Publicité
vlys a écrit:
Oui c'est clair. Je ne pense pas qu'il y aura une réelle concurrence car chaque constructeur sera concerné par une des 2 lignes.
La MEL ne lancera pas dans de nouvelles expérimentations...
Il est possible que les 2 constructeurs fassent pour chacune des lignes :
- ligne 1 : Alstom en 52m intégral, avec quelques VAL208 pour ces horaires (5-6h30h et 20-00h)
- Ligne 2 Siemens avec du 26m seulement, par contre il faut juste espérer que les futures rames peuvent s'accoupler en mode UM, pour un jour passer en 52m sur la ligne, lorsque le besoin se fera sentir, et assez vite je pense
vlys a écrit:
De plus, Siemens doit encore avoir en travers la gorge de ne pas avoir été retenu à l'époque pour le 52m, la MEL n'est plus une cliente privilégiée.
Possible que Siemens ne répondent pas à la MEL, mais je doute, ce n'est pas parce que tu as raté un appel d'offre qu'il ne faut pas répondre et ne pas négocier, ils peuvent se montrer très ferme dans la négociation, puisqu'ils sont propriétaire de la technologie VAL, ils peuvent produire les rames assez vite, dès 2025, et livraison en 2026-2027, ils seront en position de force pour le coup par contre on aura une ligne en 26m, avec à terme des rames en UM sur la ligne 2 lorsque l'exploitation du 52m viendra
vlys a écrit:
Pour Alstom par contre, ce serait "juste" maintenir la chaîne actuelle en fonctionnement plus longtemps.
Alstom peut très bien proposer dans son cahier des charges que des rames à 52m y compris pour la ligne 2, elle a un besoin en 52m en heure de pointe du matin et soir, mais ça demande une transformation complète de la ligne sur les automatismes, à moins de faire les travaux de nuit, et d'interrompre la ligne de métro assez tôt (20h), en mettant en place des bus relais pour ces créneaux horaires, et il faudra aussi agrandir les quelques stations qui ne sont pas à 52m entre Bourg (inclus) et Grand Palais inclus, sachant que l'extension concerne essentiellement un agrandissement des stations de 39m (quai compris et second oeuvre fait) à 52m, et c'est à mon sens assez faisable de le réaliser assez vite, y compris de changer les portes palières (de nuit aussi), les stations Bois Blanc et Montebello sont à 26m, comme c'était le cas avec la ligne 1 avant, là, il faudra engager des travaux avant les autres stations
Espérons que la MEL sera faire le bon choix d'ici décembre 2024....
J'estime à 320-380M€ pour les futures rames prévus (4M€ par rame de 26m)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pas sûr du tout qu'on aille vers du 52 m à moyen terme sur la ligne 2, à voir comment la ligne va bénéficier ou pas du report modal forcé du tramway (SDIT) et comment la hausse du trafic sera absorbée ou pas. C'est le seul point qui pourrait forcer la MEL à passer en 52m d'ici 2035.
Pour l'achat des rames, on va tout simplement vers un partage de la commande entre les 2 constructeurs, tout simplement pour des raisons de délais à mon avis. Sébastien Leprêtre a bien précisé qu'il n'y aurait pas de mise en concurrence ... donc la MEL accepte de payer plus cher pour être certains ( ou presque) d'avoir des rames à temps.
J'espère que cette fois ci la MEL va blinder les contrats pour éviter des retards tels que ceux qu'on a connus.
Sinon je suis d'accord avec Greg, il est habituel qu'une entreprise ne décroche pas un contrat, c'est le jeu, donc je ne vois pas pourquoi Siemens ne reviendrait pas dans le jeu cette fois ci.
Publicité
Les flux du tram et BHNS vers la ligne 2 sera quand même présent, il faudra que la ligne 2 réponde à cette hausse de la fréquentation surtout en heure de pointe, même si le RER Lillois (à long terme) peut soulager en partie le métro et le Mongy entre Lille et le Nord Est (Tourcoing et Roubaix)
Il est fort prabable que la ligne 2 sature sur un tronçon défini entre Lille Europe et Canteleu, sur ce parcours, il y a la correspondance avec les lignes de tram et BHNS du projet Extramobile (anciennement SDIT)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Siemens sera bien sûr sur le coup et ne va pas bouder la MEL, par contre ils seront peut-être moins sympas lors des négociations que dans le passé, quand ils étaient encore co-parents du VAL, et qu'une partie des équipes du constructeur dédiées à cette technologie était encore basée à Lille, avant le divorce de 2012...
Comme dit plus haut, l'idée est d'aller au plus vite donc la logique voudrait :
- une ligne pour chaque constructeur
- pas de passage au 52m à court terme pour la ligne 2, et certainement pas avec Alstom
- tarif certainement plus élevé !
Le seul truc qu'on puisse espérer, c'est qu'Alstom fasse un effort tarifaire et niveau délais de livraison pour se racheter.
L'équation à résoudre pour la MEL, c'est de définir la bonne proportion entre rames 52m Alstom et rames 26m Siemens, en ne se retrouvant pas avec trop de rames 52m sur la ligne 1, et en optimisant au maximum les délais de livraison pour maintenir la capacité globale du réseau puis enfin l'augmenter à terme.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Je change un peu de sujet, mais ça va faire vraiment bizarre sur la ligne 1 avec parfois des rames 52 m toutes neuves et confortables et puis après des rames VAL 208 vieillottes.
La logique voudrait quand même qu'on ait un parc entièrement neuf avec des 26m ajustables en UM le cas échéant.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Est-ce que ce n'est pas finalement ce qui va se passer?
Je ne suis plus sûr de comprendre. Initialement on devait avoir des rames VAL208 Fluence et des rames Alstom 52m BOA en cohabitation, mais là, si la MEL rachète des rames 26m à Alstom pour la ligne 1 c'est bien pour remplacer toutes les VAL208, non?
Je tente un point mais n'y vois plus très clair:
- actuellement sur la ligne 1 on a 53 VAL 208
- En 2026, on aura en plus 27 rames BOA 52 m, qui viendront remplacer 27 VAL 208, reversées sur la ligne 2.
- Il restera donc sur la ligne 1 27 rames BOA et 26 VAL 208.
sur la ligne 2, on a 90 rames (?) dont:
- 7 VAL 208
- 83 VAL 206, dont 27 doivent être remplacées par des VAL 208 issues de la ligne 1
- il reste 56 rames VAL206 à remplacer.
La MEL achète maintenant entre 71 et 87 nouvelles rames chez Alstom et Siemens.
Si on a 56 rames à remplacer sur la 2, on aurait en parallèle entre 15 et 31 rames disponibles en plus à ventiler entre la ligne 1 et la ligne 2.
Dans le scénario maxi on aurait donc potentiellement un remplacement des 26 VAL208 restantes sur la 1 et un reste de 5 nouvelles rames.
je résume le scénario maxi:
- ligne 1: achat de 26 nouvelles rames 26m Alstom, peut-être avec 5 rames de plus pour une prévision ultérieure en UM (31 rames Alstom). Toute la ligne 1 est rénovée.
- ligne 2: achat de 56 rames en remplacement des VAL206 chez Siemens, qui cohabiteront avec les 27 rames VAL 208 reversées de la ligne 1.
C'est bien ça? A quelques rames près, car certaines pourraient être affectées sur l'une ou l'autre pour équilibrer.
Finalement, si la MEL avait eu cette stratégie plus tôt, on n'aurait pas eu besoin de cette adaptation Fluence, qui ne servira que pour 2 ans! 12 ans de retard pour une utilité de 2 ans !!!
Comment se passe l'adaptation des VAL208 à Fluence ? Les 26 rames prévues seront-elles disponibles début 2026 ? Ont-elles un double équipement pour continuer à rouler en mode VAL à l'ancienne jusqu'à la bascule ? Sinon, ça ajouterait de la complexité de les transférer ensuite sur la 2...
S'il y a des nouvelles rames Alstom pour la ligne 1, aucune raison que ce soit des 26 m.
Les délais ne permettent probablement pas de passer la ligne 2 en 52 m, donc il faudra de toutes façons des rames neuves de deux voitures.
En soi, je ne vois pas de raison qu'Alstom ne puisse pas en livrer... mais il faudrait y installer le PA VAL de Siemens. C'est une pratique courante sur d'autres réseaux de métro (à Paris par exemple) mais ça serait sur le VAL ce serait une nouveauté (après l'opération inverse, PA Alstom Fluence sur rames Siemens VAL208, ce qui ne se passe apparemment pas très bien donc cette option semble plus risquée).
Les VAL208 actuellement sur la ligne 1 sont toutes équipées des 2 pilotes automatiques depuis pas mal d'années maintenant, via des armoires additionnelles à la place de sièges.
Pour celles qui seront transférées définitivement sur la ligne 2, le pilote Fluence sera alors retiré à ce moment-là.
Pour ce qui est des VAL208 en Fluence 26m, ce serait pour début 2025. Et un plus tard, le 52m après des travaux nécessaires sur au niveau des stations et quais.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
TER200 a écrit:
S'il y a des nouvelles rames Alstom pour la ligne 1, aucune raison que ce soit des 26 m.
J'avais toujours cru comprendre que des rames 26m resteraient en service, soit en UM soit en rames simples. Les rames 26 m sont effectivement associables en UM, mais j'avais cru lire quelque part aussi qu'un format 26m resterait en circulation notamment en heures creuses. Je me trompe peut-être.
Plus de 70 rames de métro supplémentaires commandées par la métropole de Lille pour pallier le retard d’Alstom
[.....]
La MEL précise que le processus d’acquisition de nouvelles rames est déjà enclenché. “Les avants projets sont produits et les dossiers de consultation des industriels sont en cours de finalisation”, écrit-elle. Des négociations sont ainsi prévues à l’automne 2024. Elles devraient permettre de proposer des acquisitions de remplacement sur chacune des deux lignes lors du Conseil métropolitain du mois de décembre 2024, “évitant ainsi tout impact sur le niveau d’offre”.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 95964.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On parlait du 1er trimestre 2026 pour la mise en service des rames BOA de la ligne 1? la VDN va jusqu'à avancer février 2026:
Le doublement du métro est attendu, au mieux, en février 2026.
C'était la date évoqué depuis un moment, celle du mois de février 2026, ce qui nous donne 18 mois grand maxi à attendre, j'espère que les travaux sur le quai en exploitation ne vont pas tarder (idéalement début 2025)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'actualité du Métro Lillois est bien chargé, entre les problèmes de la ligne 1 (Dossier Alstom), le remplacement des VAL 206 d'ici 2030-2035, et maintenant de l'amiante dans les rames VAL 206, ce qui m'étonne, c'est que ces pièces n'ont pas été changé lors de la rénovation à mi vie au milieu des années 2000 :
Métro de Lille. Deux ateliers de maintenance fermés à cause de l'amiante, à quelques jours des JO
En juillet 2024, à quelques jours des JO, deux ateliers de maintenance du métro de Lille sont fermés, en raison d'amiante. Des délégués syndicaux partagent leur inquiétude.
[....]
« En mars, nous avions des soupçons sur les peintures, amiantées, sur les VAL 206 [véhicules métro datant des années 1980 et présents sur la ligne 2, un parc de 84 rames, NDLR]« , retrace Philippe Paurisse. « La direction a confirmé qu’il y avait de l’amiante, mais que sur la béquille », une des pièces du châssis des véhicules. Pas sur les autres éléments. Or, le technicien appuie : « Toutes les pièces sont soudées entre elles. Si on retrouve de l’amiante sur la béquille, il est logique qu’il y en ait sur les autres éléments ».
https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoi … 56493.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah, c'est donc pour ça que depuis jeudi dernier, tous les jours il y a des "restes à quai" le soir entre Lille Grand Palais et Lille Europe sur la ligne 2, alors que cela n'arrive que très rarement en temps normal. Les gens en station ne comprenaient pas pourquoi les métros étaient archi bondés et qu'il fallait attendre beaucoup plus longtemps que d'habitude entre les rames, ça se plaignait que "Ilévia ne pense pas aux gens qui travaillent pendant les vacances d'été".
Il ne manquait plus que ça en effet. L'article mentionne la présence de "traces d'amiante" dans des échantillons d'une première analyse de poussières dans l'atelier de Dron.
JO 2024 à Lille : face à l’indisponibilité de rames du métro, un plan de transport alternatif à l’étude
La maintenance imposée pour suspicion d’amiante « sur toutes les rames de métro » aura un impact direct sur l’organisation des transports en commun de la métropole lilloise lors des JO, assure la CFDT. Contactée, la direction d’Ilévia confirme le ralentissement sur la ligne 2. Un plan de transport alternatif est à l’étude.
Mais c’est un cauchemar !?
Born and raised in the blue banana.
Sinon, il n'y aurait pas moyen de couper la partie Tourcoing de la ligne avec terminus temporaire à EuroTéléport ? Il me semble qu'il y a aiguillage de retournement, et même une petite arrière-gare secondaire. Ça permettrait de renforcer la fréquence sur le reste de la ligne.
Vraiment quelle poisse. Pourtant le problème est là depuis le début, mais il faut évidemment qu'on s'en aperçoive seulement maintenant.
JohnLemonade a écrit:
Sinon, il n'y aurait pas moyen de couper la partie Tourcoing de la ligne avec terminus temporaire à EuroTéléport ? Il me semble qu'il y a aiguillage de retournement, et même une petite arrière-gare secondaire. Ça permettrait de renforcer la fréquence sur le reste de la ligne.
Vraiment quelle poisse. Pourtant le problème est là depuis le début, mais il faut évidemment qu'on s'en aperçoive seulement maintenant.
Si la ligne 2 doit être coupée se sera à Fort de Mons pas ailleurs
Concernant la ligne 2, Ilévia vient d'annoncer ça hier sur Twitter :
🗓️A partir du 22/07/2024
🔴La ligne 2 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 4 min.
👉Les horaires des premiers et derniers départs restent identiques
ℹ️ Cela fait suite à une indisponibilité de plusieurs rames en raison d’un décalage des opérations de maintenance
Ce qui veut dire moins de métros par rapport à la semaine dernière (lorsque la fréquence était déjà réduite à 2min30-3 min).
Et sur le tram, il y a aussi des nouveautés. Le tram ne va plus jusqu'à Faidherbe (Mouvaux), la ligne est tronquée, avec une fréquence réduite (15 min au lieu de 10 min) :
🗓️A partir du 22/07/2024
⚠ Le tramway circulera uniquement entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche.
ℹ️ Ces adaptations font suite à une indisponibilité de plusieurs Tramways en raison d’un décalage des opérations de maintenance.
Détails de l'offre :
👉 Un tram toutes les 15 minutes entre Gare Lille Flandre et Croisé Laroche
👉 Les bus relais assureront la Liaison entre Croisé Laroche et Roubaix/Tourcoing avec un bus toutes les 15 min
👉Les horaires des premiers et derniers départs restent identiques
À noter qu'Ilévia n'a toujours pas communiqué sur cette histoire d'amiante, heureusement qu'il y a la presse régionale pour informer les usagers du métro sur ce qu'il se passe sur notre réseau... D'ailleurs, sur Facebook et Instagram, les dernières com' Ilévia portent sur le renfort de la desserte du grand stade pour les JO. C'est vraiment hors sol
Un tram toutes les 15 min / seulement jusque Croisé Laroche et un métro toutes les 4 min??
En période de JO, je doute que ça renforce l'image de Lille.... pfff
C'est pas comme si les JO nous tombaient sur la tête du jour au lendemain non plus.
Les touristes et supporters prendront la ligne 1 entre Lille et le Stade, donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes, même si certains iront vers les hôtels de la MEL (donc tram et Metro ligne 2 aussi, mais l'affluence sera moins forte)
En terme d'image, c'est pas une réduction de la fréquence des TC qui va nuire à l'image de Lille et de la MEL, il y a pleins de paramètres auprès des supporters (accueil, hébergements, etc....)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui Oui bien sûr, mais le métro est déjà hyper vieillot, et avec un tram réduit et une fréquence de 4 min, si ça bouchonne, c'est sûr que ce ne sera pas génial. Il n'y a qu'à voir ce que ça a donné en Allemagne lors des sorties de stade et des attentes de plus de 2h pour attraper un tram , ça a fait le tour des réseaux sociaux et de la presse. (https://www.courrierinternational.com/a … esordonnee)
Quant aux touristes, ils ne feront pas que Lille-Flandres-Grand Stade, je pense qu'ils vont être un peu partout.
La MEL a cru galéré comme Keolis lors de l'Euro 2016 avec seulement des rames VAL de 26m, et pourtant ça s'est très bien passé, il est possible que la semaine prochaine, d'autres rames sont ajoutées sur la ligne 2 et donc ça augmente la fréquence de passage, la maintenance des rames plus importante avant les épreuves est peut être voulue pour assurer une offre de qualité pendant la durée de la compétition, les matchs austade démarre le 27 juillet
Le cas de l'Allemagne, c'est surtout les retards de trains de la DB entre les villes de la compétition qui a surpris plus d'un supporters (avec un train sur deux en retard), en plus de la galère des TC sur la ville de Gelsenkirchen, dans d'autres villes les TC urbains se sont globalement bien passé il me semble, puisque le réseau de TC est plus fourni. C'est un pays qui a une image, sérieux, et ordonné, forcément, avoir un ressenti diffèrent ça crée de la frustration et de l'incompréhension, surtout si tout ne s'est pas bien passé, mais c'est un cas spécifique à l'Allemagne, dès que ça merde, ils sont incapable de gérer la situation et de résoudre le problème rapidement
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
La MEL a cru galéré comme Keolis lors de l'Euro 2016 avec seulement des rames VAL de 26m, et pourtant ça s'est très bien passé, il est possible que la semaine prochaine, d'autres rames sont ajoutées sur la ligne 2 et donc ça augmente la fréquence de passage, la maintenance des rames plus importante avant les épreuves est peut être voulue pour assurer une offre de qualité pendant la durée de la compétition, les matchs austade démarre le 27 juillet
Le cas de l'Allemagne, c'est surtout les retards de trains de la DB entre les villes de la compétition qui a surpris plus d'un supporters (avec un train sur deux en retard), en plus de la galère des TC sur la ville de Gelsenkirchen, dans d'autres villes les TC urbains se sont globalement bien passé il me semble, puisque le réseau de TC est plus fourni. C'est un pays qui a une image, sérieux, et ordonné, forcément, avoir un ressenti diffèrent ça crée de la frustration et de l'incompréhension, surtout si tout ne s'est pas bien passé, mais c'est un cas spécifique à l'Allemagne, dès que ça merde, ils sont incapable de gérer la situation et de résoudre le problème rapidement
Négatif on va vers une grande catastrophe pour la ligne 2 à partir de ce samedi. Car à partir de ce samedi on fera de la minute sur la ligne 1 il sera donc impossible de déployer des rames de celle ci sur la ligne 2, on se dirige vers quelque chose d’inédit qui va faire énormément parler .
Publicité