PSS

Charenton - Charenton-Bercy (T10-94)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Charenton-Bercy - Lot C Logements, Commerces et activités 51.00 m R+16 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot L Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+8 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot G Logements, Commerces et activités 57.00 m R+18 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot A Hôtel, Commerces et activités 25.00 m R+6 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot J Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+10 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot D Logements, Commerces et activités 36.00 m R+11 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot B Logements, Commerces et activités 54.00 m R+17 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot K Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+10 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot E Logements, Éducation, Commerces et activités 27.00 m R+8 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot F Logements, Commerces et activités 39.00 m R+12 2029
ZAC Charenton-Bercy - Lot H Logements 54.00 m R+17 2026
Voir la liste complète Afficher moins

26-02-2024 12:57
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Vivement que cette rue puisse se prolonger jusqu'à Saint-Emilion ! On connait un peu un planning pour le percement de cet axe côté Paris ?

26-02-2024 13:13
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Je suis passé récemment, je n'ai pas vu e chantier de démolition.
Si je comprends bien, le centre commercial en forma de dirigeable va disparaître... Sera-t-il remplacé par un autre centre commercial ?

26-02-2024 13:52
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78

yb a écrit:

Si je comprends bien, le centre commercial en forma de dirigeable va disparaître... Sera-t-il remplacé par un autre centre commercial ?

Le business des centre commerciaux est a l'agonie. Bercy2 et Quai d'Ivry vont disparaitre, c'est acté. D'autres suivront inéluctablement.

Pour ceux que ca intéresse il y a un superbe reportage de 1987 sur la métamorphose de ce secteur de Charenton et l'annonce de la construction de Bercy2...

https://youtu.be/CCngiklzg-w?si=84tDoisptjwDF7Vv

Dernière modification par dicto: 26-02-2024 13:53
26-02-2024 14:52
ZeusUpsistos
Tour First

yb a écrit:

Non, il doit être remplacé (ou transformé) en un "pôle économique basé sur le numérique". Les commerces du centre actuel seront intégrés dans les RDC des bâtiments de la phase 1 une fois celle-ci achevée, d'où les écarts en terme de calendrier.

18-06-2024 14:13
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Le premier permis de construire délivré à Charenton-Bercy

La ville de Charenton-le-Pont, Grand Paris aménagement, Bouygues immobilier et Tikehau capital ont annoncé le 18 juin 2024 la délivrance du permis de construire pour la première phase de la ZAC Charenton-Bercy, portant sur 241 000 m². Cette ZAC sera le pendant val-de-marnais du projet parisien Bercy-Charenton.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/le … ton-bercy/ (payant)

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

18-06-2024 18:32
Q_DC
Modérateur

Le permis de l'année méritait bien un petit détour à vélo

https://i.goopics.net/800/wyvx0s.jpg

18-06-2024 18:58
ZeusUpsistos
Tour First

La tour gagne à nouveau une dizaine de mètres, ce qui signifie probablement une modification de la coiffe du coup par rapport aux derniers rendus.

18-06-2024 22:44
Q_DC
Modérateur

Si on part du principe qu'Hermitage et Sisters sont définitivement passées à la trappe, la plus haute tour en projet en France avec un PC obtenu est donc celle-ci. Ça doit être la première fois depuis quelques dizaines d'années que ce n'est pas à La Défense !

21-06-2024 08:22
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Ca va faire combien de nouveaux habitants pour Charenton ?

21-06-2024 08:30
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Si'il n'insère pas une station sur la ligne D,  y aura  quand même un problème de desserte en transports en commun. Les gens venant de la grande banlieue par la ligne D devront aller jusqu'à la gare de Lyon, puis revenir en arrière, ou bien sortir à Maison-Alfort, puis prendre la 15 puis la 8.
Quand à ceux qui viennent de l'autre côté de la Seine, à Ivry, Vitry, ils prendront un bus englué dans les bouchons des ponts insuffisamment nombreux en Val de Marne.

En fait, ce quartier sera comme Boulogne Billancourt : desservi correctement depuis Paris, mais galère à atteindre depuis la banlieue.

21-06-2024 10:33
F
florent92
Tour First
F

C'est vrai. En plus, même pour aller sur Paris, il faudra choisir entre la 8... et, à terme, la ligne 10 prolongé (avec une station à Port Mandela + une passerelle?)

C'est l'inconvénient de se quartier, mais l'avantage : la possibilité d'en faire quelque chose impossible de faire ailleurs.

Je ne sais pas très bien quoi en penser. L'idée sera sûrement de faciliter la circulation des bus (en plus des modes de déplacement doux)... et de compter sur les lignes 8 et 10 prolongée. Je n'ai pas entendu parler d'un nouvel arrêt sur le RER D (qui a bien d'autres urgences coûteuses de fiabilité à gérer).

21-06-2024 10:43
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Pourtant le RER D semble la solution la plus logique à cet endroit et peut-être la moins coûteuse aussi.

21-06-2024 11:05
ZeusUpsistos
Tour First

Ca dépend. Si la gare est prévue au niveau de la passerelle Valmy, comme ce qui a été envisagé dans le cadre du projet, il faut refaire tout le plan de voies comme le RER D est englué entre les voies des autres services vers/depuis la gare de Lyon, ce qui impliquerait aussi probablement un très fort impact sur les circulations le temps des travaux. Par contre, si on réouvre simplement la gare de Bercy-Ceinture, située au niveau de la porte de Charenton, là ce serait beaucoup moins couteux et impactant vu que l'espace pour un quai central de 260 mètres existe déjà donc il suffirait simplement d'en construire un nouveau plus les accès. Cette solution présente aussi l'avantage d'offrir des correspondances avec le T3 et la ligne 8 ainsi qu'un meilleur accès au futur quartier Bercy-Charenton côté Paris.

Il est de toute manière évident qu'un arrêt du RER D sera nécessaire à terme.

21-06-2024 11:08
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

florent92 a écrit:

C'est l'inconvénient de se quartier, mais l'avantage : la possibilité d'en faire quelque chose impossible de faire ailleurs.

De toutes façons,  desserte, n'est pas si grave. il y a au moins une ligne de métro. On a vu bien pire dans le passé : des quartiers entiers construits au bout du monde loin de tout TC lourd.

Plus je regarde le dossier, plus je me dis que c'est vraiment un beau projet qui coche plein de cases :
- remplacement d'une zone logistique glauque
- densification
- des habitations hautes mais dotées de belles terrasses réduisant l'impression de promiscuité
- architecture moderne mais simple et intemporelle, ni kitsch neo-ancien, ni moderniste foireux style "empilement de cabanes", "bunker", ou "original à tout prix".
- tour "signal" élégante

Seul regret : ce serait bien d'avoir des bureaux à l'est, pour changer, mais on ne peut pas forcer les entreprises...

22-06-2024 00:18
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

yb a écrit:

En fait, ce quartier sera comme Boulogne Billancourt : desservi correctement depuis Paris, mais galère à atteindre depuis la banlieue.

J'espère que non. La configuration des lieux est quand même très différente et l'environnement de Boulogne est notoirement hostile aux modes de déplacement doux, alors que Charenton est assez facilement accessible à vélo, y compris depuis Ivry, voire Vitry.

J'entends bien que le vélo n'est pas une solution en toute circonstance, mais offre une alternative intéressante quand les distances à couvrir sont inférieures à disons 10 km.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

24-06-2024 11:49
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

mousquet a écrit:

yb a écrit:

J'espère que non. La configuration des lieux est quand même très différente et l'environnement de Boulogne est notoirement hostile aux modes de déplacement doux, alors que Charenton est assez facilement accessible à vélo, y compris depuis Ivry, voire Vitry.

C'est tout à fait vrai pour les gens qui viennent de près (moins de 10 km). Par exemple, il y a déjà une piste cyclable le long de la Marne pour venir de Créteil, par exemple.

Mais moi, je pensais (pour Boulogne comme pour Charenton) plutôt aux gens qui viennent de loin (grande Couronne), par les RER. Et pour Boulogne, l'arrivée de la ligne 15 va sacrément améliorer sa desserte.
pour Charenton, il faudrait un arret sur la ligne D, et une liaison rapide, genre BHNS entre la gare de RER C d'Ivry et Charenton, via le pont Mandela.

04-03-2025 09:56
ZeusUpsistos
Tour First

L’aménagement de la ZAC Charenton-Bercy déclaré d’utilité publique

Par arrêté préfectoral du 25 février 2025, le projet d'aménagement concerté Charenton-Bercy a été déclaré d'utilité publique. L'aménageur, Grand Paris aménagement, pourra donc, le cas échéant, procéder aux expropriations nécessaires à la réalisation de la ZAC, qui doit faire écho à celle de Bercy-Charenton, côté parisien [...]

(Article réservé aux abonnés) https://www.lejournaldugrandparis.fr/la … -publique/

04-03-2025 11:00
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

ZeusUpsistos a écrit:

Ca dépend. Si la gare est prévue au niveau de la passerelle Valmy, comme ce qui a été envisagé dans le cadre du projet, il faut refaire tout le plan de voies comme le RER D est englué entre les voies des autres services vers/depuis la gare de Lyon, ce qui impliquerait aussi probablement un très fort impact sur les circulations le temps des travaux. Par contre, si on réouvre simplement la gare de Bercy-Ceinture, située au niveau de la porte de Charenton, là ce serait beaucoup moins couteux et impactant vu que l'espace pour un quai central de 260 mètres existe déjà donc il suffirait simplement d'en construire un nouveau plus les accès. Cette solution présente aussi l'avantage d'offrir des correspondances avec le T3 et la ligne 8 ainsi qu'un meilleur accès au futur quartier Bercy-Charenton côté Paris.

Il est de toute manière évident qu'un arrêt du RER D sera nécessaire à terme.

L'approche de la Gare de Lyon pose problème depuis des décennies, si ce n'est un siècle.
Il y a des infrastructures dont la réalisation est désirable, par exemple le Terrier de Bercy qui a été recommandé par le Conseil d'Orientation des Infrastructures en 2022, mais le sujet des travaux est une question épineuse.

Cela vaut également pour le RER D / Transilien R. Ces deux lignes utilisent deux paires de voies, l'une étant plus proche de la station Baron Le Roy, et l'autre étant plus proche de la station Porte de Charenton.
Mais du côté de Baron Le Roy, on a un remisage de locomotives, et du côté de Porte de Charenton, on voit les quais et les accès de Bercy-Ceinture, et le quai serait sans doute trop étroit pour qu'on y installe une gare aujourd'hui.

Il y a malgré tout des pistes pour modifier les plans de voies à l'avenir, mais je ne sais pas s'ils sont à l'ordre du jour. Par exemple, les emprises pour un éventuel raccordement de la PLM à la PO par le Pont National ont été préservées, ce qui permettrait aux trains d'emprunter la PLM dès Charenton, et par extension à des TGV d'arriver à la Gare d'Austerlitz. Peut-être que cela ouvrirait des perspectives pour interrompre le trafic temporairement afin de réaliser des travaux sur le faisceau.

Ensuite, il serait possible de déplacer certaines infrastructures dédiées à la maintenance ou au remisage plus au nord ou plus au sud du faisceau, de manière à ce que les circulations ne cisaillent pas le faisceau, et ne le divisent pas en deux non plus.

04-03-2025 12:58
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Je verrai bien cette potentielle gare du rer D liée à l'indépendance du rer D vis-à-vis du rer B : tunnel depuis le pont de la Liberté à Charenton ? En effet, je vois mal la réutilisation du tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet par le rer D, trop compliqué de réamorcer un nouveau tunnel depuis Châtelet les Halles. Le train R pourrait réutiliser la gare souterraine du rer D et être prolongé éventuellement jusqu'aux Halles.

driving down your freeways …

04-03-2025 18:22
ZeusUpsistos
Tour First

acs121 a écrit:

Cela vaut également pour le RER D / Transilien R. Ces deux lignes utilisent deux paires de voies, l'une étant plus proche de la station Baron Le Roy, et l'autre étant plus proche de la station Porte de Charenton.
Mais du côté de Baron Le Roy, on a un remisage de locomotives, et du côté de Porte de Charenton, on voit les quais et les accès de Bercy-Ceinture, et le quai serait sans doute trop étroit pour qu'on y installe une gare aujourd'hui.

L'espace entre les voies est similaire à ce que l'on peut trouver plus au Sud sur la ligne, soit environ 7/8 mètres. C'est pas idéal mais c'est pas non plus rédhibitoire, surtout quand on considère le coût très faible d'une telle opération comparée à d'autres options.

Ancienne gare de Bercy-Ceinture.

https://i.imgur.com/DrHG9dp.png

A la même échelle, celle de Maisons-Alfort - Alfortville.

https://i.imgur.com/At3SlSN.png

Et de Villeneuve-Saint-Georges.

https://i.imgur.com/KHFfipj.png

09-03-2025 18:26
L
lukilulu
Membre
L

bonjour
en effet le coup de ce projet en vaut la chandelle,mais une gare  à Bercy ceinture va t'elle vraiment permettre de désengorger le quartier ?

-il y a la proximité de la ligne 8 porte de Charenton (3 minute à pieds).
-dans la disposition actuelle de la gare, il faudrait traverser les voies de chemin de fer pour avoir accès à la ligne 14 (20 minutes de marche).
la solution de créer une connexion traversant les voies de chemin de fer pourrais être viable mais plutôt du coté du haut de, Charenton limite paris Bercy ?
je trouve que une gare à la passerelle Valmy aurait été le plus judicieux puis que elle connecte vraiment la zac à paris  et la banlieue, hors les lignes de bus prévu.

qu'est-ce que vous en pensez ?

09-03-2025 18:37
L
lukilulu
Membre
L

Une des solution qui pourrais être plus plausible que le RER D ce serait le prolongement de la ligne 10 qui surement mais doucement fait de plus en plus parler d'elle.
Un prolongement jusqu’à Ivry Bruneseau et pont mandéla, permettrait d'avoir une connexion autre que  cette fameuse gare de lyon  avec, une connexion avec la ligne 6-5-14-10 ainsi que le rer c.
L'emplacement de la station bruneseau se trouve en face de la future tour de l'autre coté de la seine, , plus ou moin 5 minutes si un pont/passerelle était creé entre les deux.

https://lagrande10.fr/

09-03-2025 18:53
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

ZeusUpsistos, il faudrait que tu ailles voir le site de la gare de tes propres yeux si possible, je n'ai pas de photos du lieu sur mon téléphone à l'instant même si je suis passée de nombreuses fois dans le secteur, mais ne serait-ce que sur les vues satellite, on voit que le quai de Bercy-Ceinture est plus étroit encore que celui des deux autres stations qui n'est déjà pas très large... F8
Ce serait quand même potentiellement dangereux pour les passagers.

09-03-2025 20:15
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Vu les flux plausibles et les contraintes d'accessibilité PMR et d'évacuation (où placer les ascenseurs, escaliers mécaniques...), et vu l'impossibilité complète de ne pas impacter considérablement le trafic pendant la durée du chantier, ça me semble malheureusement mal engagé :( je gage que si c'était simple, cela aurait vu le jour depuis longtemps.

10-03-2025 14:15
ZeusUpsistos
Tour First

lukilulu a écrit:

bonjour
en effet le coup de ce projet en vaut la chandelle,mais une gare  à Bercy ceinture va t'elle vraiment permettre de désengorger le quartier ?

-il y a la proximité de la ligne 8 porte de Charenton (3 minute à pieds).
-dans la disposition actuelle de la gare, il faudrait traverser les voies de chemin de fer pour avoir accès à la ligne 14 (20 minutes de marche).
la solution de créer une connexion traversant les voies de chemin de fer pourrais être viable mais plutôt du coté du haut de, Charenton limite paris Bercy ?
je trouve que une gare à la passerelle Valmy aurait été le plus judicieux puis que elle connecte vraiment la zac à paris  et la banlieue, hors les lignes de bus prévu.

qu'est-ce que vous en pensez ?

Une gare au niveau de la passerelle Valmy, au delà de la complexité de sa réalisation, permettrait de mieux desservir le futur quartier en effet mais la desserte de celui de Bercy-Charenton côté Paris et des quartiers existants du 12ème seraient elles, à l'inverse, moins bonnes et il n'y aurait pas de correspondance avec le T3 et une beaucoup moins pratique avec la ligne 8. Je ne comprend pas trop ta remarque avec la ligne 14 puisque pour les gens qui souhaiteraient l'emprunter depuis le RER D, la correspondance serait possible et beaucoup plus commode à Gare de Lyon.

Et ensuite, concernant le prolongement de la ligne 10, ça je suis totalement d'accord et c'est un projet qui est pertinent à une échelle plus globale mais je ne pense pas que ce sera suffisant à terme.

acs121 a écrit:

ZeusUpsistos, il faudrait que tu ailles voir le site de la gare de tes propres yeux si possible, je n'ai pas de photos du lieu sur mon téléphone à l'instant même si je suis passée de nombreuses fois dans le secteur, mais ne serait-ce que sur les vues satellite, on voit que le quai de Bercy-Ceinture est plus étroit encore que celui des deux autres stations qui n'est déjà pas très large... F8
Ce serait quand même potentiellement dangereux pour les passagers.

Je connais très bien le site et j'y suis déjà passé à de nombreuses reprises. Tu peux calculer les distances toi-même sur Google maps et tu pourras constater qu'elles sont bien similaires, à quelques dizaines de centimètres près.

https://i.imgur.com/xz4yv38.png

https://i.imgur.com/slH2LTi.png

Yougo a écrit:

Vu les flux plausibles et les contraintes d'accessibilité PMR et d'évacuation (où placer les ascenseurs, escaliers mécaniques...), et vu l'impossibilité complète de ne pas impacter considérablement le trafic pendant la durée du chantier, ça me semble malheureusement mal engagé :( je gage que si c'était simple, cela aurait vu le jour depuis longtemps.

Les problématiques sont les mêmes que dans un certain nombre de gares sur le réseau où les quais sont étroits et on y arrive dans ces autres gares donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible ici. Pour reprendre l'exemple de Villeneuve St-Georges au dessus, où les quais font au mieux 6m de large (et on parle d'une gare qui voit passer plus de 15 millions de passagers chaque année), il y a actuellement un projet de réalisation d'une passerelle et d'ascenseurs pour améliorer son accessibilité.

https://i.imgur.com/RG3ZQ4L.jpeg

https://i.imgur.com/PvAid60.png

Alors, après, évidemment qu'il y aurait des impacts sur la circulation lors des travaux mais ce serait beaucoup moins contraignant que si on devait refaire l'intégralité du plan de voie et réaliser une gare au niveau de la future passerelle Valmy. Autrement, on peut aussi ne rien faire et se contenter des lignes existantes et d'un éventuel prolongement de la ligne 10 mais ça ne me semble pas être une solution viable à long terme.

Copyright © 2006-2026 PSS