PSS

Bruxelles - Discussions générales

#26 22-12-2006 13:36:16

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Merci pour la mienne !  F4

(Je la mettrai a jour quand la rénovation de la tour des Finances ser terminée !  A5 )

Dernière modification par Le Bruxellois (22-12-2006 13:37:09)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#27 22-12-2006 13:50:37

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

L'impression de hauteur est meilleure sur la tienne ,a part pour les tours du quartier nord (pas mieux chez moi vu qu'elles sont coupées), mais c'est la que réside toute la difficulté: trouver l' endroit idéal pour la prise de vue.
La mienne est prise depuis l'atomium. Si elle était moins zoomée on pourrrait en faire une tres belle banniere sans couper les tours.

Photo originale:
http://img146.imageshack.us/img146/6124/brusselatomiumaq9.jpg

Dernière modification par frabe (22-12-2006 13:55:27)

Hors ligne

 

#28 22-12-2006 13:57:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Ca doit être ça : l'atomium est plus haut, donc les immeubles se détachent moins dans la skyline par rapport à l'horizon ! Il me semble que tu a aussi "écrasé" ta photo (comme quand on met une télé en 16/9, alors qu'elle devrait être en 5/4)... F9

Mais promis : dès que j'ai fini mes exams, je reprends mon appareil photo pour une mise à jour de la bannière !  D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#29 22-12-2006 14:00:04

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Bruxellois a écrit:

Ca doit être ça : l'atomium est plus haut, donc les immeubles se détachent moins dans la skyline par rapport à l'horizon ! Il me semble que tu a aussi "écrasé" ta photo (comme quand on met une télé en 16/9, alors qu'elle devrait être en 5/4)... F9

Mais promis : dès que j'ai fini mes exams, je reprends mon appareil photo pour une mise à jour de la bannière !  D2

Oui elle est légerement écrasée, sinon je devais couper encore plus  F8
Tu va faire des photos a partir de différents endroits?

Hors ligne

 

#30 22-12-2006 14:04:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Oui, je ferai comme d'hab un tour de la ville. J'essayerai peut-être de faire un panoramique, en mettant plusieurs photos les unes à côté des autres... Et j'attendrai qu'il fasse beau (l'hiver vient de commencer, mais 'y a de l'espoir B2 ) !  A6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#31 22-12-2006 14:07:51

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

J'attend ca avec impatience B6

Hors ligne

 

#32 01-01-2007 21:47:40

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

A propos de Bruxelles, je m'adresse a nos amis français, la considérez vous aussi un peu comme votre capitale , en tant que capitale europeenne?

Dernière modification par frabe (01-01-2007 21:48:15)

Hors ligne

 

#33 02-01-2007 17:42:55

Caramel
Arc de Triomphe
Lieu: Brussels
Date d'inscription: 08-11-2006
Messages: 62

Re: Bruxelles - Discussions générales

frabe a écrit:

A propos de Bruxelles, je m'adresse a nos amis français, la considérez vous aussi un peu comme votre capitale , en tant que capitale europeenne?

Il y a des dizaines de milliers de français qui vivent et travaillent à Bruxelles, mon beau-frère par exemple se sent ici comme chez lui. D'ailleurs quand il rentre d'être allé visiter sa famille dans les pyrènées atlantiques il dit souvent "ca fait du bien de rentrer chez soi". Mais de là à considérer Bruxelles comme leur capitale européenne ... je ne pense pas ! Enfin laissons les s'exprimer sur le sujet mais j'ai déjà ma petite idée sur le concept !

Hors ligne

 

#34 04-01-2007 16:24:00

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

Blog de FU mis à jour  B6

http://fu.skynetblogs.be/

Hors ligne

 

#35 04-01-2007 17:01:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

J'adore ce blog, et l'ambiance urbaine qui s'y dégage !  B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 05-01-2007 11:34:02

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Bruxelles - Discussions générales

frabe a écrit:

A propos de Bruxelles, je m'adresse a nos amis français, la considérez vous aussi un peu comme votre capitale , en tant que capitale europeenne?

Salut Frab! et bonne année à tous:!

Pour ta question, la réponse est non!  quand on parle de capitale, la notion de pays est encore bien présente, et à mon avis, c'est mieux ainsi. Le concept de supranationalité, ou même de fédération nous parle moins qu'à vous, belges, qui nagez dans le fédéralisme depuis 20 ou 25ans il me semble.

Pour les français, vivant dans un pays ayant une certaine masse critique, tant en superficie qu'en population, il n'y a  pas de peur du "vide", si je puis m'exprimer ainsi. N'y vois là rien de méchant, c'est un peu le sentiment qui resortait d'une discussion d'avec mon beauf, d'origine wallonne qui disait en substance: la belgique n'est pas un exemple de cohésion nationale, il s'y dégage une force centrifuge qui risque un jour de dépasser en force la gravité fédérale, et les belges ont besoin, comme tout le monde, de "sentir" les murs de chez eux, et donc reportent en l'Europe leur sentiment d'appartenance nationale.

Mais il y a aussi chez vous des élections en 2007, donc vous y verrez (peut-être?) plus clair.....


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#37 05-01-2007 12:45:20

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Bruxelles - Discussions générales

@ frabe,
très bonne question, mais personellement je pense que il faut vraiment que la mentalité des gens change pour te répondre oui et pour le moment je ne pense pas qu'ils sont prêts à ce changement. Moi, je trouve ça un peu désolent de ne pas pouvoir" voir" plus loin mais là ils vont te répondre que l'identité du pays est en cause, etc...etc...
Par ailleurs quand il s'agit de leur profit personnel beaucoup revendiquent du coup l'appartenance européenne et pas nationale.
Comment sentir ce que tu dis alors que dans le même pays chacun n'est pas prêt d'accepter parfois les autres régions?
j'arrête, je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, je pense que tu m'as compris. A7

Hors ligne

 

#38 05-01-2007 13:45:42

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Bruxelles - Discussions générales

archimonde a écrit:

j'arrête, je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, je pense que tu m'as compris. A7

Salut Archimonde! je saisis la perche que tu me tends pour te répondre vite et fermer la parenthèse....

Le plus grand des globe trotters a besoin d'un chez soi pour se retrouver. Ne méprise pas trop le sentiment national, (que tu confonds sans doute avc le nationalisme) le seul à mon avis qui soit à la fois à une echelle humaine et mondiale. le citoyen du monde: c'est une notion baba cool un peu à la ramasse qui sonne creux, surtout en ce moment.

Pour l'Europe, tant qu'elle se construira à la va-vite, sans chercher de cohérence politique, les gens ne s'y retrouveront pas. Il n'y a pas là de notion d'avant-garde ou d'arrière-garde! Et surtout l'Europe n'a pas de consistance à l'international!
Bref : tant que l'UE n'aura pas son siège permanent à l'ONU, qu'elle n'aura pas d'armée, qu'elle partira en ordre dispersé pour le commerce mondial et l'économie, et bien Bruxelles ne pourra pas être considérée comme une véritable capitale.


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#39 05-01-2007 13:47:47

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

Je ne suis nullement étonné B5  il faudrait deja un sentiment d'appartenance europeenne. Disons que ca ouvre le débat sur notre avenir commun  F6  D6

les belges ont besoin, comme tout le monde, de "sentir" les murs de chez eux, et donc reportent en l'Europe leur sentiment d'appartenance nationale.

J'irais pas jusque la quand même  B5

Dernière modification par frabe (05-01-2007 14:00:35)

Hors ligne

 

#40 05-01-2007 14:57:34

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Bruxelles - Discussions générales

frabe a écrit:

les belges ont besoin, comme tout le monde, de "sentir" les murs de chez eux, et donc reportent en l'Europe leur sentiment d'appartenance nationale.

J'irais pas jusque la quand même  B5

C'est sans doute une généralité un peu excessive, frabe, mais en écrivant ça je faisait référence à tous les bruxellois qui ont pu me dire, qd j'étais étudiant à Lille : à quoi ça sert, ces pb communautaires, à l'heure de l'Europe sans frontières; Les flamands ne peuvent pas prendre leur indépendance : l'UE ne voudra jamais un "remembrement" en son sein, et deux pays supplémentaires....


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#41 05-01-2007 16:05:02

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Bruxelles - Discussions générales

@VdP14,
je ne t'ai tendu aucune perche mais c'est bien d'en discuter, tu as absolument raison dans tout ce que tu as dit, je ne méprise pas du tout le sentiment national, d'ailleurs à l'étranger ce sentiment a tendance à se former même pour ceux qui l'ont pas ou qui le ressentent peu chez eux. Par ailleurs, quand on vois ce qui se passe ailleurs, on s'interesse à pas mal de problèmes qu'on découvre et ça nous aide à penser autrement, c'est tout  en gardant notre sentiment national mais tout en respectant les autres.
je ferme aussi cette parenthèse parcequ'on s'éloigne un peu, juste une chose si je dénigrais tellement mon appartenance, je vois pas pourquoi je rentrerai en France à chaque occasion qui se présente et ce que je ferai sur ce forum!

Hors ligne

 

#42 05-01-2007 21:25:13

Caramel
Arc de Triomphe
Lieu: Brussels
Date d'inscription: 08-11-2006
Messages: 62

Re: Bruxelles - Discussions générales

Pour répondre à cette question de nombreux facteurs influent. Tout dépend du milieu socio-économique (il est plus facile d'être plus Européen que "national" quand on travaille dans certains métiers que d'autres - ex les marchés financiers ou multinationales), de la situation géographique (il est plus facile de se sentir européen avant tout quand on habite Bruxelles-Amsterdam ou Berlin des villes ou plus de 50% de la population est d'origine étrangère - UE ouhors UE) et encore bien d'autres facteurs (religion, etc.).

Moi je n'ai pas de fibre patriotique ou nationale parce que je me sens européen avant tout,. Connaissant énormément de français habitant bruxelles je sens que eux non plus n'ont pas une fibre patriotique très développée. Une fibre régionale, oui, plus que probablement doit exister mais ils ne se sentent pas plus proche d'un Lillois s'ils viennent de Pau que d'un Bruxellois ou d'un Catalan. Enfin tout est aussi influencé par le fait que ces français que je cotoie en général travaillent pour des lobbys ou des multinationales françaises installées à Bruxelles .. on en revient aux facteurs d'influence décrits plus haut.

Bruxelles à celà de magique je trouve ... c'est le melting pot européen dan sla vie quotidienne qui fonctionne très bien entre fonctionnaires de différentes nationalités ou employés de multinationales de différentes nationalité dans la ville même où les ministres, présidents ou premier ministre de tous les pays membres de l'Union ont souvent des discussions de vendeurs de tapis et sacrifient l'europe et la croissance économique (le bien être de tous) sur l'autel du protectionisme et du nationalisme.

Je ne suis jamais ausi fier d'habiter cette ville que quand j'entends dans un meme pub, dans une meme boite, dans une meme soirée des gens parler l'espagnol, l'allemand, le français, l'italien,l'anglais etc ...   A4

Hors ligne

 

#43 05-01-2007 23:23:29

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

Esperons qu'une europe politique puisse enfin se mettre en place d'ici peu  C7  B1

Hors ligne

 

#44 09-01-2007 13:55:23

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

L a Région va s'attaquer à d'importants travaux en 2007. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) a dressé la liste des plus importants chantiers.

Je met pas toute la liste en citation, c'est beaucoup trop long B5
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ipau.shtml
La ville évolue beaucoup ces dernieres années B6

Hors ligne

 

#45 09-01-2007 14:05:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Voilà :

Travaux publics Les principaux chantiers régionaux qui seront lancés en 2007

Quatre Bras tirés à quatre épingles

Grands travaux en perspective sur les voiries régionales. A relever, un réaménagement complet entre Louise et Poelaert.
DUBOIS,FRANCIS
mardi 09 janvier 2007, 12:55

La Région va s'attaquer à d'importants travaux en 2007. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) a dressé la liste des plus importants chantiers.

Flagey et Sainte-Croix. 7 millions d'euros sont prévus pour donner leur aspect définitif aux deux places. Les travaux s'étaleront d'avril 2007 à la mi-2008.

Avenue Fonsny. Dans la foulée des travaux menés fin 2006 avenue Van Volxem, l'avenue Fonsny va être à son tour renouvelée de façade à façade (trottoirs compris, donc) à partir de la rue Verhaegen jusque peu avant la rue de Belgrade, puis de Belgrade à Wielemans. Au menu : création de pistes cyclables et d'un site propre mixte au centre de la voirie. Durée des travaux : trois mois.

Chaussée de Bruxelles. Le même sort attend la portion située entre l'avenue Zaman et la maison communale de Forest. Ouverture des hostilités à Pâques.

(...)

Avenue de Fré. Les travaux se termineront fin 2007 par une dernière phase entre la rue de Floride et la chaussée de Waterloo. La circulation pourra alors être rétablie à double sens.

Viaduc de la Pède. Renouvellement des garde-corps et des trottoirs sur une longueur de 6 km. Les travaux débuteront au printemps et dureront trois ans. La capacité du viaduc sera maintenue tout au long du chantier.

L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/j … PP.JPG.jpg
La rue des Quatre Bras, entre la place Louise et la place Poelaert, sera en travaux pendant toute une année à partir d'avril 2007 Photo Pierre-Yves Thienpont


(...)

Réasphaltage. Plusieurs voiries régionales vont être réasphaltées. C'est le cas de la chaussée de Waterloo (entre Vleurgat et la Barrière de Saint-Gilles) ou de la chaussée de Wavre (entre Hermann-Debroux et le Souverain ainsi qu'entre la Chasse et la rue du Maelbeek).

Automobilistes, vous devrez vous armer de patience en 2007...



Rogier, Schweitzer, Couronne...

Les premiers coups de pelle n'y seront pas donnés de sitôt, mais plusieurs grands chantiers régionaux vont se préciser courant 2007.

(...)

Ce début d'année verra également le dépôt d'une demande de permis d'urbanisme pour la création d'une ligne de tram et de pistes cyclables sur le boulevard Léopold III. Plus emblématique encore : le réaménagement complet de la place Rogier et de ses abords. Une procédure de consultation devrait se tenir entre janvier et mars, avant la demande du permis d'urbanisme.

L'étude sur la réfection de la place Schweitzer est aussi au menu 2007. Cinq concepteurs seront bientôt retenus. Ils auront 3 mois pour peaufiner leur projet. Le lauréat sera désigné en avril.

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ipau.shtml

D2

EDIT : je mets aussi l'article dans le thread "Urbanisme", où il a sa place.

Dernière modification par Le Bruxellois (09-01-2007 14:08:00)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#46 11-01-2007 12:51:00

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

Politique Les Flamands sont ouverts
Oui, relions la ville à son hinterland


Ils se disent ouverts. Les Flamands de Bruxelles songent à des formules ouvrant les fenêtres régionales. Pour autant que l'on ne touche pas au caractère immuable de la frontière linguistique. Depuis peu, ils multiplient les plaidoyers en ce sens.


(...)

L'élan pour de tels liens existe aussi chez Brigitte Grouwels, secrétaire d'Etat CD&V. « Elle plaide depuis longtemps pour une communauté d'intérêts », explique son porte-parole. Qui regrouperait... Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. « Le meilleur exemple de ce qu'il faut faire, ce sont les récents accords de coopération en matière d'emploi ».

Les francophones annoncent qu'ils mettront sur la table l'élargissement de la Région bruxelloise en cas de surenchère. « Off the record », certains responsables flamands de Bruxelles... y sont même ouverts.

Source: www.lesoir.be  (Extraits de l'article)

Voila une nouvelle tres positive

Dernière modification par frabe (11-01-2007 12:53:11)

Hors ligne

 

#47 11-01-2007 13:58:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

"Elargir Bruxelles sans toucher à la frontière linguistique", ce serait mettre à l'arrière-plan l'une des seules grandes revendications francophones : rattacher à Bruxelles les 6 communes à facilités, majoritairement francophones (et ce, avant même la fixation de la frontière linguistique) !!

On aurait deux solutions :

Soit on crée un nouveau niveau de pouvoir. La "communauté urbaine" aurait des compétences économiques, urbanistiques,... bref des compétences régionales. Je ne suis pas sûr que les régions flamande et wallonne accepteraient de voir de nouvelles institutions exercer des compétences économiques sur leur territoire. En Wallonie, on refuserait de se séparer de la partie la plus riche de la province la plus riche... Et en Flandre, on ne l'accepterait qu'à condition que les régions flamandes et wallonnes aient leur mot à dire ! Or les Bruxellois refusent que Bruxelles ne soit qu'un entre-deux dirigé conjointement par les Flamands et les Wallons... En outre, des institutions qui exerceraient les compétences régionales videraient la Région de Bruxelles-Capitale de sa substance. Les dix-neuf communes (ou vingt-cinq en cas d'élargissement) ne seraient plus qu'un espace bilingue ou cohabiteraient francophones et flamands.
Et un nouvel échelon de pouvoir ne serait pas nécessairement une solution dans un pays qui en compté dajà beaucoup...

Soit on favorise une coopération. Mais qui décideraient des communes qui en feraient partie ? Et il faudrait déterminer un cadre à cette coopération, des compétences qui peuvent y être discutées... Sans oublier qu'on devra a nouveau inventer un système de représentation : les décisions devront se prendre à la majorité dans chaque groupe régional, avec droits de véto,... Il faudra des semaines avant qu'une décision ne soit prise. Et encore plus de temps pour que la décision soit appliquée par les trois régions. On dépend donc totalement du bon vouloir de chacun !

Je serait plutôt favorable à cette deuxième hypothèse ; celle de la coopération. Il reste le problème de l'empiètement : telle région trouve que ce serait mieux si telle autre fesait autrement, etc... Mais d'un autre côté, cette coopération aurait un rôle de modérateur dans les conflits inter-régionaux. Un peu à l'instar du Conseil de l'Europe (à ne pas confondre avec le Conseil des Ministres : le Conseil de l'Europe n'a rien à voir avec l'UE), qui a permis à de nombreux états désirant l'adhésion à l'UE de s'entretenir avec ceux de l'UE dans un cadre informel...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#48 12-01-2007 05:35:38

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Pitié, pas de niveau de pouvoir ou de décision ou de structure complexe supplémentaire, NON ! C2  E5

On fait avec ce qu'on a (à savoir beaucoup plus que n'importe où ailleurs dans le monde) et on se dém..brouille avec ca. Un peu de bonne volonté devrait suffire. F8 . Autrement dit, pour moi, si qqch doit se faire, c'est l'élargissement de la Région Bxl-capitale! Point final! Les Flamands seraient aussi gagnants là-dedans car ils seraient plus nombreux proportionnellement qu'aujourd'hui et auraient donc une plus grande représentation dans les institutions bruxelloises. C'est donnant-donnant. Je vois pas où est le problème. Ils leur faut tout. Eh bien cette fois-ci, ce sera NIET !

Sinon, ouais, on est plus ou moins sur un bon chemin pour Bxl...J'attends de voir. C6

Dernière modification par Chevalier (12-01-2007 05:48:47)

Hors ligne

 

#49 12-01-2007 10:37:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Chevalier a écrit:

Autrement dit, pour moi, si qqch doit se faire, c'est l'élargissement de la Région Bxl-capitale! Point final! Les Flamands seraient aussi gagnants là-dedans car ils seraient plus nombreux proportionnellement qu'aujourd'hui et auraient donc une plus grande représentation dans les institutions bruxelloises. C'est donnant-donnant. Je vois pas où est le problème.

Les Flamands sont déjà sur-représentés aux sein des institutions bruxelloises. Il y a dans la région de Bruxelles-Capitale plus de 85% de francophones et moins de 15% de Flamands. Mais au Parlement bruxellois, il y a 72 parlementaires francophones (80.9%) et 17 parlementaires flamands (19.1%). Cela s'explique par le fait que le premier parti flamand de la capitale est le Vlaams Belang. Les partis démocratiques demandèrent donc une augmentation du nombre de leurs élus afin de mieux refléter les votes. Et au gouvernement, c'est comme au fédéral : il y a une parité linguistique dans le conseil des ministres (2 francophones, 2 flamands, et le ministre-président étant "assexué linguistique" ; les francophones ne se "ratrappent" que grâce à un nombre supérieur de secrétaires d'état).
Mais je suis d'accord : les Flamands seraient mieux représentés au sein de la population bruxelloise en cas d'élargissement. Bruxelles ne semble être en Flandre que lorsque cela arrange les Flamands !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#50 12-01-2007 15:34:17

frabe
Grande Arche
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 337

Re: Bruxelles - Discussions générales

Test de freinage de bus à la STIB C7

http://www.dailymotion.com/swf/5EEpMyVuLTEae3fMf

Etonnant pour un bus quand même!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact