PSS

Métropole Européenne de Lille - Métro

23-07-2024 13:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Effectivement :

Ilévia : pourquoi c’est compliqué de se déplacer en métro dans la métropole de Lille cet été
Prendre les transports en commun dans la métropole lilloise sera plus compliqué que d’habitude en août, surtout si habitez à Roubaix, Tourcoing, Mons, Croix ou au nord de Villeneuve-d’Ascq.
[....]
La circulation de la ligne 2 est dégradée suite à la découverte de présence d’amiante dans les ateliers de maintenance, qui doivent être inspectés. Il faudra parfois attendre jusqu’à 4 minutes 30 entre deux rames en journée (au lieu de deux minutes à 4 minutes 30 en temps normal). Un impact qui semble plutôt léger, mais il suffit de monter dans le métro depuis la semaine dernière pour constater que ce décalage est suffisant pour remplir la rame. La semaine dernière, dans nos colonnes, Ilévia affirmait travailler sur « un plan de transport alternatif » pour réduire les désagréments.

https://www.lavoixdunord.fr/1485960/art … -lille-cet

Une circulation adaptée sur la ligne 2 et le tramway
Depuis le début du mois de juillet, la fréquence de passage du métro a été ralentie sur la ligne 2. Par ailleurs, des travaux sont en cours sur une partie du tramway. Mais pour garantir les déplacements des voyageurs pendant les prochaines semaines, « une offre de transport adaptée est mise en place sur la ligne 2 et sur le tramway », souligne Ilevia.

Métro de Lille. Deux ateliers de maintenance fermés à cause de l’amiante, à quelques jours des JO
Ainsi, à partir du lundi 22 juillet, le tramway circulera avec une fréquence de 15 minutes sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé-Laroche. Des bus relais seront mis en place sur les branches Roubaix et Tourcoing, avec une fréquence et une amplitude identiques à celles du tramway.

La ligne 2 circulera avec une fréquence de 4 minutes dès le lundi 22 juillet.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 83617.html

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-07-2024 17:25
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Punaise quelle loose !

Même 15mins sur le tronc commun c'est énorme !

23-07-2024 18:13
Yoda59
The Link

J'avoue ne pas comprendre ce cadencement de 15 min pour le tram, sur le tronc commun en plus. C'est justifié par quoi?

Ces adaptations font suite à une indisponibilité de plusieurs Tramways en raison d’un décalage des opérations de maintenance.

ça veut dire quoi, concrètement? Décalage pourquoi?

Dernière modification par Yoda59: 23-07-2024 18:22
23-07-2024 18:20
Yoda59
The Link

Pour la ligne 2, une explication du délégué syndical CFDT d'Ilevia:

Pour la ligne 2 du métro, "54 rames sont indisponibles à cause d'une maintenance obligatoire (nombre de kilomètres maximum atteint) ou à cause de l'amiante. Il n'en reste donc que 29 disponibles", explique le délégué syndical. Sachant qu'il est difficile techniquement de mettre les rames de la ligne 1, plus récentes, sur la ligne 2.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 08432.html

C'est là où je répète que les JO ne nous tombent pas sur la tête du jour au lendemain. C'était pas prévisible? (je ne parle pas de l'amiante mais de la maintenance obligatoire)

23-07-2024 18:50
S
seydou59
Membre
S

Yoda59 a écrit:

Pour la ligne 2, une explication du délégué syndical CFDT d'Ilevia:

Pour la ligne 2 du métro, "54 rames sont indisponibles à cause d'une maintenance obligatoire (nombre de kilomètres maximum atteint) ou à cause de l'amiante. Il n'en reste donc que 29 disponibles", explique le délégué syndical. Sachant qu'il est difficile techniquement de mettre les rames de la ligne 1, plus récentes, sur la ligne 2.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 08432.html

C'est là où je répète que les JO ne nous tombent pas sur la tête du jour au lendemain. C'était pas prévisible? (je ne parle pas de l'amiante mais de la maintenance obligatoire)

Alors je ne sais pas qui est ce délégué mais c'est du grand n'importe quoi ce qu'il dit, les 143 rames peuvent rouler sur les 2 lignes sans problèmes et sans aucune difficulté.

23-07-2024 19:02
Yoda59
The Link

Je suppose qu'il entend par là que les rames de la ligne 1 sont en train d'être testées/adaptées au nouveau pilote Alstom et qu'il n'est pas question de les transférer sur la ligne 2 tout de suite, mais en effet, les 2 types de rame peuvent aller sur la ligne 2. Comme en plus il y a un renforcement de la ligne 1, un max de rames vont y être mobilisées, donc pas de rames en plus pour la 2.

23-07-2024 19:24
greg59
Modérateur
Site web

Donc le message du délégué, sur les 83 rames VAL 206, 54 sont indisponible, et 29 disponible
Nous avons 60 rames VAL 208, la ligne 1 au maximum fonctionne avec 50 rames VAL 208 à peu près, soit 10 rames pour la ligne 2, sauf si ces rames sont dédiées à la ligne 1 au cas où pendant les JO ? Puisque la ligne 2 fonctionne avec à peu près 85-90 rames en fréquence maximale

La maintenance obligatoire a été volontaire de le faire pendant l'été, ce qui permet de faire la maintenance sur un parc important sans nuire à la ligne 2 en terme de capacité, puisque nous sommes sur une période creuse de fréquentation, et même si les JO ont lieu, on peut le regretter, mais je ne pense pas que ça aura un forte incidence pour la ligne 2

Le vrai problème, c'est le manque d'anticipation de la MEL sur le parc de métro, le retard de la mise en service des futures rames BOA d'Alstom Fluence, entraîne par effet domino sur la ligne 2, et les rames VAL 206 dont on paye un peu les erreurs maintenant, puisque ces rames ne sont pas encore remplacées, ce qui explique surement la prise de décision particulière sur le renouvellement des rames VAL 206, pour éviter à l'avenir lors de gros événements sportifs sur Lille, d'être à peine en terme de capacité pour répondre à la demande (comme ne mode normal de fonctionnement hors événements), même si les événements sur Lille sont secondaire pour les transports, car c'est pas courant, mais surtout pour les utilisateurs réguliers que ça va apporter un plus dans les prochaines années
Lors de l'Euro 2016, la ligne 1 a bien fonctionné, idem pour la ligne 2 qui n'a pas connue une réduction de la fréquence, il n'y a plus qu'à espérer que les JO se passe bien globalement au sujet des transports, on pourra noter qu'il y a l'idée d'offrir un renfort par bus entre le Stade et la Gare Lille Flandres pour compléter la ligne 1, ce qui prouve que le sujet n'a pas été pris à la légère

Wait and see, réponse dans 2 semaines à ce sujet !

23-07-2024 19:30
S
seydou59
Membre
S

Yoda59 a écrit:

Je suppose qu'il entend par là que les rames de la ligne 1 sont en train d'être testées/adaptées au nouveau pilote Alstom et qu'il n'est pas question de les transférer sur la ligne 2 tout de suite, mais en effet, les 2 types de rame peuvent aller sur la ligne 2. Comme en plus il y a un renforcement de la ligne 1, un max de rames vont y être mobilisées, donc pas de rames en plus pour la 2.

Depuis 2 semaines il y a quasiment que du Val 208 sur la ligne 2, les transferts ont dejà eu lieu pour pouvoir faire du 3/4Min donc il raconte n'importe quoi.

23-07-2024 22:07
F
Feuilleblanche
Arc de Triomphe
F

Faut arreter de paniquer avec les JO...
La capacité du stade est moindre qu'en mode foot et que je sache dans l'année il arrive que le stade soit plein alors que le match a lieu en semaine à une heure d'affluence (19h).
Là on est sur une petite capacité du stade et on est en juillet/aout.
En plus pour les JO on peut imaginer que les gens arriveront plus tot au stade car ne connaissant pas l'accès à la différence du foot où si tu es abonné tu viens pas pour l'avant match.

23-07-2024 22:31
Yoda59
The Link
24-07-2024 12:30
S
seydou59
Membre
S

L'offre sur la ligne 2 va encore être dégradée ce vendredi et pour vous dire ce que j'en pense, c'est comme si la ligne 2 était fermée. J’espère qu'une communication officielle sera faite très vite.

24-07-2024 18:43
greg59
Modérateur
Site web

seydou59 a écrit:

L'offre sur la ligne 2 va encore être dégradée ce vendredi et pour vous dire ce que j'en pense, c'est comme si la ligne 2 était fermée. J’espère qu'une communication officielle sera faite très vite.

C'est pas rassurant cette affaire d'amiante là....
En attendant le communiqué d'Ilevia ou de la MEL, le média Mobilille révèle cette info :

Un trafic métro encore plus perturbé
Depuis fin juin, la série noire continue pour le métro et ne semble pas s’arrêter notamment sur la ligne 2. La fréquence de la ligne 2 n’a fait que réduire. La raison ? L’indisponibilité des rames de VAL 206, ne pouvant plus être révisées et réparées par les équipes de maintenance puisque les ateliers sont fermés provisoirement. Depuis lundi, cette fréquence est d’une rame toutes les 4 minutes, le service étant partiellement assuré par des rames de VAL 208 basculées depuis la ligne 1. Mais ce système à ses limites.

Selon nos informations, la fréquence de la ligne 2 du métro devrait tomber à 9min entre deux rames à partir de ce vendredi, causant une forte affluence notamment lors des heures de pointe. Les usagers sont donc avertis : il faudra s’armer de patience pour se déplacer avec la ligne 2.
Par ailleurs, il n’est pas non plus prévu de déployer des bus relais sur la ligne 2 du métro, le service étant considéré comme assuré. Le mieux sera donc d’éviter la ligne 2 et de vous reporter sur des lignes de bus.

À la station Gare Lille Flandres en direction de CH Dron, il ne sera pas possible de monter à bord des rames, seule la descente sera autorisée. Ceux déjà présents en rame pourront y rester. Les usagers devront se reporter sur les arrêts Gare Lille Europe ou Mairie de Lille.

https://mobilille.fr/ilevia-plus-aucun- … -impactee/

24-07-2024 22:04
J
Julfensin
Arc de Triomphe
J

C'est confirmé par le compte Twitter Ilévia :
https://x.com/ilevia_metro/status/1816186616253476923

📆 A partir du 26/07/2024
🔴 La ligne 2 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 9 min.
️ La montée à la station Gare Lille Flandres ne sera pas autorisée. Seule la descente sera possible. Vous pouvez vous reporter à la station Gare Lille Europe (7 min à pied).

Du lundi au samedi : La ligne 2 sera renforcée par des bus mis en place entre entre Gare Lille Flandres (arrêt situé Boulevard Carnot) ↔️ Les Prés et entre St Philibert ↔️ Porte des Postes avec un passage toutes les 15 min avant 6h30 et après 20h00 et toutes les 10 min en journée

👉Les horaires des premiers et derniers départs restent identiques
ℹ️ Cela fait suite à une indisponibilité de plusieurs rames de métro en raison d’un décalage des opérations de maintenance.

Dernière modification par Julfensin: 24-07-2024 22:05
24-07-2024 22:22
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Mais sérieusement ?? On se fout de qui là ? Que font les politiques de la MEL ? Ils sont en vacances ou quoi ?  Castelain qui se contente de dire "c'est très déplaisant d'apprendre ça à 10 jours de JO"... mais pourquoi y'a pas une inspection en urgence de ces ateliers ? L'amiante est pas arrivé du jour au lendemain ? On fait quoi pour palier à cette situation ?

On fait des pieds et des mains pour avoir les JO parce qu'à part le sport, on se demande à quoi s'intéresse l'exécutif métropolitain, (en tout cas pas les transports) et on n'est même pas fichus, à l'heure d'accueillir 1,5M de personnes de mettre tout en œuvre pour rouvrir les ateliers ? Y'a même pas une pression politique qui est mise sur Ilevian qui, cerise sur le gâteau, annonce une hausse des tarifs le 1er août.

Franchement je suis ulcéré, on passe vraiment pour des tanches.

Quant à Ilevia, il est plus que temps de leur retirer la DSP, le climat social est nauséabond, l'offre est scandaleuse, l'entretien du métro, des bus, des trams est de pire en pire.... (et je suis conscient que la MEL a une grande part de responsabilité là dedans).

24-07-2024 23:10
JohnLemonade
Tour Montparnasse

What ?
Ils ont cru que l'incompétence était une nouvelle discipline olympique ou quoi ? C'est vrai qu'ils sont bien placés pour la médaille d'or cela dit, d'autant qu'il y a déjà le stade pas loin. (Desservi par des bus donc.)

L'amiante dans les dépôts encore ça peut se comprendre. Le fait qu'ils le découvrent comme par hasard au pire moment possible alors que c'est là depuis des années m'interroge mais soit, admettons : c'est la faute à pas de chance.

Mais la mise en maintenance pour kilométrage maximum dépasse tout. Ce n'est même pas du manque d'anticipation à ce stade : comment n'ont ils pas pu voir que ça allait tomber pendant les jeux ? Ils ont des carnets d'entretien, des plannings... C'était impossible de ne pas le voir.

Et cerise sur le gâteau : augmentation des tarifs. Ce n'était vraiment pas possible d'attendre que les opérations de maintenance soient terminées ?

Bon courage aux lillois pour cette épreuve...
Bien content qu'on ait récupéré qu'une pauvre épreuve paralympique de natation à Rennes.

24-07-2024 23:19
Yoda59
The Link

Et même la VDN en rajoute une couche avec ce titre alarmiste:

Métropole de Lille : vers un fiasco dans les transports pour les Jeux olympiques ?

https://www.lavoixdunord.fr/1486617/art … olympiques

La MEL fait mine de découvrir la situation, et comme je le disais aussi précédemment, en effet la maintenance ça s'anticipe. L'argument du "décalage des opérations de maintenance" est très langue de bois.

25-07-2024 08:30
ML59
Tour First

JohnLemonade a écrit:

L'amiante dans les dépôts encore ça peut se comprendre. Le fait qu'ils le découvrent comme par hasard au pire moment possible alors que c'est là depuis des années m'interroge mais soit, admettons : c'est la faute à pas de chance.

On sait qu’il y a de l’amiante, d’autant plus que la ligne 2 est quand même assez récente… Il y a de l’amiante partout, si elle était dangereuse ça ferait bien longtemps qu’elle aurait été retiré. C’est juste une grève déguisée.

En tout cas ça promet un été bien chaotique, à l’image de la MEL. Et ce n’est qu’un début puisque le parc est vieillissant, et les travaux de modernisation ne sont pas menés ou avec retard.

25-07-2024 13:00
Yoda59
The Link

Autrement dit tu penses que cette découverte "opportune" d'amiante entraînant l'arrêt technique des dépôts serait liée au climat social manifestement délétère chez Ilevia et serait une sorte de "vengeance" (j'utilise à dessein des guillemets évidemment) vis à vis de la direction, en plein JO?

25-07-2024 13:13
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je trouve ça limite humiliant pour la métropole.
Je me disais comme vous. Les métro comme le tram dans sa forme actuels sont beaucoup trop récents pour qu’on y ait utilisé de l’amiante représentant un danger.

Born and raised in the blue banana.

25-07-2024 13:44
greg59
Modérateur
Site web

Visiblement il y a des problèmes chez Keolis, car ils perdent quelques appels d'offres au profit des concurrents, ce qui veut peut être dire qu'en plus des propositions sur le réseau, il y a aussi l'aspect social qui ne doit pas convenir auprès des collectivités, je ne serai pas surpris qu'il y ait du rififi en interne de Keolis Lille

Je ne serai pas surpris que dans cette affaire, c'est la MEL qui est le dindon de la farce, en plus des usagers

31-07-2024 14:27
P
PVM59
Membre
P

Bonjoiur,

Petit aparté, avec la proposition de la RAFP (Régie autonome des faux plans) pour le métro lillois.

https://x.com/rafp_off/status/1817617282140454945

https://pbs.twimg.com/media/GTl5DXYWwAE2TEI?format=jpg&name=4096x4096

Extension de la ligne Jaune jusqu'à l'aéroport de Lesquin, extension de la ligne rouge jusque Pérenchies. Création d'une troisième ligne de Loos à Marcq.

Il manquerait une 4ème ligne essentielle qui irait de Wambrechies à Ronchin/Wattignies pour quadriller le territoire.

Dernière modification par PVM59: 31-07-2024 14:32
31-07-2024 16:12
Yoda59
The Link

Tout cela est joliment fait, mais malheureusement il n'y aura jamais de 3ème à l'endroit indiqué ni de 4ème ligne tout court. ça aurait été possible, il y avait bien un projet de 3ème ligne dès le départ des réflexions autour du métro lillois. Il aurait fallu que le SDIT se fasse autrement.
J'aurais été aussi pour une 3ème ligne de métro assez courte, à l'opposé de la 2 donc.

01-08-2024 00:19
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Qu'ils essayent déjà ne ne pas définitivement se ridiculiser avec l'existant. Une fois la confiance retrouvée, on pourra peut-être commencer à y songer.

Pas fan du tracé, trop à l'ouest et il évite les gares de Lille.

03-08-2024 13:27
greg59
Modérateur
Site web

On passera de 9min à 6min dès le 5 aout :

08-08-2024 14:18
greg59
Modérateur