Publicité
djakk a écrit:
TER200 a écrit:
djakk a écrit:
Non, il y aura des voies réservées pour les bus.
Ah bon ? Je n'ai pas entendu parler de voies réservées pour les lignes 12, 52, etc.
On en avait déjà parlé, normalement les voies bus des TramBus seront ouvertes aux autres lignes de bus et de car.
Je parle des rues où il n'y a pas, et ,a priori, n'y aura pas, de voie réservée. Les autres lignes ne suivent pas l'itinéraire du "trambus". Évitons de faire un réseau à trois vitesses.
djakk a écrit:
antoinej8 a écrit:
Je suis d'accord avec TER200, on peut maintenir la trémie ET créer des voies de bus.
Oui mais c'est cher et ça empêchera la requalification de la route entre le McDo et le KFC dans le cadre de la ZAC des Coteaux de l'Ille.
Plus cher que de combler la trémie et construire un gros carrefour fonctionnel en surface ? Je ne crois pas.
Puis un gros carrefour plein de bagnoles, genre le giratoire boulevard des Alliés/rue de Fougères/porte des Longs-Champs, ce n'est pas spécialement plaisant en tant que piéton, vu la densité de trafic à laisser passer. Mois tu croises de bagnoles, moins longtemps le feu piétons est rouge.
Jean-Michel a écrit:
Je regardais les plans de la T2 et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Rue de Lorient entre la porte de Lorient et le carrefour à feux Marboeuf, le T2 semble être en site propre côté sud (une très bonne chose !).
Sur le plan, je ne comprends pas bien comment les voitures qui circulent sur cette portion dans le sens ouest/est (vers le centre) rejoingnent la portion Rue de Lorient plus à l'est.
Les plans montrent un espace vert qui semble rendre la liaison impossible. Ou alors la Rue de Lorient est en TCSP sur ce tronçon mais cela m'étonnerait quand même, des infos ?
https://i.ibb.co/vYH3n64/trambus-lorient-T2.png
Où trouve tu ces plans là ?
Publicité
Ici, dans mon message d'il y a 2 semaines
Raphi a écrit:
Passage à la DREAL pour les T1 et T2 en février-mars :
- le Cerfa : https://geobretagne.fr/pub/dreal_b/ae/c … /cerfa.pdf
- le dossier ZIP des annexes, dont quatre sont peu intéressants mais la 5e contient tous les plans des aménagements de voirie envisagés à ce stade
Je ne publie rien sur le forum, il y a beaucoup trop de choses
Merci
Début de la concertation pour les T1 et T2 :
https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … esentation
Plein de rendus dans les dossiers, si quelqu'un est motivé à tous les ressortir ici il peut, moi je n'en ai pas le courage :
https://fabriquecitoyenne.fr/media/defa … e17086.pdf
https://fabriquecitoyenne.fr/media/defa … 9847ea.pdf
Les rendus sont intéressants, même si ça manque de détails sur certaines intersections pour raccorder chaque rendu entre eux, ça m’intéresse de savoir le traitement de certaines continuités cyclables ou des voies TCSP. Dommage que les négociations pour le foncier des parkings relais soient encore en cours, du mal à imaginer la multi-modalité et surtout les points de congestions que ça pourraient engendrer aux abords de rocade.
On est d'accord qu'il manque la partie de l'hyper-centre de Rennes, malgré cette précision dans la présentation du parcours du T1 : "Ce secteur est commun aux deux lignes T1 et T2 et est présenté dans la partie T2" ?
Hoolen a écrit:
On est d'accord qu'il manque la partie de l'hyper-centre de Rennes, malgré cette précision dans la présentation du parcours du T1 : "Ce secteur est commun aux deux lignes T1 et T2 et est présenté dans la partie T2" ?
Non il y a bien la partie centrale, du mail à l'avenue de la Touraudais. Il y a juste un court texte car comme ce dernier le dit justement, il n'y quasiment rien qui change à part le mail (qui est d'ailleurs illustré par un rendu) et les quais mais ces derniers font déjà l'objet d'un projet en parallèle, qui ne changera rien aux aménagements TC existants (dont on a les "rendus" ici : https://metropole.rennes.fr/la-vilaine-se-redecouvre)
Il est tard, j'ai en effet lu trop vite le titre de section c. de la page 26, les visuels qui suivent parlant que du Mail, j'ai cru qu'ils avaient zappé le reste Je m'attendais à un rappel des travaux des quais mais c'est vrai que c'est pas lié directement au trambus
Raphi a écrit:
Début de la concertation pour les T1 et T2 :
https://fabriquecitoyenne.fr/project/tr … esentation
Plein de rendus dans les dossiers, si quelqu'un est motivé à tous les ressortir ici il peut, moi je n'en ai pas le courage :
https://fabriquecitoyenne.fr/media/defa … e17086.pdf
https://fabriquecitoyenne.fr/media/defa … 9847ea.pdf
Finalement voici tous les rendus contenus dans le dossier :
Et le plan de circulation proposé pour la partie de la rue de Lorient réservée bus + riverains ainsi que les rues résidentielles adjacentes. On peut observer un probable obstacle infranchissable sous le pont ferroviaire (comme rue du Houx, ou à côté des archives départementales, ou encore à la Poterie)
C'est très bien toutes ces créations de sites propres ça augmentera la vitesse commerciale de la ligne par contre ça aurait dû être faits avant.
à la vue de tous les rendus je me rends compte d'un gros point noir potentiel : la confluence : du mail au croisement louix guilloux / lorient
il va passer ici deux lignes de trambus et sur le plan de circulation visible très partiellement dans le dossier ils maintiennent le goulet d'étranglement avant le pont sur l'Ille
je m'explique : le pont est déjà étroit et impossible à élargir à cause des deux bâtiments de l'octroi.
sur le plan le trottoir de droite côté paillette semble élargi et la piste cyclable est bien visible. Le trambus en site propre est sur une voie comme le bus actuellement
Mais il apparaît toujours AVANT ce pont en venant du mail un goulet d'étranglement qui est déjà dangereux surtout pour les cyclistes actuellement mais qui subsiste à cause ... des quelques places de parking situés à cet endroit devant la résidence qui fait face au jardin de la Confluence
pourquoi ne pas enlever ces quelques places?? , j'ai regardé sur place tout à l'heure on peut même en conserver en épi dans l'autre sens et gagner les 2 ou 3 mètres qui feraient toute la différence à cet endroit pour faire passer les DEUX trambus ET la piste cyclable essentielle
On est sur un projet à plusieurs millions d'euros qui nécessite de la ponctualité et de la régularité pour permetter un vrai report modal et on garde 6 places de parking qui vont réduire consifdérablement la fluidité du trafic?
J'ai bien l'intention d'aller à la réunion du 25 juin et j'en ferai part, photos à l'appui
Et pour la rue de Lorient , il avait été "promis" aux premières réunions que la "circulation générale" en bleu sur le plan serait limitée aux riverains, la circulation de transit devant obligatoirement passer par la trémie Marbeuf. Les fleches venant de la rue Kerviler et la sortie uniquement possible au carrefour Lorient / marbeuf semblent aller dans ce sens mais il faudra que les aménagements dissuadent clairement ceux qui viennent du stade d'essayer de tourner à droite vers rue de Lorient sinon ça va bloquer (sur les rendus précédents on avait un trottoir et des arbres en face de la boulagerie qui semblaient être faits pour ça)
Par rapport aux documents qu'on avait eu auparavant on trouve quelques précisions, comme le terminus du t1 qui est envisagé à l'est du croisement avec le C2/t3 dans les emprises du centre commercial.
A Villejean-Université, l'arrêt a bougé à l'ouest de la station, alors qu'il était auparavant présenté au nord de la gare bus existante.
Route de Lorient, une chose qui n'a pas changé : les vues présentées du carrefour semblent "oublier" l'itinéraire du bus entre le Roazhon Park et la rocade.
TER200 a écrit:
A Villejean-Université, l'arrêt a bougé à l'ouest de la station, alors qu'il était auparavant présenté au nord de la gare bus existante.
Sur le plan détaillé du secteur page 14, la station reste bien au nord de la gare bus.
Sur la carte élargie des stations, on peut effectivement croire que la station glisse à l'ouest au niveau des deux rond-points mais c'est juste un mauvais placement car carte très élargie.
C'est sur cette carte dynamique qu'elle est décalée : plateforme de visualisation des projets de Rennes, Ville et métropole
TER200 a écrit:
C'est sur cette carte dynamique qu'elle est décalée : plateforme de visualisation des projets de Rennes, Ville et métropole
Je connaissais le site mais j'avais du mal à le faire marcher donc je n'avais pas encore trouvé cette carte.
Effectivement VU est totalement décalée, Berger et La Salle le sont également un peu. Néanmoins sur les plans détaillés et les rendus ces trois là ne changent pas de place, donc qui croire.......
Le principe de la concertation c'est aussi de pouvoir encore faire des ajustements après, donc normale que tout ne soit pas définitif. Surtout que la portion avenue Gaston Berger ne devrait pas être en travaux avant 2028... (ça devrait laisser passer le temps des interruptions de la ligne a pour reconstruire le terminus, pendant lesquelles il serait malvenu que la ligne C4 qui sert d'itinéraire de délestage soit trop perturbée).
TER200 a écrit:
Le principe de la concertation c'est aussi de pouvoir encore faire des ajustements après, donc normale que tout ne soit pas définitif.
Merci de m'apprendre le principe d'une concertation
Je sais bien que ça peut changer avec la concertation, mais généralement le porteur de projet a déjà ses plans à proposer pour que les habitants réagissent et éventuellement modifier ensuite.
Sauf qu'ici si on suit le document de concertation, la base que lisent tous ceux qui veulent s'informer et potentiellement participer à la concertation, on voit un plan détaillé qui illustre la station VU à côté de la gare bus, donc si les gens ont des choses à dire sur VU, ils réagiront à ça. Je pense qu'il y a beaucoup moins de gens qui iront chercher sur la carte interactive elle-même située sur un site annexe, et repérer la différence avec la station à l'ouest pour ensuite y réagir.
D'autant qu'on peut faire face des simple mauvais placements sur la carte, ça ne serait malheureusement pas la première fois avec une carte de RM (ou autre collectivité)
Personnellement je préfère la station VU au nord de la gare bus, pour une meilleure connexion et pour éviter un interval trop important entre VU et Cité Administrative. Et donc je préfère les stations Berger et La Salle comme dans les premiers plans également.
J'ai beau regarder les plans dans tous les sens et les très rares visuels du mail semblent le confirmer mais j'ai l'impression qu'en matière de site "propre" on assiste à un retour en arrière sur le mail : je ne vois plus la 3ème voie dédiée aux voitures et le visuel de la station chèque postaux semble le cofimer puisqu'on voir une voiture dans la voie bus alors qu'actuellement aux stations la route se décale vers la droite pour les éviter avec un cédez le passage au bout du mail (priorité bus)
Peut-être que c'est parce qu'on n'a pas sur le plan une couleur bien spécifique pour la voie de trambus à cet endroit, mais si je regarde bien la voie actuelle dédiée aux voitures devient un trottoir élargi (gris moyen sur le plan) et on ajoute une piste cyclable de l'autre côté de la rangée d'arbres (côté intérieur de la partie centrale)..
Vouz voyez ça comme moi?
Si c'est le cas c'est une catastrophe pour la régularité de ces deux lignes, avec les trambus mélangés à la circulation générale (et ça remet en cause tout l'aménagement actuel)
Non il y a bien toujours une voie voiture séparée des bus comme aujourd'hui, on le voit d'ailleurs sur un plan coupe dans le document, juste en dessous du rendu de Chèques Postaux
SAUF malheureusement au niveau des deux arrêts (ici sur le rendu c'est Chèques Postaux mais c'est pareil pour Le Mail selon les plans qu'on avait eu il y a 2 mois) où les voitures reviendront en effet temporairement avec les bus, elles ne passeront plus derrière les arrêts.
Je présume que c'est en raison de la création de la piste cyclable, mais aussi pour sécuriser les traversées piétonnes même si je ne les trouve pas particulièrement dangereuses.
Si tu veux tu pourras aussi les titiller pour ça le 25 juin, je trouve aussi que c'est une bêtise car ça gênera bus et voitures
J'ai bien l'intention de titiller , enfin de soulever des problèmes potentiels pour l'usager que je suis ; je n'ai plus de voiture, je veux un trambus fiable, rapide, et séparé de la circulation générale, tout en préservant la sécurité des cyclistes et des piétons (un peu les oubliés du projet je trouve!)
C'est d'autant plus grave de remettre les voitures dans la voie de bus au niveau des arrêts que ce tronçon concentrera les T1 + T2 + 53 + 54 + 55 + 56 et les 150 express si j'ai bien compris
Quelle erreur de ne pas faire un gros pôle multimodal à pont d'avoine pour supprimer une partie de ces lignes ( et dévier la 53 vers un terminus à Villejean) qui vont encombrer la ligne dans sa partie centrale qui est cruciale (on privilégie le trajet direct des communes vers République c'est dans le dossier, bof bof ...)
et petite erreur j'irai à la réunion du jeudi 20 juin au Soccer rennais (8h 10h : ils blaguent ??? !!!) je ne travaille pas le matin ce jour là et j'ai peur que la population de retraités soit élevée ce jour-là: il est important de faire valoir d'autres points de vue
Merci pour les infos de la nouvelle concertation publique du trambus, les images de synthèse sont sympas
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sympas, les visuels
Je reviens de la concertation, on pouvait étudier directement les plans en grand format avec les agents présents.
TER200 a écrit:
On m'a confirmé que la conception du projet a décalé la station ici côté ouest pour ne pas encombrer l'espace au niveau de la sortie de la gare bus. La reprise du carrefour à double giratoire est à l'étude car ils sont conscients que ce n'est idéal actuellement, mais du coup on ne sait pas ce qui va être fait.
Quelques autres portions sont encore floues, notamment à La Plesse et la traversée du campus de Beaulieu.
J'ai aussi fait une remarque sur la voie unique avenue de Cucillé (pas très loin de la portion déjà à voie unique au bout du parc de Beauregard). Le choix n'est pas définitif mais leur semble meilleur que d'être en circulation partagée dans cette zone, sachant qu'il n'y a pas la place pour 4 voies en conservant les arbres.
J'ai assisté à la réunion du 20 juin, voici mon compte rendu un peu tardif
Je me suis concentré sur la T2 et le croisement T1 T2 entre la Pailette et place de Bretagne
une bonne cinauntaine de personnes tous âges, principalement habitant de Lorient / st Brieuc
- Confirmation que la T2 sera bien en site propre intégral de part et d"autres de la route de Lorient en extra rocade
- à ce jour l'implantation précise du P+R 3 marches n'est pas décidée, négociations en cours avec les propriétaires fonciers
- rue de Lorient, détrournement complet du trafic venant de l'extérieur par le boulevard Marbeuf avec obstacle infranchissable au niveau de la boulangerie accès uniquement aux trambus. Dans le sens sortant, possibilité de sortie pour les riverains, qui entreront dans la rue de Lorient par la rue Kerviler depuis le bd Marbeuf
- principe de circulation des riverains dans la rue de Lorient en "tête-bêche" = pas de passage possible sous la voie ferrée. on pourra circuler de la boulangerie à la voie ferrée mais pas continuer et depuis la paillette jusqu'à la voie ferrée mais pas plus loin (objectif = desserte locale uniquement).
Nous sommes très nombreux a avoir demandé comment mettre concrètement en place ce système, les riverains habitués des lieux ne respecteront pas ce principe si c'est un simple panneau sens interdit , mais le plus important est que les personnes sortant du centre s'engageront tout de même depuis la paillette, puisqu'ils sauront qu'on peut ressortir sans problème plus loin. Les responsables techniques et les élus (M. Theurier était présent) nous disent qu'un panneau sens interdit suffira à dissuader d'entrer. Malgré les echecs de ce type de raisonnement (cf avenue Janvier voie bus qui est remplie de voitures tous les jours) et les constats des riverains qui connaissent les lieux , nous n'avons eu aucune réponse satisfaisante.
- problème de largeur de la voie à la confluence : j'ai demandé pourquoi on n'enlève pas quelques places de staionnement devant l'immeuble aquarius pour élargir la voie et mettre en sécurité les cyclistes, donner plus d'espace au trambus : réponse : on n'avait pas vu ce goulet d'étranglement. Le problème se prolonge jusqu'à la station chèque postaux qui accueillera les voitures sur la voie de bus et où la piste cyclable n'est pas continue : elle s'arrête en plein milieu de nulle part au niveau de la station Cheques postaux, sans continuité avec le retse de la piste plus loin
réponses : la station est plus large, on ne peut donc pas garder la route qui la longe pour les voitures (même chose pour la station mail); par ailleurs les cyclistes venant du mail devront se déporter sur la voie parallèle (à angle droit sur les plans !!!!) pour ensuite rejoindre la piste de la confluence!!!! on rêve
nous sommes plusieurs a avoir remonté le problème des voitures dans la voie de bus et les congestions à venir sur ce point. Une des réponses a été de dire que les bus 53 à 56 feraient moins d'arrêts pour aller plus vite à République donc qu'il y aurait moins de bus à l'arrêt dans ces stations.... enfin il y aura tout de même 2 trambus à cet endroit! les arrêts qui ne seront plsu desservis seront choisi par une étude des flux réels actuels.
- le pont de Bretagne et la place de Bretagne vont être complètement reconfigurés ... mais on nous en dit pas plus
Si vous ne pouvez pas aller aux réunions n'hésitez pas à déposer vos contributions sur le site de la consultation.
cdwiks a écrit:
- principe de circulation des riverains dans la rue de Lorient en "tête-bêche" = pas de passage possible sous la voie ferrée. on pourra circuler de la boulangerie à la voie ferrée mais pas continuer et depuis la paillette jusqu'à la voie ferrée mais pas plus loin (objectif = desserte locale uniquement).
Nous sommes très nombreux a avoir demandé comment mettre concrètement en place ce système, les riverains habitués des lieux ne respecteront pas ce principe si c'est un simple panneau sens interdit , mais le plus important est que les personnes sortant du centre s'engageront tout de même depuis la paillette, puisqu'ils sauront qu'on peut ressortir sans problème plus loin. Les responsables techniques et les élus (M. Theurier était présent) nous disent qu'un panneau sens interdit suffira à dissuader d'entrer. Malgré les echecs de ce type de raisonnement (cf avenue Janvier voie bus qui est remplie de voitures tous les jours) et les constats des riverains qui connaissent les lieux , nous n'avons eu aucune réponse satisfaisante.
Ils n'ont aucun problème à mettre un obstacle infranchissable en haut de la rue de Lorient, mais ils refusent d'en mettre un sous le pont ferroviaire alors que c'est encore plus facile ?
Publicité