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Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

 
03-06-2024 10:21
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LaMenace
Notre-Dame de Paris
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Je pense que la ligne de la côte bleue qui est desservit principalement par les trains passant par Arenc ne bénéficiera de plus de desserte qu'après les aménagements du corridor avec la phase 1 de la LN PACA. J'ai longuement lu les dossiers de la concertation publique mais je ne me souvient pas si ils prévoient une fermeture de la ligne pour les aménagements prévus (le doublement de la halte d'Arenc c'est quand même un gros chantiers).

Marseille-Aix je pense vraiment qu'il va falloir rapidement remettre sur la table la MGA3 avec au moins doublement de la voie sur la section plan de campagne - Gardanne et une électrification. Une réflexion à plus long terme sur les points dur de la voie unique (viaduc entrée d'Aix et autour de St Antoine) serait aussi pas mal. Si on vet un vrai gros service ferroviaire entre les deux villes il va falloir être ambitieux.

Aubagne-Marseille, ça devient franchement très honnête.

Il faudra aussi réfléchir à une signalétique pour ce service, avec des lettres je suppose, mais surtout une intégration dans les plans RTM et dans les gares.

Dernière modification par LaMenace: 03-06-2024 13:53
06-06-2024 16:55
pastis
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L'une des déceptions de l'abandon de la refonte du réseau RTM est d'ailleurs le rabattement de plusieurs lignes sur les gares.
Pila dit qu'elle ne voulait finalement pas bouleverser les habitudes de 30% des usagers opposés à cette refonte mais ce n'est pas très pertinent et démocratique de zapper les 70% qui souhaitaient un réseau bus plus cohérent sans compter la masse des automobilistes à convaincre de changer de mode dans cette agglomération du quasi "tout voiture"...
Et en effet, à l'échelle métropolitaine, le basculement vers les TC ne peut passer que par le développement d'une offre RER en bonne articulation avec les réseaux bus, métro, tram.

Même sur les plans urbanistique, économique, social et écologique, il serait cohérent de densifier et proposer des services autour des gares, qu'elles soient intra-muros ou en banlieue jusqu'aux zones periurbaines.

Par exemple notons le gros potentiel de la gare prévue à Plan de Campagne intelligemment pensée en PEM avec les lignes de bus dont le futur BHNS Zenibus.
C'est une aberration que ce pôle n’ait pas été réalisé au moins partiellement il y a 20 ou 30 ans. Il est d'ailleurs question du déclin de cette immense Zac qui est restée figée dans les années 1960 en terme d'aménagements.
Il serait opportun de construire autour du PEM du résidentiel dans une bonne densité. Ça redonnerait un coup de fouet à la zone commerciale avec une demande locale (tant pour la consommation que pour les emplois à pourvoir). Et ça mettrait les habitants à respectivement 20 min et 15 min des centre-villes d'Aix et de Marseille via le train, à une vingtaine de min du bassin d'emplois de Vitrolles-Marignane via Zenibus. Et ces infrastructures de transport seraient d'autant plus rentabilisées.

07-06-2024 08:42
G
Geronimo
The Link
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pastis a écrit:

Pila dit qu'elle ne voulait finalement pas bouleverser les habitudes de 30% des usagers opposés à cette refonte mais ce n'est pas très pertinent et démocratique de zapper les 70% qui souhaitaient un réseau bus plus cohérent sans compter la masse des automobilistes à convaincre de changer de mode dans cette agglomération du quasi "tout voiture"...

Surtout, je ne crois pas du tout qu'il y avait 30% d'usagers opposés à cette refonte. Il y a pas mal de gens qui se sont inquiétés, à juste titre, de la lisibilité des changements, nouvelle numérotation des lignes, signalisation, déplacement des arrêts... Des points qu'on peut toujours améliorer précisément en prenant en compte l'opinion des usagers. Il y avait probablement quelques "perdants" dans le projet initial, des gens qui auraient vu leur temps de trajet quotidien augmenter un peu à cause d'une correspondance ou d'un arrêt plus éloigné, mais certainement pas 30%. Il suffisait de prendre le temps de mieux décrire et expliquer le projet.


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 07-06-2024 08:43
07-06-2024 14:58
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AZ
Grande Arche
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Pila trouve des excuses pour annuler le projet ambitieux, en feignant d'écouter les trois chats mécontents d'un nouveau réseau, qui ne veulent juste pas voir plus de bus dans la ville.
Ce ne sont que des excuses, pour cacher des causes sociales (emploie de chauffeurs) ou des raisons économiques (coût d'un tel réseau), voire des causes politique (tout-voiturisme).

Dernière modification par AZ: 07-06-2024 15:00
07-06-2024 21:43
J
jesuralem
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J
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Ne pas non plus sous estimer l'influence des syndicats de la RTM qui ont probablement saisi l'opportunité, comme a peu près n'importe quel changement ou événement, pour revendiquer plus de chauffeurs, de salaires etc...

08-06-2024 02:11
pastis
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Enfin pour le coup il serait légitime que des syndicats s’inquiètent de ces questions d’effectifs, de matériels et de primes de nuit quand la Métropole annonçait une révolution à coûts constants et sous 18 mois donc sans aménagements de voirie notables…

On peut rejeter la faute sur les syndicats, les CIQ, l’incendie du parking République, les mamies inquiètes du changement de numérotation, la corporation des taxis mais on sait bien que cette grande refonte n’était qu’une opération de com.

08-06-2024 05:32
F
fantasia
Tour First
F
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Pour en revenir au x lignes TER. ,pourquoi  ne pas créer une ligne St charles/ euromediterrannee (halte d arenc)/ l estaque/cote bleue..avec horaires cadences?

08-06-2024 11:39
A
AZ
Grande Arche
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fantasia a écrit:

Pour en revenir au x lignes TER. ,pourquoi  ne pas créer une ligne St charles/ euromediterrannee (halte d arenc)/ l estaque/cote bleue..avec horaires cadences?

ça s'appelle le M2 ou le T3    B1

08-06-2024 12:08
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
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fantasia a écrit:

Pour en revenir au x lignes TER. ,pourquoi  ne pas créer une ligne St charles/ euromediterrannee (halte d arenc)/ l estaque/cote bleue..avec horaires cadences?

Tant que la phase 1 de la LN PACA et les aménagements de ce corridor ne sont pas fait c'est pas envisageable (une desserte haute fréquence type RER j’entends). L'opération comprend en gros: la construction d'un garage TER à côté du faisceau d'Arenc, la création de la halte St André, le relèvement des vitesses de circulation de 60 à 90 km/h, la doublement de la voie entre Arenc et St Charles (comprenant le doublement de la halte et le réaménagement du faisceau d'Arenc qui libèrera aussi de la place pour un élargissement du Bd du Radoub) et enfin le réaménagement des quais du bloc Ouest en gare St Charles.

Une fois tout ça réaliser on aura un bloc Ouest indépendant des autres circulations (excepté les trains de fret du port) et la gestion de ce corridor comme ligne RER sera beaucoup plus facile. Ces aménagements seront livré en Phase 1 donc entre 2028 et 2030.

D'après les documents de la concertation publique ces aménagements permettent un train toute les 15 min par sens de circulations entre St Charles et l'Estaque. Avec un ou deux arrêt de plus sur cet ligne (la Calade et Consolat ?) ça pourrait avoir de la gueule. Reste à voir la gestion de ces circulation au delà de l'Estaque: deux services vers Miramas un par l'aéroport et l'autre la côte bleu ? Ou seulement des directs depuis St Charles vers l'aéroport ?

08-06-2024 16:56
pastis
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Sur cet axe je verrais 3 nouvelles gares susceptibles de drainer du monde:
- Cap Pinède, connectant directement Euromed 2 et le marché aux puces à la zone de l’Etang de Berre.
- La Villette, desservant les grands ensembles du quartier et l’Hôpital Européen avec une potentielle connexion à Clary facilitant la correspondance RER/M2 (par rapport à l’usine à gaz de St-Charles).
- La Belle de Mai, en correspondance avec le tram attendu pour 2030, risquant lui-même de saturer.

La Métropole ou MPM à l’époque avait d’ailleurs travaillé sur une halte à la Belle de Mai. Et Cap Pinède avait été évoqué dans le schéma directeur d’Euromed. Malheureusement ça n’a pas été retenu dans les études de la LNPACA.

Une gare à la Calade ou à Consolat pourrait avoir un certain intérêt avec de grands ensembles proches et la possibilité d’y penser une passerelle vers le terminal croisière.

Certains pourraient parler de doublon, notamment par rapport aux prochaines extensions du tram mais ajouter 3 ou 4 haltes ne seraient pas extrêmement coûteux et même si les habitants pourraient faire usage du train pour des déplacements intra-muros, l’intérêt serait d’abord de mieux relier ces quartiers denses de la ville-centre à la banlieue nord-ouest et à l’aéroport, son bassin d’emplois et celui de Fos. Et réciproquement de rendre pour les banlieusards plus accessible en TC des spots marseillais comme le marché aux puces, les futurs campus du numérique voisins, l’hôpital Européen, la friche de la Belle de Mai, le campus St-Jérome via le futur tram et faciliter l’accès aux événements en hyper-centre et au Prado (Vélodrome/Chanot/Palais des Sport) via une correspondance optimale avec M2 à Clary.

08-06-2024 18:04
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Galinat
Tour Montparnasse
G
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Sur la Côte Bleue, moi j'y verrais bien un tram-train hybride (1500V/batteries) après avoir électrifié la section entre la bif de Lavalduc et Martigues (hors viaduc de Caronte) où il n'y a aucun tunnel ni difficulté majeure pour dégager le gabarit...

La création de nouveaux points d'arrêt entre Saint-Charles et L'Estaque est également très pertinente.

Mais ensuite pour que la desserte soit attractive, il faut de bonnes fréquences entre Saint-Charles et Martigues, avec à minima un train toutes les 20 min.

13-06-2024 11:08
S
syol
Notre-Dame de Paris
S
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LaMenace a écrit:

...

Marseille-Aix je pense vraiment qu'il va falloir rapidement remettre sur la table la MGA3 avec au moins doublement de la voie sur la section plan de campagne - Gardanne et une électrification.
...
...

Pour l'électrification ce n'est peut-être pas obligatoire avec l'arrivée des TER "hybrides à batteries" dont des tests ont commencé (sur Midi Pyrénées je crois).
Ils peuvent fonctionner sous caténaires, mais aussi sur batteries.
La distance Aix-Marseille étant relativement courte on pourrait imaginer de n'électrifier que la gare d'Aix, pour permettre de recharger les batteries lors des crochets en gare. Et côté Marseille ils seraient évidemment en électrique comme actuellement (avec aussi recharge des batteries).

PS : je paraphrase le message précédent, mais je ne l'avais pas encore lu quand j'ai répondu à La Menace. Nous sommes d'accord sur l'intérêt des ces TER à batteries.

Dernière modification par syol: 13-06-2024 11:10
28-06-2024 08:33
pastis
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Marseille et aucune métropole de PACA n’ont été retenues pour l’heure…  F8

Peut-être plus tard…

Yoda59 a écrit:

On peut être surpris de ne pas voir Marseille ou Nice, mais d'autres labellisations devraient intervenir la semaine prochaine:

Le ministère instruit notamment les projets présentés par Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon ainsi que les projets basco-landais, franco-suisse et celui de la Côte d’Opale (Pas-de-Calais).

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

28-06-2024 09:39
greg59
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Réponse semaine prochaine :

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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05-07-2024 09:13
greg59
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Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm


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30-09-2024 15:28
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LaMenace
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https://marsactu.fr/bref/plus-de-trains … -decembre/

Concernant la ligne Marseille - Aix.

30-09-2024 15:37
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Nabilus
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Je reviens d’un petit WE à Alicante.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir l’efficacité d’un TRAM-TRAIN desservant villes et villages aussi efficacement.

Un local se plaignait que jeune, il prenait 45 min contre 1h10 aujourd’hui jusqu’à Benidorm.
J’avais envie de dire « ça m’irait très bien si on avait quelque chose de similaire dans Aix-Marseille-Aubagne, rien que ça »

02-10-2024 14:52
pastis
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17-10-2024 10:19
greg59
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Des SERM sur une voie de garage ?
Quel financement pour les projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) ?
Trois mois après la sélection par l’ancien ministre des transports Patrice Vergriete des dossiers concernant les quatre principales métropoles de Paca (Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice Côte d’Azur), la Région est en attente de la signature par le nouveau ministre François Durovray des arrêtés entérinant les statuts et les plans de financement de ces projets.

« Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de sous à mettre en face, aucune autorisation de programme », grince Renaud Muselier qui ne cache pas « être très inquiet » quant à la suite. La cure d’austérité prescrite par le gouvernement Barnier au budget 2025 laisse en effet peu d’espoir de mise en œuvre de ces SERM. « On est sorti très tard du quoi qu’il en coûte. Aujourd’hui, on paie l’addition... », résume, fataliste, le président de la région.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 08530.html


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29-07-2025 19:53
M
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Bonjour à tous,

Voici un document de la métropole présentant plus en détail le projet de SERM de la métropole Aix Marseille Provence, montrant la feuille de route du Réseau express métropolitain (à horizon 2029, 2035, et 2040-2050) et le résultat de l'étude du schéma d'armature ferroviaire de la métropole avec un scénario cible montrant les lignes ferroviaires envisagées du SERM et les travaux nécessaires.

Lien du document (source: Métropole AMP):
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … exes-7.pdf

Idées principales et informations:

- Réseau express métropolitain routier complet à l'horizon 2029.
- Possible création de la diagonale de l'Arbois (ligne H), tram train entre Aix centre et Vitrolles AMP - Cap Horizon via la RD9 et Aix TGV (coût: 315M€) cadencé toutes les 10 minutes en heures de pointe.
- Réseau ferré métropolitain avec objectif de desserte de la majorité de la métropole avec 4 trains par heure en HP.

https://i.postimg.cc/26tpzbXs/126227-13-126227-2025-03-25-annexes-7-37.jpg
Calendrier prévisionnel de feuille de route

https://i.postimg.cc/g2G6yngF/126227-13-126227-2025-03-25-annexes-7-07.jpg
Réseau Express Métropolitain routier

https://i.postimg.cc/GtG0Mggt/126227-13-126227-2025-03-25-annexes-7-50.jpg
Idées pour le scénario cible

https://i.postimg.cc/bNgVzjn8/126227-13-126227-2025-03-25-annexes-7-51.jpg
Scénario cible - réseau ferré du SERM Aix-Marseille en heures de pointe à horizon 2040-2050

https://i.postimg.cc/3w5t1J5X/126227-13-126227-2025-03-25-annexes-7-85.jpg
Ebauche du SERM Aix-Marseille à horizon 2030

30-07-2025 09:44
greg59
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Merci pour ce document, qui fourmille de détails pour le développement des transports dans l'aire de la métropole, je me suis permis de modifier ton message, en rendant le lien du fichier PDF plus accessible (simple clic, et non un copié collé)


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