Publicité
Je pense qu'il joue au poker, sur le papier, c'est sur Brazza, mais il y a Bénétteau et une grosse activité sur place, aussi si je ne me trompe pas une cale plus modeste sur le quai en face rive gauche.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 024098.php
N'ont-t-ils pas électrifié les pontons? Pour 2026 je ne sais pas, Bordeaux va-t-elle suivre Paris sans sa descente aux enfers ou se réveiller? Il y a c'est sur le covid, et les guerres qui ont lourdement impacté le cout des chantiers et de la main d'oeuvre... C'est plus large et structurel comme crise majeure, comme en 1929...
Mais une série de projets fantaisistes: le téléphérique : disparu, les Allées de Tourny, dans les limbes?
Moi je pensais qu'il sortait des cours pour refaire les ilots de chaleur de Latule, de Ravezies et les secteurs nord/sud de la ville assez hideux... mais Euratlantique prend déjà (en retard car lancé des 2009 par Juppé) la continuité des Berges...
Pour le tourisme on a perdu la fondation sur Brazza pour l'art au profit de Caen, on ne parle plus de l'Aquarium de Fradin (où en sont les finitions du toit du Musée de la mer au passage),... et on ne "veut plus d'attracteur urbain"... pari réussi chaque sortie médiatique ou presque finit en risée sur les réseaux et le milieu économique lutte pour sa survie... bref il faudrait des ingénieurs et scientifiques plutôt que des poètes et littéraires au pouvoir des fois...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 025994.php
Vous expliquez sur Instagram vouloir déplacer la zone d’amarrage des paquebots en aval du pont Chaban-Delmas. À ce stade, faut-il parler d’études, de projet ? Est-ce bien sérieux ?
D’abord, c’est un travail commun que nous menons avec le Grand Port de Bordeaux depuis plusieurs mois pour faire en sorte que les paquebots puissent continuer à être accueillis à Bordeaux, mais qu’ils soient accueillis dans un site plus adapté que le site actuel, en cœur de ville. Les études sont lancées et c’est très sérieux. Je dis très clairement dans la vidéo que je comprends les inquiétudes des riverains et de beaucoup de Bordelais. Mais je veux leur dire que ce n’est pas dans la compétence d’un maire d’empêcher les navires d’accoster s’ils respectent le code de la navigation.
Qu’est-ce qui justifie un tel choix ?
Mon souci, depuis le début, c’est de consigner écologie du fleuve et économie du fleuve. En tant que maire, je tiens à ce que l’on continue à accueillir des paquebots. Et donc je considère que cette perspective-là va tout à fait dans le sens, non seulement de mes préoccupations, mais aussi de celles de beaucoup de Bordelais qui m’interpellent depuis longtemps sur l’impact visuel des paquebots. Sur la pollution de l’air aussi, qui est liée aux moteurs diesel qui continuent de fonctionner à quai pour alimenter la vie intérieure. Le but, c’est de faire en sorte que les paquebots puissent être alimentés en électricité lorsqu’ils sont arrêtés. Actuellement, ce n’est pas le cas.
SUR LE MÊME SUJET
Bordeaux : l’accueil des paquebots bientôt déplacé loin du centre-ville, en aval du pont Chaban-Delmas
Bordeaux : l’accueil des paquebots bientôt déplacé loin du centre-ville, en aval du pont Chaban-Delmas
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic annonce que la Ville et le Port Maritime projettent de « déplacer la zone d’amarrage des paquebots en aval du pont Chaban-Delmas »
Pour l’amarrage, le Grand Port de Bordeaux parle de la rive droite…
Oui, la solution avancée est celle-ci. Ce sera en aval immédiat du pont Chaban-Delmas, ça limitera aussi ses fermetures, ce qui va rendre aussi un service en matière de circulation. Cette solution me plaît d’autant plus que j’ai un souci d’équilibre des deux rives. Je suis maire des deux rives de Bordeaux. Le port de la Lune est quand même en plein développement. Et je pense qu’il y aura aussi des navettes fluviales qui relieront les deux.
Je l'avais oublié le Virgin sera un hotel de luxe Intercontinental Lifestyle avec bar et club, je reste prudent car Ohayon a des projets souvent retardés et quelques soucis financiers...
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 39234.html
On sait ce que va devenir le Virgin Megastore de Bordeaux : 11 ans après sa fermeture, les travaux ont débuté
Fermé le 13 juin 2013, le Virgin Megastore a laissé un grand vide sur la place Gambetta de Bordeaux. Onze ans plus tard, les travaux en vue d'une réouverture sont enfin lancés.
l’homme d’affaires Michel Ohayon avait racheté le bâtiment classé depuis 1991.
Voué à devenir un grand magasin Printemps en premier lieu, le projet avait évolué avec le temps pour devenir un hôtel 5 étoiles. Mais il était tombé à l’eau et la nouvelle avait fait grand bruit en juin 2023.
mercredi 10 juillet 2024, Michel Ohayon a laissé s’échapper la nouvelle alors qu’il inaugurait le Boudoir de Léa, salon de thé de l’Intercontinental. « Ce sera un hôtel cinq étoiles, avec une enseigne lifestyle du groupe Intercontinental ».
Un concept « lifestyle »
L’homme d’affaires détaille : « Le style de vie sera très tendance avec un rooftop encore plus branché, un lobby qui se transforme en boîte de nuit, un atrium vertigineux avec des ascenseurs en verre, très vintage… »
Un truc un peu sympa », résume-t-il souriant. Un projet dans lequel il se lance avec son ancien complice Michel Petuaud-Letang.
travaux après les JO jusqu'en fev 2026
am
Publicité
C'est quand même triste finalement de voir transformé ce totem en un simple hôtel de luxe. Au temps du Printemps et de Virgin, c'étaient des emblèmes qui faisaient vivre le commerce et la Place Gambetta.
Quant aux ascenseurs de verre, ils étaient déjà là avec Virgin, en 2024, ils doivent toujours être dans l'immeuble et l'atrium au temps du grand Magasin Printemps.
Et sans vouloir critiquer, Michel Pétuaud-Letang est largement surcôté vis-à-vis de ses réalisations sur Bordeaux, que cela soit le Novotel de Mériadeck, l'auditorium dont la façade qui ne vaut pas celle de l'ancien Gaumont Clémenceau ou bien la Cité Mondiale.
Décevant de voir finir cet immeuble à cet usage sans bénéficier au Bordelais, ni de près ni de loin.
Les paquebots de croisière virés du centre-ville de Bordeaux ? « Une décision non concertée et lourde de conséquences », se plaint la CCI
Il y a de quoi s’inquiéter. Rien ne va dans cette agglomération.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 682230.php
un projet d’hôtel de 105 chambres démarre une nouvelle ère au domaine de Rocquevielle à Mérignac
Le groupe Boca Invest porte un projet d’hôtel de 105 chambres avec restaurant et rooftop sur le domaine de Rocquevielle, géré par les Girondins de Bordeaux omnisports. La livraison est prévue en 2026. Le site s’apprête à connaître une mutation importante
Il proposera 105 chambres, un restaurant, un rooftop bar avec piscine, des services de bien-être (solarium et spa), ainsi que des salles de réunion. Montant global de l’investissement : 15 millions d’euros. Il s’agira d’une enseigne internationale 4*. Livraison en 2026..
Toujours à Rocquevielle, Les Girondins de Bordeaux Omnisport vont créer un practice de golf
qui occupera l’équivalent de deux terrains de football à l’abandon pour l’instant.
Porté par la société Golfea, « il prévoit la construction d’un bâtiment de 60 mètres de long sur deux niveaux. Avec restaurant et petites salles de séminaires d’un côté, 20 postes ouverts sur une aire synthétique longue de 190 mètres de l’autre. On y jouera avec des balles légères équipées de puces. La digitalisation de la structure permettra de calculer la distance et la précision. Il sera possible de configurer tous les parcours mythiques. Ce sera un practice combiné à de l’e-sport, du divertissement total qui ciblera à la fois un public de golfeurs et de non-golfeurs », détaille, enthousiaste, Cyril Baqué.
Source Sud-Ouest
et je crois ne pas l'avoir vu mais
Hampton by Hilton (Bordeaux Airport) ouvrira au 1er semestre 2025
avenue Beaudesert à 300 mêtres de Shératon
Le 4e établissement sur Bordeaux du groupe Hilton en attendant le Hilton Bordeaux Chartrons toujours en gestation.
Construction d’un hôtel de 162 chambres et d’un immeuble de bureaux de 3500m2 à Mérignac
la Cité du vin devient égérie-monument de la campagne gouvernementale « Make It Iconic. Choose France »
Après la tour Eiffel et le mont Saint-Michel, la Cité du vin de Bordeaux a été choisie comme « égérie-monument » de la campagne de communication gouvernementale « Make It Iconic. Choose France »
Source :Sud-Ouest
https://www.sudouest.fr/economie/hotell … 885990.php
Selon une consultation en ligne sur le site de « Sud Ouest », les Bordelais sont à 68 % pour l’ouverture d’un hôtel haut de gamme et des boutiques à la place de l’ancien Virgin
am
30 ans de Cap Science, pionnier sur les quais, bien avant le pont levant et le quartier des BAF!
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 384442.php
am
Une tour de huit mètres et 5 000 références de vin : un club très select en gestation cours de l’Intendance
Après Londres ou Singapour, un club « 67 Pall Mall » se façonne dans un vaste immeuble du Triangle d’or : ouverture prévue au printemps 2026
Sous une magnifique coupole perchée à une douzaine de mètres, les visiteurs découvriront, derrière le bar, une tour de huit mètres de haut, décorée de plusieurs milliers de bouteilles. À l’intérieur, un escalier en colimaçon, pour les membres exclusivement, permettra de gagner les étages supérieurs : des salons ou espaces privés, pour siroter un verre, s’attabler ou travailler. Après Londres (au 67 de la Pall Mall street qui lui donne son nom) ou Singapour, un club très select doit prendre ses quartiers en plein Triangle d’or.Le rez-de-chaussée du « 67 Pall Mall » sera accessible, selon les places disponibles, aux visiteurs : seuls les membres du club pourront investir les étages de l’établissement. © Crédit photo : Club 67 Pall Mall
Source : Sud-Ouest
un hôtel dédié à George Sand, la Bordelaise, ouvrira en 2026
La Société des hôtels littéraires investit Bordeaux pour l’ouverture de son septième établissement. Où l’on découvrira, rue Vital-Carles, les heures bordelaises d’Aurore Dupin, jeune épouse du baron Dudevant, comme le génie littéraire de la future George Sand, amoureuse platonique du procureur Aurélien de Sèze
Derrière la façade de la rue Vital-Carles de cette demeure datant du XIXe siècle, l’hôtel littéraire se déploiera autour d’une cour intérieure et comptera 28 chambres et suites. © Crédit photo : SHL
où : 44 rue Vital Carles
anciennement : Hôtel Particulier
combien : 28 chambres et suites
classement 4*
Source : Sud-Ouest
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 61571.html
le chantier du Virgin a bien avancé pour les démolitions intérieures
« Ici, nous démolissons tout ce qui existait – plafonds, murs, cloisons, séparations – pour que le bâtiment soit totalement nu et ne garde que sa structure vide », explique Michel Pétuaud-Létang.
Le premier étage sera dédié aux chambres d’hôtel, qui donneront sur la rue Bouffard ou la place Gambetta. L’ambiance y sera luxueuse, « un peu comme le Mamma Shelter ». Au total, il y aura 90 chambres environ. « On travaille sur leur taille donc le chiffre peut varier, mais il n’y en aura pas au-delà de 95 », soutient l’architecte.
Les deuxième, troisième et quatrième étages seront aussi dédiés aux chambres, même si les « plus agréables » seront au deuxième, « l’étage noble ».
rooftop avec resto donnait sur le sud de la ville
am
Paquebots à Bordeaux en 2025 : 49 escales sont à prévoir en centre-ville
Un nouveau chiffre record d’escales de paquebots est à prévoir dans le port de la Lune au cours de la saison, qui débute le 6 avril prochain et s’étire jusqu’au 27 octobre Le « Silver Dawn » est venue pour la première fois le 10 mai 2023. © Crédit photo : Archives Laurent Theillet / SO
Source : Sud_Ouest
Du 7 au 11 juillet 2027, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux accueilleront les plus grands voiliers du monde pour le départ de la Tall Ships Race 2027.
Cet événement prestigieux, rassemblera des gréements du monde entier. En associant cette course historique à Bordeaux Fête le Vin, les quais et l’estuaire seront le théâtre d’une grande fête mêlant patrimoine nautique et art de vivre !Crédit photo Sail Training International - Port de Turku-Filande
Source The Tall Ships Races et Bordeaux Métropole
Publicité