Publicité
Pages: 1
l'article sur le site internet du ministère :
Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Info partagée par Garbougnat ici : Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires - #75
https://region-aura.latribune.fr/territ … 01255.html
RER métropolitain : plutôt que de fusionner avec Lyon, Saint-Etienne dévoile son propre projet
La Région Auvergne Rhône-Alpes concentre à elle seule un tiers des premiers SERM (services express régionaux métropolitains) labellisés. Parmi les cinq projets retenus, celui de la métropole stéphanoise qui a préféré porter un projet propre, plutôt que de fusionner avec le voisin lyonnais. Au menu, comme dans les autres SERM : du TER, des pistes cyclables et des réseaux de bus.
05 Juill 2024, 10:30
« Il est vrai que nous avions songé à fusionner les deux projets mais finalement au stade de la préfiguration, nous avons décidé tous ensemble qu'il était plus pertinent que chacune des deux métropoles dépose son propre dossier. De notre point de vue, un seul SERM rendrait probablement la gouvernance politique et financière plus complexe. Sur le sujet de la liaison TER, le fait d'avoir deux dossiers ne posera aucun problème puisque la compétence ferroviaire est entre les mains de la Région de toute façon », justifie Frédéric Aguilera, vice-président aux Transports à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Des bus à haut niveau de service et une nouvelle billettique
Ce comité de pilotage a déjà avancé ses pions dans plusieurs directions. Sur celle des dessertes en bus. Déjà deux lignes associant métropole/département/région existaient : la C1 reliant la Plaine du Forez à Saint-Etienne et la C2 dans la Plaine du Forez. Deux autres pourraient être mises en oeuvre, une qui desservirait Saint-Just-Saint-Rambert, l'autre le Pilat, depuis Saint-Etienne. L'enjeu stéphanois est important : chaque jour, plus de 50.000 voitures de non stéphanois pénètrent dans la ville centre.
« Nous avançons aussi sur les mobilités douces, les réseaux de pistes cyclables et sur les solutions/incitations de rabattement vers les gares afin de favoriser le mutimodal. Le projet global est ambitieux, il montera en charge progressivement », poursuit Luc François, précisant que le montant global n'a pas encore été chiffré.
Renforcement des TER
Mais le gros morceau du SERM résidera dans le renforcement de l'offre TER, pour déboucher finalement sur ce qu'Emmanuel Macron avait désigné comme un « RER métropolitain ». Objectif : proposer un TER tous les ¼ d'heure en heure de pointe et toutes les demi-heures le reste de la journée sur les segments prioritaires entre Lyon et Firminy. Soit une cadence deux fois plus élevée que celle aujourd'hui en place.
A ce cadencement, devra s'ajouter une augmentation de la capacité des trains, actuellement pointée du doigt par les usagers et les associations les représentant, en particulier en heure de pointe. Des trains, à trois rames (contre une ou deux aujourd'hui) vont progressivement faire leur apparition sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne. L'investissement est estimé à 500 millions d'euros (dont 400 financés par l'État et 100 par la Région).
https://region-aura.latribune.fr/territ … 01255.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité