PSS

Bar à pastis (discussion libre)

03-07-2024 10:29
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M

fantasia a écrit:

est ce que vous pensez que les travaux de pronlongement entre geze et la castellane pourront démarrer l'an prochain?
pour le tram vers la belle de mai   je pense que c'est cuit..

Normalement pour la phase 2 il y aura l'enquête publique en fin d'année prochaine et les travaux devraient démarrer en 2026. Je sais pas par contre si la mise en service est toujours prévue d'ici 2029 au moins jusqu'au lycée Saint Exupéry.

03-07-2024 11:01
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

A10  A10 j’ai rigolé, tout seul quand j’ai vu Macron à Marseille, présenté son grand plan transport

vu le phénomène je savais que c’était encore une fois  de la poudre de perlimpinpin.🤣🤣

Sans doute comme les futurs RER d’ailleurs

À Marseille, Macron rayé de la carte de sa «ville de cœur»

https://www.lefigaro.fr/marseille/a-mar … r-20240701

03-07-2024 11:38
pastis
... avec modération

Le volet TC était décevant dès la présentation en reprenant les projets de tram en cours avec un effet d’aubaine pour une Métropole qui avait les moyens de les réaliser. L’intérêt aurait été de prolonger le métro en achevant la ligne 2 voire en lançant le projet d’une ligne 3, à l’instar du projet Grand Paris qui a relancé ce mode en IDF.
L’intervention de Macron a toutefois permis de contraindre la présidente de la métropole à s’activer pour le tram et à focaliser sur les quartiers nord avec la création du GIP comme organe de surveillance (tant par le passé, des subventions TC accordées ont été détournées voire inutilisées).
Le manque d’ambition du plan est de toute façon de la responsabilité de la Métropole qui n’a pas voulu faire d’efforts notables malgré un président de la République à l’écoute.

Là où Marseille en Grand aura vraiment été important c’est pour la rénovation des écoles avec des financements substantiels et rapides accordés par l’Etat (400 millions) et sa caution sur un emprunt de 600 millions. Mais c’est bien parce que le maire a été ambitieux en proposant ce programme de rénovation à un milliard.
Concernant l’habitat également, avec une grosse mobilisation ANRU (650 millions) et la création d’une société d’aménagement d’intérêt national pour traiter l’habitat indigne (bien qu’elle ait mis du temps à se mettre « en marche »).

03-07-2024 12:23
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Thomas3 a écrit:

A10  A10 j’ai rigolé, tout seul quand j’ai vu Macron à Marseille, présenté son grand plan transport

vu le phénomène je savais que c’était encore une fois  de la poudre de perlimpinpin.🤣🤣

Franchement, c'est bien dommage et les marseillais s'en mordront les doigts.
Plus aucun politique ne voudra s'investir localement autant qu'EM l'a fait, ni à Marseille, ni ailleurs.

Il a quand même mobiliser un budget conséquent (5 Mrds), forcer les élus à se parler et a relancer des projets de TC, de transport lourds (déblocage du projet de LGV avec la réalisation d'une nouvelle gare), relancer les docks en relançant les travaux pour le fret ferroviaire, redonner des moyens à la police, à la justice…
Son tord, c'est d'imaginer que tout cela se ferait très vite, mais on est à Marseille...

Concernant la méthode : il a mobilisé les élus locaux à trouver des solutions pour éviter justement les reproches de décisions venues "d'en haut".

Cette ville se tiers-mondise à vu d'œil. Vu de ma fenêtre, j'ai l'impression que les habitants ne veulent pas que ca change.. Je trouve cela malheureux. Marseille est la deuxième ville de France, aucun Français ne peut être indifférent à l'état de délaissement généralisé qu'est cette ville.
Elle pourrait être Barcelone ou encore Valence, mais en fait... c'est plutôt Tripoli ou Alger (et encore Alger se modernise bien plus vite que Marseille).

La leçon que les politiciens vont retenir: surtout ne pas se mêler des problèmes de Marseille.

Dernière modification par bretonaparis: 03-07-2024 12:35
04-07-2024 17:49
A
AZ
Grande Arche
A

Abomey a écrit:

Je ne crois pas que l'on puisse sereinement prendre le risque de laisser s'installer le fascisme en espérant qu'il se décrédibilise par ses errements. Lorsque l'extrême droite s'installe au pouvoir on ne sait jamais quand elle le quitte et les dégâts occasionnés dans ce laps de temps sont considérables et irréversibles. Perso, en tant qu'homosexuel et fils d'immigrés, je n'ai pas du tout envie d'attendre que le RN se tire des balles dans les pieds, et j'ai la chance d'appartenir à une classe aisée, je n'imagine même pas le sentiment de détresse actuellement pour les plus fragiles et défavorisés.

Le fascisme  A10  Rien que ça  C6
Cette section "Bar à pastis" porte bien son nom.  Vous avez le RN à 43% en Provence-Alpes-CA, autour de 40% dans les 9/10/11/12/13/14e arrondissements de Marseille C6 . Il faudrait peut être se dire que le RN qui s'est recentré est simplement devenu le principal parti de droite de France.

Vous êtes libres de considérer qu'une politique RN serait un désastre (et sur un certain nombre d'éléments, je suis tout à fait d'accord sur ça), mais laissez Mussolini pour Twitter, et pas pour un forum d'urbanisme. Au vu des likes que vous avez reçu (pour reprendre le vocabulaire de twitter), je me doute que je serai isolé sur le sujet, mais si l'on peut se permettre de dire de tels mots, je suppose que je peux me permettre de les critiquer.

04-07-2024 17:53
A
AZ
Grande Arche
A

bretonaparis a écrit:

Thomas3 a écrit:

Franchement, c'est bien dommage et les marseillais s'en mordront les doigts.
Plus aucun politique ne voudra s'investir localement autant qu'EM l'a fait, ni à Marseille, ni ailleurs.

Il a quand même mobiliser un budget conséquent (5 Mrds), forcer les élus à se parler et a relancer des projets de TC, de transport lourds (déblocage du projet de LGV avec la réalisation d'une nouvelle gare), relancer les docks en relançant les travaux pour le fret ferroviaire, redonner des moyens à la police, à la justice…
Son tord, c'est d'imaginer que tout cela se ferait très vite, mais on est à Marseille...

Concernant la méthode : il a mobilisé les élus locaux à trouver des solutions pour éviter justement les reproches de décisions venues "d'en haut".

Cette ville se tiers-mondise à vu d'œil. Vu de ma fenêtre, j'ai l'impression que les habitants ne veulent pas que ca change.. Je trouve cela malheureux. Marseille est la deuxième ville de France, aucun Français ne peut être indifférent à l'état de délaissement généralisé qu'est cette ville.
Elle pourrait être Barcelone ou encore Valence, mais en fait... c'est plutôt Tripoli ou Alger (et encore Alger se modernise bien plus vite que Marseille).

La leçon que les politiciens vont retenir: surtout ne pas se mêler des problèmes de Marseille.

Il a méticuleusement rien fait concernant les attributions de compensation, alors que les hauts fonctionnaires suggéraient d'imposer une révision par la loi. La droite locale marseillaise et provençale gravite autour de Macron, et il a bien taché de les ménager.

05-07-2024 09:31
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

AZ a écrit:

Abomey a écrit:

Je ne crois pas que l'on puisse sereinement prendre le risque de laisser s'installer le fascisme en espérant qu'il se décrédibilise par ses errements. Lorsque l'extrême droite s'installe au pouvoir on ne sait jamais quand elle le quitte et les dégâts occasionnés dans ce laps de temps sont considérables et irréversibles. Perso, en tant qu'homosexuel et fils d'immigrés, je n'ai pas du tout envie d'attendre que le RN se tire des balles dans les pieds, et j'ai la chance d'appartenir à une classe aisée, je n'imagine même pas le sentiment de détresse actuellement pour les plus fragiles et défavorisés.

Le fascisme  A10  Rien que ça  C6
Cette section "Bar à pastis" porte bien son nom.  Vous avez le RN à 43% en Provence-Alpes-CA, autour de 40% dans les 9/10/11/12/13/14e arrondissements de Marseille C6 . Il faudrait peut être se dire que le RN qui s'est recentré est simplement devenu le principal parti de droite de France.

Vous êtes libres de considérer qu'une politique RN serait un désastre (et sur un certain nombre d'éléments, je suis tout à fait d'accord sur ça), mais laissez Mussolini pour Twitter, et pas pour un forum d'urbanisme. Au vu des likes que vous avez reçu (pour reprendre le vocabulaire de twitter), je me doute que je serai isolé sur le sujet, mais si l'on peut se permettre de dire de tels mots, je suppose que je peux me permettre de les critiquer.

Le fascisme est certes né en Italie, mais il a depuis essaimé et inspiré bien d'autres régimes. Il faut regarder l'extrême droite pour ce qu'elle est, à partir du moment ou il y a des néo-nazis dans ses rangs, qu'elle entretien, recrute, forme et sur lesquels elle pourrait s'appuyer, c'est un parti fasciste.

L'État a toujours été un acteur clef des politiques d'urbanismes, s'inquiéter d'un possible changement de régime sur un forum d'urbanisme marseillais, dans une ville qui cristalise bien des fantasmes de l'extrême droite ne me parait pas si incohérent.

05-07-2024 10:11
F
Fracasse
Tour First
F

Il faut regarder l'extrême droite pour ce qu'elle est, à partir du moment ou il y a des néo-nazis dans ses rangs, qu'elle entretien, recrute, forme et sur lesquels elle pourrait s'appuyer, c'est un parti fasciste.

Qu'il y ait des néonazis dans la nébuleuse de l'extrême-droite française (définition ?) c'est une évidence. En déduire que le RN est en conséquence forcément un parti fasciste, c'est la même logique fallacieuse que celle feinte par Poutine, de qualifier l'Ukraine de pays fasciste puisque des groupuscules néonazis y ont eu plus ou moins libre court.

Et c'est d'ailleurs aussi la même logique absurde de Vassal qui nous vendait les chars soviétiques sur le Vieux-Port avec le Printemps marseillais, ou la même escroquerie intellectuelle d'une part conséquente de la sphère politico-médiatique qui nous vend le NFP comme d'extrême-gauche ou antisémite sous prétexte que parmi les centaines de candidats et millions de militants on y trouve des profils limites.

Dernière modification par Fracasse: 05-07-2024 10:11
05-07-2024 16:06
pastis
... avec modération

Reste que la famille Lepen et des conseillers ex membres de mouvements violents d’extrême droite tel que le GUD tiennent la tête du parti et que sa base n’est pas non plus très propre avec le tiers des candidats aux législatives traînant publiquement des casseroles xénophobes, antisémites et autres joyeusetés anti-républicaines sans parler du complotisme. Ça pose des questions sur la réelle normalisation de ce parti au-delà des postures médiatiques… Mais ce n’est pas le lieu pour en débattre. Ce qui nous intéresse ici ce sont les conséquences « techniques » du changement de pouvoir à venir pour les projets marseillais.

05-07-2024 16:57
F
fantasia
Tour First
F

Je ne sais pas ce que ça va donner dimanche mais je vois bien le pays ingouvernable avec un parti ou un ensemble de partis sans majorité absolue...mais c est toujours mieux que les fascistes du RN au pouvoir.

05-07-2024 17:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

fantasia a écrit:

Je ne sais pas ce que ça va donner dimanche mais je vois bien le pays ingouvernable avec un parti ou un ensemble de partis sans majorité absolue...mais c est toujours mieux que les fascistes du RN au pouvoir.

Pays sans majorité, ce n'est pas mieux non plus pour le Marseille en Grand, et les Transports avec, là on aura un coup d'arrêt sur les financements de l'Etat probablement, et une gestion des affaires courantes de l'Etat pendant une bonne année voire plus si de nouveau une nouvelle législatives sans majorité par la suite

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-07-2024 01:23
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Fracasse a écrit:

Qu'il y ait des néonazis dans la nébuleuse de l'extrême-droite française (définition ?) c'est une évidence

Tu soulèves une question intéressante. Je n'entrerai pas dans l'explication de cette définition ni de celle du fascisme car je n'ai pas la prétention de faire autorité sur ce sujet, et le sujet n'est justement pas celui-là, comme ce forum n'en est pas le lieu. Le RN est d'extrême-droite car c'est ce que l'Histoire nous enseigne, mais en réalité, le RN a tout à fait le droit de se définir comme il le souhaite. Dans une circulaire de 2023 le Conseil d'État semble bien toujours qualifier ce parti d'extrême-droite, même après une requête du RN pour annulation en 2024 qui a été rejetée. Tout comme la NUPES et le NFP ont été qualifiés de gauche et non pas d'extrême-gauche en tant que rassemblement de partis de gauche. Mais qu'en sera-t-il lorsque la droite républicaine aura sauté ? Et si certains partis de gauche se placent encore plus à gauche du nuancier politique ? Ces dénominations représentent en effet un débat politique et historique et ne servent finalement qu'à répartir les partis les uns par rapports aux autres et non pas selon le spectre idéologique.
Je ne peux qu'encourager tous les citoyens à étudier l'Histoire, la politique ainsi que l'histoire de la politique, permettant d'avoir une vision élargie, un recul plus important, et une boussole plus précise.
Enfin, une fois de plus, ce débat n'a en effet pas lieu d'être sur ce forum, même au sein du Bar à pastis. Toutes mes excuses, fin du HS.

Dernière modification par Abomey: 06-07-2024 01:26
07-07-2024 21:40
F
fantasia
Tour First
F

Ouf!!!!

07-07-2024 23:20
A
AZ
Grande Arche
A

Ouff. Le RN autour de 50% dans 4 des 7 circonscriptions de Marseille
Tout va bien  A10

08-07-2024 08:55
F
fantasia
Tour First
F

Marseille en grand est sauvé !

08-07-2024 21:24
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

fantasia a écrit:

Marseille en grand est sauvé !

https://region-sud.latribune.fr/politiq … 01833.html

09-07-2024 08:20
F
fantasia
Tour First
F

merde alors...

09-07-2024 09:31
greg59
Modérateur
Site web

Que dit l'article dans les grandes lignes ?

09-07-2024 10:03
Grizzly13
Tour Montparnasse

Qu'on sait pas grand chose. Le dernier paragraphe résume bien :
"Pour l'heure, le Plan Marseille en Grand est en sursis. Tant que le gouvernement de Gabriel Attal demeure aux affaires « pour la stabilité du pays », comme l'a dit Emmanuel Macron, Sabrina Agresti-Roubache en demeure le pilote. Mais pour combien de temps ? Et quid du Plan Marseille en Grand une fois le nouveau gouvernement en place. "

09-07-2024 17:09
pastis
... avec modération

On imagine mal le NFP s’opposer au financement des grandes lignes du plan (TC, rénovation des écoles, traitement de l’habitat indigne) d’autant plus que les secteurs les plus concernés sont tenus par la gauche (dont des fiefs de LFI) ou bien sont sociologiquement censés l’être (arrachés de très peu par le RN).
Idem pour les projets culturels et d’amélioration de services publics tel que les équipements sportifs et le nouveau palais de justice.
Pour le coup c’est le type de dossiers « techniques » sur lesquels gauche et centre pourraient facilement s’entendre comme Macron et Payan se sont entendus. Même la droite locale a soutenu ce plan et lorsqu’elle était au pouvoir au niveau national elle a porté Euromed, les ZFU…

Le problème à mon avis est le risque de blocage du pays si une majorité n’arrive pas s’installer en élargissant sa base ou en convainquant ses opposants de ne pas être dans l’obstruction systématique pour voter le prochain budget.

09-07-2024 17:46
greg59
Modérateur
Site web

C'est plutôt le risque de blocage du futur budget 2025 (donc des aides de l'Etat sur le plan Marseille en Grand) et sur un autre sujet en lien avec le budget, si réduction drastique des comptes publics pour réduire la dette, il est possible que le Marseille en Grand en fasse les frais des coupes budgétaires....
Sinon, à voir la nouvelle couleur de l'Assemblée Nationale, avec la Gauche et le Centre, je ne me fais pas de soucis pour le Marseille en Grand jusqu'au prochaines élections législatives ou présidentielles.....

14-07-2024 12:25
U
UnCocktailMerci
Membre
U

Avez-vous remarquer le parking geant qui s'est créé en face de l'escale borely sur trottoir?
C'est dingue que la mairie ne réagisse pas. Ou est-ce un parking autorisé pour les JO?

14-07-2024 13:06
O
osin13
Tour Eiffel
O

Rien n'a changé avec cette nouvelle municipalité qui parle beaucoup mais ne fait pas grand chose.

15-07-2024 09:27
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Sur le stationnement anarchique, il n'y a effectivement aucune amélioration notable. Ce n'est clairement pas une priorité pour la police municipale.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

15-07-2024 11:27
C
Chandon
Arc de Triomphe
C

Je ne comprends pas ce qui les empêche d'intervenir. Tous les jours on peut constater dans toute la ville des gens garés sur les trottoirs, les passages piétons, en virages gênant la visibilité, en double/triple file... Cette volonté de ne pas intervenir c'est juste pour ne pas se mettre les électeurs à dos ? Mais alors pourquoi en avoir fait une promesse de campagne ?

Copyright © 2006-2025 PSS