Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
y a til un lien intérieur entre le nouveau hall et le hall national?
fantasia a écrit:
y a til un lien intérieur entre le nouveau hall et le hall national?
Parles-tu de l'ancien Hall B où tu retrouvais les vols Air France ? Si oui, je te confirme que l'ensemble des mouvements dorénavant passent via Cœur d'Aéroport, et tu auras l'occasion de retrouver l'ancien Hall B totalement réaménagé après les contrôles de sécurités effectués dans le nouveau bâtiment.
D'ailleurs, on retrouve depuis quelques semaines maintenant des vols Lufthansa, Ibéria, Transavia etc empruntant les anciens postes d'embarquement réservés jusqu'alors à AF (Porte 40 à 45), tout en bout du bâtiment.
Publicité
oui c'est cela, je parlais du batiment national inauguré en1992
Si l'on ajoute le terminal historique et le coeur aeroport , on a une longueur de 268 mètres.
L'aeroport de bruxelles, que je connais très bien a une longueur totale de 325 m pour le batiment historique.
La seule diféfrence, c'est qu'à BRU, il y a deux jetées monumentales... que MRS visiblement a décidé de laisser tomber. peut être qu'un jour.. (2030?)
il faudrait relier maintenant intérieurement le hall historique à MP2 (low cost) , mais ca va être complqiué de passer près de la tour de controle.
Top merci pour les photos! Hâte d'emprunter MRS cet été! ;)
À priori, le hall B devrait accueillir un « mini MUCEM » d’ici 1 à 2 ans.
Source : L’Essentiel.
Emirates se posera-t-elle bientôt à Marseille ?
L'Aéroport Marseille Provence ambitionne de faire venir Emirates
L'aéroport Marseille Provence ouvre les portes de son nouveau terminal 1 repensé et largement modernisé. Un changement d'ère qui doit s'accompagner aussi, par une révolution sur le tarmac. Alors que l'aéroport est largement occupé par les compagnies low cost, dont Ryanair, il entend toujours attirer des lignes et compagnies plus prestigieuses, à commencer par Emirates, dans un avenir proche.
https://www.tourmag.com/Emirates-se-pos … 23158.html
Depuis quelques heures, les passagers peuvent découvrir le nouveau terminal de l'aéroport Marseille Provence.
Un lieu qui n'a pas d'objectif capacitaire, mais plutôt d'apporter du confort aux usagers, sans oublier de permettre à l'infrastructure de se plonger de plain-pied dans la modernité et l'aérien de demain.
"Nous rentrons dans une nouvelle ère, avec un outil moderne, un circuit client qui se veut le plus limpide possible, des standards techniques beaucoup plus élevés.
Il monte de catégorie, en passant dans celle des 10 à 25 millions de passagers," nous confiait Philippe Bernand, le président du directoire de l'aéroport.
Un changement de catégorie, rendu possible, par le dynamisme de la reprise, mais qui ne devrait entraîner une croissance démesurée. Les ouvertures de ligne tous azimuts attendront, au plus grand soulagement des riverains.
D'ici 5 ans, la direction de l'infrastructure s'attend à passer de 11 millions de visiteurs à 12 ou 13 millions.
Si la croissance se veut maîtrisée, elle est malgré tout bien réelle, elle ne se fera pas n'importe comment. Déjà bien implantée, la compagnie de Michael O'Leary devra suivre le mouvement à pas feutrés.
(...)
A côté des nombreux vols à petits prix et faibles couts, Marseille tente de développer son réseau.
Cette diversification, pour réduire sa dépendance en autre à Ryanair, passe par le développement de l'offre long-courrier.
Jusque-là, l'aéroport Marseille Provence était pauvre en la matière au regard de ses concurrents lyonnais, niçois et même toulousain. Ce dernier a même récemment programmé Doha avec Qatar Airways ou encore Montréal suite à l'arrivée avec Air Canada.
Marseille a bien une connexion directe avec nos cousins canadiens, mais ne possède pas encore de vols vers les Etats-Unis ou de compagnie régulière prestigieuse basée au Moyen-Orient.
Cette erreur serait en passe d'être réglée. Le président du directeur s'attend à cette rectification, dans les mois ou années à venir.
"Nous avons déjà le Canada et bientôt la Chine, grâce à la desserte de Shanghaï.
Nous ne cachons pas nos ambitions d'ouvrir à la fois une ligne avec Emirates sur Dubaï, puis une autre vers les USA. Pour cette dernière destination, nous avons plusieurs options à l'étude.
La possibilité la plus crédible est New York, plusieurs compagnies pourraient desservir cette ligne. Nous espérons que l'arrivée de la compagnie Shanghai eastern va démontrer qu'en France, c'est à Marseille que ça bouge," s'enthousiasme le responsable.
Des annonces pourraient être faites à court ou moyen terme, au plus tard 5 ans.
Pour attirer Emirates, l'aéroport doit attendre une prise de décision de l'Etat France, pour permettre aux compagnies des Emirats arabes unis de pouvoir bénéficier d'un plus grand nombre de slots et donc de vols depuis l'Hexagone.
Par rapport à l'offre long courrier notamment, Ethiopian Airlines va légèrement augmenter la fréquence de ses vols vers Marseille de 3 à 4 vols par semaine à partir de décembre 2024, les vols se feront via Madrid (qui a actuellement 4 vols hebdomadaires via Rome) au lieu de Rome actuellement.
Ca y est, depuis ce matin, top départ pour les passagers !
D'autres photos récupérées via Linkedin (@jeanbaptistebecheaux)
EDIT : autres visuels :
Incroyable qu'il y ait encore des vols pour Lyon
Tout ça m'a l'air très bien mis à part la dominante grisâtre et effectivement un petit manque de commerces hors zone pax.
Concernant l'absence de connexion avec le terminal 2, ça pourrait s'imaginer dans le cadre du téléphérique avec une 2ème station sur le site et des accès couverts vers les terminaux.
D'autant que cette station supplémentaire desservirait aussi la gare routière et les parkings au nord de l'aéroport.
C'est plutôt pas mal. Par contre la diversité des sols et surtout le lino effet parquet
Je pense que c'est du parquet
Les résultat est pas mal du tout ! On voit sur les deux dernières photos qu'il reste encore quelques finitions, des plaques de BA13 à repeindre notamment...
Pas fe lien avec le hall national? On voit rien sur les photos...
Via le plan tu peux constater que le lien est direct avec la zone d’embarquement des deux halls, après les contrôles. L’espace autrefois tout public du hall B a été en grande partie récupéré pour agrandir la zone d’embarquement avec l’allée duty-free et un grand salon VIP. Fusionner les deux halls était l’un des intérêts du projet: Plan MP1
Les dernières news de l'aéroport :
- Transavia ouvre 2 nouvelles lignes : Bordeaux (4 vols / semaine) ainsi que Hurghada (Egypte) à partir du mois d'Octobre à raison de 2 vols / semaine.
- Phillipe Bernand, président du directoire d'AMP va quitter son poste en Octobre pour partir à la retraite et sera remplacé par Julien Coffinier (ex ADP).
3 compagnies sur Marseille - Bordeaux (et même 4 avec les vols assurés par TwinJet) il y a une demande suffisante pour 3 opérateurs ?
A voir aussi si AF (avant l'arrivée prévue de Transavia) va baisser la desserte Marseille - Orly cet hiver
Galinat a écrit:
3 compagnies sur Marseille - Bordeaux (et même 4 avec les vols assurés par TwinJet) il y a une demande suffisante pour 4 opérateurs ?
A voir aussi si AF (avant l'arrivée prévue de Transavia) va baisser la desserte Marseille - Orly cet hiver
Ryanair ne desservira plus Bordeaux. Quant à Twinjet ne fera pas long feu, je pense sur cet axe !
Sur Orly, AF baisse les fréquences.
Ah oui, j'avais zappé que Ryanair quittait Bordeaux, donc il restera Easyjet et Transavia.
60 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, 35 ans après la signature d’un jumelage entre Marseille et Shanghai, 2024 marque une nouvelle étape dans les relations de notre territoire avec la Chine puisqu'il relie désormais officiellement Shanghaï par les airs avec l'inauguration ce matin du 1er vol Marseille - Shanghai 🤝
(...)
Source LinkedIN CCIAMP
Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Addis Abeba et Marseille
A compter du 2 décembre 2024, Ethiopian Airlines exploitera ses vols en direct entre Addis Abeba et Marseille, avec une continuation vers Madrid.
(...)
https://www.air-journal.fr/2024-08-27-e … 57667.html
Trafic du mois d'août 2024
1 227 324 pax + 6,4 % vs 2023
Europe : +5,9
Long Courrier : + 3,8
Domestique : + 8,2 %
indiscrétions :
Marseille Shanghai flirte avec 90 % de taux de remplissage
Plus fortes augmentations : Wroclaw + 57% et Stockholm + 54 %
Source : La Provence Print
Espérons que cela permette de faciliter l'ouverture d'une ligne vers les EAU et une autre vers les USA (NYC?).
Ça plane pour l'aéroport Marseille-Provence
Près de deux millions et demi de passagers sont passés par l'aéroport Marseille-Provence, à Marignane (Bouches-du-Rhône), cet été, soit une augmentation de 5,1%.
(...)
https://www.francebleu.fr/infos/economi … ce-6521044
Air Sénégal arrête la desserte de Lyon et Marseille au 22 septembre
Air Sénégal va interrompre ses vols depuis Dakar vers New York à partir du 19 septembre, vers Milan, Libreville, Douala et Barcelone à partir du 20 septembre, et vers Marseille et Lyon à compter du 22 septembre.
(...)
https://www.lechotouristique.com/articl … -septembre
Publicité