PSS

Bordeaux Métropole - Culture et Equipements culturels

10-01-2007 17:56
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Confirmation de cette info dans Bordeaux 7 dans l'édition de today

http://img123.imageshack.us/img123/1640/01jujuhr2.jpg

10-01-2007 19:17
MiKL-One
The Link

Il y a Saint-Etienne qui s'est également portée candidate... Je ne veux pas paraître pessimiste mais je ne crois pas tellement aux chances de Bordeaux pour être selectionnée comme unique capitale française de la culture en 2013. Sur le plan national et international, Bordeaux n'est présente d'un point de vue culturel que de part son vin et à la limite son patrimoine d'une grande richesse. Mais il manque très certainement un grand événement pour qu'elle ait toutes ses chances.

Je crois, en revanche, que deux villes peuvent représenter la France. Alors pourquoi ne pas s'associer avec Toulouse, également candidate. Ca permettrait de multiplier les événement dans le sud-ouest et de promouvoir tout le sud-ouest. En jouant solo, Bordeaux fait du quitte ou double : soit elle devient l'unique capitale, auquel cas c'est plein feux sur elle seule, ou elle n'est rien et là c'est plein feux sur une autre ville. Or associée à Toulouse, la candidature des deux villes semblent s'imposer et les deux villes ont plus de chances d'être promues captales. Alors, certes, ça ne bénéficie pas qu'à Bordeaux ou qu'à Toulouse, mais on est un peu près sûr que ça leur bénéficie !

Quant à l'événement tourné vers l'Atlantique, voilà quelque chose qui me parle déjà beaucoup plus !

10-01-2007 22:37
E
edride
Notre-Dame de Paris
E
Lieu: Bordeaux

Si Bordeaux ne deviens pas capitale europeenne de la culture pourquoi ne pas essayer de faire venir une exposition universelle a pres tout Seville l'a fait et ce n'est pas beaucoup plus grand que Bordeaux, ce serait l'occasion ou jamais  de developper de grands programmes d'architecture et d'urbanisme. C6
A pres tout Bordeaux est la ville francaise la plus connue dans le monde apres Paris.

10-01-2007 23:04
MiKL-One
The Link

Je sens une toute petite pointe de Bordocentrisme là-dedans...  B5

10-01-2007 23:16
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Ca ne fait pas de mal, il faut bien avoir un peu d'ambition. C'est en postulant pour ce genre d'exposition ou d'organisation qu'une ville peut également s'affirmer.

11-01-2007 11:03
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

S'associer avec Toulouse????? D6  Hérétique! A5  On en a brûlé pour moins que ça!!
Non une expo, peut être trop ambietieux! Mais faut de l'ambition dans la vie. EN revanche je pense en effet que pour catpiale de la culture en 2013, c'est mal barré...

11-01-2007 12:18
Baobald
Tour Total
Site web

En effet, cette candidature pour la capitale de la culture 2013 arrive comme un cheveu sur la soupe, et Bordeaux a beau être une très belle ville avec un patrimoine architectural très riche il n'en demeure pas moins que son rayonnement culturel est basé sur le vin. Bordeaux n'est pas assez polyculturelle pour prétendre être une capitale de la culture à mon avis aussi. Je pense qu'il vaut mieux mettre son énergie dans le renforcement d'évènements qui amèneront à ce que Bordeaux ne soit pas connue uniquement pour son vin, pour étendre le rayonnement d'évènements comme la fête du fleuve, le grand évènement culturel souhaité par Juju etc ...
Accuellir l'expo universelle est un excellent coup de pub mondial, et puis la ville en hérire des aménagements et autres monuments qui enrichissent sur le long terme l'identité culturelle de la ville, il n'y a qu'à prendre la Tour Eiffel en exemple (sans être aussi exigeant hein ?) ou ce superbe pont dont j'ai mangé le nom à Séville.
Mais je me méfie de cette évènement au même titre que l'organisation des J.O, cela coute très cher aux contribuables et les bénéfices vont pour une poignée d'organisteurs et de médias.  E1

11-01-2007 21:03
MiKL-One
The Link

Hérétique ? Ouais, et fier de l'être pour le coup ! Y a pas grand monde qui fait preuve d'optimisme quant à cette annonce ! Alors, mieux vaut une association que rien du tout.

Ce qui m'étonne, c'est la tardiveté de l'annonce...

11-01-2007 23:16
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

Il y a 10 ans qui aurait pense que Bilbao pouvait etre autre chose qu'une sombre ville industrielle et pourtand en quelques annees grace au Gugenheim c'est devenu une ville qui compte  A7
Lille s'est bien presentee aux JO elle avait peu de chances d'y arriver mais ca a au moins le merite de creer une dynamique.

12-01-2007 17:31
MiKL-One
The Link

Tiens je ne savais pas que Lille s'était présentée pour les JO ! Avec Paris face à elle, Lille a toute ses chances... Si Londres a gagné, pourquoi pas Lille ?  A10  A5

Après, c'est sûr qu'une candidature peut créer une dynamique. Je dis bien "peut" parce que si c'est une idée lancée dans le flou juste pour faire comme les autres, je ne vois pas quelle dynamique ça peut créer ! A l'heure actuelle, je trouve cette idée de capitale européenne de la culture très... étrange (aussi à cause de sa tardiveté). En même temps, le chemin jusqu'à 2013 est encore long et Bordeaux a encore le temps de s'imposer (en association avec une autre ville, et notamment T*******, ça me semblerait plus évident) comme une véritable capitale européenne de la culture. Elle a déjà de fortes potentialités et il y a tout lieu de penser qu'elles vont être de plus en plus (et donc de mieux en mieux ?) exploitées. Bordeaux est loin de partir de 0 : un étranger connait sans doute mieux Bordeaux que Saint-Etienne par exemple (à moins d'être Américain et de situer la France en Asie...  A5 ). Et en 2013, Bordeaux aura un visage certainement plus "achevé" avec un réseau de tram relativement dense, un pont magnifique qui pourrait devenir le symbole de la ville, des quais tout aussi magnifiques, un patrimoine classé (qui en douterait ?), un événement culturel de grande envergure (confirmation en mars paraît-il)...

Ceci dit, il faut que cette idée de capitale européenne soit approfondie et là, j'ai plus l'impression que c'est une idée jetée en l'air et on se demande si elle retombera !

Dernière modification par MiKL-One: 12-01-2007 17:33
15-01-2007 10:32
T
tom033
Arc de Triomphe
T

Il faudrait voir dans le réglement si deux villes peuvent présenter une candidature commune...
Sinon je trouve ca trés bien que Bordeaux se présente, même si elle ne gagne pas, ca peut insufler une dynamique nouvelle chez tous les acteurs culturels de la ville.
Sinon, une expo universelle ca me plairait bien aussi...

15-01-2007 11:14
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

Bordeaux pas assez polyculturelle...   B8 c'est oublier que ca ete un grand port ouvert sur le monde qui a toujours accueilli des gens de partout juifs anglais allemands hollandais espagnols portugais maghrebins, c'est la ville des 3M, une ville de vin et d'eau et d'innovations technologiques

31-01-2007 11:08
Baobald
Tour Total
Site web

@ edride : je parlais de reconnaissance culturelle, pas de metissage culturel. Ce que je veux dire c'est que si on demande à un russe ou un chinois quel est l'identité culturelle de bordeaux, la réponse est : le vin, et pas autre chose  A7

31-01-2007 11:10
Baobald
Tour Total
Site web

Bordeaux 7, aujourd'hui

http://img399.imageshack.us/img399/6065/02vinqo7.jpg

03-02-2007 18:02
Baobald
Tour Total
Site web

Et de 7 ! après Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux ( F10 ) et Nantes, c'est Strasbourg qui a confirmé hier sa candidature (annoncée lundi) au titre de Capitale européenne de la culture en 2013 !

Je pensais que Toulouse aussi était candidate, mais son nom n'est pas mentionné dans l'article de 20 minutes http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … pitale.php

03-02-2007 19:35
U
urba31
Tour CB21
U

T'inquiète pas pour Toulouse.
Le dossier est en cours de finition et va être présenté dans le courant du premier semestre.
Le journal 20 minutes  B7  pas très sérieux!!!!

13-03-2007 13:11
Baobald
Tour Total
Site web

Sud Ouest, aujourd'hui

BORDEAUX FETE LE FLEUVE : Un voilier comme on n'a jamais vu

Le « Cuauthtémoc » sera là pour Vinexpo et durant toute la fête consacrée à la Garonne qui commencera le jeudi 21 juin et se terminera le dimanche 24

Construit à Bilbao en 1982, le « Cuauthtémoc » est un trois-mâts barque de plus de 90 mètres de longueur avec un tirant d'eau de 4,8 mètres, 2368 mètres-carrés de voile et 275 hommes à bord

http://img89.imageshack.us/img89/9717/q33b1101ky8.jpg
PHOTO AFP

Stéphan Delaux, le président de l'office du tourisme de Bordeaux en rêvait, Laurent Maupilé, le délégué général de « Bordeaux le Fleuve » vient de le combler en réceptionnant le contrat officiellement signé. C'est le « Cuauhtémoc », le navire école de la marine mexicaine, l'un des plus beaux voiliers qui naviguent actuellement sur les mers du monde, qui occupera le quai d'honneur de la prochaine fête du fleuve.[...]

13-03-2007 14:31
I
IKOR31
Exclu
I

Capitale européenne de la culture beaucoup de villes françaises sont candidates !

Qui vas les départager ?

Lille avait obtenu cette satisfaction suite à l'échec de candidature des JO .
La candidature de Lille pour les JO a été très utile .
Elle a profondément changé l'image de la ville.
Les efforts accomplis pour les JO ont permis ensuite le succès pour l'obtention de capitale européenne de la culture .

Personnellement je milite pour une candidature de Marseille au JO d'été et de Toulouse pour les JO d'hiver à l’instar de Barcelone et Turin .

Un projet d'exposition universelle à Bordeaux comparable à celui de Séville est très positif pour son rayonnement !

Les grandes métropoles doivent se repartir les rôles pour assurer un rayonnement de reconnaissance mondial  !

A l'heure de la globalisation une telle approche est indispensable pour répondre à l'émulations des villes mondiales .  B6

16-03-2007 12:24
Baobald
Tour Total
Site web

Sud Ouest, today

Vinexpo marchera sur l'eau

Pendant le salon mondial des vins et spiritueux, une passerelle flottante de 430 mètres reliera le parc des expositions au palais des congrès

L'idée est superbe. Pour ceux qui fréquentent Vinexpo, le grand salon mondial des vins et spiritueux bordelais, dont la 14eme édition se tiendra cette année du 17 au 21 juin, on sait combien il est fastidieux de rejoindre à pied le palais des congrès depuis le parc des expositions, même si la distance n'est pas très longue. 2007 apportera une solution complètement inédite : une passerelle flottante provisoire de 430 mètres enjambera le lac en diagonale pour joindre ces deux lieux d'exposition, situés au nord de Bordeaux, à deux pas du pont d'Aquitaine.[...]

31-05-2007 17:21
MiKL-One
The Link

En ce qui concerne le grand festival d'envergure international dont le principe et le contenu devaient être rendus publics en mars, on attend toujours ! Ca semble de plus en plus mal parti pour 2013 alors qu'un premier choix de prétendantes au titre va être fait au cours de cette année. Toujours pas de festival, toujours pas de zénith... autant retirer la candidature tout de suite (en plus si une candidature peut insuffler une dynamique, ça n'est à l'évidence pas le cas pour Bordeaux... à ce point que je me demande ce qui peut insuffler du dynamisme à Bordeaux à part un tramway !  C7 ).

24-06-2007 19:15
MiKL-One
The Link

C'était ma première fête du fleuve, j'ai été un peu surpris par la pauvreté de l'événement (même si c'est agréable de s'y promener et de voir ces beaux bâteaux) : une fois que l'on a vu les bâteaux, il n'y a pas grand chose à faire à part s'arrêter dans un resto. Or le tour des bâteaux est tout de même assez rapide si on ne les visite pas... A l'évidence, il manque quelque chose pour faire de cet événement un événement d'envergure internationale...

25-06-2007 02:49
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

oui, mais c'est un bon début,  je trouve.
chaque soir un thème, ca pourrait le faire!

14-07-2007 13:51
MiKL-One
The Link

La teneur du grand événement culturel sera annoncée en septembre pour une première édition en 2009.

12-09-2007 21:38
MiKL-One
The Link

C'est avec ravissement que j'ai découvert ceci sur le site bordeaux.fr. Ce qui m'étonne c'est qu'il faille chercher pour tomber dessus alors que cel devrait être l'une des informations essentielles. Bref, quelle est cette information ? Le véritable lancement de la candidature Bordeaux 2013. Il était temps !  E2

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. … p;id=16954

Bordeaux, ville candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013.

La Communauté urbaine de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Aquitaine s’associent à cette candidature qui sera ouverte à d’autres villes du territoire régional.
Après dépôt du dossier de pré-candidature, à la mi-novembre 2007, un comité national présélectionnera une liste restreinte de villes en décembre 2007, puis proposera la ville lauréate fin 2008 ; l’Union Européenne validera ce choix en mai 2009.

Après Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille, Nice et Strasbourg, Bordeaux se lance donc dans la compétition.
Le goût de la liberté, un sens bien particulier de l’urbanité et une réelle capacité à accueillir l’étranger ont marqué l’histoire bordelaise. C’est en s’appuyant sur ces valeurs qui en ont, de tous temps, fait une ville ouverte à l’Europe et au monde que nous poserons les bases de la candidature bordelaise. C’est en songeant à la future métropole européenne que nous mettrons en avant l’innovation et le goût du risque, la diversité culturelle, les valeurs de tolérance, de convivialité et d’humanisme, la proximité ibérique ou l’ouverture vers l’atlantique...

La candidature de Bordeaux entre dans une phase active !
Dés le 15 septembre 2007, le site internet www.bordeaux2013.eu permettra à tous ceux qui le souhaitent d’adresser des messages de soutien et des propositions. Les idées les plus folles sont les bienvenues ! Car la candidature de Bordeaux et des villes associées a besoin du soutien et des idées de tous pour qu’en 2013, l’Europe se donne rendez-vous à Bordeaux et fasse de cette année une grande fête des arts, de la culture et du "vivre ensemble" !

Un Comité de parrainage composé de personnalités d’envergure européenne, désireuses de soutenir la candidature bordelaise, est en voie de constitution. Ce comité sera présidé par Vike Freyberga, ex-Présidente de la République de Lettonie, grande personnalité européenne, femme de culture et amie de Bordeaux.
Parallèlement, un Comité de soutien largement ouvert à des personnalités bordelaises et aquitaines sera mis en place.
Ouvert sur le monde associatif, universitaire, sportif, gastronomique, politique, culturel, économique, scientifique, médiatique, ce Comité se donne pour objectif de réunir 2013 personnes d’ici le 15 novembre.

Un logo semble avoir été créé et il reprend le concept du 13 des Bouches du Rhône formant un B. Intéressant mais je ne suis pas emballé

12-09-2007 21:45
MiKL-One
The Link

Un sens bien particulier de l'urbanité

Waouh... en tout cas, ils nous font découvrir la langue française !

C’est en songeant à la future métropole européenne que nous mettrons en avant l’innovation et le goût du risque

Innovation et goût du risque qu'illustre à merveille l'étude TGT...  B9

Mais bon il faut bien se jeter des fleurs de temps en temps !

Dernière modification par MiKL-One: 12-09-2007 22:26

Copyright © 2006-2025 PSS