PSS

Paris 4 - Le BHV (Rivoli)

13-01-2007 01:03
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Hier je suis passé devant le nouveau bâtiment du BHV (un ancien entrepôt juste derrière le magasin dans le Marais qu'ils rénovent) - "Rivoli 2", en façade, ils ont installé une structure qui imite la façade du musée Branly, car quasi-entièrement recouverte de courte pousses de végétations.
Je vous mettrai une photo demain.

15-01-2007 02:24
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Les hommes chouchoutés par le BHV

20 Minutes | édition du 15.01.07

Le Bazar de l'Hôtel de Ville tisse sa toile dans le Marais. Une visite de chantier organisée jeudi dernier a permis de découvrir ce qui se cache derrière la façade végétalisée récemment dévoilée rue de la Verrerie (4e). Là, à la place d'anciens entrepôts du BHV, ouvrira le 7 mars un magasin dédié à l'homme. Cinq étages, 4 000 m2 et 150 marques censées répondre à tous les besoins spécifiquement masculins. Le tout pour un budget de 15 millions d'euros.

« Avec 50 % de clientèle masculine, le BHV est déjà le plus masculin des grands magasins parisiens », explique Paul Delaoutre, président du BHV. Niant avoir profité de la fermeture de la Samaritaine, en juin 2005, il détaille la « spécificité » des trois clientèles du BHV : « Il y a les amateurs de bricolage, la clientèle du quartier, et ceux qui viennent de toute la région parisienne pour l'offre de décoration. »

Cette spécificité déco va d'ailleurs pouvoir être renforcée grâce au déménagement des rayons homme du magasin principal de la rue de Rivoli. Suivront dans l'année une rénovation par tranches du célèbre sous-sol (le rayon bricolage justement), du 4e étage, puis un nouveau lifting du rez-de-chaussée.

Le BHV veut ainsi continuer de rajeunir sa clientèle. Avec une offre pointue en termes de services, notamment des cabines de soins corporels, il cherchera à séduire les « métrosexuels », urbains très attentifs à leur physique, et la clientèle homo du quartier. Selon Paul Delaoutre, aucun risque toutefois que ce BHV fasse de l'ombre à un autre magasin du groupe, le Lafayette Homme, qu'il juge « plus grand, plus branché, et plus ouvert sur la clientèle étrangère ».

Sophie Caillat

Des magasins séparés, autour du « BHV historique » de la rue de Rivoli, ont ouvert récemment : l'un dédié à la moto, un autre aux chiens et chats, en plus du BHV café et du magasin carrelage et verrerie.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … le-BHV.php

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

15-01-2007 19:24
AngeliuS
The Link

J'ai bossé pendant un an au BHV en tant que vendeur. C'est dingue tous les bâtiments qu'ils possèdent dans le quartier.
Le bâtiment principal est une réunion de 3 immeubles, on le voit au niveau de la rue de Rivoli par les façades qui diffèrent légèrement et par les stocks situés le long de la façade interne qui forment une coursive tout autour qui change légèrement de niveau quand on passe d'un bâtiment à l'autre. Seule la surface de vente a été nivellée.
Les autres bâtiments sont en face rue de la Verrerie (ancien entrepot/futur BHV Homme), deux autres rue de la Verrerie vers Saint-Paul (enlèvement marchandises et en face le CE et un atelier créa pour l'équipe déco), à côté de l'Homme le bâtiment de l'anvien magasin découpe regroupe la DRH, un autre dans le quartier abrite la com et un autre un centre de formation. Rue Ste Croix de la Bretonnerie, un grand bâtiment héberge le resto d'entreprise Avenance (qui doit fermer pour laisser place à un 3è grand magasin BHV dédié à l'alimentation (ou Monop, mais c'est le même groupe). Y'a aussi le BHV médical Square St Croix de la Bret. Ce sont les seuls que je connais mais il y en a encore d'autres.
Les sous-sols sont aussi immenses, ils jouxtent le niveau du métro L1 et s'étendent jusqu'au BHV médical (square St-croix de la Bretonnerie), donc jusqu'au bar tout rouge (Cox) et font tout le pâté de maison. Anecdote, lorsqu'on est en dessous du sous-sol du BHV (-2), on passe en dessous la rue de la Verrerie sans s'en rendre compte pour être en dessous de l'immeuble en face mais sans changer de niveau, on est au -1.

Financièrement, le BHV ne fait pas la gloire du groupe GL qui regroupe les Galeries Lafayettes, Monoprix, Inno, BHV... Le magasin a changé d'investisseur plusieurs fois et de plan de concept pour finalement opter pour la solution de dernier recours, celle qui commence à être mise en place habituellement. Espérons que leur nouveau concept marchera.

Je suis pressé de voir à quoi ressemble le vieil entrepot rénové. Je le connaissait par coeur, ça va faire bizarre...

15-01-2007 19:32
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Merci pour cette petite visite des lieux angelius :)

Si c'était des entrepots, les nouveaux entrepots seront où alors?

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

15-01-2007 19:40
AngeliuS
The Link

A mon avis, tout a été réorganisé aux sous-sols et ils fonctionneront plus à flux tendus. Mais je demanderait, je connais toujours du monde là-bas.

Les sous-sols situés les plus aux extrémités sont un ensemble de petite caves individuelles en brique rouge, c'est mignon comme tout, mais glauque à la fois, car y'a jamais vraiment personne et c'est assez sombre.
Sinon, au -2, on peut voir les fondations du grand magasin qui repose sur des piliers circulaires de bien 1m50 de diamètre à base conique. C'est très étange, ça ressemble de loin à des conduits. Mais comme le quartier s'appelle le Marais, on peut en déduire qu'au final, le bâtiment est construit en parti sur "pilotis". A ce même niveau circulent à grande cadence des chariots qui draînent des dizaines de caddies de marchandises et zigzagent entre ces piliers. Faut faire gaffe à pas se faire renverser, on se croirait dans la rue ! Mais bien que cette partie là soit bien éclairée, tout reste très noir et sale.

15-01-2007 19:48
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

On s'imagine parfaitement "au bonheur des dames" de Zola en version moderne  D4 .

Et la dessous tout a été remodelé pour faciliter l'utilisation des nouveaux materiels ou bien il y'a des vestiges du Grand Magasin que ça devait être au XIXeme ?

City Forum - Ville 3D

15-01-2007 19:53
AngeliuS
The Link

Je ne crois pas que le -2 ait été ouvert au public un jour. Et je ne sais pas l'allure du grand magasin qu'il était avant.
En tout cas, c'est labyrinthique et on se déplace comme on peut, c'est pas super optimisé.

15-01-2007 20:04
AngeliuS
The Link

http://moiangelius.free.fr/data/defense/SP_A0255.jpg
La voici cette fameuse façade végétalisée.

15-01-2007 20:17
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Ok, merci beaucoup.

Ca devrait plus ou moins ressembler au mur du quai Branly quand ça aura poussé un peu plus.

City Forum - Ville 3D

Copyright © 2006-2025 PSS