Publicité
Les abords de la Bourse vont être réaménagés : plus de kiosques à journaux dans la nouvelle mouture du projet
Le chantier démarre lundi. Fin espérée au printemps 2024.
La Rédaction
Publié le 19-09-2023 à 10h42
Rue de la Bourse, rue Henri Maus, liaison entre la rue du Midi et la rue Tabora, etc. Les abords de la Bourse de Bruxelles fraîchement rénovée vont eux aussi subir un lifting complet. Le chantier débutera le 2 octobre. Il sera divisé en plusieurs phases. Une pause sera marquée pendant Plaisirs d’Hiver. Fin espérée du chantier au printemps 2024.
[...]
La place de la Bourse, à l'avant du bâtiment, a déjà été rénovée lors de la réfection du piétonnier. Dans les rues latérales, les nouveaux aménagements s'arrêtent brutalement à mi-parcours. J'imagine donc que les travaux dont parle l'article concerne surtout l'arrière de l'édifice, ce qui semble se confirmer vu les rues listées.
Myrza a écrit:
Interdire les voitures en centre-ville a-t-il vraiment un impact négatif sur les commerces ?
Le piétonnier de Bruxelles a fait très peur à tous les commerçants mais l'absence de voitures dans les centre-villes a-t-il réellement un impact négatif sur les ventes des commerces qui s'y trouvent? Voici une analyse de la situation en France par Mathieu Chassignet, ingénieur transports et mobilité à l'Ademe (Agence de la transition écologique).
Déjà frappés par une concurrence croissante du commerce en ligne et des zones commerciales périphériques – qui se traduit par un taux de vacance commerciale (vitrines vides) qui a fortement augmenté dans les villes françaises – ils voient toute mesure de réduction de la place de la voiture (piétonnisation, stationnement…) comme une menace supplémentaire à la bonne marche de leurs affaires.
Chez nous, c'est le gros facteur qui a transformé nos villes. J'imagine qu'il doit y avoir un lobby qui rend le sujet tabou, mais depuis qu'ils existent, les centre-ville sont à l'agonie et les rues commerçantes déjà mortes.
Toutes mettent en évidence les mêmes constats : la plupart des clients vivent à proximité des commerces, viennent majoritairement à pied et en transport collectif et appellent de leurs vœux des espaces apaisés et une place restreinte de la voiture.
Les commerçants surestiment leurs clients automobilistes
Enfin, et c’est sans doute le constat le plus important pour comprendre la teneur des débats, les études révèlent que les commerçants surestiment largement la part de clients qui viennent en voiture.Comme je l'ai dit, la proximité des centre-commerciaux de périphérie a tué les rues commerçantes secondaire. (cf. mon post https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 04#p903604)
Même si à Lille, il y a encore 2-3 survivantes. Mais depuis que le centre-ville est piéton et que la ville a fait des efforts d'embellissement, le week-end, il y a un monde fou.
Quasiment plus personnes ne s'aventurent à Lille en voiture, à ces moments là.
Idem pour Bruxelles, je suis assez étonné de voir dans les commentaires la nostalgie du Bruxelles 100% voitures.
Alors certes, c'est un regard de touriste régulier que j'ai sur BXL, mais le piétonnier, malgré ses déboires, rend la ville 100x plus agréables, surtout quand on y va avec les enfants.
Le fait de venir avec sa voiture en hypercentre, faire ses courses, boire son café et repartir sereinement n'a jamais existé. Au mieux, on tournait en rond pendant 1h pour trouver une place et on finissait en parking privé à payer 15€ de stationnement.
C'est quand même dingue cette recherche du privilège: se plaindre autant de la circulation, mais moi je veux quand même tout faire en voiture.
https://www.rtbf.be/article/interdire-l … bm4APFy9v0
Le Bruxellois a écrit:
Le phénomène est identique en Belgique. La plupart des villes qui ont connu un déclin de leurs commerces en centre-ville subissent en réalité la concurrence d'un centre commercial périphérique.
Les cas de Mons (les Grands Prés) ou Nivelles (Shopping de Nivelles Sud) sont éclairants, surtout qu'ici, les centres commerciaux ont été développés sur le territoire de la Ville. Ce sont donc les mêmes autorités communales qui ont approuvé le développement de ces centres commerciaux qui disent ensuite, la bouche en cœur, vouloir sauver le centre-ville.
Ailleurs, la concurrence d'une commune à l'autre se fait sentir. Wavre était historiquement "le" pôle commercial du centre du Brabant wallon, mais c'était avant l'ouverture de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve.
Enfin, les villes qui s'en sortent le mieux sont justement celles qui font de la résistance vis-à-vis des centres commerciaux périphériques : Namur, Waterloo...
Pour revenir à Bruxelles, les commentaires sur les réseaux sociaux sont certes nombreux à tenir le discours selon lequel l'extension du piétonnier a tué le centre ville... Mais il y en a autant, si pas plus, qui répondent exactement l'inverse, et vantent les aménagements plus agréables d'aujourd'hui. La redondance de certains commerces (boutiques à touristes) et HoReCa (fast food, kebabs...) ne date en réalité pas de l'extension du piétonnier, mais bien avant. Quant au dernier argument, celui des problèmes de sécurité, ce n'est pas la disparition des voitures sur le boulevard Anspach qui en est la cause.
nanar69 a écrit:
Sur le thème, dans sa version française, (mais ça vaut semble t'il aussi pour la Belgique) il faut lire "Comment la France a tué ses villes" de Olivier Razemon
https://www.jean-jaures.org/publication … es-villes/
A+
En Belgique, il n'y a que la Wallonie qui s'est tiré une balle dans le pied. Il n'y a qu'à voir la différence entre Tournai et Courtrai pour distante de part et d'autre de la frontière linguistique.
En encore, Courtrai revient de loin, car elle a tout de même une zone commerciale autour de l'expo, mais elle a complétement valorisé son centre-ville, Grand'Place et ses quais. Désormais, c'est une centre-ville vraiment dynamique et agréable. A l'inverse, Tournai est bordée par plusieurs zones et un centre-ville qui laisse encore une belle place à la voiture. Pourtant c'est vraiment une belle ville Tournai, mais niveau dynamisme commerciale c'est pas ouf.
Pour revenir au piétonnier, je pense que les gens confondent beaucoup de choses. Pour moi, ça fait longtemps qu'il y a plus de commerces de proximité (pressing, cordonnier, dépannage électronique, primeurs...). Ca fait longtemps que les hypercentres des grandes villes sont dédiés à l'HoReCa et au tourisme.
Par contre les grandes villes flamandes et Bruxelles ont su garder les rues commerçantes secondaires. Là, où, les "vrais habitants" résident. Choses qui n'est pas vrai en France. Et je dirais même pire car en France, on se focalise sur les centre-ville qui agonisent, mais pour moi dans la plupart des villes, ces rues commerçantes qui font toute l'âme d'une ville sont presque toutes mortes et ne rentrent plus dans les statistiques.
Bref, tout ça pour dire que le piétonnier de Bruxelles est très très bien.
Myrza a écrit:
En Belgique, il n'y a que la Wallonie qui s'est tiré une balle dans le pied. Il n'y a qu'à voir la différence entre Tournai et Courtrai
Tournai n'est pas Courtrai !
Le commerce à Tournai va bien, longtemps je me suis dit que ma ville "puait" face à Courtrai (deux villes que je connais bien) parce que les villes se ressemblent et feraient la même taille mais là est le problème.
Tournai 68.5k hab - 215,34 km2 - 318,18 hab/km2 - revenu annuel moyen 19 105 €/hab. (2021)
Courtrai 77.7k hab - 80,69 km2 - 963 hab/km2. - revenu annuel moyen 21 249 €/hab. (2021)
300% la densité de Tournai ! Et c'est sans compter Wevelgem, Kuurne, Harrelbeke et Zwevegem qui sont dans le bâti continu de Courtrai mais des communes indépendantes.
La ville de la région la plus proche pour différents facteurs (voir ci-dessous pour l'historique et ci-contre pour la densité) c'est Ypres : 35k hab - 131.45 km2 - 270 hab/km2 - 20 274 €/hab. (2021).
85% de la densité de Tournai.
Ces deux villes partagent plus qu'une simple densité, elles ont toujours eu un rôle de place forte avec une économie prospère mais sont entourées par des territoires très ruraux et dans aucune des deux villes il n'y a eu de projet au cours de la 1re ou 2nde moitié du XXe siècle pour construire massivement des nouveaux logements, ce qui est le cas à Courtrai avec St-Jean et St Elisabeth. A Tournai il y a eu le Vert Bocage mais c'est assez plus tardif moins étendu et moins dense que les deux précités.
Pour ce qui est du linéaire continu de commerces pour ne prendre que les rues partant de la Grand'Place :
A Tournai :
- Orfèvres néant
- contours de la Cathédrale continu 180m.
- via les rues de Wallonie, de la Tête d'Or et des Puits l'Eau 375m (Wallonie est probablement la moins dense en commerces).
- vers la porte St-Martin (rue du même nom) passé B-Post il y a des commerces mais plus en continu 65m ;
- de l'Yser jusqu'au pont de Fer c'est rempli 340m.
- vers la porte de Lille (Maux, Dorez) continu 330 m ;
1290m
A Ypres :
Diksmuidestraat avec du continu grosso modo jusqu'au carrefour avec la Cartonstraat 175 m.
Korte Torhoutstraa néant.
Menenstraat en continun jusqu'à la porte 170 m.
Sint-Jacobsstraat partiellement continu jusqu'au Novotel 105m.
D'Hondtstraat continu jusqu'au café De 12 apostels 65m.
Rijselstraat continu jusqu'au carrefour avec la Maanstraat 160m.
Boomgaardstraat partiellement continu jusqu'à la Burchtstraat 95m.
Boterstraat continu jusqu'à l'église Saint-Nicolas 325m
Vandenpeereboomplein uniquement côté ouest 190.
1285m
Autre méthode avec une requête dans OpenstreetMap pour amenity= ou shop=, les vues sont à la même échelle.
Deux autres éléments :
- à l'avantage d'Ypres, tous les parkings publics (et souterrains) sont gratuits les week-ends ;
- à l'avntage de Tournai et son Citybus qui dessert et le centre et les deux centres comerciaux.
Myrza a écrit:
Idem pour Bruxelles, je suis assez étonné de voir dans les commentaires la nostalgie du Bruxelles 100% voitures.
Alors certes, c'est un regard de touriste régulier que j'ai sur BXL, mais le piétonnier, malgré ses déboires, rend la ville 100x plus agréables, surtout quand on y va avec les enfants.
Le fait de venir avec sa voiture en hypercentre, faire ses courses, boire son café et repartir sereinement n'a jamais existé. Au mieux, on tournait en rond pendant 1h pour trouver une place et on finissait en parking privé à payer 15€ de stationnement.
Des Dédés !
https://youtu.be/nfSA1ROOlss
C'est un mauvais cocktail fait de nostalgie, d'une dose de paresse (préférer un mensonge plaisant à une vérité plus crue) et d'une différence entre générations, pour nous, qui sommes nées ou avons grandi avec internet il est plus naturel et techniquement plus simple d'aller vérifier une information.
A Lille on roulait mieux avant et depuis Goodmove Bruxelles est paralysée
1960 https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … on-a-lille
1964 https://www.sonuma.be/archive/circulati … -bruxelles
Publicité