Publicité
Ligne SNCF Clermont-Ferrand - Saint-Etienne : trois scénarios, pas de statu quo
Le Céréma, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, a présenté ce lundi son étude sur l'opportunité de rouvrir la ligne SNCF entre Thiers et Boën-sur-Lignon, et de rétablir ainsi une liaison directe entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
Mais l'étude chiffre la réouverture de la ligne dans une fourchette comprise entre 115 et 160 millions d'euros
Le scénario A
Il ne prévoit pas de changement par rapport à la situation actuelle
Le scénario B
Il reprend les mêmes principes que le scénario A, avec un petit plus: la réouverture de la section entre Thiers et Le Monnerie.
Le scénario C
Le plus complet et donc le plus cher, avec une réouverture complète de la ligne, ce qui nécessite de refaire les 48 kilomètres de voie mais aussi de reprendre par endroit la plateforme et quelques ouvrages d'art. La desserte aux extrémités resterait la même et la desserte prévoirait un train toutes les deux heures sur la partie centrale remise en service.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … uo-8167196
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ligne à voie unique de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet via Cluses (47 km).
Région du Sud-Est - Carnet de profils et schémas - 1959 Planche n° 108.
Exploitation actuelle :
- section La Roche-sur-Foron - Bonneville - Cluses - Sallanches-Combloux-Megève (40,600 km) : Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU) application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 et Chapitre 1 bis).
- section Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (6,300 km) : voie unique banalisée. Signalisation BAPR (Block automatique à permissivité restreinte) application du Règlement S 5 D (Chapitre 1).
Section La Roche-sur-Foron - Bonneville - Cluses (25 km) mise en service le 1er juin 1890. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Bonneville : pourquoi des travaux sont-ils nécessaires sur les quais de la gare ?
Jusqu’au 28 juillet 2023, de nombreux travaux de nuit sont prévus à la gare de Bonneville. Si un l’impact est inexistant pour les usagers des trains, les riverains pourraient subir quelques nuisances, durant ces deux mois de rénovation.
Le train est devenu, en quelques années, l’un des moyens de transport préférés des habitants de la vallée de l’Arve. C’est pourquoi les gares sont devenues, à leur tour, des lieux de passage incontournables dans le quotidien de nombreux travailleurs.
Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, SNCF Réseau entreprend régulièrement des travaux dans ses gares. Celle de Bonneville n’échappe pas à la règle puisque, jusqu’au 28 juillet 2023, un chantier de rénovation et de rehaussement des quais est en route.
Publicité
Une étude pour améliorer l'offre des trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a saisi la Chambre régionale des comptes pour mieux connaître l'état du matériel roulant et ainsi améliorer le service rendu aux usagers.
Le Conseil régional le martèle depuis plusieurs mois : il ne financera plus le renouvellement des lignes ferroviaires, laissant l’État assumer sa compétence, afin de se consacrer à la sienne : l’achat de matériel roulant. Car des besoins importants de renouvellement et de renforcement de la flotte sont devant le Conseil régional : entre 2025 et 2034 ce sont 32 locomotives et 234 voitures que la collectivité devrait avoir à commander.
Les projets de développement, liés à la création de RER métropolitains, pourraient rallonger le montant de 200 M€. La convention d’exploitation, liant la Région à SNCF Mobilités, contient elle aussi son lot de surprises : la précédente convention (2017-2022) devait coûter 550 M€ (soit un quart du budget régional de fonctionnement) mais a finalement atteint 583 millions d’euros.
Ligne de Givors-Canal (Rhône) à Grezan (bifur de Grezan) via Le Teil (Ardèche) appelée également "ligne de la rive droite du Rhône".
Section Le Teil - Bourg-Saint-Andéol - Pont-Saint-Esprit (37 km).
Deux ans de retard pour la liaison ferroviaire Pont-Saint-Esprit/Le Teil.
La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que le projet de liaison ferroviaire voyageurs entre Pont-Saint-Esprit et le Teil va prendre deux ans de retard. L'autorité environnementale demande une étude environnementale.
La nouvelle est tombée il y a quelques jours. L'autorité environnementale demande une étude à la région Occitanie après que cette dernière a remis en service la liaison voyageur entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. La même autorité environnementale devrait faire la même demande à la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les jours qui viennent repoussant le début du chantier de deux ans. La ligne Pont-Saint-Esprit/le Teil devait ouvrir fin 2024. Ce sera plutôt fin 2026.
Ligne à voie unique de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet via Cluses (47 km).
La gare de Bonneville se refait une beauté.
Dix semaines de chantier sont prévues pour améliorer l’accessibilité des deux quais de la gare de Bonneville.
Le lancement du réseau Léman Express en décembre 2019 oblige toutes les gares de Haute-Savoie à renouveler leurs quais : ils sont devenus trop bas par rapport aux nouveaux trains REX. 18 gares ont été réaménagées en l’espace de cinq ans, et Bonneville est la dernière sur la liste. Un projet global financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État.
Le nouveau quai, plus haut, est déjà visible sur la voie B - Photo Le Dauphiné Libéré A.N.
Les travaux se font de nuit en semaine - Photo Le Dauphiné Libéré A.N.
Ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice via Albertville et Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains (80 km).
Section Albertville - Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains (28 km) mise en service le 1er juin 1893.
Ville d'Albertville (route départementale n°1212) - Pont sur l'Arly (PK 26,200).
Albertville : La SNCF réhabilite le pont ferroviaire de l’Arly.
Le pont ferroviaire âgé de 132 ans bénéficie d’une "régénération"» financée par la SNCF. Le chantier débuté en janvier 2023 durera jusqu’en 2024.
Depuis le 1er janvier 2023, la SNCF mène des travaux de réhabilitation du pont ferroviaire, construit en 1891 et qui enjambe l’Arly, la piste cyclable et la RD 1212. Il s’agit de remplacer le tablier métallique du pont, une régénération qui lui permettra de "repartir sur une durée de vie de cent ans" !
Le nouvel ouvrage sera préfabriqué et assemblé sur le parking du carrefour market voisin. Du 21 août à 23h au 27 août à 5h30, "l’opération coup de poing" consistera au "remplacement du tablier ancien par le neuf via un glissement latéral". L’ancien tablier sera découpé et évacué par camions de septembre à octobre, sur la place Léontine Vibert.
Le nouveau pont sera de 80 mètres de long et son poids de 500 tonnes (contre 200 actuellement).
[b]L’Auvergne Rhône-Alpes engage à pas comptés l’ouverture à la concurrence de cinq lots de TER[/size]
- Il s’agit du lot Auvergne, dont la mise en mise en service est attendue en décembre 2028
- du lot Etoile de Chambéry et Grenoble, attendu pour 2032 ou 2033
- d’un lot longue distance envisagé en 2033 ou 2034,
- du lot Haute-Savoie et transfrontalier (qui inclut le Léman Express) en 2034
- et enfin de l’Etoile ferroviaire lyonnaise, le lot sans doute le plus complexe, qui comprend le futur RER métropolitain souhaité par les élus.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -ter/#this
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Région saute dans le train de l’ouverture à la concurrence.
Le processus de mise en concurrence, qui concerne le réseau TER, s’apprête à être lancé par la Région. L’objectif est de " construire la sortie du monopole historique, en préservant et en améliorant le service public de transport ferroviaire régional".
Suffisamment rare pour le souligner, la Région s’est targuée lundi d’être en queue de peloton vis-à-vis des autres collectivités. En question, le dossier de l’ouverture à la concurrence du réseau TER ( Nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018), qui fera l’objet d’une délibération jeudi en séance plénière et s’annonce très débattu.
Tour de France - Étape 15 du dimanche 16 juillet 2023.
Les Gets les portes du soleil - Saint-Gervais Mont-Blanc (179 km).
Ville de Cluses - Passage au PN à SAL 4 n° 26 situé en sortie de gare côté La Roche-sur-Foron.
KM 170,4 de l'arrivée - KM 8,6 du départ.
Itinéraire horaire
- caravane 11h35
- 38 km/h 13h31
- 36 km/h 13h32
- 34 km/h 13h33
-------------------------------------------
Ville de La Roche-sur-Foron - Ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Passage au PN à SAL 2 n° 1 situé à proximité du PN à SAL 2 n° 75 (section de La Roche-sur-Foron à Annecy).
KM 146,1 de l'arrivée - KM 32,9 du départ.
Itinéraire horaire
- caravane 12h18
- 38 km/h 14h04
- 36 km/h 14h06
- 34 km/h 14h08
-------------------------------------------
Ville de La Roche-sur-Foron - Section de La Roche-sur-Foron à Annecy.
Passage au PN à SAL 2 n° 75 situé à proximité du PN à SAL 2 n° 1 (ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet).
KM 146 de l'arrivée - KM 33 du départ.
Itinéraire horaire
- caravane 12h18
- 38 km/h 14h04
- 36 km/h 14h06
- 34 km/h 14h08
Info partagé par les assos de défense des lignes ferroviaires de la région à la suite de la rencontre avec le VP Transports
LE 18-09-2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE À LA RENCONTRE RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES - USAGERS DU 18 SEPTEMBRE 2023 À LYON
POUR UN FINANCEMENT VOLONTARISTE DES “PETITES LIGNES”
EN RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Les représentants des 14 organisations d’usagers d’Auvergne Rhône Alpes ont été reçus ce lundi après-midi par le Vice-président délégué aux transports Frédéric AGUILERA.
Ce qu’il nous a déclaré :
- La région est scandalisée de la proposition de financement de l’État de 54 Millions d’euros pour les lignes de desserte fines du territoire alors que le besoin pour ne pas fermer ces lignes est de l’ordre de 200 à 300 Millions d’euros. Elle est donc en négociation depuis juin pour obtenir ce financement.
- La région s’apprête à dépenser 2 Milliards d’euros pour le matériel roulant jusqu’en 2035.
- La région convient qu’elle n’a pas souhaité communiquer tant que la discussion sur le CPER n’était pas terminée.
- La région a convenu d’un manque de communication claire sur sa stratégie ferroviaire. Elle compte communiquer son plan d’objectifs en fin d’année après la signature du contrat de plan Etat Région.
- Que la région refusera les fermetures de lignes.
- Qu’au vu du niveau de financement demandé à l’État, il n’y aura pas de réouverture de lignes.
- Que la région nous considère comme des intégristes du train.
- Que la décarbonation des transports passe par un combiné routes / rail / avion / marche à pied car il semblerait que le trafic routier y participerait au vu du colloque « Décarboner la route, une grande cause nationale » qui s’est tenu le 20 juin 2023 à Science Po et qui était co-organisé par...... Vinci Autoroutes)
http://usagers-transports.haut-allier.e … um=twitter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nouvelles rames, petites lignes... La Région va investir 5,7 milliards d'euros dans le ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes
[....]
Premier objectif à travers ces investissements : la Région veut augmenter d’un tiers le nombre de passagers dans les trains, pour atteindre 300.000 (aujourd’hui, ils sont 220.000 chaque jour). "Le deuxième objectif est de proposer 30 % d’offres en plus, des créneaux de train supplémentaires
[....]
Cette ouverture à la concurrence se fera, à l’échelle de la région, en plusieurs étapes : la première concernera directement l’Auvergne, en 2028.
[....]
l’achat du matériel roulant, à hauteur de 3 milliards d’euros. "On va proposer 60.000 places supplémentaires dans les trains grâce à l’achat de 130 nouvelles rames (une dizaine par an, NDLR)", annonce Laurent Wauquiez. [....] Ces nouvelles rames de type Alstom Regio 2N disposent de deux étages.
[....]
S’il faudra probablement attendre un peu avant de voir les nouvelles rames parcourir le réseau ferré auvergnat, l’Auvergne reste concernée par l’objectif d’une hausse de l’offre de 30 % d’ici 2035, notamment dans le bassin Clermont-Ferrand/Riom/Issoire/Thiers.
[....]
Et, sans entrer dans le détail, de citer le cas de Le Puy-Firminy ou encore du secteur de Montluçon. "Je suis prêt à mettre de l’argent sur l’infrastructure à condition que ça empêche la fermeture de petites lignes", s’engage Laurent Wauquiez.
[....]
Entre Thiers et Boën, entre Clermont-Ferrand et Le Mont-Dore : depuis plusieurs années, des usagers militent pour la remise en service de trains de voyageurs sur certaines lignes auvergnates. Ils ne seront pas satisfaits par le plan annoncé ce vendredi par la Région, qui n’envisage aucune réouverture en l’état : "Si on arrive à convaincre l’Etat de rouvrir les petites, c’est super, mais il faut être lucide, je ne veux pas faire rêver les gens, répond Laurent Wauquiez. Notre premier objectif, c’est d’éviter la fermeture de petites lignes."
[....]
Pour le Paris-Clermont, il faut dès maintenant travailler à l’après 2026 quand les voies auront été régénérées, que le matériel neuf sera là. Il faut enclencher pour tendre vers les 2 h 30 de trajet entre Clermont et Paris."
[....]
Développer des "services express régionaux métropolitains" dans les plus grandes agglomérations : Laurent Wauquiez se dit "archi favorable" à l’ambition du gouvernement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient à l’heure actuelle les cinq projets identifiés sur son territoire : Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
[....]
Pour la préfecture de Région, les enjeux ne se situent pas que sur le CPER mobilité puisque qu’une autre enveloppe, dont le montant pourrait être tout aussi conséquent selon nos informations, est dédiée aux grands projets ferroviaires, comme le Lyon-Turin et le Clermont-Paris.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14391536/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fil Twitter sur le programme de la région sur le ferroviaire d'ici 2035, et sur le réseau axistant :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ancienne section à voie unique d'Évian-les-Bains au Bouveret (22 km) mise en service le 1er juin 1886 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Le Valais s'engage pour soutenir la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin.
Le Conseil d'Etat valaisan veut donner un signal fort au projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire dite du Tonkin, entre Saint-Gingolph (VS) et Evian-les-Bains (F). Il demande un crédit d'engagement de 22,8 millions de francs au Grand Conseil.
Ce montant doit permettre de préfinancer les études détaillées et des procédures administratives (4,8 millions de francs). Mais aussi 10% des travaux de réhabilitation de la ligne (18 millions).
"Cette somme importante vise notamment à confirmer à la Région Auverge-Rhône-Alpes et à l’Etat français l'intérêt du canton pour ce projet et le sérieux des engagements pris jusqu’à ce jour", indique lundi Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. Si le projet est in fine adoubé par la Confédération et mené conformément à ce qu’elle souhaite, celle-ci pourrait prendre en charge ces montants.
De son côté, la France pourrait également investir un montant similaire pour les études si celles-ci sont inscrites au Contrat de plan Etat Région. Le projet pourrait alors aller de l'avant, ce qui ouvrirait la voie à un financement plus important. "La fenêtre d'opportunité est là. Le projet technique n'a jamais été aussi mûr", analyse Vincent Pellissier.
RTS
Ligne à voie unique de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire via Thiers, Boën et Montbrison.
Petites lignes ferroviaires : le Cerema propose et évalue des macro-scénarios de desserte pour la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Étienne.
À la demande de SNCF Réseau, le Cerema a élaboré des scénarios de desserte sur la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Saint-Etienne, dont la section centrale est suspendue depuis 2016. Cette demande intervient dans le cadre d’une réflexion globale sur la ligne commandée à SNCF Réseau par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les scénarios proposés par le Cerema envisagent différents niveaux d’offres multimodales sur la ligne, adaptés au potentiel d’usage de la ligne et aux attentes locales, et tenant compte des contraintes de l’infrastructure. L’utilisation du modèle multimodal régional de déplacements d’Auvergne Rhône-Alpes et du modèle de coûts CouFer du Cerema a permis d’évaluer les effets des scénarios, en termes de pratiques de déplacements et d’un point de vue financier.
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA)
Est-ce qu'un scenario (Cerema ou autre) a inclus la possibilité de faire appel à un matériel plus léger qui demanderait peut être une réfection moins onéreuse de la ligne ?
Je pense à Draisy (en plus léger car je n'ai jamais compris comment ce truc pouvait peser 20 tonnes) mais d'autres systèmes existent.
Les écologistes motivés pour la réouverture de la gare de Viry (Haute-Savoie) fermée au service voyageurs depuis 1995.
Les écologistes d’Europe écologie les Verts Pays de Savoie se sont réunis ce samedi 30 mars aux abords de la gare désaffectée de Viry afin d’évoquer sa possible réouverture. La gare est fermée aux voyageurs depuis 1995.
Pour Lancelot Forestier, le candidat aux Européennes EELV Pays de Savoie, cette possibilité de réouverture permettrait de relancer les discussions avec tous les acteurs de la mobilité, français et suisses, et de proposer une véritable alternative au tout-voiture.
Pour eux, sur le territoire du Genevois, deux axes restent primordiaux : améliorer l’offre des transports collectifs et accélérer le plan vélo. "C’est l’ensemble du bassin qui doit être mieux desservi ", insiste Lancelot Forestier.
Le Dauphiné Libéré
La passerelle installée en gare de L'Arbresle.
Durant trois jours et trois nuits, du 8 au 11 mai, les équipes SNCF Gares et Connexions ont installé une passerelle en gare de L'Arbresle dans le cadre d'un chantier de mise en accessibilité des quais. Deux tabliers de 26 tonnes, trois escaliers et trois pylônes de 11 mètres.
L'opération était baptisée "coup de poing en gare de L'Arbresle" ou encore "Top chrono". Les équipes SNCF Gares et Connexions ont eu 72 heures, du 8 au 11 mai, pour réaliser plusieurs actions d'envergure en gare de L'Arbresle dans le cadre des travaux de mises en accessibilité des quais permettant un accès en toute autonomie et en sécurité pour les personnes à mobilité réduite.
Il a fallu trois jours et trois nuits pour installer la passerelle en gare de L'Arbresle - Photo SNCF Gares et Connexions.
Deux tabliers de 26 tonnes ont été mis en place - Photo Brame Studio.
Le Pays
430 millions d'euros, dont 322 pour développer les six projets de RER métropolitains (à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont, Chambéry et Annemasse-Genève). Il s'agira principalement de financer des études.
"Nous mettrons aussi de l'argent sur les petites lignes, complète Laurent Wauquiez. Je ne pouvais pas signer un CPER où Grenoble-Gap, les lignes de l'Allier ou celles du Puy-de-Dôme auraient été condamnées à la fermeture." Le renforcement du cadencement d'autres lignes, comme Brignais-Lyon-Saint-Paul ou Villefranche-Vienne, est également prévu.
[....]
"Je pense au Lyon-Turin (les millions supplémentaires mis par Laurent Wauquiez pour financer les études d'avant-projet ont d'ailleurs débloqué les négociations pour le CPER, NDLR), le Paris-Clermont, à l'axe Mers (Méditerranée-Rhône-Saône, NDLR), aux axes liés aux prochains JO d'hiver 2030… Au total, on est à plus de 2 milliards d'euros."
https://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpe … 99229.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Section Grenoble - Montmélian. Commune de Villard-Bonnot (Isère).
Suppression du PN à SAL 4 (passage à niveau à signalisation automatique lumineuse muni de quatre demi-barrières) de la gare de Brignoud (avenue Robert Huant) .
Une visite de chantier était organisée la semaine dernière à Brignoud (Isère). Le Département construit un pont au-dessus de la voie ferrée pour, à terme, supprimer un passage à niveau dangereux.15 millions d'euros financés pour moitié par l'Etat dans le cadre du plan France Relance.
En mars 2021, une femme de 74 ans était morte percutée par un train, au passage à niveau de Brignoud et on ne compte plus le nombre de barrières brisées par des automobilistes impatients, sur une route empruntée, chaque jour, par 13 000 véhicules.
Le Département a donc entrepris de supprimer ce passage à niveau réputé dangereux. Un pont-route est en cours de construction, pour un total de 15 millions d'euros, co-financés avec l'Etat. L'ouvrage devrait être achevé d'ici la fin de l'année.
Mais ce chantier fait partie de tout un ensemble de projets : giratoire, réaménagement de la gare de Brignoud, de l'entrée de la ville de Villard-Bonnot, construction d'un nouveau pont, pour remplacer celui qui avait été détruit par un incendie criminel en avril 2022.
D'ici la fin de l'année, le passage à niveau de Brignoud n'existera plus - Radio France Véronique Pueyo.
France Bleu Isère
Espérons qu'ils soigneront les connexions piétonnes.
Souvent ce genre de suppression de passage à niveau donnent souvent lieu de rampes courbes utilise pour les autos mais assez pénalisantes pour les piétons et cyclistes.
D'après cet article du dpt https://www.isere.fr/info-route-3/brignoud
Les "modes actifs" pourront traverser indépendamment de la RD10 elle même, au niveau du "terminus" (la gare ?).
en espérant que les modes actifs intègrent des rampes assez large pour circuler à vélo sans gêner les piétons.
Pour faciliter et sécuriser la traversée des voies ferrées pour tous les usagers (véhicules, cycles, piétons y compris les personnes à mobilité réduite), la suppression du passage à niveau s’accompagne :
- d’aménagements routiers permettant le rétablissement de la RD 10 réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Isère,
- d’aménagements permettant le franchissement des voies ferrées par les modes actifs au niveau du terminus ferroviaire réalisés sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau.
Ancienne ligne à voie unique d'Annecy à Albertville mise en service le 3 juin 1901 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Un "projet ferroviaire" est listé dans un projet d’arrêté du ministère de la transition écologique, à l'annexe 2 c'est à dire susceptible d’être retenu au titre des projets d’envergure nationale ou européenne d’intérêt général majeur, non impactés par la loi ZAN. Il reste néanmoins à le passer de "susceptible d’être retenu" à "retenu".
Liste des projets (annexes 1 et 2) voir à la page 19.
Projets d'envergure nationale ou européenne
L'ancienne gare d'Ugine (km 36,2 - Altitude 411,47 mètres) à l'époque de la Compagnie du PLM (Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée).
https://www.lemessager.fr/649319418/art … n-auvergne
Chambéry, Grenoble, Lyon… Cinq projets de « RER métropolitains » labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes
Le gouvernement a annoncé, jeudi 27 juin, une première vague de labellisation de services express régionaux métropolitains (SERM). En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont cinq projets qui ont été retenus.
C’est une première étape pour le financement de grands projets. Jeudi 27 juin, le ministère des Transports a publié la liste des quinze premiers « services express régionaux métropolitains » (SERM) auxquels il accorde son label. Et parmi les grands élus se retrouvent cinq projets en Auvergne-Rhône-Alpes : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne.
D’après la Région, le projet de SERM franco-genevois, entre Annemasse et Genève, doit être labellisé dans une deuxième annonce, début juillet.
Une première étape pour des financements publics
Les SERM avaient été officialisés par la loi du 23 décembre 2023, posant le cadre nécessaire au développement d’ici dix ans d’un réseau de RER métropolitains dans dix grandes agglomérations françaises, en dehors de l’Île-de-France. La labellisation décernée par le ministère des Transports est une première étape pour décrocher des financements publics.
« Elle ouvre des perspectives essentielles pour concrétiser les projets de SERM qui sont au cœur de la vie quotidienne de quelque 6 millions d’habitants sur les 8 millions que compte notre région », a déclaré Frédéric Aguilera, le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
https://region-aura.latribune.fr/territ … 00825.html
extraits
RER Métropolitains : cinq projets retenus par l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes
À quelques jours des élections législatives anticipées, l'Etat a révélé jeudi soir la liste des 15 premières agglomérations françaises dont les projets de transports ont été labellisés « services express régionaux métropolitains » (SERM). En Auvergne-Rhône-Alpes, où cinq des six candidats ont été retenus, les collectivités sont invitées à enclencher une nouvelle phase de négociations d'ici à la fin de l'année, malgré des désaccords persistants pour le projet lyonnais, l'une des pierres angulaires du réseau ferré régional.
Emma Rodot 28 Juin 2024, 17:05
L'annonce de cette première vague était en effet attendue au début de l'été. Les choses se sont finalement un petit peu précipitées, avec un bouclage des négociations cette semaine entre l'Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont cinq des six projets de SERM ont été retenus dans cette première liste.
Il reste encore à définir les contours de ces projets. Ainsi, l'idée de fusionner certains SERM a été soulevée ces derniers mois (à l'instar de Lyon avec Saint-Etienne, ou encore de Grenoble avec Chambéry) : « Le débat va s'ouvrir maintenant », relève Frédéric Aguilera, vice-président de la Région, délégué aux transports.
Le premier concerné pourrait notamment être le SERM grenoblois, plus avancé, notamment pour passer à un train tous les quart d'heure la branche Grenoble/Brignoud, dans le Grésivaudan.
La Métropole [de Lyon] a voté, lundi dernier, une enveloppe de 143.500 euros pour co-financer avec le Sytral, l'Etat et la Région des études (à hauteur d'1 million d'euros) (...) en vue de renforcer, dans un premier temps, les fréquences de trains sur certaines lignes à Lyon (Saint-Paul/Brignais, mais aussi Givors/Lyon Perrache). En revanche « la Région ne finance que ce qu'elle finance chaque année, c'est-à-dire son plan de transports, mais rien sur les infrastructures », selon Jean-Charles Kohlhaas.
Lors de la présentation du CPER Mobilités, Laurent Wauquiez a insisté sur le projet de ligne de bus à haut niveau de service entre Lyon et Trévoux (Ain), budgétisé à près de 200 millions d'euros.
« Nous aurons le détail des financements du CPER en fin d'année, ou début 2025, une fois qu'on aura complété avec les territoires. Pour l'instant, nous n'avons que les grandes masses : tant pour les SERM, mais pas encore sur quels SERM ; tant pour le ferroviaire, mais pas sur quels projets ; tant pour les routes, mais pas sur quelles routes ».
Par ailleurs, un nouvel élément pourrait venir brouiller les pistes d'ici l'été : la Chambre régionale des compte prépare en ce moment un rapport sur la gestion ferroviaire de la Région, pointant notamment des un « manque d'anticipation » et des « retards » dans certains projets, comme l'ont révélé nos confrères de Mediacités cette semaine.
Emma Rodot
Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://region-aura.latribune.fr/territ … 01255.html
RER métropolitain : plutôt que de fusionner avec Lyon, Saint-Etienne dévoile son propre projet
La Région Auvergne Rhône-Alpes concentre à elle seule un tiers des premiers SERM (services express régionaux métropolitains) labellisés. Parmi les cinq projets retenus, celui de la métropole stéphanoise qui a préféré porter un projet propre, plutôt que de fusionner avec le voisin lyonnais. Au menu, comme dans les autres SERM : du TER, des pistes cyclables et des réseaux de bus.
05 Juill 2024, 10:30
« Il est vrai que nous avions songé à fusionner les deux projets mais finalement au stade de la préfiguration, nous avons décidé tous ensemble qu'il était plus pertinent que chacune des deux métropoles dépose son propre dossier. De notre point de vue, un seul SERM rendrait probablement la gouvernance politique et financière plus complexe. Sur le sujet de la liaison TER, le fait d'avoir deux dossiers ne posera aucun problème puisque la compétence ferroviaire est entre les mains de la Région de toute façon », justifie Frédéric Aguilera, vice-président aux Transports à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Publicité