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Que vont devenir les rames TFS du T1 ? Vont-elles être totalement remplacées par des Citadis ou vont-elles cohabiter avec ces derniers ?
Elles seront réformées.
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You a écrit:
Elles seront réformées.
Je trouve que c'est un peu dommage de ne pas les avoir rénovées comme à Grenoble. Elles auraient pu être utilisées en renfort sur d'autres lignes moins fréquentées ou être revendues à Grenoble.
RoccatArvo a écrit:
You a écrit:
Elles seront réformées.
Je trouve que c'est un peu dommage de ne pas les avoir rénovées comme à Grenoble. Elles auraient pu être utilisées en renfort sur d'autres lignes moins fréquentées ou être revendues à Grenoble.
Les plus vieux TFS on passé les 30 ans, et ceux livrés pour le T2 en 1997 les auront atteint le temps que le matériel soit renouvelé. Etant donné que c'est un matériel peu capacitaire ça ne valait sûrement pas le coup.
Le tramway T1 part à l’assaut de l’Ouest
Le département des Hauts-de-Seine a lancé en début d’année un marché de maîtrise d'œuvre pour le prolongement du tramway T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison [...]
Si jamais le prolongement à Nanterre de la ligne 18 se confirme alors je crois qu'elle sera en correspondance avec la gare de RER à Rueil, mais je me demande où se fera la correspondance avec le T1.
J'imaginerais assez mal qu'il n'y en ai pas. Mais il faudra peut être prolonger le T1 encore plus au sud ?
Tramway T1 : les travaux de prolongement avancent !
Depuis 2019, des travaux de prolongement du tramway T1 sont en cours : la future voie du tramway reprendra le tracé de l’autoroute A186. Six communes supplémentaires vont désormais être traversées par le T1 entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois avec un prolongement de 7,7 km. Plusieurs quartiers et communes pourront ainsi être désenclavés ! 27 rames seront mises en service sur l’arc Bobigny-Val-de-Fontenay pour accueillir chacune environ 200 personnes. Avec un coût total du projet estimé à 485,4 millions d’euros, le Département de la Seine-Saint-Denis a consacré 237,440 millions d’euros pour les travaux de prolongement du tramway dont la mise en service de la phase 1 entre Bobigny et Montreuil est prévue pour fin 2026/début 2027
Une soudure de rail a été réalisée mercredi 18 octobre au 67 rue Henri Barbusse à Romainville. En présence de Stéphane Troussel, président du Département, Corentin Duprey, vice-président du Département chargé des mobilités durables et du développement du territoire, Belaide Bedreddine, vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Geoffrey Caravalinho Isento, conseiller régional d’Ile-de-France, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, François Dechy, Maire de Romainville, Olivier Sarrabeyrouse, Maire de Noisy-le-Sec.
https://seinesaintdenis.fr/actualite/de … -avancent/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le prolongement du T1 à Val de Fontenay entrera en service en Juin 2027 normalement, info vu sur le planning prévisionnel de l'appel d'offre du projet :
Marché de coordination et synthèse des maîtrises d’œuvre pour le prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay
https://www.marches-publics.info/mpiaws … 54ECB96D6C
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Ces nouvelles rames ont l'air très bien. C'est bien d'avoir des doubles portes aux extrémités des rames. Quelque chose me dit que ces rames TW20 sont plus adaptées aux virages que les Citadis qu'on voit sur la plupart des lignes en France.
Néanmoins, je trouve qu'une grossière a été faite : celle de ne pas commander des rames d'une quarantaine de mètres. Le T1 est saturé avec les rames TFS. Les TW20 vont permettre un gain de capacité, mais ça risque de ne pas suffire. Les rames pourront être allongées par la suite, mais c'est quand même moins coûteux de prévoir le coup dès le début.
La ligne ne pourra pas passer aux 40m, à cause de nombreuses contraintes comme la station 8 Mai 45 au beau milieu du rond point, et de ses accès au métro, sinon, l'option 40m aurait été retenu
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Si un jour on décidait d'allonger les quais à 40 m (voire plus) il faudrait déplacer des stations et probablement en supprimer certaines, ce qui ne serait pas forcément un mal.
Avec la ligne 15, le risque de saturation du T1 est limité.
Je demande à voir...
Il est prévu une réduction de 13% du trafic de la ligne grâce au Grand Paris Express à horizon d'achèvement de celui-ci, ça risque en effet de ne pas être suffisant à long terme pour désaturer totalement la ligne. C'est plus les T2 et T3 qui devraient en bénéficier nettement.
https://www.drieat.ile-de-france.develo … us_3.1.pdf
Pour le T2, ce ne sera pas le cas à l'ouverture de la M15 l'année prochaine, il faudra attendre son prolongement à la Défense pour voir le T2 perdre une partie de la fréquentation (au mieux en 2030)
Le T1 sera plutôt fréquentée par des utilisateurs sur une distance courte ou moyenne, entre 2 villes voisines ou dans la même ville par exemple, le M15 au Nord permettra de vider les utilisateurs longue distance sur l'arc Nord
Mais il n'est pas impossible que l'apport des usagers sur le Grand Paris Express crée une augmentation de la fréquentation sur le réseau tram existant
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Oui, comme d'habitude les chiffres ne tiennent pas vraiment compte de l'effet d'opportunité. Seuls les usagers existants sont comptés, sans ajouter le futur transfert modal de la voiture vers les TC.
Or il y aura bien de nouveaux usagers de la 15 qui utiliseront le T1 ou d'autres lignes pour compléter leur trajet au plus près de leur destination.
JohnLemonade a écrit:
Or il y aura bien de nouveaux usagers de la 15 qui utiliseront le T1 ou d'autres lignes pour compléter leur trajet au plus près de leur destination.
Et des gens profiteront de l'amélioration des conditions de transport sur des lignes déchargées pour les prendre (demande non satisfaite).
28 rames en plus pour le T1 de Paris, des rames TW20 (Citadis 305)
L'autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a commandé 28 rames supplémentaires de tramway au constructeur ferroviaire Alstom pour un montant de 89 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi. Ces tramways - d'un modèle baptisé Citadis X05 par Alstom et TW20 par IDFM - seront déployés sur la ligne T1, «l'une des plus fréquentée du réseau» selon IDFM, qui va d'Asnières (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Longue de 18 km, elle dessert plusieurs communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.
«Ces nouveaux tramways permettront d'assurer la première étape du prolongement de la ligne T1 à l'est vers Montreuil (2025) avant Val-de-Fontenay (2027)», dans le Val-de-Marne, indique IDFM dans son communiqué
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ile … s-20240704
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Lien pour plus de précisions : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … y-ligne-t1
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Le nouvelles rames TW20 circulent sur la ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … aint-denis
https://www.alstom.com/press-releases-n … es-network
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Quelques info sur les prolongements du T1 à l'Est et l'Ouest et du futur pôle d'échange Bobigny Pablo Picasso :
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Après Rueuil-Malmaison, pourquoi pas un ultime prolongement du T1 jusqu'à Saint-Germain en Laye-Place d'Armes où il serait en correspondance avec le T13 et le RER A ? Ce prolongement passerait par Marly sans à avoir franchir 2 fois la Seine. Je pense que ça serait possible surtout si le T1 est tronçonné en 3 lignes, T1a,b et c.
Tramway T1 prolongé jusqu’à Montreuil : il faudra patienter un an de plus, jusqu’à « mi-2028 »
La RATP et le département de Seine-Saint-Denis accusent de nouveaux retards dans le chantier d’extension du T1 depuis Noisy-le-Sec vers Montreuil puis Val-de-Fontenay. Au grand dam des usagers.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 4TCV4U.php
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