PSS

Toulouse - Discussion générale

 
29-08-2024 10:17
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

greg59 a écrit:

je ne vois pas ce qui pourrait le déboulonner de la mairie en 2026...

C'est difficile de juger en n'étant pas sur place (ce qui n'est pas mon cas non plus).
Il y a le contexte général (envie de changement / d'être rassuré), le contexte politique national, une usure ou non de l'équipe en place, un programme avec de réelles nouveautés ou non, une opposition avec des vraies personnalités ou non et des relais d'opinion, les évolutions sociologiques...
Par principe j'aime bien quand les choses sont claires et je n'apprécie pas les politiques au positionnement ambigu, mais on dira que les oppositions politiques peuvent être parfois moins prononcées entre chapelles mitoyennes lorsqu'il y a un intérêt bien compris (quand un leader naturel se détache).

29-08-2024 11:02
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Généralement, Toulouse vote à gauche pour les législatives et présidentielles et vote centre droit pour les municipales.
Au premier tour des municipales moudenc est en tête avec environ 1/3 des voix et la gauche groupée obtient à peu près le même nombre de voix. Le reste étant dispatché avec d'autres candidats.
C'est au 2ème tour que moudenc passe devant car Toulouse est quand même une ville de citoyens modérés en majorité et ne veut pas d'extrême ni de droite, ni de gauche.
La majorité municipale actuelle et son action sont généralement appréciées des toulousains qui voient la ville évoluer.
D'ailleurs en 2014, moudenc a repris la ville à la gauche par son programme avec entre autre la 3ème ligne de métro et aussi avec l'inaction patente de la gauche entre 2008 et 2014.
En 2020, moudenc a été réélu car la gauche était regroupée (comme la nupes ou NFP actuel). L'opposition LFI est très agressive dans les conseils municipaux et métropolitains à la limite de l'irrespect pour moudenc.
Le mandat de moudenc et ses projets qui sont en chantier ou aboutissent sont un atout pour sa réélection mais il faut être prudent. De toute façon, si la gauche part unie avec LFI en son seing, ça déplaît aux citoyens majoritairement modérés à Toulouse, et si la gauche part desunie, de l'autre côté les modérés centristes et de droite sont unis autour de moudenc.

En 2020, moudenc l'a emporté au 2ème tour avec 52% des voix, ce qui est pas mal pour une ville plutôt de gauche mais modérée.
D'ailleurs moudenc travaille très bien avec Delga la présidente PS de la région Occitanie.
C'est aussi cette vision modérée de la politique qui plaît aux toulousains je pense, plutôt que les bisbilles politico politiciennes des egos de la gauche de LFI au PS en passant par EELV. Les députés LFI de Toulouse s'y voient déjà, mais on voit bien de par leur comportement imbuvable qu'ils ne sont pas dignes d'être dans une majorité de gauche, d'ailleurs, leur regroupement aux municipales de 2020 a volé en éclat au bout de quelques semaines donc ce n'est pas stable pour gérer la future 3ème ville de France.

Dernière modification par Tlse31: 29-08-2024 11:04
29-08-2024 11:53
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

D'une manière générale, la Ville échappe aussi depuis les années 70 à la gauche (sauf lors du mandat 2008-2014) car elle a tendance à partir désunie à chaque fois. Il y a souvent une vraie différence et une certaine incompatibilité (de programmes et de personnes) entre une gauche radicale et une gauche plus social-démocrate. Leur programme est généralement difficilement conciliable (exemple des listes de 2020 entre Nadia Pellefigue et Antoine Maurice) et il ne faut pas minimiser la guerre qu'ils peuvent se livrer pour le "leadership" à gauche.

En revanche,  je ne partage pas l'idée d'une inaction entre 2008 et 2014. Ca a été un argument de Moudenc pour reprendre la Mairie, alors que de nombreuses choses ont alors été accomplies, notamment en matière d'urbanisme mais les résultats tardent souvent a être visibles. Qui par exemple se rappelle que certains grand projets urbains ont été pensés ou repensés à cette époque (Borderouge, Cartoucherie, Montaudran aerospace, Balma Gramont, ORU Empalot) ? Qui se rappelle que la plupart des équipements structurants de nouveaux quartiers ont pris forme à ce moment là (Metronum, Halles de la Cartoucherie, Halles de la machine ...) ? Qui se souvient que la Métropole a également été enfin structurée et élargie à ce moment là ?

Il y a certainement eu des ratés et des insuffisances, mais si on fait le bilan des réalisations d'aujourd'hui sur Toulouse en se reportant au mandat de prise de décision, il y aurait certainement des surprises quant à la question de l'inaction ou du courage politique.

29-08-2024 12:16
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Borderouge n'a pas été repensé mais à été repris en gestion après 2008 dans la lancée du projet (Borderouge nord décrié aujourd'hui est issu de la période 2008 2014).

Cartoucherie a effectivement été revue et densifiée avec beaucoup de vis à vis proches entre immeubles, aujourd’hui décrié.

Montaudran aerospace a été complètement arrêté dans son élan architectural (ce qui a coûté au contribuable toulousain pour dédommager promoteur et architecte internationalement connu lancé sous l'équipe de Douste Blazy )
Tout comme la réfection de la rue Alsace Lorraine, dont l'étude en cours suite au réaménagement provisoire sous Douste Blazy avait été annulé par Cohen au coût du contribuable toulousain.

Les halles de la cartoucherie ont été lancées après 2014 donc équipe moudenc.

Le prolongement métro B vers Labège qui était prêt en 2008 à été arrêté par l'équipe Cohen. Juste 4km de tram sont sortis entre 2008 et 2014.

Le stadium revu à la baisse de 42000 à 33000 places est le fait de la frilosité financière de l'équipe Cohen pour ce projet au rabais.

Les halles de la machine un des projets lancés précédemment par l'équipe Cohen et repris par Moudenc pour la construction .

Pour ma part, ça fait beaucoup de points négatifs preuve d'un manque d'ambition globale pour Toulouse.

Après tu peux effectivement trouver des choses positives à ton goût sur ce qui a été fait ou entrepris entre 2008 2014 mais ce n'est pas pour moi du niveau de l'ambition que je recherche en infrastructures, urbanisme pour une ville comme Toulouse.

Dernière modification par Tlse31: 29-08-2024 12:31
29-08-2024 14:03
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

Tlse31 a écrit:

D'ailleurs Moudenc travaille très bien avec Delga la présidente PS de la région Occitanie

Ce n'est pas du tout l'écho que j'en ai.

29-08-2024 14:34
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

Tlse31 a écrit:

Pour ma part, ça fait beaucoup de points négatifs preuve d'un manque d'ambition globale pour Toulouse.

La difficulté est d'avoir une vision globale et suffisamment de recul pour pouvoir juger.
Dans l'exemple que j'ai en tête, le président précédent a eu une gestion financière prudente et n'a pas fait grand chose, il n'a pas été réélu, et le nouveau président se fait plaisir grâce à cette capacité financière retrouvée et endettant massivement l'agglomération. Difficile de dire qui est le plus vertueux des deux.
La facture de la 3e ligne de métro, pour l'instant vous ne l'avez pas encore sentie à Toulouse, le syndicat de transport emprunte, Toulouse Métropole n'a pas augmenté sa contribution à due proportion.

29-08-2024 14:57
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Pour une métropole comme Toulouse, il faut de l'ambition vu la forte croissance économique et démographique à accompagner.
Ça passe obligatoirement par de gros investissements.
C'est une dette plutôt saine quand ça accompagne l'avenir.
Ne rien faire c'est pire surtout par rapport à la croissance actuelle depuis une vingtaine d'années que n'a jamais connu Toulouse.
Donc pour moi, le creux de la vague c'était bien 2008 2014.

29-08-2024 14:59
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Bilo a écrit:

Tlse31 a écrit:

D'ailleurs Moudenc travaille très bien avec Delga la présidente PS de la région Occitanie

Ce n'est pas du tout l'écho que j'en ai.

Et pourtant c'est de concert et en accord que les projets métropolitains avancent :
Serm
Lgv
Afnt
Grand matabiau
Sdrat
Métro C avec interconnexions Sncf

29-08-2024 16:49
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Quoique vous pensiez de Borderouge Nord ou de la Cartoucherie (on pourrait citer d'autres programmes), c'est sous ce mandat que l'on a enfin rompu avec la "densité à la Toulousaine" avec ses résidences fermées R+2, ou R+3 à deux pas du centre ville, ou encore avec l'architecture cassoulet et un certain entresoit.

C'est aussi sous ce mandat que l'on a eu un PLU qui a promu une densité urbaine plus en phase avec la dimension de la Ville ou avec les enjeux d'aujourd'hui. C'est sous ce mandat que l'on a eu des tentatives de vision globale de l'aménagement urbain ou encore de concertation publique (maison de l'urbanisme) les plus abouties pour partager un projet de ville.

Je précise que je ne suis partisan ni de l'un (Pierre Cohen) ni de l'autre (JL Moudenc), et j'essaie d'avoir la vision la plus juste possible. l'aboutissement de projets de transports ou d'urbanisme se fait sur un temps long avec des évolutions et ajustements réguliers qui transcendent les mandats électoraux.

29-08-2024 20:13
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Ah mais je n'ai pas non plus parlé de partisan de l'un ou de l'autre.
Si j'avais jugé le programme de l'équipe Cohen ambitieux et audacieux comme je le souhaite pour Toulouse je ne me gênerais pas de le dire (d'ailleurs à ce sujet, en 2009, je n'avais pas manqué d'indiquer que Cohen avait été plus ambitieux en hauteur sur la cartoucherie par rapport à moudenc inversement de montaudran aerospace).
Pour ma part je trouve le programme et les projets de moudenc plus ambitieux.
Tu parles effectivement de pluih et bien celui qui est en train de sortir me convient dans le cadre de la densification et ouvre plus de hauteurs sur des oaps par exemple.
Moudenc a aussi montré de par son souhait de voir la tour d'occitanie aboutir (même point de vue que Delga sur ce sujet) alors que Cohen, Maurice et LFI sont contre.

Enfin bref, je préfère la volonté de moudenc plutôt que l'absence de volonté audacieuse des opposants actuels.

Dernière modification par Tlse31: 29-08-2024 20:15
29-08-2024 20:43
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Même si Moudenc n’est pas parfait effectivement il est mieux que cette opposition stérile cela reste un moindre mal à mon avis .. (Surtout CETTE opposition là  G3 )

Et même si il est réélu en 2026 cela sera sans doute son dernier mandat.

Dernière modification par Thomas3: 29-08-2024 20:47
09-10-2024 10:36
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

Jean-Luc Moudenc se dit « encouragé par ces résultats à continuer et à persister ». L'entretien sera à découvrir mercredi 9 octobre sur notre site.

https://toulouse.latribune.fr/politique … 08340.html

Dernière modification par Thomas3: 09-10-2024 10:37
10-10-2024 23:33
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Bon, on va croiser les doigts pour que le chantier de la tour d'occitanie démarre en 2025.

Ça fait longtemps que Toulouse n'a pas eu une série de gros projets en chantier :
2025 devrait être l'année où Toulouse commence enfin à changer de dimension

Tour d'occitanie 153m
Tour altiplano 61m
Tour Emblème 50m
Ensemble immobilier Av. de Lyon à 37m
Ensemble immobilier Sernam 1 à 53m
Technocentre métropole à 35m
Ligne de métro C
AFNT
LGV
A69

11-10-2024 08:17
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Sans compter l’extension de la gare et des souterrains et sans doute le début des travaux de la halle des mobilités

Si je ne m’abuse, ils avaient parlé d’un début des travaux en 2025

11-10-2024 09:50
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Tlse31 a écrit:

LGV

Je pense que la LGV entrera en chantier en 2026 que 2025, on met 6 ans pour réaliser une LGV qui est prévue pour 2032 (2026-2032 = 6 ans)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-10-2024 14:39
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Le grand entretien de Jean-Luc Moudenc

https://www.france.tv/france-3/occitani … udenc.html


Sécurité, transports, logement, environnement… les défis sont nombreux pour Toulouse, ville à la démographie galopante, bientôt 3ᵉ ville de France à l'horizon 2027. Pour quels projets ?

29-10-2024 18:06
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Fan Zone, 12 000 nuitées, côte de Pech David : à Toulouse le Tour de France 2025 voit grand

1 million d’euros d’investissement pour la ville

" Nous allons consentir un investissement important, de l’ordre du million d’euros tout compris: ticket d’entrée versé à l’organisateur, mais aussi Fan Zone, aménagements et animations. Mais les retombées touristiques seront à la hauteur, avec 12 000 nuitées uniquement avec la caravane du Tour, sans compter les touristes qui viendront pour voir passer les coureurs", ajoute Jean-Luc Moudenc.

https://www.ladepeche.fr/2024/10/29/fan … 291217.php

Dernière modification par Thomas3: 29-10-2024 18:09
05-11-2024 13:25
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Fort Boyard Aventures s’installe à Toulouse dès 2025.

Après les succès enregistrés à Brétigny, Montpellier, Vélizy, Angers et Grenoble, Toulouse deviendra la sixième ville française à accueillir ce jeu grandeur nature.

Le jeu débarque désormais dans la Ville rose pour s’installer, début 2025, au sein d’un espace déjà bien connu des aventuriers en tout genre : l’Urban Village, dans le quartier Sesquières à l’ouest de Toulouse.

Le site regroupe déjà des espaces fitness, sports et loisirs : salle de cross fit, d’escalade ou encore un trampoline park.

Les participants seront libres de créer leur propre parcours parmi les 30 cellules qui seront mises à leur disposition. Force, adresse, équilibre et réflexion. Il faudra mobiliser ses meilleurs atouts !

Infos pratiques

Fort Boyard Aventures : ouverture annoncée pour début 2025.
Au Centre sport et loisirs UrbanVillage, 2 rue de l’égalité à Toulouse.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 24543.html


https://www.ladepeche.fr/2024/11/05/a-t … 304428.php

22-12-2024 18:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Comme ce sous forum est actif, est ce que vous pourriez si vous le pouvez bien sûr d'alimenter en photos et en nouvelles fiches immeubles sur le patrimoine de Toulouse et de son agglomération

Toulouse n'a que 37% des fiches immeubles avec une photo ou plus :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-31555.html
Carte de la métropole avec les autres villes : https://fr.pss-maps.eu/43.5857299,1.5386352,11/
Donc si vous avez l'opportunité d'ajouter des photos sur les fiches existantes, c'est une très bonne chose  A7

Merci !  C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-01-2025 21:22
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Bonne et heureuse année 2025 à tous .. B5

Métro, Tour de France, grands chantiers… Les grands événements de 2025 à Toulouse et en Haute-Garonne

Le métro C avance à grands pas sous nos pieds

la Tour Occitanie va-t-elle commencer à sortir de terre ?

Réouverture du musée des Augustins

Rue de Metz, Saint-Michel, Arnaud-Bernard… L’année de tous les chantiers

L’île du Ramier, (enfin) un poumon vert

L’A69, livrée en fin d’année ?

Extension des stations VéloToulouse

Interference, nouvelle salle de spectacles

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 23366.html

https://www.ladepeche.fr/2025/01/01/met … 421958.php

Dernière modification par Thomas3: 01-01-2025 21:24
02-01-2025 18:58
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Un modérateur peut-il rouvrir le sujet sur la Zac Marengo. Il y a une réfection sur l'arche marengo. Svp, merci.

Dernière modification par Tlse31: 02-01-2025 19:13
02-01-2025 19:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est fait : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25846
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-01-2025 18:16
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne
26-01-2025 21:42
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Nous allons voir ce que va donner la liste des grands projets urbains architecturaux et infrastructures d'ici 10 ans de la nouvelle 3ème ville de France entre :

Métro C
Métro B prolongement
Tram LAE aéroport
PEM Matabiau Gares (métro A, métro C, Gares Matabiau et Marengo)
PEM la Vache Grand Marché Gare (métro C, SERM)
PEM Labège Enova
SERM
AFNT
LGV

A69/A680
Pont Nord Garonne
Liaison A624 - A62


Tour Occitanie
Tour Altiplano
Tour Labège Enova
Tour Emblème Cartoucherie
Tour Emblème Colomiers métro C
Tour Emblème Blagnac Andromède
Tour Grand Matabiau Sernam 1
Tour Grand Matabiau Sernam 2
Tour Cartoucherie tranche 3 (3 tours)

Stadium agrandissement de 42 à 50 000 places
Stade Ernest Wallon à 25 000 places
Arena Toulouse Métropole Basket 4500 places


Si tout suit, on devrait avoir pas mal de chantiers à suivre pour la métamorphose de Toulouse.

Dernière modification par Tlse31: 26-01-2025 22:52
12-02-2025 11:25
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Municipales 2026 à Toulouse : La socialiste Carole Delga ne sera pas candidate au Capitole

C’est la fin du suspense. Carole Delga ne sera pas candidate à la mairie de Toulouse en 2026. Après plusieurs mois de réflexion et de sollicitations, la présidente socialiste de la région Occitanie a confirmé sa décision dans un entretien à La Dépêche du Midi.

https://www.20minutes.fr/politique/4138 … e-capitole

Dernière modification par greg59: 12-02-2025 13:53
 

Copyright © 2006-2025 PSS