clémenceau-Mériadeck puis l'itinéraire prévu.

Et éventuellement terminer comme le préconise l'association métro après la desserte des Universités Bordeaux 3-4 par Thouars ou par Gradignan semble intéressant.

Vu que la gare de Médoquine sera déjà desservie, finir par Pessac Centre semble étrange. F5

 

Copyright © 2006-2025 PSS