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Basbel a écrit:
Un article de Sud Ouest qui pourrait un peu piquer à quelques jours des élections, si tant est que la majorité ait des électeurs cyclistes
Je trouve ce passage particulièrement scandaleux révélateur:
"Bref, c’est aux cyclistes de faire un détour pour passer ailleurs. Un choix, on ne peut plus, symbolique"
J'adhère totalement (sauf au placement hasardeux des virgules).
C'est vrai que c'est très mal aménagé, mais revenons avant 2010 quand la ligne D a été décidée, la part du vélo était dérisoire, le Vcub émergent. Et un tram transporte plus de monde qu'un vélo.
Mais le souci surtout était la guérilla des commerçants radicalement opposés au tram et indemnisés, leur laisser des places de stationnement a servi à calmer le jeu...
Après Bordeaux dans ce cadran a peu d'axes larges. Chaban a bien élargi les rues Ornano et du pont long (Bonnac) mais rien ici donc le tram comme le B au sud passe là où il le peut...
am
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amart a écrit:
Et un tram transporte plus de monde qu'un vélo.
Et qu'une voiture. Donc ?
Nzo a écrit:
amart a écrit:
Et un tram transporte plus de monde qu'un vélo.
Et qu'une voiture. Donc ?
Le problème n'était pas là. On le sait bien.
Comme Amart a dit, les commerçants étaient furax. Et à Bordeaux, les commerçants sont rois.
La Métropole dit avoir fait le choix de la mixité : les voitures et les vélos doivent se partager le même espace.
Mixité+++ puisqu'il n'y a pas que les voitures et les vélos qui doivent se partager le même espace. Il y a aussi un engin de 10 tonnes qui passe par là et qui pour rouler suppose la mise en place de rails... Mixité+++ sur un espace au confort---.
A noter sur l'instagram de la métropole " Le trajet Eysines jusqu'à Quinconces en 15 secondes top chrono? C'est possible"
Il s'agit bien évidemment d'un timelapse parce que sinon c'est plutôt 30min...
Ils ont de l'humour les types^^!
architectronik a écrit:
A noter sur l'instagram de la métropole " Le trajet Eysines jusqu'à Quinconces en 15 secondes top chrono? C'est possible"
Il s'agit bien évidemment d'un timelapse parce que sinon c'est plutôt 30min...
Ils ont de l'humour les types^^!
Et personne pour faire une Cab Ride de la ligne D complète ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Et personne pour faire une Cab Ride de la ligne D complète ?
Il y a déja eu la premiere section faite (jusqu'a la mairie du Bouscat), l'experience fut tellement traumatisante que personne ne s'y risque plus.
Basbel a écrit:
Un article de Sud Ouest qui pourrait un peu piquer à quelques jours des élections, si tant est que la majorité ait des électeurs cyclistes:
https://www.sudouest.fr/2020/03/11/-7305422-4583.php
Il est en accès libre.
Je trouve ce passage particulièrement scandaleux:De son côté, la Métropole justifie l’indigence des aménagements par l’étroitesse des voies. « Ce n’est pas un choix politique, c’est qu’on ne pouvait pas faire autrement », indique le cabinet du président Patrick Bobet. La Métropole dit avoir fait le choix de la mixité : les voitures et les vélos doivent se partager le même espace.
Voitures et vélos doivent se partager le même espace ! Donc à 90 % pour les voitures (fallait pas toucher au stationnement). Les cyclistes diront merci pour l’aumône !
l'article dit bien la réalité de la politique qui est menée à la ville et à la métropole: anachronique, déconnecté des problèmes actuels et incapable d'anticiper. Et ça fait 40 ans que ça dure...
yaga a écrit:
greg59 a écrit:
Et personne pour faire une Cab Ride de la ligne D complète ?
Il y a déja eu la premiere section faite (jusqu'a la mairie du Bouscat), l'experience fut tellement traumatisante que personne ne s'y risque plus.
Un peu de courage voyons !
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour info
le débat sur l’aménagement de la place Tourny avait évoqué la critique de la suppression du couloir de bus cours de Verdun
Bonne nouvelle cela à changé ils ont profité du confinement pour créer une voie de bus dans les chaque sens au niveau du cours de Verdun. Le haut du cours de Verdun est donc à 2x1 voie pour les voitures.
C’est un marquage blanc donc pas simplement de l’urbanisme tactique mais quelque chose de durable !
Un an après les premiers trams D, alors comment se porte la ligne, est-elle fiable et pratique avec recul?
https://www.sudouest.fr/2018/03/27/chan … 4-5022.php
am
Tram D : les plus et les moins de sept maires de l’agglomération bordelaise
La ligne D affichait une fréquentation de 30 000 voyageurs par jour en octobre 2020. Soit la moitié de ce qui était attendu. Lissée sur l’année, la fréquentation sera forcément très en retrait par rapport aux hypothèses affichées lors de la déclaration d’utilité publique (fréquentation moyenne de 60 000 voyageurs/jour).
https://www.sudouest.fr/2020/12/12/le-t … 6-2780.php
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La ligne D a développé l'immobilier et facilité l'accès au cadran nord-ouest
https://rue89bordeaux.com/2021/02/le-tr … ons-rails/
am
Ca fait déjà 1 an que la ligne D a ouvert, il faut que les confinements etc n'ont pas facilité la donne, reste l'eextension de la A aéroport avant de voir du tram je le crains pour un moment
https://www.sudouest.fr/archives/portfo … 446846.php
am
amart a écrit:
Ca fait déjà 1 an que la ligne D a ouvert, il faut que les confinements etc n'ont pas facilité la donne, reste l'eextension de la A aéroport avant de voir du tram je le crains pour un moment
https://www.sudouest.fr/archives/portfo … 446846.php
am
Heureusement qu'on arrête toutes ces extensions de tram en zone pavillonnaire !
Il faut se concentrer sur un métro et en attendant des lignes de BHNS sur les grands axes
On a définitivement un souci avec les parcs relais du tram?
https://www.sudouest.fr/gironde/eysines … 732235.php
am
Photos de BX2030, L'ancien magasin habitat secteur Fondaudège a été joliment réhabilité
Le garage qui a brûlé est en cours de rénovation
Les appartements sont magnifiques aussi accolés à la halle rénovée de Marie Brizard, quand on compare à Brazza il n'y a pas photo, quand on y met les moyens on peut faire des immeubles beaux et intégrés au secteur environnant
am
À Bordeaux, deux lignes de tramway seront interrompues durant plus de deux semaines cet été
La raison ? Des travaux d’aiguillage à Saint-Michel. « Ce système permettra lors des futurs travaux du pont de pierre, en juillet 2025 notamment, de réduire les coupures de tram », précise la Métropole de Bordeaux.
Un système pour limiter les zones de coupure
Une fois posé, ce système d’aiguillage permettra des possibilités de retournement, limitant ainsi les zones de coupure sur la ligne C/D. D’autres travaux seront aussi à l’œuvre durant cette période estivale.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 11011.html
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Appel d'offre :
Marché de maîtrise d’œuvre pour l’amélioration de la desserte du campus et du centre-ville de Gradignan par l'extension du réseau de tramway
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Le tramway devrait s'étendre de 6km jusqu'à Gradignan, le coût estimé des travaux est de 110 à 140M€
Voir ici aussi : https://participation.bordeaux-metropol … -gradignan
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai beau relire, je ne comprends pas le lien entre le dépôt de la Jallere (bien celui en bout de ligne C ?) et une extension au sud de Bordeaux de la ligne B.
33-971 a écrit:
J'ai beau relire, je ne comprends pas le lien entre le dépôt de la Jallere (bien celui en bout de ligne C ?) et une extension au sud de Bordeaux de la ligne B.
Parce que c'est le seul dépôt de tram qui peut être agrandi.
Quant à l'appel d'offre, c'est vraiment de l'argent perdu. Tout cela pour faire plaisir au maire de Gradignan.
Au passage, la ligne BEX (Barrière St Augustin/Gradignan) est actée pour un coût de 120 Millions d'€.
Quel est intérêt de doubler par une extension du tram B !?
Un temps, il était envisagé de prolonger la ligne B vers le Stade Matmut, en renfort de la ligne C lors des événements sportifs et culturels, ce prolongement peut se faire, il y a 1-,1,50km, par contre il faudra à minima une double voie sur le parcours pour les croisement des rames
Ca permettra aussi d'injecter les rames sur la ligne B pour les services au démarrage par le Nord, et donc de partir du SMR de Jalière
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greg59 a écrit:
Un temps, il était envisagé de prolonger la ligne B vers le Stade Matmut, en renfort de la ligne C lors des événements sportifs et culturels, ce prolongement peut se faire, il y a 1-,1,50km, par contre il faudra à minima une double voie sur le parcours pour les croisement des rames
Ca permettra aussi d'injecter les rames sur la ligne B pour les services au démarrage par le Nord, et donc de partir du SMR de Jalière
Rien à voir avec l'appel d'offre d'autant plus que vous ce mentionnez est abandonné depuis un bon moment.
De plus un appel d'offres sur une validité d'un mois en pleines vacances !
A noter que la tranche ferme ne comporte que les études
et donc que éventuellement les travaux en se feront jamais
mais ça sent le sapin... cette liaison en branche est encore une erreur qui va bousiller l'exploitation de cette ligne déjà bien compliquée...
mais ça n'est qu'n avis personnel
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