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Métropole Européenne de Lille - Métro

 
#76
17-05-2024 20:41
PatateDouce
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vlys a écrit:

Vont-ils simuler une panne pendant une heure de pointe, avec des passagers qui tirent la sonnette d'alarme ?  B1

J'ai été voir à 4 Cantons récemment, et sur la piste d'essai ils font rouler des VAL 208 en 26m avec Urbalis, et je les ai vu tester les poignées d'évacuation ect. J'ai filmé mais rien de potable pour Youtube donc je laisse ça dans un placard  A10
Donc en complément des essais en ligne ils testent également les VAL 208 en piste :)

Par contre c'est certain que pour les soirées de formation ils vont avoir le droit à des scénarios rocambolesques, le CBTC est plus complexe que le VAL haha


Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

#77
18-05-2024 10:40
greg59
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La réponse de ces interruptions de service :

Interrogés sur ces interruptions de trafic, les services de la Métropole européenne de Lille (MEL) expliquent : « Ces interruptions vont permettre aux opérateurs Ilevia, qui supervisent en continu le fonctionnement du métro, d’être formés au nouveau système de pilote automatique développé par Alstom dans le cadre du projet de doublement des rames. »

Cette proposition d’interrompre le trafic quatre soirées par semaine répond « aux moments où l’impact voyageur est le plus faible et permet de former plus rapidement le nombre d’opérateurs nécessaires à une mise en service du nouveau pilote automatique »

https://www.lavoixdunord.fr/1463119/art … urs-ilevia


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#78
18-05-2024 10:53
Yoda59
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Je suis absolument pour ces interruptions massives, et même plus, si ça permet de gagner du temps pour la mise en service. Si pour une fois au lieu d'annoncer une date repoussée on avait une bonne surprise avec une date avancée ...

C'est quoi la suite après cette phase de formation, qui intervient si je comprends bien parce maintenant les problèmes techniques sont résolus et qu'on peut se projeter dans la formation?

Je me risque à un calendrier à discuter:
- formation des techniciens: 3ème trimestre 2024 (en cours)
- derniers essais avec passage sur les nouveaux quais: dernier trimestre 2024
- Basculement du trafic réel vers les nouveaux quais: 1er trimestre 2025
- Rénovation des quais actuels: 2ème trimestre 2025 (voire plus? ou en parallèle avec la suite, étalement sur le 3ème trimestre)
- Marche à blanc des nouvelles rames: dernier trimestre 2025
- Ultimes essais avec l'ensemble des rames en conditions réelles: 1er trimestre 2026
- mise en service : fin du 1er trimestre 2026

ça vous paraît possible? J'ai loupé des étapes? Le risque c'est que les nouvelles rames ne soient pas toutes disponibles à temps, non?

#79
18-05-2024 11:02
V
vlys
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C'est en effet ce qui semble dessiner, avec les derniers essais en 26m en fin d'année.

Pour la suite, 1 an entre la mise en service en 26m et en 52m, ca doit être un minimum.


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#80
18-05-2024 11:11
greg59
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Sur le calendrier on peut partir sur ce que tu viens de dire, de manière approximative

Par contre, je ne sais pas combien de rames ont été livré à l'heure qu'il est ?


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#81
18-05-2024 11:34
Yoda59
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Vlys a écrit:

Pour la suite, 1 an entre la mise en service en 26m et en 52m, ca doit être un minimum.

Euh, je compte 2026 pour le 52m, donc les essais en 52 m que j'ai oublié d'inscrire se feraient dès le basculement vers les nouveaux quais, 1er trimestre 2025.
Mais du coup on entrepose où les nouvelles rames avec les essais?

#82
18-05-2024 11:55
V
vlys
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Je ne pense pas qu'ils pourront faire des essais avec toutes les rames Alstom, à cause du stockage justement. Celles-ci ne pourront être introduites que progressivement, tout en commençant à transférer des VAL208.

Les derniers essais, en 52m, se feraient donc avec les VAL208 et un certains nombre de rames Alstom (le maximum pouvant être stockées chez Ilévia). A voir si les VAL208 seront utilisées en 52m ou resteront en 26m.


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#83
21-05-2024 20:44
greg59
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Alstom ne dévoile pas le calendrier pour la mise en service des nouvelles rames, chat échaudé craint l'eau froide, donc ils font profil bas sur le coup
On note que le projet entre dans la dernière phase avant sa mise en service

Or ces 27 nouvelles rames, destinées à la première des deux lignes du réseau lillois, doivent, selon la Mel, permettre de redéployer certaines rames actuelles de la ligne 1 sur la ligne 2, dont une partie du parc sera obsolète à partir d’août 2025.

Mais les seules obligations contractuelles de la société Alstom consistent dans la livraison des nouvelles rames et ne s’appliquent donc qu’à la seule ligne 1 du métro, les conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne relevant pas de sa responsabilité, avait expliqué le tribunal administratif.

Contactée, la Métropole européenne de Lille n’a pas souhaité réagir. L’entreprise assurait en janvier que le projet se trouvait dans sa dernière phase avant sa mise en service, sans précision sur le calendrier.

https://www.20minutes.fr/lille/4092101- … or=RSS-149


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#84
22-05-2024 22:29
Yoda59
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Article volontairement alarmiste de 20minutes:

Le métro va-t-il manquer de rames à partir de 2025 ?

Le Conseil d’Etat a rejeté, ce mardi, le pourvoi de la Métropole de Lille (Mel) qui exigeait d’Alstom plusieurs mesures pour pallier les conséquences de ses retards dans le chantier de modernisation de la ligne 1 du métro.

https://www.20minutes.fr/lille/4092101- … artir-2025

#85
24-05-2024 18:51
greg59
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Des dysfonctionnements à prévoir
Tout au long de cette affaire, Alstom s'est défendu en expliquant ne pas être responsable de ce redéploiement manqué, puisque le contrat passé avec la MEL ne concerne que la ligne 1 du métro. Un postulat que reprend le tribunal de Lille en indiquant à l'AFP, lors de son verdict : "Les seules obligations contractuelles de la société consistent dans la livraison des nouvelles rames et ne s'appliquent donc qu'à la seule ligne 1 du métro."

Le tribunal admettait tout de même que ces retards "risquent sérieusement (...) de mettre en péril, à l’horizon 2025, le fonctionnement normal du métro de Lille". La société assure quant à elle être entrée dans la dernière phase de travaux, avant la mise en circulation.

Contactée, la MEL n'a pas donné suite à nos sollicitations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73506.html


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#86
11-06-2024 09:28
greg59
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En raison d’un «problème informatique», la ligne 2 du métro était à l’arrêt ce matin depuis 5 heures. Le trafic reprend finalement progressivement.

https://www.lavoixdunord.fr/1471606/art … aison-d-un

Reprise progressive de la ligne 2 vers 7h30


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#87
21-06-2024 17:28
greg59
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Je m'étonne que personne a partagé l'info ici même ^^
(j'étais absent depuis mercredi pour un déplacement)

Nous partons sur un remplacement complet des rames VAL206 d'ici 2030, le sujet sera débattu au conseil métropolitain du 28 juin, dans une semaine :

Métropole de Lille : pourquoi la MEL veut racheter plus de 70 nouvelles rames de métro

Contrainte par l’énorme retard de livraison du nouveau métro et par le remplacement urgent des premières rames mises en service, la Métropole européenne de Lille veut racheter l’équivalent de 71 à 87 rames de 26 m pour le réseau. Un investissement colossal dont le montant reste à déterminer.

Nous nous sommes procuré le document qui sera présenté aux élus métropolitains le 28 juin.
[.....]
Le document que nous nous sommes procuré prévoit l’acquisition de l’équivalent 71 à 87 rames de 26 mètres. Il s’agira à la fois de remplacer les très nombreuses rames obsolètes, de renforcer la capacité du métro et d’anticiper un éventuel prolongement de la ligne 1 du métro.
[.....]
Pourquoi cette acquisition n’est pas simple ?
Parce qu’elle concerne les deux lignes, elle nécessite une négociation avec deux industriels : Alstom et Siemens. Les deux lignes fonctionneront effectivement avec deux systèmes de pilotage différents. « Le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes propriétaires du pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système et d’exploitation des rames », précise le document qui sera présenté en séance de conseil.
[.....]
La MEL souhaite officialiser les acquisitions en conseil métropolitain de décembre 2024. « Les premières livraisons pourraient s’envisager fin 2027 ou 2028 »

https://www.lavoixdunord.fr/1474659/art … s-rames-de


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#88
21-06-2024 18:14
Yoda59
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Je m'étonne que personne a partagé l'info ici même ^^
(j'étais absent depuis mercredi pour un déplacement)

Ben j'étais moi-même très occupé !

Le calendrier va être très serré pour acquérir autant de rames. Castelain annonce 2027-2028, 3 ou 4 ans pour autant de rames, ça me paraît court, au moins pour la livraison complète.

Il y aura 2 constructeurs différents pour 2 lignes différentes, ça c'est ok, mais j'ai encore du mal à comprendre le mécanisme de report et d'achat. Au début, je pensais qu'on partirait sur un remplacement direct complet sur la ligne 2 avec du neuf, mais a priori non. Voilà ce que je comprends:
- remplacement complet des VAL2026 sur la ligne 2 avec du neuf et du report de VAL 208 de la ligne 1 encore OK.
- sur la ligne 1, compensation des reports des VAL 208 sur la ligne 2 par l'achat en cours et prévu des BOA 52m, mais aussi de nouvelles rames Alstom, mais en 26m si je comprends bien. (on pourra sans doute les accrocher pour faire du 52 m aussi).
Vous comprenez la même chose?

Dernière modification par Yoda59: 21-06-2024 18:30
#89
21-06-2024 18:42
greg59
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Je traduis plutôt que les futures rames 26m pourront être exploitées en UM si le besoin se fait sentir, ce qui peut se faire avec les rames VAL actuelles
En fait, je pense sincèrement que le calendrier est trop court pour agrandir les quais de la ligne 2, l'urgence c'est les nouvelles rames, qui pourront être exploitées en UM lorsque les travaux d'agrandissement du quai de la ligne 2 seront réalisés (phase ultérieure)

On notera que l'extension de la ligne 1 est toujours d'actualité, puisque le nombre des futures rames intégreront le prolongement de la ligne 1

Je pense que la solution la plus simple, c'est de partir sur une même technologie, c'est à dire Alstom, ça demandera des travaux sur la ligne 2 pour la mise en compatibilité avec les futures rames


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#90
21-06-2024 19:52
V
vlys
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Oui le forum était bien silencieux, pour une fois j'ai tweeté l'article après l'avoir vu sur Trans'Lille A7

Il faut dire aussi que l'article n'était pas vraiment mis en avant par la VDN. D'ailleurs sur Twitter notamment, ils sont de moins en moins actifs en dehors du compte principal. Un effet du plan de réduction des effectifs ?

Pour revenir au contenu, pour moi l'idée est assez simple : on s'appuie sur les 2 constructeurs pour avoir le plus de rames le plus rapidement possible.

Et si la MEL achète des dizaines de VAL208 NG3 pour la ligne 2, je ne vois pas comment ils pourraient faire sans Siemens le jour où ils décideront de doubler la ligne.

Sur la ligne 1 c'était différent, les rames étaient anciennes et il en fallait de nouvelles, d'où la possibilité de changer de constructeur. Alors que sur la 2, les nouvelles rames arriveront sans que le projet de doublement ne soit lancé ! Sauf surprise... mais ils me paraissent trop frileux pour ça.


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#91
24-06-2024 19:21
greg59
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CONSEIL du 28 juin 2024 - Note de synthèse

- COMMUNICATION AUX MEMBRES DU CONSEIL - Transports publics de la MEL

Stratégie d'achat du matériel roulant métro
(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Communication aux membres du Conseil

Page 31 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf


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#92
26-06-2024 17:06
J
Julfensin
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C'est assez osé de la part de la MEL de parier sur de nouvelles rames boa en 2028 car le carnet de commande d'Alstom est plein pour ces prochaines années, leurs usines ont du mal à tenir la cadence du fait des projets ferroviaires et métro (Grand Paris Express notamment). Chez Siemens je ne sais pas si c'est pareil.

Sur le court-terme, ça sent mauvais pour les usagers de la ligne 2 : avec la mise au rebut des VAL 206, ça veut dire 83 rames qui partiraient entre août 2025 et 2030, donc à cette échéance sur notre ligne il ne resterait que 7 VAL 208 + les 26 VAL 208 qui arriveront en 2026 lorsqu'elles seront transférées de la ligne 1 (si tout va bien). Il faudrait donc trouver 57 rames VAL 206 rien que pour garder le niveau de service actuel sur la ligne 2. Les hypothèses de dépouiller Orlyval ou de louer des rames à d'autres réseaux (qui sont déjà eux-mêmes bien saturés) ne seront pas suffisantes pour compenser les pertes de rames sur la période 2025-2028/2030. Bon courage pour trouver une autre solution dans l'attente de l'arrivée des rames de cette future commande...

Sans compter que les 60 rames VAL 208 mériteraient peut-être une rénovation de mi-parcours d'ici là. Si je me souviens bien, les VAL 206 avaient eu leur rénovation entre 2006 et 2010, lorsque les rames les plus anciennes avaient 23 ans. Aujourd'hui certaines rames VAL 208 ont 25 ans.

J'ai bien peur qu'on nous annonce une réduction de la fréquence de passage sur notre ligne dès la rentrée de septembre pour tenter de grappiller quelques mois supplémentaires d'exploitation sur les rames les plus anciennes. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Dernière modification par Julfensin: 26-06-2024 17:16
#93
26-06-2024 19:31
Yoda59
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Soit Alstom fera un effort pour livrer au moins quelques rames compte tenu du passif du dossier du doublement des rames, soit on n'aura pas trop d'autre choix que de prolonger les vieilles rames.
Sinon effectivement, on pourrait aussi aller vers une réduction de fréquence pour économiser le matériel, ou accentuer les trajets courts avec les terminus partiels plus fréquents.

Dernière modification par Yoda59: 26-06-2024 19:32
#94
26-06-2024 19:46
greg59
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Siemens peut très bien livrer les futures rames de 26m pour la ligne 2, surtout si le cahier des charges est moins important côté Siemens que Alstom, l'objectif est de livrer les nouvelles rames dès 2027

Bref on aura peut être plus de précision vendredi soir lors du conseil métropolitain à ce sujet, et plus d'infos aussi


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#95
28-06-2024 19:00
greg59
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Sur le conseil métropolitain du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=DjSaNso0ZPE

Mr Lepetre parle sur le renouvellement des rames de Métro, plusieurs infos :
- choix du constructeur en décembre 2024 lors du conseil métropolitain (Vendredi 20 décembre 2024 à 17h)
- Il y aura une concurrence directe entre Alstom et Siemens, 2 constructeurs sur le réseau de métro, le choix de passer par ces 2 constructeurs est surtout lié à la technologie et de l'automatisme des rames VAL et Alstom (compatibilité)
- Le choix se portera sur une entreprise qui aura une capacité de production, performance, les coûts complet et etc.... après négociation
Le VP Transport se montre profil bas, sur le dossier du métro, il n'hésite pas à rappeler que le choix d'Alstom en 2013 a été voté par le conseil et par l'ensemble de la classe politique métropolitaine, et il fait savoir que les reproches faites sont directement à eux même et non aux autres
- L'objectif, c'est d'assurer la continuité du service du réseau de métro, avec une livraison plus rapide (mise en service au mieux en 2027)

Sinon, on apprend aussi, que le référé en justice a permis à la MEL de connaître le calendrier précis par Alstom, et donc la mise en service des rames de 52m pour début 2026

Réponse en décembre pour le constructeur retenu, et les informations plus précises sur les futures rames (nombres, calendrier précis de livraison, etc.....)


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#96
28-06-2024 21:35
Yoda59
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Début 2026 pour les rames BOA, on regagne quelques mois sur ce qui avait été annoncé, non? Encore 1 an et demi...

#97
29-06-2024 11:04
greg59
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J'ai toujours eu l'info de début 2026 de mémoire, après, c'est vague début 2026, ça peut être janvier, février ou mars

Sinon Stéphane Baly a précisé sur les futures rames :
- Alstom : Rame de 52m
- Siemens : rame de 26m
- Ou bien les 2 avec du 52m Alstom et du 26m Siemens



Sinon cette petite coquille sur les marché public, ça peut être risqué....


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#98
29-06-2024 14:31
greg59
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Pour pallier le retard de livraison des futures rames de métro par Alstom, la MEL prévoit l’acquisition de rames supplémentaires
En lien avec le retard de mise en service du 52 mètres, désormais annoncée pour 2026, la MEL a d’ores et déjà engagé le processus d’acquisition de nouvelles rames auprès des deux industriels Alstom et Siemens. Ces acquisitions seront proposées au Conseil Métropolitain de Décembre 2024 sur chacune des deux lignes, évitant ainsi tout impact sur le niveau d’offre.
Le projet du métro 52 mètres prévoit la refonte du pilote automatique de la ligne 1 et le remplacement de 27 des 53 rames VAL desservant actuellement la ligne 1 par des rames de 52 mètres en configuration dites boa par ALSTOM. L’objectif initial de cette opération était d’augmenter de 50 % la capacité d’emport de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 à horizon 2016.

La sortie d’exploitation des rames de métro VAL 206 est quant à elle prévue de manière progressive entre la fin de l’année 2025 et la fin de l’année 2030.

Aussi, le retard accumulé sur le projet du 52 mètres, dont la mise en service est maintenant annoncée en 2026 nécessite l’acquisition de nouvelles rames de métro sans attendre sous peine de voir l’offre non pas augmentée comme prévu mais diminuée faute de rames disponibles à partir de 2026 et ce malgré l’arrivée attendue des nouvelles rames 52m sur la ligne 1.

Or, le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes natifs de pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système ou d’exploitation des rames.

En effet, l’intégration de nouveaux matériels dans un système de pilotage automatique fourni par un autre industriel est extrêmement complexe car elle ne correspond pas aux standards de sécurité du secteur et aux pratiques des intervenants sur l’état de l’art en ce domaine. Cela générerait donc des temps d’instructions et d’études conséquents avec des résultats très incertains. La métropole est donc en situation de pouvoir engager une démarche négociée avec chacun des deux constructeurs, ALSTOM et SIEMENS, pour remplacer les rames nécessaires à la complétude des besoins pour l’ensemble du réseau.

La MEL a d’ores et déjà enclenché le processus d’acquisition de nouvelles rames. Les avants projets sont produits et les dossiers de consultation des industriels sont en cours de finalisation. Une période de négociations est prévue à l’automne prochain, permettant ainsi de proposer au Conseil métropolitain du mois de décembre 2024 des acquisitions de remplacement de la flotte sortante pouvant concerner l’une ou l’autre des lignes.

L’objectif global reste l’acquisition de l’équivalent de 71 à 87 rames 26 m selon l’objectif de renfort de capacité et d’anticipation de prolongation de la ligne 1 qui sera retenu.

https://www.lillemetropole.fr/communiqu … -alstom-la


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#99
29-06-2024 14:51
Yoda59
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L'urgence en termes de délais de livraisons ne met pas la MEL en situation de force dans les négociations...

29-06-2024 15:01
V
vlys
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Oui c'est clair. Je ne pense pas qu'il y aura une réelle concurrence car chaque constructeur sera concerné par une des 2 lignes.
La MEL ne lancera pas dans de nouvelles expérimentations...

De plus, Siemens doit encore avoir en travers la gorge de ne pas avoir été retenu à l'époque pour le 52m, la MEL n'est plus une cliente privilégiée.

Pour Alstom par contre, ce serait "juste" maintenir la chaîne actuelle en fonctionnement plus longtemps.


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