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Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

 
02-08-2023 18:09
pastis
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Un topo intéressant et les perspectives d’un réseau RER par Transportrail: RER marseillais : de la patience pour une urgence


Le réseau ferroviaire envisagé à l’horizon 2035 avec la LNPACA:

https://www.zupimages.net/up/23/31/lqjf.jpeg

L’organisation imaginable au même horizon avec le plan gouvernemental de développement des RER:

https://www.zupimages.net/up/23/31/c2g5.jpeg

02-08-2023 19:27
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Fracasse
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Et du coup rien de traversant ?

02-08-2023 21:01
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Galinat
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Toujours de bonnes idées qui reviennent, mais à un moment il faut arrêter les études et les rapports qui calent les armoires et passer à l'action...  A10

Les 3 tph omnibus entre Aubagne et Marseille, c'était le schéma de desserte prévu sur la 3ème voie, on ne les a jamais vu rouler.

La halte de Luynes n'a pas été réalisée lors des travaux MGA2, quand à Plan de Campagne, on va encore attendre quelques années.

Sur la Côte Bleue, on pourrait électrifier la section Miramas - Martigues en 1500 V et faire circuler des trains hybrides puis créer des services partiels, là aussi encore et toujours des annonces sans date.
Même un cadencement à 2 tph toute la journée serait un beau progrès.

Pour Aix - Rognac, on a compris il y a quelques semaines que tant que Joissains fille sera à la mairie, il ne se passera rien, SNCF Réseau n'a plus le prétexte de la mixité puisque le train de bauxite ne circule plus, et le projet idiot de simili BHNS reste dans les cartons.

Suite au prochain épisode !

Dernière modification par Galinat: 02-08-2023 21:17
03-11-2023 15:37
pastis
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« La loi définitivement volée » Lapsus révélateur ? G3

03-11-2023 15:53
jack de mars
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10 à 15 ans... et allez...et pourquoi pas 30 à 40 ans tant qu'on y est!
On vit vraiment en ABSURDISTAN!!!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

03-11-2023 16:18
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fantasia
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il "suffirait "de réaménager toutes les gares sncf de la ville  avec PArking
et d'augmenter les cadences  (5mn/10 mn  en heure de pointe) avec un tarif unique au meme prix que le ticket de metro

au nord
L1 vers l'estaque;  arret à st andré

L2 vers plan de campagne : arret a st barthelemy/busserine/ste marthe/les aygalades

L3 vers aubagne : arret à la blancarde/st marcel /la pomme/la barasse

je ne sais pas si la ligne vers lancienne gare du prado existe encore....?

03-11-2023 16:32
G
Geronimo
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Serrus... encore un opportuniste incompétent qui cumule les mandats d'importance majeure...


Marseille change... ou pas.

03-11-2023 16:50
pastis
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Certes, bien que le noeud ferroviaire marseillais restreigne les ambitions au moins jusqu’à l’horizon 2030 en attendant particulièrement la réorganisation du plateau de St-Charles, il y aurait matière à proposer des améliorations à court/moyen terme. Sur les fréquences aux heures creuses, la signalétique, la tarification…

Ce qui est gênant avec Serrus, c’est qu’il ne semble pas trop savoir où il va. A part dire qu’il n’y aura pas de révolution, il ne donne pas vraiment de perspectives.
Au moins il évite de prendre les gens pour des imbéciles à la façon d’une Vassal sur la « révolution » de la réorganisation du réseau bus ou sur « le métro du 21e siècle » dont la rénovation fera une belle jambe à la moitié des Marseillais avec des lignes restant étriquées.
Pour ne pas tout jeter, si le réseau bus présenté est réellement mis en place, l’un des points positifs sera le rabattement de certaines lignes sur les gares alors qu’actuellement elles sont grandement ignorées. Et lors de la concertation, l’une des doléances récurrentes a été d’améliorer la signalétique entre les réseaux RTM et SNCF.

03-11-2023 17:18
greg59
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On a pas tant d'infos que ça, car les études sont surement en cours, et attendons avant de hurler, je sais que vous êtes plutôt critique et impatient envers les élus sur les projets Marseillais
De plus les projets de RER seront dévoilés d'ici 6 mois par l'Etat sur la première liste des projets RER, dont on peut supposer que Marseille en fasse partie

De toute façon, au delà de l'augmentation de l'offre du réseau TER autour de Marseille, il y a actuellement un appel d'offre pour la concurrence sur le réseau TER PACA, il est possible que des candidats présenteront une offre de transport renforcée sur l'étoile de Marseille, même si on est plus sur 2 offres, l'Est et l'Ouest de Marseille, si j'ai bien compris le projet de l'appel d'offre

Tant que la Gare souterraine de Marseille St Charles, et que la priorité 1 et 2 du projet LNPCA ne sont pas encore réalisé, il est difficile de faire un RER digne de ce nom
Pour ça il faudra attendre 2035


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-11-2023 17:21
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Sans vouloir être mechant , mais la moyenne d'age des DGA de la métropole semble se rapprocher de 65-75 ans. Une grande majorité d'entre eux ne verront surtout jamais ces changements. D'ou la raison de leur non engagement.
Pareil dans les CIQ. On devrait forcer certains à partir à la retraite, Une collection de boomer.

04-11-2023 10:59
G
Galinat
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Pas besoin d'attendre 10 à 15 ans, on peut en supposant que tout le monde se mette autour d'une même table faire beaucoup de choses avec un budget limité, sans attendre la gare souterraine.

Ce ne sera pas une desserte RER avec des fréquences de 15 min et un cadencement mais nettement mieux que la situation actuelle.

- Rouvrir toutes les gares TER fermées entre Saint-Charles et l'Estaque et développer la coordination (actuellement inexistante) avec le réseau RTM.

- Mettre enfin en place la desserte aux 20 min en HP sur la navette omnibus Saint-Charles - Aubagne le cas échéant avec des trains limités Blancarde.

- Créer en HP des trains directs Aubagne - Aix-en-Provence  ou Aubagne - Miramas via le raccordement des Chartreux.

- Revoir la desserte de la halte Arenc-Euromed avec à minima 1 train toutes les 30 min dans chaque sens.

- Augmenter le nombre de trains sur la ligne de la Côte Bleue, le cas échéant en mettant en place des services partiels.

- Rouvrir maintenant rapidement aux voyageurs la ligne Aix-en-Provence - Rognac, le train lourd de bauxite pour Gardanne ne roule plus, et le projet idiot de BHNS porté par la mairie d'Aix a été balayé par SNCF Réseau.

Au passage l'idée de désintégrer et segmenter/cloisonner l'offre TER de l'étoile de Marseille entre plusieurs opérateurs au nom de la sacro-sainte concurrence n'est pas très pertinente à mon avis...

Dernière modification par Galinat: 04-11-2023 11:14
04-11-2023 17:44
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
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Je ne suis pas certain que la desserte des gares entre st Charles et l'Estaque sois réalisable avec le trafic qu'il y a sur cet axe, à moins qu'ils permettent des croisements en gare en passant à 4 voies dans les gares.

Après s'il sont près à faire l'investissement cela peut valoir le coup.

Dernière modification par LaMenace: 04-11-2023 17:51
01-12-2023 11:01
P
picpic
Notre-Dame de Paris
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Clément Beaune à Marseille pour signer un plan transport à 1,5 milliard

https://mesinfos.fr/13000-marseille/cle … 88647.html

02-12-2023 10:12
G
Galinat
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Encore des "études" et des palabres pour la réouverture d'Aix-en-Provence -  Rognac, ils ont vraiment pas envie, c'est dommage, ça pourrait aller très vite et ça n'a rien a voir avec la LNPCA

Interpellé par un représentant associatif sur la réouverture au trafic voyageur de la ligne de fret Aix-Rognac, le ministre a botté en touche, renvoyant la mise en œuvre de cet axe à l’issue des études et des discussions avec le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole AMP. « C’est une ambition d’une décennie... », a-t-il indiqué, rappelant que l’Etat avait déjà « de gros investissements programmés sur la LNPCA ».

02-12-2023 10:27
F
Fracasse
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Rappeler surtout que cette signature de volet transport du Contrat de plan Etat-Région, tout comme il y a deux ans la palanquée d'article sur les cinq milliards du contrat d'avenir (par exemple : ici), ce n'est jamais des crédits supplémentaires, on ne fait que valoriser, valoriser, et valoriser encore jusqu'à plus soif les mêmes crédits déjà promis, engagés, voire versés sur tous plein d'opérations ça et là.

Cela permet d'avoir tous les trois matins des cérémonies solennelles et des titres sensationnalistes avec de gros montants, se targuer d'avoir toujours plus de COP d'avance, des budgets toujours plus verts, pour au final des crédits déjà fléchés (à ce jour ni Etat ni Région n'ont soudain trouvé des puits de pétrole).

03-12-2023 07:55
S
syol
Notre-Dame de Paris
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Fracasse a écrit:

Rappeler surtout que cette signature de volet transport du Contrat de plan Etat-Région, tout comme il y a deux ans la palanquée d'article sur les cinq milliards du contrat d'avenir (par exemple : ici), ce n'est jamais des crédits supplémentaires, on ne fait que valoriser, valoriser, et valoriser encore jusqu'à plus soif les mêmes crédits déjà promis, engagés, voire versés sur tous plein d'opérations ça et là.

Cela permet d'avoir tous les trois matins des cérémonies solennelles et des titres sensationnalistes avec de gros montants, se targuer d'avoir toujours plus de COP d'avance, des budgets toujours plus verts, pour au final des crédits déjà fléchés (à ce jour ni Etat ni Région n'ont soudain trouvé des puits de pétrole).

Sans compter que, comme toujours, l’État annonce des choses mais fait autrement en coulisses.

Je discutais récemment avec quelqu’un de SNCF Réseau qui me disait que l’État a réduit les autorisations d’embauche d’agents nouveaux (car ils sont surveillés non seulement en budget global, mais aussi au niveau des effectifs).
Or il y a un élément qui a changé au fil des ans c’est l’embauche et la formation des agents.

Il prenait l’exemple des postes d’aiguillage (mais c’est vrai aussi pour la maintenance du réseau) : c’est un métier dans lequel on travaille en 3*8, 7 jours sur 7 (et évidemment sans télétravail) ! On sait tous que ce genre de métier attire moins.
De plus il faut suivre une formation rigoureuse et réussir l’examen correspondant (on peut impacter la sécurité des trains) et ne pas prendre de « substances illicites ».
Enfin le changement légal d’il y a quelques années fait que les nouveaux agents ne sont plus recrutés avec le statut « cheminot », mais en CDI classique, ce qui est une cause de moindre attractivité.

Tous ces éléments mis bout à bout font qu’alors qu’autrefois on comptait environ 30% de "perte" entre l’embauche d’un nouvel agent et sa mise en poste opérationnel, maintenant c’est plutôt 70%. Ce qui revient à dire qu’il faudrait embaucher beaucoup plus pour arriver à avoir les effectifs nécessaires en fin de formation. Mais l’État fait le contraire en limitant les embauches : à la fin il ne reste plus assez de personnes utilisables par rapport aux besoins, donc manque de personnel qui va aller en s’aggravant.

Et, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cela joue non seulement sur l’exploitation au quotidien, mais aussi sur la réalisation des projets : pour faire les travaux on a besoin de personnel dans les postes d’aiguillage ou de maintenance (pour travailler sur les systèmes techniques, signalisation en particulier).
Le manque de personnel disponible et compétent oblige à « arbitrer » les projets, c’est-à-dire à faire dériver les plannings, faute de ressources humaines.
On retombe dans le mystère français : pourquoi, avec le taux de prélèvements obligatoire le plus élevé de la zone euro tous les services publics sont à la ramasse ?

Précision : j’écris service public volontairement car je parle ici de SNCF Réseau, propriété de l’État, et non des entreprises ferroviaires voyageurs ou fret qui sont en concurrence entre elles (les "privées" embauchent autant qu'elles veulent).

D'ailleurs si on parle des voyageurs là aussi l’État a un double langage : d'un côté il affirme vouloir que le train ne soit pas cher pour les passagers, mais de l'autre il exige (en tant qu’actionnaire unique)  que SNCF Voyageurs gagne le maximum d'argent possible, ce qui conduit à faire monter le prix des billets, dans les TGV en particulier.

19-12-2023 14:51
pastis
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C’est désespérant… Malgré une amélioration récente de l’infrastructure, ils sont incapables d’ajouter quelques trains  F2

19-12-2023 16:20
G
Geronimo
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en même temps c'est Serrus qui est en charge...


Marseille change... ou pas.

19-12-2023 16:22
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
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Le problème c'est qu'à force de vouloir faire des économies et des phasages on se retrouve avec des phases avec des investissements certes plus faible que le projet entier mais quand même coûteuse et avec des résultats assez faible.

Quand on pense à ce que doit couter l'installation et le démontage de ces chantiers les frais ingénierie etc..., on aura finalement peut être dépenser deux fois plus pour le doublement complet et l'électrification de cette ligne (et en 35 ans) mais bon sur le moment on aura fait des économies... jusqu'au prochain plan amélioration....

C'est pourtant avec la ligne Marseille-Aubagne une des lignes avec le plus fort potentiel de la région (on pourrai facilement monter à 100 000 voyageur/jours j'en suis persuadé).

19-12-2023 19:39
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reuze
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R
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Le nœud ferroviaire de St Charles limite la capacité, mais comme l'article de Marsactu le montre, la faible capacité actuelle de la ligne n'est même pas exploitée pleinement.
Un autre problème non mentionné dans l'article est celui de la tarification: sur les mêmes trajets, le train est actuellement significativement plus cher que le car (qui est déjà cher pour un transport du quotidien !) et il faut payer un supplément pour inclure le TER dans l'abonnement de transports à l'échelle de la métropole.

Il faut bien comprendre que le nombre total de voyages sur la ligne de car Aix-Marseille, et la fréquence des cars (5 minutes aux heures de pointe), sont anormalement élevés pour une desserte interurbaine par la route.
C'est absolument aberrant, d'autant que les gares routières de Marseille et d'Aix ne sont absolument pas prévues pour encaisser ces cadences avec des boucles d'entrée, sortie et retournement qui font perdre beaucoup de temps.

Partout ailleurs, ce niveau de fréquentation suffirait à déclencher les travaux nécessaires pour reporter tout ou partie de la fréquentation sur un mode plus capacitaire, de type RER ou train de banlieue.
Les grandes lignes étaient décrites noir sur blanc dans les documents produits par la mission de préfiguration de la métropole.
Ça fait plus de 10 ans que les études et les travaux auraient dû être lancés.

J'emprunte ces transports au quotidien et je suis écœuré.

19-12-2023 20:54
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Galinat
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Eh oui, mais ici on sait faire, on a claqué pas mal d'argent pour allonger les quais à 220 ml pour avoir des circulations en UM (2 rames) de Régiolis ou AGC et ces circulations restent  rares au SA 2024

On a différé (seront-elles réalisées un jour ?) les haltes de Luynes et de Plan de Campagne, et démonté la voie terminus de Saint-Antoine créée en 2009 pour une desserte périurbaine dite (un peu abusivement, mais l'idée était bonne) le "Métro des quartiers Nord") sur le modèle de ce qui s'est fait à Toulouse (ligne Arènes - Colommiers)

Encore des trous de desserte en milieu de journée, une grille lamentable avec un cadencement à l'heure le WE, et pendant ce temps la ligne LeCar 50 et ses autocars DD cartonne avec un départ toutes les 5 min en HP.

Je reste persuadé qu'avec une tarification intégrée le train et le car pourraient être tout à fait complémentaires et non concurrents...

Dernière modification par Galinat: 19-12-2023 21:44
02-05-2024 17:01
greg59
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Voté le 18 avril dernier :

Création de la halte ferroviaire de Plan-de-Campagne - Approbation de l'avenant 1 à la convention initiale de réalisation des travaux de la halte

https://deliberations.ampmetropole.fr/d … /90446.pdf

Rapport de Avenant n°1 de la Convention Financement REA :
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … e%20V3.pdf

https://zupimages.net/up/24/18/f2fy.png

https://zupimages.net/up/24/18/zihx.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-06-2024 10:04
greg59
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Marseille-Aubagne :
En 2025 :
Desserte directe au 1/4 d'heure et desserte omnibus à la 1/2 heure toute la journée, avec en semaine 110 TER/jour et 112 TER le vendredi (dont 42 navettes omnibus) et le weekend 81 TER le samedi et 78 TER le dimanche (dont 28 navettes omnibus).
A partir de 2026 :
Amplitude horaire élargie avec ajout de 3 A/R en semaine et 1 A/R le weekend.

En 2025 :
Entre Marseille et Miramas :
Ajout de 3 TER et desserte systématique de la gare de Rognac par les semi-directs pour une desserte à la ½ heure dans chaque sens et au ¼ d’heure en pointe.

https://storage.googleapis.com/is-wp-22 … REGION.pdf

Bonne semaine à vous, à samedi !   A7


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02-06-2024 13:37
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fantasia
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Et sur Aix? Sur vitrolles? Côté bleue?

02-06-2024 21:34
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Galinat
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Si il y a vraiment une navette omnibus Aubagne toutes les 30 min toute la journée c'est un net progrès, sauf si cette desserte est systématiquement sacrifiée en cas d'incident ou de grève...

Pour Aix il devait y avoir les AGC à batteries après rétrofit à mi-vie, mais ça a pris du retard, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, puis la halte avec PEM de Plan-de-Campagne.

Dernière modification par Galinat: 03-06-2024 19:31
 

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