Publicité
Ca y est l'Inde se lance dans la candidature :
Jeux olympiques : l'Inde officiellement candidate à l'organisation de l'édition 2036
Le Comité international olympique, réuni à Bombay, a vu l'Inde, pays le plus peuplé au monde, candidater pour la première fois de son histoire à l'organisation des JO.
Avec 1,4 milliard d'habitants, l'Inde est le pays le plus peuplé au monde et n'a jamais accueilli les JO. Et même si Modi s'est gardé de dévoiler la ville candidate, c'est, selon les médias locaux, dans celle d'Ahmedabad, dans le Gujarat (nord-ouest du pays), que les Jeux se dérouleraient si le CIO décidait de lui en attribuer l'organisation. Cela serait la quatrième nation asiatique à avoir cet honneur, après le Japon, la Corée du Sud et la Chine.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol … 22121.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Jeux olympiques : le cricket, le squash ou le baseball/softball... Le CIO valide l'entrée de cinq disciplines aux JO 2028 de Los Angeles
Le Comité international olympique (CIO) a entériné ce lundi l'arrivée de cinq disciplines olympiques atypiques pour les jeux de 2028 qui auront lieu à Los Angeles, marquant une volonté d'attirer un nouveau public pour les Jeux.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol … 25532.html
Publicité
greg59 a écrit:
Ca y est l'Inde se lance dans la candidature :
Jeux olympiques : l'Inde officiellement candidate à l'organisation de l'édition 2036
Le Comité international olympique, réuni à Bombay, a vu l'Inde, pays le plus peuplé au monde, candidater pour la première fois de son histoire à l'organisation des JO.
Avec 1,4 milliard d'habitants, l'Inde est le pays le plus peuplé au monde et n'a jamais accueilli les JO. Et même si Modi s'est gardé de dévoiler la ville candidate, c'est, selon les médias locaux, dans celle d'Ahmedabad, dans le Gujarat (nord-ouest du pays), que les Jeux se dérouleraient si le CIO décidait de lui en attribuer l'organisation. Cela serait la quatrième nation asiatique à avoir cet honneur, après le Japon, la Corée du Sud et la Chine.
Ça confirme ce dont nous discutions en décembre dernier.
Je reste cependant très sceptique, en particulier à cause du choix de la ville, si c'est bien Ahmedabad. Clairement, c'est le tout-puissant premier ministre qui a choisi son bastion. Mais la ville manque de notoriété, ne vend pas du rêve... Même la Chine, en son temps, n'avait pris aucun risque en proposant Pékin.
Intéressant ce petit reportage sur les JO, et son image :
Pour les JO de 2036, il y a visiblement des potentiels candidats :
Certains le font à des degrés divers, à l’instar de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Égypte, de la Turquie, du Qatar, mais encore de l’Allemagne, de la Hongrie, de la Pologne, voire de l’Arabie Saoudite. D’autres en revanche n’évoquent pas publiquement leur ambition olympique et paralympique respective, mais dialoguent tout de même avec la Commission de Futur Hôte présidée par Kolinda Grabar-Kitarović. Là-encore à des degrés divers.
https://sportetsociete.org/2024/05/01/j … -les-jeux/
Sinon, la candidature Indienne avec la ville de Ahmedabad, les contours du futur parc olympique pour la candidature ont été dévoilés, le projet sera situé le long du fleuve qui traverse la ville :
https://sportetsociete.org/2024/01/14/j … olympique/
greg59 a écrit:
Sinon, la candidature Indienne avec la ville de Ahmedabad, les contours du futur parc olympique pour la candidature ont été dévoilés, le projet sera situé le long du fleuve qui traverse la ville :
https://sportetsociete.org/2024/01/14/j … olympique/
Ça a de la gu**le et en même temps, ça n'a pas beaucoup d'âme. Ça me fait penser à toutes ces grandes villes chinoises qui ont désormais de grandes infrastructures sportives, toutes dignes d'accueillir les J.O.
À noter que les J.O. de Paris n'ont donc pas insuffler un grand changement quant à la conception des infrastructures olympiques. Pourtant, Paris a fait dans l'originalité en mettant ses jeux au cœur de la ville. J'étais assez sceptique au début : j'ai toujours aimé le geste architectural d'un grand et beau parc olympique (voyez, Munich, Montjuic à Barcelone, ou le complexe d'Athènes - bien qu'en grande partie à l'abandon, mais conçu par Calatrava). Mais je dois dire que voir les athlètes au pied de la Tour Eiffel, dans le Grand Palais ou dans les jardins de Versailles, ça en jette !
Pour les J.O. de Los Angeles, la configuration sera plus classique, mais la ville californienne ne pouvait pas attendre de voir si Paris 2024 allait fonctionner, et devait avancer pour être prête à temps en 2028. Mais Brisbane a présenté son site principal pour 2032 : on est bien de retour vers un "campus" olympique.
Les Jeux de Paris 2024 resteront sans doute uniques dans leur genre.
greg59 a écrit:
Intéressant ce petit reportage sur les JO, et son image :
Reportage intéressant, en effet. Cela dit, je ne crois pas que les J.O. vont vraiment devenir plus modestes dans les prochaines décennies. On le voit, pour 2036, les pays intéressés sont à nouveau nombreux. Entre les grands pays qui veulent réaccueillir l'événement et les nations émergentes qui en veulent aussi, on ne manquera pas de candidats.
La question des infrastructures est intéressantes : elles coûtent très cher, et en effet les villes déjà bien équipées devraient être favorisées. Mais à nouveau, il y a une kyrielle de pays qui sont prêts à construire d'abord, et postuler ensuite. Prenons l'exemple d'Istanbul, qui a construit son stade et repostule régulièrement. Bakou a construit le sien pour les nouveaux "Jeux européens" de 2015. Doha a aussi son site olympique, autour du stade Khalifa (qui a servi au dernier mondial de football). Si l'Égypte est candidate, c'est aussi parce qu'elle dédouble actuellement la taille de son énorme capitale, avec le "Nouveau Caire". Idem pour l'Indonésie, qui va se bâtir une nouvelle capitale sur l'île de Bornéo. L'Inde, désormais pays le plus peuplé du monde, développe un complexe d'infériorité vis-à-vis des USA, de la Chine, de la Russie, du Brésil... La Chine trouve certainement qu'une seule édition des J.O. d'été, ce n'est pas suffisant vu son statut. Etc.
Le Bruxellois a écrit:
Ça a de la gu**le et en même temps, ça n'a pas beaucoup d'âme. Ça me fait penser à toutes ces grandes villes chinoises qui ont désormais de grandes infrastructures sportives, toutes dignes d'accueillir les J.O.
C'est vendeur un complexe olympique au bord de l'eau, mais il faut voir le but final à terme, il est possible que le long du fleuve soit dédié aux résidences privées pour les classes moyennes hautes et des entreprises de haute technologie et de bureautique
Le Bruxellois a écrit:
À noter que les J.O. de Paris n'ont donc pas insuffler un grand changement quant à la conception des infrastructures olympiques. Pourtant, Paris a fait dans l'originalité en mettant ses jeux au cœur de la ville.
en coeur de ville sur des sites patrimoniaux, avec pas mal d'espaces pour accueillir des tribunes provisoires et le terrain de sport, la Concorde, Invalides, Champ de Mars, etc.... il y a du foncier pour ça, ça aide sacrément, c'était aussi le cas de Londres, sur moins de site patrimoniaux, mais Paris s'est inspiré de Londres là dessus
Le Bruxellois a écrit:
J'étais assez sceptique au début : j'ai toujours aimé le geste architectural d'un grand et beau parc olympique (voyez, Munich, Montjuic à Barcelone, ou le complexe d'Athènes - bien qu'en grande partie à l'abandon, mais conçu par Calatrava). Mais je dois dire que voir les athlètes au pied de la Tour Eiffel, dans le Grand Palais ou dans les jardins de Versailles, ça en jette !
Tu peux aussi mettre dedans Londres et le parc Elizabeth II, entre le village des athlètes, les infrastructures sportives, mais après, il faut aussi du foncier pour mettre un parc urbain et les équipements sportifs
Le Bruxellois a écrit:
Pour les J.O. de Los Angeles, la configuration sera plus classique, mais la ville californienne ne pouvait pas attendre de voir si Paris 2024 allait fonctionner, et devait avancer pour être prête à temps en 2028. Mais Brisbane a présenté son site principal pour 2032 : on est bien de retour vers un "campus" olympique.
Los Angeles prend un sacré coup avec Paris, et même les habitants de Los Angeles reconnaissent que ça ne sera pas simple de faire plus haut que Paris (Ces Américains se moquent déjà des lieux moches des prochains Jeux de Los Angeles), Los Angeles n'a pas autant de patrimoine bâti que Paris, et d'autres grandes villes européennes comme Rome, Londres, Madrid, Lisbonne, etc.... Los Angeles est une ville moderne, et très américaine, les problèmes d'Atlanta se reproduiront aussi à Los Angeles, le réseau de TC n'est pas dense, ça va pêcher de ce côté là
Le Bruxellois a écrit:
Les Jeux de Paris 2024 resteront sans doute uniques dans leur genre.
Brisbane peut très bien s'en inspirer, et le faire à sa sauce, il n'est pas impossible que Brisbane fasse une cérémonie d'ouverture en dehors du stade olympique, ils peuvent eux aussi le faire sur le fleuve, même si visuelllement ça jettera moins que Paris
En tout cas, j'étais plutôt sceptique pour la cérémonie d'ouverture de Paris, et j'avoue j'ai bien aimé cette cérémonie, autant que Londres qui reste le meilleur à mon goût
Les JO sur Paris se déroule bien, et franchement il n'y a pas de reproche à faire pour le moment à ce sujet, tout le monde se passionne pour les compétitions, le fait d'être bien garni en médaille (comme chaque pays organisateur), ça aide aussi à la ferveur populaire, bref, je suis content pour les JO de Paris, même si on est à la moitié, les craintes que j'avais se sont dissipés
Sinon en terme d'actualité olympique, j'apprend que l'Allemagne veut présenter une candidature pour 2040, idem pour l'Espagne (Madrid), Londres veut de nouveau les JO en 2040 aussi (en plus du Mexique, de l'Egypte, de l'Afrique du Sud) :
https://sportetsociete.org/category/jeu … ques-2040/
greg59 a écrit:
Tu peux aussi mettre dedans Londres et le parc Elizabeth II, entre le village des athlètes, les infrastructures sportives, mais après, il faut aussi du foncier pour mettre un parc urbain et les équipements sportifs
Je ne cherchais pas à dresser une liste exhaustive. Sinon j'aurais effectivement ajouter Londres (me semble-t-il, le premier site où on a, dès sa conception, pensé à la reconversion) et Montréal (malgré le fiasco financier, le stade et ses alentours sont d'une grande audace). Moins marquants, mais pas sans intérêt, les sites olympiques de Sydney, Melbourne, Rome, Mexico...
Los Angeles prend un sacré coup avec Paris, et même les habitants de Los Angeles reconnaissent que ça ne sera pas simple de faire plus haut que Paris (Ces Américains se moquent déjà des lieux moches des prochains Jeux de Los Angeles), Los Angeles n'a pas autant de patrimoine bâti que Paris, et d'autres grandes villes européennes comme Rome, Londres, Madrid, Lisbonne, etc.... Los Angeles est une ville moderne, et très américaine, les problèmes d'Atlanta se reproduiront aussi à Los Angeles, le réseau de TC n'est pas dense, ça va pêcher de ce côté là
C'est le grand défaut des États-Unis : ils ont souvent accueilli les J.O. mais laissent un héritage architectural très pauvre. Tout simplement parce que la mentalité américaine joue en leur défaveur : les grands ouvrages américains sont pour l'essentiel des constructions du secteur privé. Pour les Jeux, les pouvoirs publics en font le minimum et pensent déjà à la rentabilité (pas seulement une "simple reconversion"). Passons sur les Jeux de 1904 (Saint-Louis) et de 1932 (L.A.), mais si on regarde l'héritage de L.A. 1984, ou pire encore d'Atlanta 1996 (avec son stade d'athlétisme difforme, prêt à devenir un stade de base-ball une fois les jeux terminés), c'est assez triste.
Pour que les USA nous délivrent de belles infrastructures durables, il faudrait non seulement une ville plus intéressante (New York, Chicago, San Francisco), mais surtout un changement de mentalité.
Brisbane peut très bien s'en inspirer, et le faire à sa sauce, il n'est pas impossible que Brisbane fasse une cérémonie d'ouverture en dehors du stade olympique, ils peuvent eux aussi le faire sur le fleuve, même si visuelllement ça jettera moins que Paris
Je ne parlais pas tant de la cérémonie d'ouverture (beaucoup de villes peuvent utiliser leur fleuve, ou même un boulevard, pour sortir la cérémonie du stade) que des épreuves elles-mêmes. Brisbane va construire un grand site olympique sur un golf à proximité de son centre ville. Les autorités ne semblent pas vouloir investir la ville.
Le Bruxellois a écrit:
[
C'est le grand défaut des États-Unis : ils ont souvent accueilli les J.O. mais laissent un héritage architectural très pauvre. Tout simplement parce que la mentalité américaine joue en leur défaveur : les grands ouvrages américains sont pour l'essentiel des constructions du secteur privé. Pour les Jeux, les pouvoirs publics en font le minimum et pensent déjà à la rentabilité (pas seulement une "simple reconversion"). Passons sur les Jeux de 1904 (Saint-Louis) et de 1932 (L.A.), mais si on regarde l'héritage de L.A. 1984, ou pire encore d'Atlanta 1996 (avec son stade d'athlétisme difforme, prêt à devenir un stade de base-ball une fois les jeux terminés), c'est assez triste.
Pour que les USA nous délivrent de belles infrastructures durables, il faudrait non seulement une ville plus intéressante (New York, Chicago, San Francisco), mais surtout un changement de mentalité.
J'ignore si L.A 2028 ce sera la même chose, mais il faut à minima que les infrastructures sportives servent aux futurs athlètes, je regrette, d'ailleurs que ce soit L.A aété choisi de nouveau pour les USA, des villes comme tu le précises (San Francisco, New York, Chicago) pouvait accueillir l'événement, mais je vois que les Américains préfère utiliser des villes déjà sélectionnées (Salt Lake City aura les JO de 2034 pour l'hiver)
Je ne parlais pas tant de la cérémonie d'ouverture (beaucoup de villes peuvent utiliser leur fleuve, ou même un boulevard, pour sortir la cérémonie du stade) que des épreuves elles-mêmes. Brisbane va construire un grand site olympique sur un golf à proximité de son centre ville. Les autorités ne semblent pas vouloir investir la ville.
La question est : Est ce que Brisbane en plus d'un campus olympique, fera une cérémonie d'ouverture classique dans le stade ou bien en dehors ?
J'ai appris que c'est Thomas Bach qui après avoir été conquis de la cérémonie d'ouverture des jeux de la jeunesse sur Buenos Aires (2018), sur la grande Avenue, a demandé à Tony Estanguet d'étudier une cérémonie sur les Champs Elysées, là, il a fait savoir que ce serait compliqué, mais que le sujet allait être étudié, et ils sont revenu vers le CIO en proposant la Seine au lieu du Champs Elysées
greg59 a écrit:
J'ignore si L.A 2028 ce sera la même chose, mais il faut à minima que les infrastructures sportives servent aux futurs athlètes, je regrette, d'ailleurs que ce soit L.A aété choisi de nouveau pour les USA, des villes comme tu le précises (San Francisco, New York, Chicago) pouvait accueillir l'événement, mais je vois que les Américains préfère utiliser des villes déjà sélectionnées (Salt Lake City aura les JO de 2034 pour l'hiver)
À noter qu'initialement, c'est Boston qui devait être présentée au CIO, pour 2024. Mais la population de la ville a mené une large opposition au projet ! Les USA tenaient cependant absolument à présenter une ville candidate (à la différence, par exemple, de l'Allemagne, après le retrait d'Hambourg pour les mêmes raisons) : Los Angeles était la mieux équipée.
Comme il ne restait plus que Paris et L.A. en lice, le compromis a été d'attribuer en même temps les J.O. de 2024 et ceux de 2028.
La question est : Est ce que Brisbane en plus d'un campus olympique, fera une cérémonie d'ouverture classique dans le stade ou bien en dehors ?
Nous verrons bien : cette info ne sera sans doute pas dévoilée de sitôt. Sortir la cérémonie du stade, c'était une première à Paris. Mais ce ne sera pas simple pour la seconde ville qui tentera l'expérience : elle sera à coup sûr comparée à Paris ("ils copient", "c'est du déjà vu"). Il faudra que plusieurs villes hôtes s'y osent avant que cela soit considéré comme quelque chose de courant. Paris restera à tout jamais "la première", et en ce sens ces olympiades ont déjà marqué l'Histoire.
Pour les JO 2040 en Allemagne, le pays souhaite s'inspirer fortement du modèle de Paris 2024 :
L’ancien Maire souhaite ainsi accompagner le déploiement d’une candidature allemande qui devrait se formaliser d’ici 2025 non pas autour d’une ville, mais dans le cadre plus global d’un partenariat susceptible d’intégrer plusieurs cités voire même différents Länder.
A ce jour en tout cas, la Confédération Allemande des Sports Olympiques (DOSB) a d’ailleurs enregistré l’intérêt des Länder de Rhénanie du Nord-Westphalie – qui avait songé à une candidature pour 2032 – et de Bavière. Il en est de même en provenance de Berlin, la capitale fédérale candidate aux Jeux de l’an 2000, mais aussi Düsseldorf, Hambourg, Leipzig, cette dernière ayant été requérante aux JO 2012, et enfin Munich, candidates à deux reprises pour les Jeux d’hiver (2018-2022) après avoir accueilli les Jeux d’été en 1972.
https://sportetsociete.org/2024/08/10/j … spiration/
Sur le choix possible des villes pour 2036 et 2040, réponse au mieux en 2027-2028, il est possible que ce soit aussi une double attribution et non unique attribution par édition :
Selon toute vraisemblance, la désignation du Futur Hôte pour 2036 – avec ou non celui pour 2040 – ne devrait pas intervenir avant 2026-2027, le CIO étant aujourd’hui focalisé sur les Jeux en cours et les prochains en préparation, en particulier Milan-Cortina 2026 et LA 2028.
A l’heure actuelle, l’Inde apparaît comme une candidate déterminée avec un projet englobant Ahmedabad et une partie de l’État du Gujarat.
Le Qatar est également intéressé, après ses deux échecs (2016-2020) et sa tentative avortée pour 2032. Il en est de même pour l’Indonésie, la Corée du Sud et la Turquie désireuse de réussir enfin son pari d’amener les Jeux à cheval sur deux continents. L’Arabie Saoudite pourrait quant à elle vouloir surfer sur l’obtention récentes d’événements internationaux et sur son nouveau partenariat avec le CIO pour l’accueil des premiers Jeux Olympiques de l’e-sport.
Ailleurs dans le monde, le Chili a récemment démontré un intérêt certain pour les Jeux après le succès de l’organisation des Jeux Panaméricains en 2023. Le Mexique, qui avait un temps songé à viser 2036, s’est pour l’instant mis en retrait, mais sans qu’une candidature pour 2040 ne soit totalement à exclure.
En Europe, outre la Hongrie avec Budapest, l’Allemagne a fait savoir que l’échéance 2040 constituait un objectif en lieu et place d’une édition 2036 pouvant faire écho aux controversés Jeux de Berlin 1936. Le Royaume-Uni pourrait aussi être de la partie pour 2040 avec une candidature de Londres qui, en cas de succès, deviendrait la première Ville Olympique à accueillir les Jeux d’été pour la quatrième fois après 1908, 1948 et 2012. En Espagne, après l’abandon de Barcelone pour les Jeux d’hiver, l’idée d’un retour d’une candidature madrilène pourrait faire son chemin pour 2036. La Pologne pourrait aussi vouloir jouer des coudes, désireuse de faire fructifier l’héritage des Jeux Européens 2023.
Il ne faudrait pas non plus négliger une éventuelle candidature de l’Afrique du Sud pour 2040 alors qu’une réflexion du think-tank CT2040 est en mouvement en ce sens sur Le Cap, ni un nouveau projet en provenance de la Chine qui a su s’imposer comme un partenaire de choix pour le CIO et qui, par-delà Pékin, pourrait proposer d’autres villes pour porter le flambeau des Jeux.
https://sportetsociete.org/2024/08/07/j … tribution/
La Suisse semble bien parti pour les JO d'hiver de 2038 :
JO 2038 : La Suisse s’engage pleinement dans le dialogue privilégié avec le CIO
Le 23 mai dernier, l’Assemblée extraordinaire du Parlement du Sport réunissant l’ensemble des Fédérations Olympiques membres de Swiss Olympic a en effet approuvé à l’unanimité l’entrée dans la phase de dialogue précitée, réaffirmant de facto la détermination du Mouvement sportif helvète d’accompagner le développement d’une candidature.
Avec cette décision attendue, la Suisse se retrouve en position de force pour discuter avec le CIO jusqu’en décembre 2027.
[.....]
Cette dernière a en effet imaginé un concept fondé sur un « Pays Hôte » plutôt que sur une « Ville Hôte », sachant que le CIO ouvre déjà la voie à des candidatures construites à l’échelle d’un territoire voire de plusieurs territoires, à l’instar de Milan-Cortina 2026 conçue à cheval sur trois régions du Nord de l’Italie ou avec les Alpes françaises dont le dossier a été pensé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, soit deux régions et quatre entités départementales.
Si d’aventure le concept avancé par Swiss Olympic venait à se concrétiser, la Suisse deviendrait le premier pays dans l’Histoire des Jeux à orchestrer l’événement planétaire de façon aussi décentralisée sur l’ensemble du territoire national.
https://sportetsociete.org/2024/05/28/j … ec-le-cio/
greg59 a écrit:
Pour les JO 2040 en Allemagne, le pays souhaite s'inspirer fortement du modèle de Paris 2024 :
L’ancien Maire souhaite ainsi accompagner le déploiement d’une candidature allemande qui devrait se formaliser d’ici 2025 non pas autour d’une ville, mais dans le cadre plus global d’un partenariat susceptible d’intégrer plusieurs cités voire même différents Länder.
On s'éloigne quand même de la tradition d'une ville centrale/principale pour les Jeux. Je crains que si les épreuves sont disséminées dans plusieurs Länder, on perde un peu l'esprit olympique, qui est de rassembler des athlètes de toutes disciplines en une même ville. Des exceptions peuvent être autorisées lorsqu'il est impossible sur le plan logistique d'accueillir certaines épreuves en ville (comme à chaque olympiade).
De plus, si on accepte plusieurs villes, on prend le risque que dans quelques années, ce soient plusieurs pays qui soumettent des candidatures communes. Comme on le voit déjà pour le Mondial de football (où c'est partiellement justifié car le besoin en nombre de stades est élevé). Et l'étape d'après, ce sera quoi ? La natation au printemps, l'équitation en juillet et l'athlétisme en septembre ? Ça ne ressemblera plus à rien...
La Pologne va poser sa candidature pour organiser les Jeux olympiques en 2040 ou 2044
Le Premier ministre Donald Tusk estime que cette échéance de 2040 ou 2044 est une « perspective réaliste ».
Par AFP
Publié le 16/08/2024 à 12:25 Temps de lecture: 1 min
Le Premier ministre polonais a annoncé vendredi que la Pologne se porterait officiellement candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2040 ou de 2044.
« Je dédie cette décision aux jeunes de dix, douze et quinze ans d’aujourd’hui : la Pologne se portera officiellement candidate à l’organisation des Jeux olympiques », a déclaré à la presse Donald Tusk.
[...]
Certes on a le temps, mais à l'heure actuelle je suis sceptique. Si l'idée est de capitaliser sur les Jeux européens de 2023, Cracovie est pour moi une ville trop petite, et les infrastructures des Jeux européens ne sont pas à la hauteur pour des Jeux olympiques. Les épreuves d'athlétisme avaient d'ailleurs eu lieu dans une autre ville (Chorzów).
La Pologne reflechit depuis un moment il me semble, je vois plus Varsovie que Cracovie en candidature, sauf à avoir 2-3 villes qui accueillent les JO, le CIO autorise maintenant un ensemble de villes pour organiser une olympiade
En plus il y a la Hongrie qui ne lâche pas l'affaire non plus, et l'Espagne se positionne aussi, il y aura de la concurrence pour les JO 2040 en Europe avec l'Allemagne, à croire que le succès des JO de Paris pousse les villes européenne à se lancer dans l'aventure, est ce que l'Italie va se positionner aussi pour les JO de 2040, 14 ans après Milan 2026 (JO d'hiver) ?
Le Bruxellois a écrit:
On s'éloigne quand même de la tradition d'une ville centrale/principale pour les Jeux. Je crains que si les épreuves sont disséminées dans plusieurs Länder, on perde un peu l'esprit olympique, qui est de rassembler des athlètes de toutes disciplines en une même ville. Des exceptions peuvent être autorisées lorsqu'il est impossible sur le plan logistique d'accueillir certaines épreuves en ville (comme à chaque olympiade).
Je vois plutôt la région Rhin Rhur, en candidature l'avantage d'avoir un ensemble de villes proche et assez importante, ce qui permet de partager les compétitions
Quant tu vois la Suisse qui peut avoir les JO en organisant sur l'ensemble du pays, ça permet de limiter les infrastructures construite juste pour les JO sans utilisation derrière, le CIO n'a pas le choix si elle veut que les JO dure dans le temps, il faut surtout éviter les éléphants blancs comme Athènes, Atlanta (il y a encore un stade qui est à l'abandon), Rio, etc.... et aussi éviter d'avoir une concentration dans une ville, qui peut la mettre en difficulté financière comme ça été le cas de Montréal par exemple
En tout cas on voit que contrairement à ce qui avait été annoncé, les JO ne sont pas en panne de candidatures. Pour rappel, la double attribution Paris-LA pour 2024 et 2028 était une sorte d'arrangement qui venait compenser un manque de candidatures, on se posait même la question de la pérennité des jeux.
Peut-être en effet que la réussite de Paris concourt à remobiliser certaines candidatures.
La Ruhr, c'est tout à fait jouable, car on est dans un espace finalement assez semblable à une métropole comme Paris (UU Paris = 2824 km2 / ancienne aire urbaine de Paris= 17.175 km2 / Ruhr = 4400 km2)
Il y a toujours beaucoup d'intentions de candidatures, mais rares sont celles qui vont jusqu'au bout de la sélection. Entre les candidatures qui ne cochent pas les critères et les celles qui se retireront d'elles mêmes, on va finir avec 3-4 villes/pays comme d'habitude. Pour 2024, il y avait plusieurs pays européens qui s'étaient inscrits comme candidats, pour ensuite se retirer de la course, laissant le champ quasi libre à Paris. D'ici 2027, on verra quelles candidatures sont sérieuses ou non.
Au pire ils deplacent les Jeux en automne et ils les donnent au Qatar ou aux Saoudiens.
greg59 a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Je vois plutôt la région Rhin Rhur, en candidature l'avantage d'avoir un ensemble de villes proche et assez importante, ce qui permet de partager les compétitions
Quant tu vois la Suisse qui peut avoir les JO en organisant sur l'ensemble du pays, ça permet de limiter les infrastructures construite juste pour les JO sans utilisation derrière, le CIO n'a pas le choix si elle veut que les JO dure dans le temps, il faut surtout éviter les éléphants blancs comme Athènes, Atlanta (il y a encore un stade qui est à l'abandon), Rio, etc.... et aussi éviter d'avoir une concentration dans une ville, qui peut la mettre en difficulté financière comme ça été le cas de Montréal par exemple
Les Jeux de Montréal ont surtout été voulus par la Province de Québec. Si l'organisation s'était étalée sur plusieurs villes de la Province, cela n'aurait rien changé. Il faut se pencher sur les autorités qui financeront les jeux : je remarque que les initiatives sur plusieurs villes émanent d'états fédéraux (Suisse, Allemagne), afin que plusieurs entités fédérées supportent une partie des coûts.
J'espère vraiment que cet étalement sur plusieurs villes restera le fait des J.O. d'hiver, où il est nécessaire de composer entre une grande ville pour une série d'épreuves indoor, et à minima un site enneigé ou susceptible de l'être. Les olympiades d'hiver ont toujours été un peu différentes de celles d'été sur ce point.
Après, si on voulait vraiment rationaliser les coûts et pérenniser les infrastructures, on établirait définitivement les jeux dans une ville. Le choix le plus logique, pour des raisons historiques, serait Athènes. Paradoxalement celle qui compte le plus d'éléphants blancs et le plus grand gouffre financier public lors de sa dernière organisation.
ziegfried a écrit:
Il y a toujours beaucoup d'intentions de candidatures, mais rares sont celles qui vont jusqu'au bout de la sélection. Entre les candidatures qui ne cochent pas les critères et les celles qui se retireront d'elles mêmes, on va finir avec 3-4 villes/pays comme d'habitude. Pour 2024, il y avait plusieurs pays européens qui s'étaient inscrits comme candidats, pour ensuite se retirer de la course, laissant le champ quasi libre à Paris. D'ici 2027, on verra quelles candidatures sont sérieuses ou non.
Exactement. Et pour ceux qui aiment le changement, force est de constater que les candidatures inédites aboutissent rarement voir jamais. Il est quand même interpellant que sur les 5 olympiades d'été organisées entre 2012 et 2028, quatre ont été attribuées à des villes qui les avaient déjà accueillis (Londres, Tokyo, Paris, Los Angeles). En 2032, si Brisbane n'a jamais accueilli les jeux, l'Australie en sera cependant à sa troisième fois.
Je me demande si certaines candidatures, à force d'être présentées de nombreuses fois, ne finissent pas par être cramées : Budapest, Bakou, Doha, Istanbul, Madrid... Je pense pourtant que certaines d'entre elles (surtout les deux dernières) feraient de bonnes villes hôte.
Et si l'Inde se lance enfin sérieusement, elle pourra faire le même coup que la Chine et le Brésil avant elle.
paris2012 a écrit:
Au pire ils deplacent les Jeux en automne et ils les donnent au Qatar ou aux Saoudiens.
Jusqu'à présent, c'est justement les difficultés de calendrier qui ont pénalisé la candidature de Doha...
Le Bruxellois a écrit:
Les Jeux de Montréal ont surtout été voulus par la Province de Québec. Si l'organisation s'était étalée sur plusieurs villes de la Province, cela n'aurait rien changé. Il faut se pencher sur les autorités qui financeront les jeux : je remarque que les initiatives sur plusieurs villes émanent d'états fédéraux (Suisse, Allemagne), afin que plusieurs entités fédérées supportent une partie des coûts.
Peut être, mais ils ont remboursé la dette JO au bout de 30 ans
J'espère vraiment que cet étalement sur plusieurs villes restera le fait des J.O. d'hiver, où il est nécessaire de composer entre une grande ville pour une série d'épreuves indoor, et à minima un site enneigé ou susceptible de l'être. Les olympiades d'hiver ont toujours été un peu différentes de celles d'été sur ce point.
Ca ne me choque pas d'avoir des JO d'été sur plusieurs sites et villes, ça commence à se faire maintenant, ça été le cas de Tokyo pour le marathon à Sapporo il me semble (pour des conditions climatiques surtout, car moins chaud que Tokyo), Paris a fait pareil avec le tir à la carabine à Chateauroux, ville moyenne de la région Centre Val de Loire, et Lille pour le Hand et Basket dans le stade Pierre Mauroy, et honnêtement, c'est bien je trouve, ça permet de répartir sur plusieurs lieux sans créer de nouvelles infrastructures sportives dont on ne saurait quoi faire par la suite
Los Angeles semble faire de même avec le Canoe Kayak à Oklahoma City et le Softball
Idem pour Brisbane, les sites seront étalés sur 3 zones (villes) : Brisbane, Gold Coast, et Sunshine Coast
Après, si on voulait vraiment rationaliser les coûts et pérenniser les infrastructures, on établirait définitivement les jeux dans une ville. Le choix le plus logique, pour des raisons historiques, serait Athènes. Paradoxalement celle qui compte le plus d'éléphants blancs et le plus grand gouffre financier public lors de sa dernière organisation.
Exactement. Et pour ceux qui aiment le changement, force est de constater que les candidatures inédites aboutissent rarement voir jamais. Il est quand même interpellant que sur les 5 olympiades d'été organisées entre 2012 et 2028, quatre ont été attribuées à des villes qui les avaient déjà accueillis (Londres, Tokyo, Paris, Los Angeles). En 2032, si Brisbane n'a jamais accueilli les jeux, l'Australie en sera cependant à sa troisième fois.
J'ignore si ça aurait été mieux de faire uniquement à Athènes, mais je trouve que la rotation des villes dans le monde est très bien, même si c'est très souvent les mêmes villes depuis 1896 : Athènes (2), Paris (3), Londres (3), Los Angeles (3), St Louis, Stockholm, Anvers, Amsterdam, Berlin, Helsinski, Melbourne, Rome, Tokyo (2), Mexico, Munich, Montréal, Moscou, Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney, Pekin (2 avec JO Hiver 2022), Rio de Janeiro, Brisbane
Les villes qui ont accueilli une première fois sont plus souvent avant la 2eme GM, et pendant les 30 glorieuses
Il n'y a que 8 pays qui ont accueilli plusieurs fois : USA (5), Australie, France, Royaume Uni (3), Japon et Grèce (2), le reste c'est la première fois, et pas de nouvelle fois d'ici à court terme
Je me demande si certaines candidatures, à force d'être présentées de nombreuses fois, ne finissent pas par être cramées : Budapest, Bakou, Doha, Istanbul, Madrid... Je pense pourtant que certaines d'entre elles (surtout les deux dernières) feraient de bonnes villes hôte.
Et si l'Inde se lance enfin sérieusement, elle pourra faire le même coup que la Chine et le Brésil avant elle.
La raison est peut être ailleurs, le pouvoir diplomatique est peut être sous estimé par ces villes candidates, la candidature de Paris 2012, malgré la qualité du dossier a perdu face à Londres, grâce à un travail de lobbying intense du gouvernement britannique avant le vote du CIO et de convaincre chaque membre du CIO
Après, il y a surement aussi des valises de billets qui aide à gagner le droit de l'organiser, ça été le cas d'Atlanta grâce à Coca Cola il me semble, Sydney a aussi acheté les JO en offrant des villas de luxe aux membres du CIO paraît il ?! Du moins des pots de vins ont été donné pour ça, Pékin assurément aussi profité d'Acheter ces JO, comme a Russie avec Sotchi
Tokyo 2020 a aussi eu des problèmes de corruption, mais je ne sais pas si c'est la corruption interne au pays envers les entreprises de BTP et organisateur, ou si ça inclut aussi les membres du CIO
paris2012 a écrit:
Au pire ils déplacent les Jeux en automne et ils les donnent au Qatar ou aux Saoudiens.
Le Bruxellois a écrit:
Jusqu'à présent, c'est justement les difficultés de calendrier qui ont pénalisé la candidature de Doha...
Pourtant dans l'histoire des JO, il est déjà arrivé que ça ait lieu en dehors de Juillet et Aout, c'était le cas de Tokyo 1964 et Mexico 1968 en octobre, à Munich c'était fin aout début septembre, et Séoul de mi septembre à début octobre 1988
Donc c'est faisable, mais sur la période de Noël, c'est pas top, je pense....
greg59 a écrit:
Peut être, mais ils ont remboursé la dette JO au bout de 30 ans
Je me suis sans doute mal exprimé, alors je reformule : ce n'est pas la Ville de Montréal qui a dû tout rembourser, mais surtout la Province de Québec. Ce n'est pas la concentration des jeux dans une seule ville qui pose problème, mais bien le fait que les coûts des jeux soient supportés par une seule collectivité. Si les J.O. de 1976 avaient eu lieu à Montréal, Québec-ville et Trois Rivières, cela n'aurait rien changé. En revanche, s'il y avait eu des épreuves à Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax, le coût aurait été réparti sur plusieurs Provinces.
Beaucoup de pays ne sont pas fédéraux, et c'est alors à l'état central de tout financer ou presque.
Ca ne me choque pas d'avoir des JO d'été sur plusieurs sites et villes, ça commence à se faire maintenant, ça été le cas de Tokyo pour le marathon à Sapporo il me semble (pour des conditions climatiques surtout, car moins chaud que Tokyo), Paris a fait pareil avec le tir à la carabine à Chateauroux, ville moyenne de la région Centre Val de Loire, et Lille pour le Hand et Basket dans le stade Pierre Mauroy, et honnêtement, c'est bien je trouve, ça permet de répartir sur plusieurs lieux sans créer de nouvelles infrastructures sportives dont on ne saurait quoi faire par la suite
Los Angeles semble faire de même avec le Canoe Kayak à Oklahoma City et le Softball
Idem pour Brisbane, les sites seront étalés sur 3 zones (villes) : Brisbane, Gold Coast, et Sunshine Coast
Comme je le disais plus haut, les épreuves en dehors de la ville hôte sont monnaies courantes lorsqu'il y a une raison logistique : la voile et le surf en mer, le football dans plusieurs stades du pays... Mais la délocalisation d'autres épreuves reste marginale à l'échelle des jeux. L'essentiel des épreuves se déroule dans une grande ville, qui donne son nom aux olympiades.
Ce qu'on évoque avec l'Allemagne est différent. À la limite, la Ruhr est une conurbation, donc pourquoi pas. Mais une candidature "Allemagne 2040", avec (j'invente) l'athlétisme à Berlin, la natation à Munich, l'équitation à Hambourg et l'escrime à Cologne, pour moi on s'éloigne de l'esprit olympique, où la diversité des disciplines se concentre en une même ville.
J'ignore si ça aurait été mieux de faire uniquement à Athènes,
Je ne dirais pas que ça aurait été "mieux" (notion à définir ), mais cela aurait réduit les coûts, tout en permettant au pays hôte d'amortir les investissements. Quand la France a rénové le court Philippe Chatrier, la dépense valait le coup, car le site accueille annuellement le tournoi de Roland Garros.
mais je trouve que la rotation des villes dans le monde est très bien, même si c'est très souvent les mêmes villes depuis 1896 : Athènes (2), Paris (3), Londres (3), Los Angeles (3), St Louis, Stockholm, Anvers, Amsterdam, Berlin, Helsinski, Melbourne, Rome, Tokyo (2), Mexico, Munich, Montréal, Moscou, Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney, Pekin (2 avec JO Hiver 2022), Rio de Janeiro, Brisbane
La rotation a des qualités. Pour les amateurs d'architecture et d'urbanisme que nous sommes, nous pouvons admirer l'érection d'infrastructures impressionnantes : les villes/pays hôtes cherchant souvent à en mettre plein la vue. Ça permet aussi d'amener les jeux vers des publics différents, géographiquement parlant : ça évite qu'un même pays joue à chaque fois "à domicile". Pour ceux qui peuvent s'y rendre, c'est enfin la découverte d'une nouvelle culture à chaque édition.
Maintenant, les motivations premières de la rotation, ce sont le prestige (surtout) et les retombées économiques (mais c'est de plus en plus contesté). Je doute qu'on modifie la formule un jour. Autre inconvénient : tous les pays ne sont pas en capacité d'accueillir un jour les Jeux olympiques...
Avoir un site définitif ou une rotation, ce sont donc deux logiques différentes.
Les villes qui ont accueilli une première fois sont plus souvent avant la 2eme GM, et pendant les 30 glorieuses
Il n'y a que 8 pays qui ont accueilli plusieurs fois : USA (5), Australie, France, Royaume Uni (3), Japon et Grèce (2), le reste c'est la première fois, et pas de nouvelle fois d'ici à court terme
7 pays : tu en cites 6 et tu as oublié l'Allemagne.
Les "petites" candidatures jusqu'en 1960 s'expliquent par la taille des jeux. C'est au fil des éditions qu'ils ont pris de l'ampleur (avec toute l'Histoire de la démocratisation progressive du sport, les luttes sociales, l'émergence d'une classe moyenne, la reconnaissance de plus en plus de disciplines, la multiplication des délégations à la suite de l'indépendance d'anciens pays coloniaux...). Sinon en effet, depuis 1960, ce sont à chaque fois des grandes (et moyennes) puissances qui ont pu accueillir les jeux, parfois plusieurs fois. La Grèce en 2004 est la seule exception, et on voit ce qu'il leur en a coûté.
La raison est peut être ailleurs, le pouvoir diplomatique est peut être sous estimé par ces villes candidates, la candidature de Paris 2012, malgré la qualité du dossier a perdu face à Londres, grâce à un travail de lobbying intense du gouvernement britannique avant le vote du CIO et de convaincre chaque membre du CIO
Bien sûr que ça joue ! Quoiqu'en 2012, si Paris avait sans doute le meilleur dossier, celui de Londres était solide malgré tout.
Après, il y a surement aussi des valises de billets qui aide à gagner le droit de l'organiser, ça été le cas d'Atlanta grâce à Coca Cola il me semble, Sydney a aussi acheté les JO en offrant des villas de luxe aux membres du CIO paraît il ?! Du moins des pots de vins ont été donné pour ça, Pékin assurément aussi profité d'Acheter ces JO, comme a Russie avec Sotchi
Tokyo 2020 a aussi eu des problèmes de corruption, mais je ne sais pas si c'est la corruption interne au pays envers les entreprises de BTP et organisateur, ou si ça inclut aussi les membres du CIO
Tu oublies Barcelone 1992, la ville du président (Samaranch) du CIO de 1980 à 2001...
Le Bruxellois a écrit:
Je me suis sans doute mal exprimé, alors je reformule : ce n'est pas la Ville de Montréal qui a dû tout rembourser, mais surtout la Province de Québec. Ce n'est pas la concentration des jeux dans une seule ville qui pose problème, mais bien le fait que les coûts des jeux soient supportés par une seule collectivité. Si les J.O. de 1976 avaient eu lieu à Montréal, Québec-ville et Trois Rivières, cela n'aurait rien changé. En revanche, s'il y avait eu des épreuves à Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax, le coût aurait été réparti sur plusieurs Provinces.
Beaucoup de pays ne sont pas fédéraux, et c'est alors à l'état central de tout financer ou presque.
Je comprends mieux, mais le budget de Montréal a explosé fortement il me semble ? Par rapport au coût initiaux prévu ?
Comme je le disais plus haut, les épreuves en dehors de la ville hôte sont monnaies courantes lorsqu'il y a une raison logistique : la voile et le surf en mer, le football dans plusieurs stades du pays... Mais la délocalisation d'autres épreuves reste marginale à l'échelle des jeux. L'essentiel des épreuves se déroule dans une grande ville, qui donne son nom aux olympiades.
Ce qu'on évoque avec l'Allemagne est différent. À la limite, la Ruhr est une conurbation, donc pourquoi pas. Mais une candidature "Allemagne 2040", avec (j'invente) l'athlétisme à Berlin, la natation à Munich, l'équitation à Hambourg et l'escrime à Cologne, pour moi on s'éloigne de l'esprit olympique, où la diversité des disciplines se concentre en une même ville.
Je parlais plus d'une candidature dans une zone limitée, mais sur un réseau de plusieurs villes, bien sûr que un pays qui organise n'a pas de sens, mais plusieurs villes comme dans la Rhur avec la conurbation me semble bien approprié, mais il faut une ville ou une bonne partie des infras soit sur place
La rotation a des qualités. Pour les amateurs d'architecture et d'urbanisme que nous sommes, nous pouvons admirer l'érection d'infrastructures impressionnantes : les villes/pays hôtes cherchant souvent à en mettre plein la vue. Ça permet aussi d'amener les jeux vers des publics différents, géographiquement parlant : ça évite qu'un même pays joue à chaque fois "à domicile". Pour ceux qui peuvent s'y rendre, c'est enfin la découverte d'une nouvelle culture à chaque édition.
En terme d'architecture nous sommes servis, ça c'est sûr, après je ne pense pas que selon les régions du monde l'architecture varie beaucoup, Tokyo avec 1964 avait innové en la matière, mais globalement on reste sur un même type d'architecture, avec des variantes de style, mais un lieu sportif sera toujours ressemblant à cause de la configuration d'une aréna et stade
7 pays : tu en cites 6 et tu as oublié l'Allemagne.
Oups !
Les "petites" candidatures jusqu'en 1960 s'expliquent par la taille des jeux. C'est au fil des éditions qu'ils ont pris de l'ampleur (avec toute l'Histoire de la démocratisation progressive du sport, les luttes sociales, l'émergence d'une classe moyenne, la reconnaissance de plus en plus de disciplines, la multiplication des délégations à la suite de l'indépendance d'anciens pays coloniaux...).
Il y a aussi la TV qui permet de suivre les JO en direct, les JO de Rome sont les premières olympiade à être diffusé en direct il me semble, pas autant qu'aujourd'hui, mais une partie
La TV a permis l'émergence de show pour les cérémonie d'ouverture, de clôture, et de vivre le sepctacle et l'ambiance derrière une TV
Je pense que les cérémonie d'avant 2eme GM était plutôt un défilé d'athlètes et un petit spectacle assez court
Sinon en effet, depuis 1960, ce sont à chaque fois des grandes (et moyennes) puissances qui ont pu accueillir les jeux, parfois plusieurs fois. La Grèce en 2004 est la seule exception, et on voit ce qu'il leur en a coûté.
La Grèce n'a t'elle pas payé la forte ardoise à cause des mesures de sécurité ? On était dans l'après 11/09/01 de New York ? Les USA ont surement demandé des garanties, les grecs avaient mis les moyens là dedans, et forcément le budget a dérapé
Les Grecs ont eu les JO avant les attentats du 11/09, et entre temps il a fallu adapté
Maintenant le budget sécurité représente un poids assez conséquent pour les JO, en plus de l'organisation et de la construction des infras sportives
Bien sûr que ça joue ! Quoiqu'en 2012, si Paris avait sans doute le meilleur dossier, celui de Londres était solide malgré tout.
Les 2 villes avaient un très bon dossier, la négociation diplomatique a fait le reste, avec les 4 voix d'avance à mon avis
Tu oublies Barcelone 1992, la ville du président (Samaranch) du CIO de 1980 à 2001...
Certes, mais Barcelone avait vraiment réussi ses JO, un des modèles du genre, en plus d'autres villes qui ont réussi l'organisation des JO
greg59 a écrit:
Je comprends mieux, mais le budget de Montréal a explosé fortement il me semble ? Par rapport au coût initiaux prévu ?
Oui, bien sûr. C'était sans doute les premiers à connaître une telle dette, mais pas les seuls.
En terme d'architecture nous sommes servis, ça c'est sûr, après je ne pense pas que selon les régions du monde l'architecture varie beaucoup, Tokyo avec 1964 avait innové en la matière, mais globalement on reste sur un même type d'architecture, avec des variantes de style, mais un lieu sportif sera toujours ressemblant à cause de la configuration d'une aréna et stade
Le type de bâtiments, oui, mais justement le style architectural a fort varié. Munich reste pour moi le plus beau site jamais construit pour les J.O. Montréal a construit un beau stade (même s'il n'a été terminé que plusieurs années plus tard), à ma connaissance le premier (voire le seul ?) stade d'athlétisme couvert, avec une piscine accolée. Les sites d'Athènes 2004 ont tous été conçus par Calatrava et ils restent magnifiques malgré l'abandon de certains d'entre eux. Pékin et son "nid d'oiseau" a aussi impressionné.
Pour les amateurs d'architecture comme nous, les J.O. c'est aussi ça. Il y a d'ailleurs des contre-exemples qui, justement, ont déçu pas mal de monde. Le pire était certainement le stade d'athlétisme d'Atlanta, "difforme" car destiné à être recyclé en stade de baseball.
La Grèce n'a t'elle pas payé la forte ardoise à cause des mesures de sécurité ? On était dans l'après 11/09/01 de New York ? Les USA ont surement demandé des garanties, les grecs avaient mis les moyens là dedans, et forcément le budget a dérapé
Les Grecs ont eu les JO avant les attentats du 11/09, et entre temps il a fallu adapté
Maintenant le budget sécurité représente un poids assez conséquent pour les JO, en plus de l'organisation et de la construction des infras sportives
Ça a joué, mais c'était un tout. La Grèce a du construire quasiment toutes les infrastructures sportives : stades d'athélisme, de hockey, de tennis, de beach volley, de baseball... ainsi que des nouvelles infrastructures de transports : nouvel aéroport, nouvelles autoroutes, le viaduc Rion-Antirion (entre le Péloponnèse et le continent), extension du métro d'Athènes...
C'était beaucoup. C'était trop pour la Grèce.
Publicité