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L'intérieur d'une des structures du franchissement Pleyel.
Arthur Weidmann
On la croirait inspirée par Calatrava
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Le pont est désormais partiellement accessible aux piétons depuis l'ouverture de la gare de St-Denis Pleyel. J'en ai donc profité pour aller faire plus de photos et sous un meilleur temps.
La deuxième structure, pas encore accessible.
Arthur Weidmann
Cette promenade sous ce squelette fait très envie. J'y verrais bien des plantes grimpants se frayer un chemin dans la structure.
Ce franchissement est très réussi, merci pour les photos.
J'y suis passé et je n'ai pas remarqué d'emplacement prévu pour les futurs accès depuis les quais du RER D (ascensceurs, escalator etc.). On est bien d'accord qu'il y aura des accès direct depuis les quais du D ?
Il me semble que ça n'est pas prévu pour l'instant. Il faudra de toute manière attendre le réaménagement de la gare avec la création de nouveaux quais pour la H et la modification des quais du D pour envisager quoi que ce soit, c'est à dire pas avant une dizaine d'années.
https://www.semplaine.fr/files/uploads/ … r-2227.pdf
Alors j'ai retrouvé les rendu du lien RER D <-> FUP
On voit les escalator et les portiques :
https://www.aut-idf.org/franchissement- … ameliorer/
A l’examen des documents de l’enquête publique, il apparait que les liaisons directes entre les quais actuels de la ligne D et la passerelle piétonne du FUP ne sont pas inclus dans la première phase du projet.
Ainsi, les voyageurs du RER D seront contraints d’emprunter les passerelles actuelles vers la place des Etoiles, de passer la ligne des portillons très chargée aux heures de pointe, de traverser toute la place aux Etoiles pour ensuite rebrousser chemin et franchir de nouveau à un niveau supérieur des quais qu’ils viennent de quitter afin de se diriger ensuite vers la gare du GPE.
Bonjour,
Non il n'y a pas d'accès directe et je ne pense que cela soit prévu. L'ouvrage me semble complétement achevé.
Deux questions :
- Savez-vous à quoi servent les tournivelles de tendage façon guitare que l'on retrouve sous les structures. J'ai le sentiment que ca n'est pas que esthétique
- coté gare: pourquoi avoir fait une entrée secondaire coté faisceau de voies. Cette entrée est assez importante, est il prévu qu'un jour des trains type TGV s'arrêtent à St Denis Pleyel pour désengorger la gare du nord ? cela ne me surprendrait pas.
bretonaparis a écrit:
Savez-vous à quoi servent les tournivelles de tendage façon guitare que l'on retrouve sous les structures. J'ai le sentiment que ca n'est pas que esthétique
De quoi exactement parles-tu ? Je ne vois rien sur les photos qui ressemble à un tendeur de guitare...
Si tu parles de ce qu'on voit sur cette photo postée par Zeus plus haut :
l'espèce de gros rond qui permet d'accrocher la structure en "dôme" au tablier tu pont, c'est simplement une liaison en pivot pour permettre des déformations ; tu as le même genre de liaison sur certains ponts haubanés ou suspendus (exemple ici sur le Tower Bridge à Londres)
le deuxième élément, je crois que c'est juste un éclairage pour mettre en valeur la voute métallique.
Il faut bien avoir conscience que cette structure en grille est bien un structure porteuse et pas uniquement esthétique (c'est expliqué dans certains documents).
- coté gare: pourquoi avoir fait une entrée secondaire coté faisceau de voies. Cette entrée est assez importante, est il prévu qu'un jour des trains type TGV s'arrêtent à St Denis Pleyel pour désengorger la gare du nord ? cela ne me surprendrait pas.
Il n'y pas, a priori d'accès secondaire coté faisceau TGV (en fait juste 2 voies). Les accès futur accès visibles sur les rendus sont bien au droit des quai RER D (Attention, l'image du haut est inversée -Nord en bas-).
Pour ce qui est de la gare TGV Pleyel, elle bien avait été évoquée au début des étude sur le grand paris (époque Christian Blanc etc.), mais ça fait pas mal de temps qu'on n'en parle plus.
cmoiromain a écrit:
De quoi exactement parles-tu ? Je ne vois rien sur les photos qui ressemble à un tendeur de guitare...
.
Je parle des câbles métalliques couplés de clefs façon "guitare" que l'on voit sur une des photos (celle où il y a un photographe qui regarde ver le sol). Au début j'avais le sentiment que c'est pour faire pousser de la végétation mais j'ai le sentiment que c'est plutôt structurel genre pour accompagner une éventuelle dilatation de la structure ?
(désolé, je n'arrive jamais à poster de photos sur le forum ... un jour j'y arriverai !).
cdt,
Dans cette image :)
Merci Bcp, c'est bien cela. A noté que les câbles redescendent sous le platelage bois.
Un point négatif : Il est très facile de monter sur la structure (a pied, voir même en vélo ou en trottinette) notamment coté accès RER D, ce qui me parait très dangereux. Je ne pense pas que cela puisse rester comme cela... Il faudra envisager une protection genre un garde corps ou une grille, éventuellement des plantations.
Nouveau programme immobilier entre les studios 107 et le COJO (Pulse) à l'angle Sud-Ouest de la Place du Front populaire : le Time.
Icade confirme sa stratégie de diversification de ses programmes au sein de son Parc des Portes de Paris en abandaonnant le tout bureau au profit de logement :
Time
Image extraite du site icade :
Pour le moment seule la partie en BRS est en vente, la partie en accessible sera en vente à compter de septembre de cette année.
Ah ok je vois, pour le ocup je n'ai aucune idée de la fonction de ces câbles.
Mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas structurel : vu le diamètre des câbles, ils sont très largement insuffisants pour supporter le genre d'efforts qui passent dans de tels ouvrages. Tout l'effort passe directement dans la structure acier en treillis, pas dans ces petits câbles.
Je doute que ce soit pour guider des plantes grimpantes, j'imagine qu'au contraire, on veut éviter que des plantes s'accrochent à la structure pour ne pas détériorer la peinture et risquer que l'acier ne s'oxyde.
C'est peut-être juste décoratif.
Ou alors, c'est peut-être un système pour mesurer les efforts de traction dans la structure et/ou les déformations, pour confirmer que les valeurs données par simulations numériques sont bonnes ? Pas sûr que ce soit ça parce qu'il y a beaucoup de câbles là où un seul aurait suffi, et qu'ils ne sont pas symétriques... mais comme je n'y connais rien sur ce genre de dispositifs, c'est peut-être tout à fait normal...
Saint-Denis : le nouveau "Cœur Pleyel" prend forme
Un plan guide consolidé, dessiné par le groupement D&A, a permis de traduire sur plan les nouvelles orientations programmatiques arrêtées à la suite de l'annulation de la ZAC Pleyel. Celles-ci visent à faire du Coeur Pleyel une polarité touristique, culturelle et événementielle d'envergure métropolitaine. Sans attendre la nouvelle concession d'aménagement qui lui sera confiée d'ici la fin 2024, la SPL Plaine Commune Développement lance d'ores et déjà la mission de maîtrise d'œuvre du parc urbain Pleyel, qui structurera le futur quartier, en mettant en liaison les programmes résidentiels de la frange sud de la ZAC au pôle hôtelier et serviciel de la gare.
https://www.cadredeville.com/announces/ … ructurante (payant)
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Les bureaux seraient donc remplacés par des hôtels. C'est étrange de programmer une telle concentration hôtelière à cet endroit (ou ailleurs), surtout quand un hôtel de 680 chambres vient tout juste d'ouvrir juste à côté. Je veux bien entendre l'argument de la surabondance de bureaux - même si de l'autre côté des rails ça ne semble déranger personne que les bureaux s'accumulent par paquets de 40 000 m² - mais la pertinence du pôle de loisirs + hôtels reste à démontrer. Relativement peu de logements, finalement.
Pour les éventuels IGH, évidemment il faudra faire de l'hôtel ou des bureaux. Mais pour les bâtiments bas, il me semble bien plus pertinent de faire du résidentiel.
Entre les retards, les couacs réglementaires et les changements de programmation, cette ZAC est pour l'instant décevante.
ziegfried a écrit:
Les bureaux seraient donc remplacés par des hôtels. C'est étrange de programmer une telle concentration hôtelière à cet endroit (ou ailleurs), surtout quand un hôtel de 680 chambres vient tout juste d'ouvrir juste à côté. Je veux bien entendre l'argument de la surabondance de bureaux - même si de l'autre côté des rails ça ne semble déranger personne que les bureaux s'accumulent par paquets de 40 000 m² - mais la pertinence du pôle de loisirs + hôtels reste à démontrer. Relativement peu de logements, finalement.
Pour les éventuels IGH, évidemment il faudra faire de l'hôtel ou des bureaux. Mais pour les bâtiments bas, il me semble bien plus pertinent de faire du résidentiel.
Entre les retards, les couacs réglementaires et les changements de programmation, cette ZAC est pour l'instant décevante.
Ce n'est guère surprenant... L'IDF croule sous les m2 de bureaux vides. Les investisseurs ne se bousculent plus pour porter des programmes neufs. Surtout que la vacance à Saint-Denis est très forte et ce quartier peu attractifs pour les entreprises.
Le résidentiel oui OK mais là encore c'est très difficile à vendre.
Il reste donc pour les aménageurs et investisseurs : Résidences Etudiantes, coliving et hôtellerie.
L'hôtellerie est pertinente, surtout si ont anticipe un tour de vis fiscal et réglementaire sur les Airbnb... Si tel est le cas cela poussera les voyageurs a se tourner vers l'hotellerie classique.
Il me semble qu’il y’a quand même un « léger » souci de programmation.
La fin du tout tertiaire ok.
Ne pas faire du 100% logements comme au village olympique a deux pas de là, surtout au pied de la Gare de Saint-Denis Pleyel pourquoi pas.
Mais du 100% hôtel « loisirs », j’ai de gros doutes. Un EuropaCity qui ne dit pas son nom..
Je ne sais pas combien de centaines de milliers de m2 de plancher cela représente, mais le quartier risque un peu de saturer…
Merci pour les photos ! Peut-on entrer dans le village olympique ou tout est fermé ?
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En gros, tu as une petite section de l'allée de Seine, longeant le lot A1 et la halle Maxwell et permettant d'atteindre la passerelle, qui est ouverte. Autrement, les autres rues traversantes sont fermées et on ne peut que longer le site soit par la rue Ampère côté ville, soit la D1 le long de la Seine.
Des nouvelles du site IMGP 3 de la Plaine Saulnier
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Des gros airs de Shake !
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