Publicité
Sur le projet du Metro ligne M5, le processus est enclenché, le tracé est à peu près choisi, il reliera le Gare de Copenhague, puis file vers le sud et remonte pour aller desservir un nouveau quartier sur île de Lynetteholmen
Le projet entre en phase d'étude d'impact environnemental, avec la phase de concertation publique
Chantier de 2026 à 2034
Ouverture de la ligne en 2035
https://www.tv2lorry.dk/koebenhavn/ny-m … skal-se-ud
https://www.tv2lorry.dk/koebenhavn/mere … til-amager
On apprend dans le même temps que la ville Suédoise de Malmö demande le prolongement de la ligne M5 vers le centre de Malmö pour 2035 aussi idéalement
https://www.jarnvagsnyheter.se/20221025 … -kopenhamn
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
On apprend dans le même temps que la ville Suédoise de Malmö demande le prolongement de la ligne M5 vers le centre de Malmö pour 2035 aussi idéalement
https://www.jarnvagsnyheter.se/20221025 … -kopenhamn
En empruntant la voie ferrée existante ?
Publicité
Non, il s'agira de construire un tunnel ou un viaduc entre les 2 villes, la ligne ferrée arrivera à saturation, il faut le soulager en créant un métro entre les 2 villes
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je me disais aussi. Du coup, c'est un fameux budget, qui nécessitera des investissements conséquents de la part des deux pays (en plus des infrastructures propres à la ligne, côté danois comme côté suédois).
Bien que les pays scandinaves sont généralement (vus comme) plus efficaces que chez nous pour mener leurs projets à bien, la date de 2035 me semble un poil optimiste pour rejoindre Malmö...
2035 pour la ligne M5 sur Copenhague seulement, pas pour le tunnel vers Malmö
Si tu veux voir la carte du tracé proposé par Malmö :
https://twitter.com/Mediarail/status/15 … 4501949440
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je rebondissais sur :
On apprend dans le même temps que la ville Suédoise de Malmö demande le prolongement de la ligne M5 vers le centre de Malmö pour 2035 aussi idéalement
greg59 a écrit:
Si tu veux voir la carte du tracé proposé par Malmö :
https://twitter.com/Mediarail/status/15 … 4501949440
Étonnant tracé ! Le tunnel sera bien long sous la mer, et passera sous une réserve naturelle, tout ça pour desservir uniquement deux quartiers de Malmö (celui de la Turning Torso, et le vieux centre).
Si tu veux plus d'info sur le tunnel entre Copenhague et Malmö, il y a un site internet :
https://oresundsmetro.com/en
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Alstom remporte un contrat pour moderniser 34 rames de métro à Copenhague
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ue-1458788
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tracé de la future ligne M5 est dévoilé pour une mise en service en 2035 (chantier dès 2026-2027) :
Next København metro line aims to halve construction carbon footprint
Arup and Metroselskabet have previously studied three route options. The selected option would start at the main railway station and run via Islands Brygge, Amagerbrogade, Prags Boulevard Øst and Refshaleøen to Lynetteholm and Østerport, with 10 stations.
The route would be in tunnel except for a section between Prags Boulevard Øst and Lynetteholm Nord which would be elevated.
Tendering is planned for 2025, with construction from 2026 and opening planned for 2035.
https://www.railwaygazette.com/metros/n … 38.article
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le prolongement de la ligne M4 sera en service le 22 juin prochain :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un bel article sur le RER de Copenhague, appelé sur place S-Tog ou S-Bane, ouverte en 1934, et comporte à ce jour un vaste réseau de RER, avec des projets d'automatisation du réseau, en plus du réseau cyclable et du réseau de Métro, on peut dire que c'est une des villes modèles sur les mobilités décarbonées :
Copenhague : le RER fête déjà ses 90 ans
https://mediarail.wordpress.com/2024/04 … es-90-ans/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Copenhague perd dans un incendie, l'un de ses plus beau patrimoine de la ville, sorte de Notre Dame de Copenhague, la Bourse (Børsen) a pris feu, et la flèche s'est effondré, les similitudes avec Notre Dame de Paris sont assez forte, le bâtiment était en chantier de rénovation, comme Notre Dame, en plus de la date proche de l'incendie à un jour près :
Danemark : un incendie spectaculaire en cours à l'ancienne Bourse de Copenhague, dont la flèche s'est effondrée
Le point culminant de ce bâtiment datant du XVIIe siècle a disparu dans les flammes.
"Nous sommes face à un spectacle terrible", a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. "La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l'écart de la zone autour de Slotsholmen [quartier où se situe l'édifice]. Les pompiers sont sur place".
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville. Il connaissait des travaux de rénovation ces dernières semaines, et était entouré d'échafaudages.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 89842.html
Incendie de la Bourse de Copenhague : « C’est notre Notre-Dame »… Le Danemark sous le choc
Les Danois et Danoises sont particulièrement émues par la destruction d’un de leurs monuments emblématiques
Vers 7h30, l’incendie s’est déclaré sous le toit, ont précisé à la presse les services de secours qui ont dépêché plus d’une centaine de pompiers sur place, tandis que la police bloquait des parties de la capitale à la circulation. De nombreux camions entourent l’édifice qui abrite aujourd’hui la Chambre de commerce danoise, à deux pas du Parlement et du siège du gouvernement.
« Comme il est touchant de voir comment les employés de Børsen, les bonnes personnes des services d’urgence et les habitants de Copenhague travaillent ensemble pour sauver les trésors artistiques et les images emblématiques du bâtiment en feu », a ajouté le ministre de la Culture. Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l’un des édifices les plus anciens de la ville.
https://www.20minutes.fr/monde/4086704- … copenhague
En vidéo : l’ancienne Bourse de Copenhague en feu
L’incendie s’est déclaré tôt dans la matinée sous le toit. La flèche emblématique de 54 mètres de haut s’est effondrée.
https://www.lemonde.fr/international/vi … _3210.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Petit tour récent du côté du nouveau quartier Carlsberg à Copenhague où pousse de nombreux immeubles aux matériaux très quali ! Le quartier se trouve sur l'ancien site de production de la brasserie du même nom. Vraiment un charme fou ! J'adhère à 100% !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Merci pour ce reportage, dadolovitch !
En effet, on reconnaît bien là la qualité architecturale des pays germaniques. Un savoir-faire presqu'inégalé pour reconvertir les anciennes friches industrielles, en mariant l'ancien et le nouveau.
Très réussi, en effet
La ligne M4 est inaugurée le 22 juin dernier pour son prolongement entre København H et København Syd, une longueur de 5,7 km et 5 stations supplémentaires
Le roi Frederik X l'a inauguré, après sa mère Magrethe II pour la ligne M1, M2 et M3 en son temps
6 000 personnes ont participé à l'inauguration du prolongement
Le réseau de Métro transporte 120M de voy/h, les prévisions pour 2024 avec ce prolongement est de 135M de voy/an
https://www.railwaygazette.com/metros/k … mpaign=RSS
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La future ligne M5 est montrée en vidéo :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité