Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 99.00 m | R+26 | 2027 |
![]() ![]() |
Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
![]() |
Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
Début des travaux de M99 en Octobre
Source Made in Marseille.
Publicité
Trompé de sujet non ?
Le permis de construire de M99 est délivré ?
Bah oui c’est celui de H99 qui a été conservé et modifié
AkarSarren a écrit:
Trompé de sujet non ?
C'était juste pour la photo de notre (petite) skyline
Toujours 99.99 mètres?
Toujours
Merci pour les photos, elle est sympq mais je préférais la 1ere version avec les 3 blocs dans le vide
Ça fait bientôt 20 ans qu'on voit des rendus, ce serait bien qu'ils démarrent (enfin) les travaux.
Bah Octobre
AkarSarren a écrit:
Bah Octobre
Donc c'est ça 20 ans ! 20 ans pour terminer un tout petit périmètre que représente les quais d'arenc ! Lamentable ! Les pays arabes (quatar, Emirats..) doivent bien rire en observant tout le temps qu'on met pour finaliser un petit quartier comme les quais d'arenc !! J'imagine depuis ce sont aujourd'hui leurs petits enfants qui lorsqu'ils visitent Marseille, ils se disent "C'est pas encore fini ! Bientôt c'est la troisième génération qui verra le bout du tunnel ! Et pendant ce temps au Quatar, ce n'est pas 2 minuscules grue que l'on voit mais des centaines ! Prenons de la graine !
aldu1327 a écrit:
AkarSarren a écrit:
Bah Octobre
Donc c'est ça 20 ans ! 20 ans pour terminer un tout petit périmètre que représente les quais d'arenc ! Lamentable ! Les pays arabes (quatar, Emirats..) doivent bien rire en observant tout le temps qu'on met pour finaliser un petit quartier comme les quais d'arenc !! J'imagine depuis ce sont aujourd'hui leurs petits enfants qui lorsqu'ils visitent Marseille, ils se disent "C'est pas encore fini !
Bientôt c'est la troisième génération qui verra le bout du tunnel ! Et pendant ce temps au Quatar, ce n'est pas 2 minuscules grue que l'on voit mais des centaines ! Prenons de la graine !
Je ne suis pas certain que la Qatar soit l'exemple à suivre quand on connait les conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers et le nombre de morts sur les chantiers.
Ça sent le démarrage imminent...
Sur cette photo le traitement des façades fait assez Art Déco je trouve.
La précédente version de la tour était beaucoup plus originale, mais celle-ci n'est pas inintéressante.
AkarSarren a écrit:
Bah Octobre
J'espère que comme moi tu continues à collectionner les communiqués de presse et les déclarations
https://groupe-constructa.com/m99-la-no … 6-06-2023/
Ce truc n'a plus aucun sens et tout le monde le sait. Le quartier est dans un état désastreux (entretien, pollution...), les immeubles neufs restent debout (pour combien de temps) grâce à l'énergie de quelques-uns, les "nouveaux commerces en bas d'immeuble" sont le théâtre de réglements de comptes... Y'a vraiment rien de plus intelligent à faire pour redresser la situation que d'essayer à tout prix de fourguer des logements à 12 000 euros/m2 sur une parcelle grande comme un mouchoir de poche entre deux passerelles d'autoroute - tout ça parce que c'était le rêve de Pietri père ?
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Le projet est complètement hors sol depuis le début.
Il y a 15 ans encore les gens pouvaient acheter le projet de rénovation urbaine du quartier mais maintenant que tout est fait il faut être lucide, ça tient plus du village Potemkine que du quartier résidentiel.
Les gens que je connais qui habitent dans les immeubles neuf font semblant de croire a une mise en tunnel des passerelles dont on sait qu'elle est irréaliste a cause du tunnel ferroviaire et du ruisseau des aygalades.
A long terme on pourra envisager plutôt une destruction des passerelles et une mise au sol de la circulation avec une fin de l'autoroute a l'entrée de la ville. Mais quand on voit les constantes de temps de ce genre de projet le quartier sera sans doute deja bien mal barré...
.
jesuralem a écrit:
Le projet est complètement hors sol depuis le début.
Il y a 15 ans encore les gens pouvaient acheter le projet de rénovation urbaine du quartier mais maintenant que tout est fait il faut être lucide, ça tient plus du village Potemkine que du quartier résidentiel.
Les gens que je connais qui habitent dans les immeubles neuf font semblant de croire a une mise en tunnel des passerelles dont on sait qu'elle est irréaliste a cause du tunnel ferroviaire et du ruisseau des aygalades.
A long terme on pourra envisager plutôt une destruction des passerelles et une mise au sol de la circulation avec une fin de l'autoroute a l'entrée de la ville. Mais quand on voit les constantes de temps de ce genre de projet le quartier sera sans doute deja bien mal barré...
.
La mise au sol serait assez simple à réaliser de Panzani à Saint Cassien mais après, pour les deux raisons citées, il est quasi impératif de remonter sur les passerelles. Les piles de pont pour la structure permettant de remonter existent d'ailleurs déjà entre Saint Cassien et Sogaris.
Malheureusement, il n'y a pas que ce problème, le quartier est selon moi bien trop dense. Il fallait profiter de l'opération pour au moins doubler la largeur des avenues. Quand on y passe on ne voit plus le ciel. Et il manque cruellement de magasins de proximité mais à la fois "pas de parking" et "pas de promenade" implique "pas de client".
ForzaClaire a écrit:
AkarSarren a écrit:
Bah Octobre
J'espère que comme moi tu continues à collectionner les communiqués de presse et les déclarations
https://groupe-constructa.com/m99-la-no … 6-06-2023/
Ce truc n'a plus aucun sens et tout le monde le sait. Le quartier est dans un état désastreux (entretien, pollution...), les immeubles neufs restent debout (pour combien de temps) grâce à l'énergie de quelques-uns, les "nouveaux commerces en bas d'immeuble" sont le théâtre de réglements de comptes... Y'a vraiment rien de plus intelligent à faire pour redresser la situation que d'essayer à tout prix de fourguer des logements à 12 000 euros/m2 sur une parcelle grande comme un mouchoir de poche entre deux passerelles d'autoroute - tout ça parce que c'était le rêve de Pietri père ?
Exactement ! J'aurais préféré qu''ils fassent une tour de Bureaux. Mais même pour ça il faudrait trouver preneur.
PNLL a écrit:
jesuralem a écrit:
Le projet est complètement hors sol depuis le début.
Il y a 15 ans encore les gens pouvaient acheter le projet de rénovation urbaine du quartier mais maintenant que tout est fait il faut être lucide, ça tient plus du village Potemkine que du quartier résidentiel.
Les gens que je connais qui habitent dans les immeubles neuf font semblant de croire a une mise en tunnel des passerelles dont on sait qu'elle est irréaliste a cause du tunnel ferroviaire et du ruisseau des aygalades.
A long terme on pourra envisager plutôt une destruction des passerelles et une mise au sol de la circulation avec une fin de l'autoroute a l'entrée de la ville. Mais quand on voit les constantes de temps de ce genre de projet le quartier sera sans doute deja bien mal barré...
.La mise au sol serait assez simple à réaliser de Panzani à Saint Cassien mais après, pour les deux raisons citées, il est quasi impératif de remonter sur les passerelles. Les piles de pont pour la structure permettant de remonter existent d'ailleurs déjà entre Saint Cassien et Sogaris.
Malheureusement, il n'y a pas que ce problème, le quartier est selon moi bien trop dense. Il fallait profiter de l'opération pour au moins doubler la largeur des avenues. Quand on y passe on ne voit plus le ciel. Et il manque cruellement de magasins de proximité mais à la fois "pas de parking" et "pas de promenade" implique "pas de client".
"Quand on y passe on ne voit plus le ciel" ? Mais vous êtes passé où au juste ? Les rues sont beaucoup plus larges qu'elles n'étaient et les voies automobiles ont été largement réduites au bénéfice des trottoirs/plantations. Je ne nie pas les problèmes mais celui-ci m'échappe, et ça fait quand même 7 ans que je vis là. Et le problème des commerces est avant tout un problème de loyers bien trop chers. Il y a des milliers de gens qui habitent là et d'autres qui y travaillent : il faut arrêter avec cette idée qu'on ne peut faire fonctionner des commerces qu'avec des bagnolards. Demandez à la supérette au coin du Bd Mirabeau qui ne désemplit pas qui sont ses clients.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Bon par contre cette tour H99, les travaux vont démarrer quand ?
Les jours passent, les années aussi ! Toujours rien ! Et on vieilli aussi ! C'est pour dire.. ça fait quand même très long pour finir une petite zone comme Arenc !
Effectivement, le projet a été dévoilé en 2006 soit depuis 18 ans...
ForzaClaire a écrit:
"Quand on y passe on ne voit plus le ciel" ? Mais vous êtes passé où au juste ? Les rues sont beaucoup plus larges qu'elles n'étaient et les voies automobiles ont été largement réduites au bénéfice des trottoirs/plantations. Je ne nie pas les problèmes mais celui-ci m'échappe, et ça fait quand même 7 ans que je vis là. Et le problème des commerces est avant tout un problème de loyers bien trop chers. Il y a des milliers de gens qui habitent là et d'autres qui y travaillent : il faut arrêter avec cette idée qu'on ne peut faire fonctionner des commerces qu'avec des bagnolards. Demandez à la supérette au coin du Bd Mirabeau qui ne désemplit pas qui sont ses clients.
Habitant au niveau de la porte 3 (vaguement Cabucelle) je vais souvent à pied vers le vieux port (en attendant une hypothétique piste cyclable toujours promise mais jamais réalisée) et je passe parfois par la rue Peysonnel ( https://www.google.fr/maps/@43.3135661, … FQAw%3D%3D) car par le littoral ce n'est pas vraiment possible et Cazemajou est en grand travaux, et je ne vois guère le ciel dans cette rue qui me semble à moi étroite et bordée d'immeubles très hauts.
Je n'ai pas dit qu'il fallait forcement des bagnolards mais, à défaut, il faut au moins des piétons, des promeneurs voire des flâneurs d’où ma remarque ; "pas de parking OU pas de promenade - pas de clients". C'est vrai que j'aurais du mettre "pas d'agréments ou pas d'attraits" plutôt que promenade.
Effectivement il reste la clientèle de proximité mais elle ne convient que pour l'alimentation et les produits de consommation courante donc uniquement des supérettes, ce qui ne donne pas d’attraits supplémentaires au quartier.
Publicité