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Le REME attire la curiosité. Les gens qui utilisaient déjà le train dans les gare qui ont gagné des trains avec le REME sont plutôt contents, même s'ils ont quelques doutes sur les capacités de la SNCF à respecter ce qui est annoncé. La hausse de fréquence des lignes c'est bien. Mais comme le dit le président de la FNAUT, avoir une ligne traversante entre Saverne et Sélestat, c'est bien ça aussi. Faire une deuxième ligne traversante pourrait encore booster l'attractivité du REME.
Question pour ceux qui auraient des infos dessus : est-ce que ces 20 dernières années la Région a déjà envisagé de créer une nouvelle ligne ferroviaire vers l'ouest de l'agglomération ? J'ai l'impression que le TSPO est une solution low cost qui est venue en substitution.
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A l'origine du projet TSPO il s'agissait d'un tram, puis d'un Translohr (une autre tentative de fourguer la création locale, comme le tram de Koenigshoffen et Bischheim il y a une dizaine d'années).
Ils ont fini par s'apercevoir qu'utiliser ce bidule limité à 70 km/h sur une ligne interurbaine était très con et que les bons vieux Setra 419UL faisaient mieux l'affaire, et voilà.
TER200 a écrit:
A l'origine du projet TSPO il s'agissait d'un tram, puis d'un Translohr (une autre tentative de fourguer la création locale, comme le tram de Koenigshoffen et Bischheim il y a une dizaine d'années).
Ils ont fini par s'apercevoir qu'utiliser ce bidule limité à 70 km/h sur une ligne interurbaine était très con et que les bons vieux Setra 419UL faisaient mieux l'affaire, et voilà.
Le Translohr pour le TSPO, j'en avais entendu parler, mais je ne suis pas sûr pour le tram. Et avant le TSPO, il n'y a pas eu d'autre projet ? Même dans les années 1980 ?
Aucune idée... je ne suis pas sûr de ce qu'il y aurait eu comme projet de tram classique, ça n'était peut-être rien de sérieux.
"Le réseau express métropolitain européen est un fiasco total", des usagers en colère face aux suppressions de trains
Un RER qui ne fait pas l’unanimité
"On est passé de 3 à 1 train par heure", raconte Fabien Masson, directeur de l’association CADR 67, la galère est quotidienne. Habitant à Duttlenheim, il doit prendre un TER pour Strasbourg matin et soir, mais depuis quelques semaines, c’est le parcours du combattant. "Nous avions des trains à 7h50, 8h19 et 8h40. Depuis la fin des vacances scolaires, nous n’en avons plus qu’un à 7h55, le suivant est à 8h55", déplore-t-il. Un problème d’autant plus important, car il doit désormais trouver une solution pour amener ses enfants avant le travail. "Je vais devoir trouver une nourrice ou les mettre dans le périscolaire".
Pour Céline Heitz, résidente à Brumath, la galère est la même. "Je travaille au CHU de Strasbourg, et ça fait plusieurs années que cela se dégrade", indique-t-elle, "Mais depuis le lancement du REME, c’est devenu invivable". Chaque matin, elle se réveille aux aurores pour ne pas être en retard au travail. "Entre 5h40 et 6h54, il n’y a plus aucun train. Celui de 6h54, c’est devenu presque impossible d’y monter car c’est bondé".
Même cas de figure pour les trains entre Strasbourg et Colmar. "Depuis novembre, il y a une dégradation, mais depuis le lancement du REME c’est une catastrophe", explique Thomas Guedet, qui habite dans la capitale alsacienne et travaille à l’hôpital de Colmar. "Aux heures de pointe, nous n’avons qu'un seul train au lieu de deux par heure. Certains jours, je dois prendre ma voiture pour ne pas arriver en retard au travail".
Emilie, habitante de Rosheim s’agace elle aussi de la réduction du trafic dans sa commune. Sa fille, en classe de seconde dans un lycée strasbourgeois, subit depuis décembre les modifications d’horaires. "Le rythme des trains depuis quelques semaines ne correspond plus du tout avec le rythme scolaire", explique-t-elle, "Il y avait un train à 7h21 qui arrivait à 7h50, c’était parfait. Désormais, il y a un train à 7h09 qui arrive à Strasbourg à 7h30, soit une demi-heure avant l’ouverture des grilles du lycée, ce n’est pas possible".
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 87542.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je ne comprends pas. Il doit s'agir de plusieurs facteurs distincts, ce n'est pas clair dans l'article.
- certaines petites communes situées dans le périmètre du REME voient effectivement leur desserte baisser, il faut alors se rendre (en voiture) dans la commune voisine pour prendre le RER cadencé.
- Mais il doit s'agir aussi d'un problème de disponibilité de conducteurs voire de matériel qui conduit à la suppression de trains alors que la desserte est prévue. Brumath est sans doute dans ce cas, ce n'est pas un village.
- D'autres dessertes hors REME voient peut-être leur fréquence diminuer pour réaffecter la ressource sur le REME (Colmar?)
dessertes et horaires ici: https://www.ter.sncf.com/grand-est/REME … op%C3%A9en
Perso quand je lis l'article j'ai l'impression que la mise en place du REME permet de parler des problèmes sur la ligne. Mais bon quand on lit qu'il demande le remboursement de leur abonnement de novembre alors que le REME a été mis en place en décembre, ça veut tout dire...
Le REME, "un échec total" : les critiques fusent un mois après le lancement du RER strasbourgeois
Un mois après son lancement, le REME, le nouveau RER strasbourgeois, s'apparente à un fiasco. Il n'y a jamais eu autant de retards et d'annulations sur les lignes TER. Une pétition a été lancée par des usagers.
Lancé le 11 décembre dans la région de Strasbourg, le REME, le Réseau Express Métropolitain Européen, connait une mise en route catastrophique. Il n'y a jamais eu autant de retards et d'annulations sur les lignes TER en Alsace. Les usagers et les associations sont en colère. Une pétition a même été lancée.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … is-6042300
Il va vraiment falloir que la SNCF et la Région fassent les ajustements nécessaires, parce que sinon le risque d'avoir les effets inverses de ceux voulus et pousser des usagers du train à reprendre la voiture. Certains le font déjà, en se disant que c'est le temps de régler les problèmes. Mais si dans 3 ou 4 mois c'est pas réglé, il y en a plusieurs qui risquent d'abandonner le train pour un bout de temps.
Bonne nouvelle toutefois : la SNCF a offert des compensations aux passagers mécontents du service défaillant du REME !
https://www.bfmtv.com/alsace/grand-est- … 50257.html
REME : « Pour moi le train, c’est fini, je reprends la voiture »
Ce mercredi soir, des élus de la Région Grand Est et un représentant de la SNCF ont présenté leur stratégie pour pallier les dysfonctionnements que subissent les usagers du train. Une cinquantaine d’entre eux ont demandé des explications.
https://www.dna.fr/transport/2023/01/26 … la-voiture
La Région et la SNCF ont intérêt à améliorer le REME, et vite. Deux ou trois mois de déboire, ça peut passer encore. Mais si ça dure 6 mois ou plus, le REME se sera clairement fait la réputation d'un réseau dysfonctionnel, et ce pour des années. Il faudrait se demander pourquoi la SNCF ne parvient pas à recruter. Peut-être qu'il faudrait qu'elle revoit sa façon d'organiser les roulements horaires, et qu'elle revoit peut-être aussi sa façon de payer les heures de nuit.
RoccatArvo a écrit:
Il faudrait se demander pourquoi la SNCF ne parvient pas à recruter. Peut-être qu'il faudrait qu'elle revoit sa façon d'organiser les roulements horaires, et qu'elle revoit peut-être aussi sa façon de payer les heures de nuit.
Il y a peu, les cheminots avaient un statut. Beaucoup ont expliqué qu'ils s'agissaient de privilèges honteux. Désormais on a le résultat. Ce fiasco montre à quel point la macronie est le fossoyeur du ferroviaire. Avec le statut des cheminots on aurait un peu de problème pour recruter (il faut être honnête) mais beaucoup - quand même...
Bon peut être que la macronie demandera à Railcoop de faire les RER Métropolitain
Grandao a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Il faudrait se demander pourquoi la SNCF ne parvient pas à recruter. Peut-être qu'il faudrait qu'elle revoit sa façon d'organiser les roulements horaires, et qu'elle revoit peut-être aussi sa façon de payer les heures de nuit.
Il y a peu, les cheminots avaient un statut. Beaucoup ont expliqué qu'ils s'agissaient de privilèges honteux. Désormais on a le résultat. Ce fiasco montre à quel point la macronie est le fossoyeur du ferroviaire. Avec le statut des cheminots on aurait un peu de problème pour recruter (il faut être honnête) mais beaucoup - quand même...
Bon peut être que la macronie demandera à Railcoop de faire les RER Métropolitain
Ce sont les cheminots recrutés depuis 2020 qui n'ont plus le fameux statut. Donc la majorité des conducteurs de trains ont encore ce statut. Mais si les gens font ce métier, ce n'est pas pour le statut ou le régime spécial de retraite, c'est souvent des gens qui ont intérêt pour les ferroviaire.
Mais il faut rappeler une chose : depuis 1947, il n'y a pas eu une seule année sans grève à la SNCF. À chaque fois, ils ont fait grève pour défendre leur status ou réclamer de nouvelles choses, et les gouvernements successifs ont souvent cédé.
En Suisse, le réseau ferroviaire fonctionne bien, les taux de ponctualité sont exemplaires. Les cheminots prennent leur retraite à 65 ans comme tout le monde. Contrairement à leurs homologues français, les cheminots suisses ne sont pas assimilés à des fonctionnaires, et ils peuvent être licenciés. Eh étrangement, les cheminots suisses bossent très bien, ils sont très rarement en grève, ils sont mieux payés et les trains sont à l'heure.
Avec des salaires plus élevés et une meilleure répartition des horaires, le métier de cheminot pourrait être un peu plus attractif, même sans le statut archaïque que financent les contribuables.
Mais si les gens font ce métier, ce n'est pas pour le statut ou le régime spécial de retraite, c'est souvent des gens qui ont intérêt pour les ferroviaire.
Ah ben oui la passion ça permet de nourrir sa famille, j'avais oublié
Comparé la suisse à la France c'est tellement malhonnête.
En quoi les cheminots français bossent mal ? Les trains ne sont pas à l'heure ? Ok cas concret ! Jeudi et hier, actes de vadanlisme à Oissel, est ce de la faute des cheminots ? Aujourd'hui, un camion a encastré un pont parce qu'il n'avait pas vu que son véhicule était trop haut, est ce de la faute des cheminots ? La dernière fois que j'ai pris le train, un automobiliste a cru que c'était une bonne idée de slalomer au passage à niveau pour gagner 30 secondes, accident, retard de 2h, est ce de la faute des cheminots ?
Passionné de train, je pourrais devenir contrôleur. Mais vous voyez les personnes comme vous me dégoûtent de ce métier. Et c'est le cas pour un autre métier, professeur (ou personne qui surveille la garderie qu'est devenue l'école), mais c'est un autre sujet.
Ce n'est pas la France le problème mais les français tenant des propos comme vous tenez. Quand tout sera privatisé ne venez pas pleurez.
Grandao a écrit:
Mais si les gens font ce métier, ce n'est pas pour le statut ou le régime spécial de retraite, c'est souvent des gens qui ont intérêt pour les ferroviaire.
Ah ben oui la passion ça permet de nourrir sa famille, j'avais oublié
Comparé la suisse à la France c'est tellement malhonnête.
Ah bon ? On a pas le droit de comparer un pays où les choses fonctionnent bien avec un pays où les choses fonctionnent moins bien ? Sous quel motif ?
Grandao a écrit:
En quoi les cheminots français bossent mal ? Les trains ne sont pas à l'heure ? Ok cas concret ! Jeudi et hier, actes de vadanlisme à Oissel, est ce de la faute des cheminots ? Aujourd'hui, un camion a encastré un pont parce qu'il n'avait pas vu que son véhicule était trop haut, est ce de la faute des cheminots ? La dernière fois que j'ai pris le train, un automobiliste a cru que c'était une bonne idée de slalomer au passage à niveau pour gagner 30 secondes, accident, retard de 2h, est ce de la faute des cheminots ?
Sauf que personne ici n'a dit que tous les retards étaient de la faute de la SNCF. Mais quand tu as des grévistes et des trains supprimés qui font que des usagers sont obligés de prendre le train plus tôt ou plus tard et que les trains maintenus sont surchargés, ça cause souvent des retards. Les grèves éclairs et les grèves surprises, comme les grèves planifiées, amènent une surcharge de travail pour les agents de la SNCF non grévistes.
On notera au passage que les syndiqués ne sont pas tellement représentatifs. Le taux de syndication est de 20 % à la SNCF, contre 50 % aux CFF suisses. Mais certains syndicats en France ont des méthodes et des moyens de pression pour faire plier les non-syndiqués. Certaines revendications des cheminots sont légitimes et compréhensibles, mais il y a clairement des abus de la part de certains syndicats.
Une deuxième gare à Strasbourg ? La Région veut régler la "saturation" actuelle
Thibaud Philipps, le vice-président en charge des Transports à la région Grand Est, propose de construire une nouvelle gare à Strasbourg et de mettre un coup de frein sur le déploiement du REME pour remédier aux difficultés actuelles sur le réseau alsacien.
Note de l'ADEUS (agence d'urbanisme de Strasbourg) sur le REME :
https://www.lalsace.fr/social/2024/04/1 … 1712812178
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
RoccatArvo a écrit:
Une deuxième gare à Strasbourg ? La Région veut régler la "saturation" actuelle
Thibaud Philipps, le vice-président en charge des Transports à la région Grand Est, propose de construire une nouvelle gare à Strasbourg et de mettre un coup de frein sur le déploiement du REME pour remédier aux difficultés actuelles sur le réseau alsacien.
Bonjour, je ne connais pas bien le secteur mais la métropole Strasbourg ne peut-elle pas augmenter la capacité de la gare actuelle ? Quelles sont les contraintes ?
C'est très compliqué, le trafic des trains est déjà super dense ( pour les standards français), elle est déjà en terme de passagers, 21 millions par an, la troisième de France ( hors Paris) derrière Lille et Lyon... du coup dur d'augmenter encore plus le nombre de train, et la cadence.. on risque la trombose..
Ou alors il faudrait ajouter des voies, mais cela demande un argent monstre mais aussi beaucoup de temps car il faudrait élargir tout le faisceau local autour... puisque la gare est dans un milieu très urbain très construit.
L'un dans l'autre, il semble peut-être plus simple de lancer la construction d'une seconde gare, un peu comme à Lille, avec Lille Flandres et Lille Europe..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Le projet envisagé est justement une "gare annexe" juste derrière l'actuelle.
TER200 a écrit:
Le projet envisagé est justement une "gare annexe" juste derrière l'actuelle.
Est-ce que la solution rennaise (deux trains sur le même quai) peut être appliquable à Strasbourg en attendant ? C'est certain que ça va complexifier encore la gestion du trafic, mais si c'est bien rodé, ça pourrait permettre aux trains de moins traîner pour entrer en gare.
C'est possible mais l'utilité est assez limitée.
On ne peut faire cohabiter que les trains terminus dans la gare* (dont beaucoup utilisent déjà les voies en impasse, Strasbourg en comptant 4 contre Rennes une seule) et pas trop longs (pas les TER200 ni les TGV**, les quais ne faisant que 400 m au mieux - ou moins pour ceux à l'ouest).
Avec la diamétralisation de la ligne "S1", il ne reste côté sud que les semi-directs vers Sélestat en heure de pointe, et tout ce qui va vers Molsheim (mais pour éviter les cisaillements il vaut mieux les envoyer voies 8/9, dont le quai doit faire à peine 200 mètres) ; et côté nord les trains vers Haguenau quand les voies en impasse ne sont pas libres et une partie des Metz/Nancy qui pourraient être concernés je pense.
(* ou qui ont un arrêt assez long, mais c'est pas courant)
**à moins de décaler les signaux pour avoir plus de 200 mètres d'un côté, ou de diviser es voies en 3
l'article sur le site internet du ministère :
Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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