Publicité
C’est quoi ces aires de services sur le réseau vélo de la métropole de Lille ?
Une station de gonflage, un espace de repos et un plan du réseau express vélo, la métropole de Lille aménage progressivement des aires de services, comme à Wavrin, sur la future liaison rapide entre Lille et les Weppes.
[url= https://www.lavoixdunord.fr/1433933/art … e-de-lille[/url]
le mois dernier, l’association Vélo et territoires a constaté une baisse de la fréquentation cyclable de 6 % dans la métropole de Lille en 2023 en analysant les compteurs vélo. À partir de sa propre analyse, la MEL minore cette diminution (-1,5 %) et l’explique par les mauvaises conditions météorologiques.
Publicité
Interview de Stéphane Baly sur le VLille et la politique cyclable de la MEL :
MF : Autre préoccupation par rapport aux moyens de transports, notamment le VLille. Les usagers se plaignent souvent du montant exorbitant de la caution, d’un montant de 200€. Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée ?
SB : Je ne vais pas éluder la question, mais sur le VLille il y a un certain nombre de questions. La première, et on a pu l’exprimer, c’est la mise en concurrence du système de location courte de vélo publique avec des acteurs privés comme Lime et Tiers. C’est un choix délibéré que l’on ne partage pas sur le fait d’avoir des politiques libérales, c’est-à-dire prendre des décisions qui consiste à affaiblir le service public que l’on a soi-même lancé et financé. Deuxième élément, il y a celui du maillage. On a pu plaider à mainte reprise la question de l’augmentation du nombre de stations. Il y a aussi la question d’avoir uniquement la carte bleue (NDLR : il est impossible de prendre un VLille sans carte bleue). Et le fait d’avoir cette fameuse caution. On pourrait s’interroger sur le fait que si l’usager a une carte Pass Pass personnelle, est-ce que l’on pourrait pas se passer de cette caution. C’est des éléments qui avaient été portés, mais il y a la fois le montant de cette caution de 200 €, mais il y a aussi souvent le retour d’usagers qui à cause d’un vélo mal accroché ou d’une défaillance du système ont eu des difficultés pour récupérer leur caution. Il y a donc à la fois le montant et le fait de pénaliser l’usager alors que celui-ci n’était pas en tord. C’est vrai que 200€, et on l’avait déjà exprimé au mandat dernier, c’est un montant assez conséquent. D’autant plus que si vous achetez un vélo d’occasion ça ne vous coûte pas ce prix là. C’est un élément que je partage sur le fait que ça puisses être bloquant, après je serai intéressé de voir les chiffres sur les personnes qui n’empruntent plus le service et de voir le motif associé.
[.....]
MF : Dans la Voix du Nord en 2019, vous aviez dit la chose suivante : “Voilà un quart de siècle que la métropole lilloise n’a rien fait pour le développement de ses transports en commun. Il est temps d’oublier l’auto”. Donc pour vous la MEL n’a pas pris conscience de ces enjeux ?
SB : Là, on voit que ça passe difficilement. Mais on ne peut pas repousser les façades. Le politique doit faire des choix. Je suis très inspiré par ce qu’il se fait à 60km au Nord d’ici à Gand. Ils sont passés en une grosse dizaine d’année de 10% de part modale vélo à 35%. Je ne me satisfais pas de dire “Gand j’y vais en week-end ou pour les vacances. C’est vraiment chouette“. Mais pourquoi finalement ça serait un quotidien salutaire, un quotidien envié et en revenant on resterait dans la situation métropolitaine ? Peu de temps après la mission d’information à la métropole et il faut le reconnaître, la ville de Lille a été la seule commune qui avait timidement commencé à mettre en place un certain nombre d’actions du “plan de déplacement urbain”, notamment le passage à 30km. Et vous aviez eu toutes les communes de droite autour de Lille qui avait demandé une mission d’information et d’évaluation en disant “c’est scandaleux, on peut plus venir en voiture dans Lille”. C’était d’ailleurs l’arroseur arrosé puisque la mission d’information et d’évaluation a conclu à : “Ce sont les seuls à faire ce que vous avez tous voté.“. Ce qui est intéressant, et je me permets de le souligner, quand on regarde aujourd’hui Bernard Gérard qui présente le plan investissement voirie, il ne vous parle pas du doublement de la M700, mais il vous parle des demandes des maires de faire des zones 30 dans toutes leurs communes et que si vous faites l’addition des demandes d’aménagement cyclables sur l’ensemble des communes de la MEL, vous allez largement au-delà de 100 000 000 € (NDLR : le budget alloué par la MEL pour l’aménagement cyclable est de 100M€) car toutes les communes veulent des aménagements cyclables. Et cela, peu importe l’étiquette politique : ils ont compris que ce sont les attentes des populations.
https://matteoferrux.fr/stephane-baly-c … es-de-val/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le premier rond-point hollandais de la MEL à Seclin
Il coûtera 1 million.
Un rond-point hollandais va voir le jour à Seclin, le tout premier dans la métropole de Lille : les voitures et vélos y cohabiteront sur deux voies distinctes, en toute sécurité. [...] L’intervention des équipes de la MEL est fixée au 3 juin, et leur présence s’étalera au moins jusqu’en 2025. Les travaux du giratoire sud s’effectueront sur six mois, à partir de juin, quand ceux du giratoire nord débuteront au dernier trimestre 2024.
Un million... c'est énorme ! Nous ne sommes pas prêts d'en voir pousser partout à ce tarif.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Et un rond point "Français" ça coûte combien ? Le différentiel de coût est de combien ? (je me doute bien qu'un rond point n'en vaut pas un autre). Bref, quel surcoût ?
C'est difficile de comparer, on n'est pas ici sur la construction complète d'un rond point mais d'un réaménagement.
En construction pure, le Monde donnait l'exemple d'un rond-point à Dreux pour 8,4 M€: https://www.lemonde.fr/series-d-ete/art … 51060.html.
En 2014, Ouest-France estimait un petit rond-point classique sans travaux de raccordements de voirie et de 15m de diamètre à 300.000 et 800.000 € pour des plus grands: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nt-2979895
Le croisement de la piste cyclable et de la sortie n°4 de l'A25 reconfiguré car trop dangereux
Il suffit de se rendre sur place pour constater l’aspect problématique de l’aménagement, et y rester quelques minutes, le temps d’une conversation avec Julien, crée clairement un sentiment d’insécurité. Julien, c’est le vice-président de l’association Mobilités actives en Nord, qui défend les intérêts des cyclistes, piétons et trottinettistes dans la métropole de Lille.
Ses alertes remontent à 2021, pour dénoncer l’aspect hautement dangereux de la piste cyclable, combinée à un passage piéton, qui se trouve au bout de la bretelle de sortie n°4 de l’A25. Nous sommes avenue Oscar-Lambret à Lille, au-dessus de l’autoroute dans le sens Dunkerque – Lille.
Deux accidents notables sont survenus pile à cet endroit, au cours des dernières années : une femme violemment percutée par une camionnette en 2021, puis la collision entre un cycliste de 54 ans, accompagné de ses enfants, et un SUV. La victime n’a pas survécu.[...] les anomalies sont trop nombreuses : un passage en angle droit datant « d’un autre temps », manque de visibilité, on l’a dit, et refus de priorité constants de la part des automobilistes.
Un certain nombre de modifications vont être effectuées dès août 2024. D’abord, au niveau de la bretelle. « Un abaissement de la vitesse à 30 km/h sera introduit dans la courbe afin de pouvoir aménager un plateau surélevé au droit de la traversée piétons/vélos », détaille la MEL. Concernant l’intersection à proprement parler, sera installée « une bordure de séparation entre les voies de l’avenue Oscar-Lambret et la voie d’insertion sur l’avenue ».
C'est une très bonne chose, ça rendra la circulation des cyclistes des 2 côtés du périphérique plus aisé et plus serein, et donc une augmentation des flux cyclistes entre le sud et le Nord du périphérique
Bonne semaine à vous, à samedi !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir,
Ou se trouve exactement le ralentisseur projeté pour la piste cyclable ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bientôt de nouveaux chemins pour piétons et vélos pour relier le Vieux Lille à Saint-André et La Madeleine
Reportage de la VDN sur les travaux en cours, qui avancent bien si en en croit les photos.
La « reconquête » du triangle formé par La Deûle, son bras mort, à la frontière de La Madeleine et Saint-André et le boulevard Schuman qui marque l’entrée du Vieux Lille, est plus qu’avancée. Ici, dans le cadre du programme de réaménagement de la Basse Deûle, c’est en quelque sorte un nœud de triage de pistes cyclables qui se crée.
https://www.lavoixdunord.fr/1472900/art … velos-pour
rappel du calendrier des travaux:
Phase 1 : secteur Nord. 12 mois de travaux à partir de janvier 2024.
Des travaux sont menés pour assurer une sécurisation des chemins en bordure des remparts. Des arbres se sont développés sur le haut des fortifications, leurs racines mettant en péril la stabilité des murs. Après des études écologiques et structurelles, les arbres les plus dangereux devront être abattus. Pendant la restauration, 554 arbres seront plantés et 4 000 m2 de boisement seront créés.
Phase 2 : secteur Sud. 12 mois de travaux à partir d'août 2024.
Phase 3 : secteur Tortue. A l'étude.
Euh ça ressemble à un simple trottoir non ?
Je vois bien une piste cyclable, séparée de la chaussée et dans le revêtement standard désormais de la MEL. C'est une portion où il n'y a pas de trottoir parce que personne ne passe à pied par là. (ou presque)
Yoda59 a écrit:
Je vois bien une piste cyclable, séparée de la chaussée et dans le revêtement standard désormais de la MEL. C'est une portion où il n'y a pas de trottoir parce que personne ne passe à pied par là. (ou presque)
C'est une voie verte en quelque sorte
Sinon,
A Frelinghien, à côté d'Armentières, et la frontière Belge, il y a une PC partagée avec les tracteurs :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Incroyable ça, première fois que je vois un truc pareil. C'est lié à la vitesse évidemment, mais quand même. Curieux de voir le revêtement après quelques passages de tracteurs.
Visiblement ça se fait en Allemagne, et à la frontière Franco-Belge à Bray Dunes, côté Belgique, une voie verte est dédiée aux modes doux et tracteurs
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Entre Lille et La Madeleine sur l’avenue Pierre-de-Coubertin, à hauteur du nouveau palais de justice, les engins de chantier s’activent pour finir la construction d’une nouvelle voie réservée aux bus ainsi qu’une bande cyclable bidirectionnelle.
trois Woodybus dans la métropole après une expérience réussie à Tressin
J'ignorais complètement l'existence de ce nouveau type de transport en commun alternatif!
Le woodybus, c’est un vélobus en bois qui fonctionne à la force des mollets et sur batterie. Après une année d’essai fructueux à Tressin, la commune en a acheté un. Faches-Thumesnil s’est aussi équipée. Loos récupère le modèle qui a servi à l’expérimentation, ce qui porte à trois le nombre de Woodybus dans la métropole !
Sur la photo il semble y avoir 7 places. (faut pas être tout seul pour pédaler, sinon , à moins que l'assistance électrique soit très efficace)
https://www.lavoixdunord.fr/1499364/art … ie-tressin
Autre article avec vidéo dans la métropole de Nantes: https://france3-regions.francetvinfo.fr … 91414.html
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Je ne comprends pas trop le principe... Les parents d'élèves conduisent à tour de rôle ?
Soit ça ne marche pas et c'est de l'argent gâché pour faire écolo, soit ça a du succès et un woodybus n'est pas suffisant.
Born and raised in the blue banana.
Voie verte prolongée, création d'une promenade haute... Le nouveau visage des bords de Deûle
Entre La Madeleine et Saint-André-lez-Lille s'affairent les équipes de chantier de la MEL depuis 6 mois. Voici à quoi ressemblent les réaménagements d'envergure des bords de Deûle.
6 mois de travaux et ce n'est pas terminé. Mais
Du côté de La Madeleine, c’est terminé : le réaménagement de la voie verte est abouti, la friche accueillant la guinguette d’été s’est parée d’un chemin piétonnier et de mobilier urbain, tout comme le chemin de halage en contrebas.
Gros chantier à St André:
la voie verte a été prolongée sous le pont Sainte-Hélène, pour éviter aux piétons et cyclistes d’avoir à traverser la chaussée. Si les usagers s’y aventurent déjà, dans les faits, la limite des barrières est à respecter : ce bout de chemin n’est pas encore terminé.
Nous arrivons alors rue de Constantine. Au bout de cette petite route, les engins de chantier s’affairent, à gauche, comme à droite. À gauche, pour créer « un cheminement pour relier le bras de la Basse Deûle au Peuple belge, sous le périphérique Schuman ».
Fin des travaux fin 2025...
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-a … 27000.html
Photos sur le site
Travaux sur l’intersection à la sortie de l’A25 : « ils ont défait pour mal refaire »
Juste après les travaux de la MEL, fin août 2024, sur l’intersection à la sortie de l’A25 à Lille, où en est-on ? Le résultat n’est pas satisfaisant, selon une association. [...]« Ils ont maintenu ce virage à 90° de la piste cyclable qui ne fait aucun sens. Il aurait fallu quelque chose de plus doux. » C’est-à-dire dans la continuité de la piste rectiligne de l’avenue Oscar-Lambret, et qui ne vienne pas casser en angle droit l’élan des cyclistes lancés.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 46933.html
C'est vrai qu'il y a quand même du mieux, c'est clairement plus visible, mais c'est vrai aussi qu'il y avait de quoi adoucir la courbe tant qu'à faire.
Sur la forme, l’interview d’un militant, et une lecture qui devrait s’arrêter à « nous ne prétendons pas avoir cette expertise, mais d’autres oui ».
Sur le fond, on est sur une bretelle d’autoroute (qui de plus a une configuration propice à la vitesse) et la visibilité d’autant plus en venant du sud est réduite pour les piétons ou autre. Bien évidemment qu’il n’est pas raisonnable de donner la priorité aux cyclistes car la traversé nécessite la plus grande vigilance. La seule possibilité de sécurisation définitive de cette piste c’est un feu (mais arrivée de véhicules d’urgence), la fermeture de la bretelle ou alors de déplacer la piste du côté est de l’avenue oscar lambret.
Effectivement, j'ai trouvé la demande de priorité aux cyclistes assez curieuse. Mais quand on voit les photos de l'aménagement, on se dit qu'il y avait peut-être une meilleure courbe à prendre. Ou alors le coude à 90° est assumé pour obliger les cyclistes à s'arrêter.
Au-delà de la décision assumée ou pas, ce qui me frappe, c'est le manque de dialogue entre les aménageurs et les associations. Et si le gars interviewé n'est pas expert, l'article cite aussi un ingénieur expert, lui, Mathieu Chassignet.
Une transparence dans les consultations et les choix, c'est pas si compliqué.
Quelques ajustements à venir sur Lille avec le "pied à terre" des cyclistes.
Article VOZER sur ajustements
- L'interdiction sera réduite à 20h dans les zones piétonnes permanentes.
- les contournements seront favorisés en lien avec la MEL
Bon... c'est apparemment impossible d'imaginer un couloir d'accès pour aller sur les aires de stationnement vélo (ex. celle rue des tanneurs.) comme c'est fait pour les parkings voitures...
On oublie la possibilité de franchir un mur de près d'1km en plein centre-ville (980 mètres entre la rue d'Angleterre et la rue du Molinel...).
Publicité