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Rennes Métropole - Aménagement de la voirie et de l'espace public

 
29-01-2024 22:05
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Raphi
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Réaménagement de la rue de la Cochardière :
https://zupimages.net/up/24/05/fcss.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … re_web.pdf

31-01-2024 21:35
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Raphi
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Le réaménagement du nord de l'avenue Jules Ferry et du carrefour avec la rue d'Antrain va enfin avoir lieu :
https://zupimages.net/up/24/05/fo0x.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … merged.pdf

20-03-2024 23:06
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Raphi
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Réaménagement de la rue Jean Coquelin (Champs-Manceaux) :
https://zupimages.net/up/24/12/x6hw.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ressed.pdf

25-04-2024 22:59
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Raphi
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L'avenue des Français-Libres et la rue Jean Milon adjacente vont être refaites de mai à juillet :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … jmilon.pdf

29-06-2024 00:57
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Raphi
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Réaménagement cet été du carrefour Brest/Verdun :
https://zupimages.net/up/24/26/j8uz.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … vaneau.pdf



A noter également pendant tout le mois de juillet la réfection de la voirie du boulevard de Metz, sur TOUTE sa longueur (de la rue de Fougères à la rue de Paris). Je n'extrais pas les plans étant donné qu'il ne s'agit pas d'un réaménagement
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ressed.pdf

Dernière modification par Raphi: 29-06-2024 01:10
04-07-2024 15:01
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Raphi
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De fin août à mi-octobre, la rue François Elleviou (quartier Madeleine), une rue qui ne ressemble à rien et qui n'a même pas de trottoirs, va enfin être réellement aménagée :
https://zupimages.net/up/24/27/3b4d.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … iou-a4.pdf

11-07-2024 20:39
JohnLemonade
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Les travaux de la dernière phase de la piste cyclable vers Chartres-de-Bretagne viennent de commencer : actuellement on en est à la rénovation du réseau d'évacuation des eaux de pluie. Avec réduction à une voie sur environ un kilomètre et piste cyclable temporaire protégée par des blocs de béton.

Ça devrait normalement être terminé vers la rentrée.

11-07-2024 21:28
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flob23
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Bonjour à tous, 1er message après 15 ans à suivre ce forum (sans participer jusque-là :-))
Pour l'emprunter quotidiennement depuis 18 mois, c'est cool que cette piste soit enfin bientôt terminée !
pour info, c'est un réseau d'eau potable qui est en cours de renouvellement (suite à plusieurs casses ces derniers mois ayant parfois nécessité de couper la route pour réparer).

02-08-2024 23:26
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Raphi
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Raphi a écrit:

Réaménagement cet été du carrefour Brest/Verdun :
https://zupimages.net/up/24/26/j8uz.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … vaneau.pdf

Les travaux sont déjà terminés, avec plus d'une semaine d'avance ! Je ferai des photos prochainement si je n'oublie pas

02-08-2024 23:32
zichiqou35200
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Je pourrais en poster si vous voulez. J'habite à  100 m.

Dernière modification par zichiqou35200: 02-08-2024 23:32
02-08-2024 23:35
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Raphi
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zichiqou35200 a écrit:

Je pourrais en poster si vous voulez. J'habite à  100 m.

J'habite proche également mais n'importe qui peut poster, vas-y si tu veux parce que moi j'ai des chances d'oublier

05-08-2024 18:47
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Raphi
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En septembre, quai Saint-Cast, une nouvelle liaison cyclable va être créée pour permettre aux cyclistes venant du boulevard de Chézy de rejoindre la rue de Brest, chose impossible aujourd'hui. Divers réfections et élargissements de trottoirs vont avoir lieu au passage
https://zupimages.net/up/24/32/ux2i.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ast-a4.pdf

Dernière modification par Raphi: 05-08-2024 18:47
07-08-2024 19:39
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Hoolen
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Ce T à gauche du plan est déjà bien compliqué je trouve en visibilité et priorités, actuellement. Ça roule relativement vite dans le passage, les voitures ont peu de visibilités sur l'intersection dans la montée et le marquage actuel n'aide pas vraiment vu qu'il envoie les vélos sur le trottoir pour ceux qui veulent aller/venir rue du Louis d'Or, j'ai peur qu'une nouvelle voie rende ces 2 petits mètres encore plus confus.

J'aurais bien supprimé le bout de terre plein avant le passage piéton et fait des cédez le passage vélo plus propre 3 mètres en amont, pour être face à la rue, et faire un S plus doux pour ceux qui veulent rejoindre la rue de Brest par la nouvelle voie à contre-sens, mais ça ne semble pas être ce qui est prévu sur le plan...

08-08-2024 11:04
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Remi35
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Hoolen a écrit:

Ce T à gauche du plan est déjà bien compliqué je trouve en visibilité et priorités, actuellement. Ça roule relativement vite dans le passage, les voitures ont peu de visibilités sur l'intersection dans la montée et le marquage actuel n'aide pas vraiment vu qu'il envoie les vélos sur le trottoir pour ceux qui veulent aller/venir rue du Louis d'Or, j'ai peur qu'une nouvelle voie rende ces 2 petits mètres encore plus confus.

J'aurais bien supprimé le bout de terre plein avant le passage piéton et fait des cédez le passage vélo plus propre 3 mètres en amont, pour être face à la rue, et faire un S plus doux pour ceux qui veulent rejoindre la rue de Brest par la nouvelle voie à contre-sens, mais ça ne semble pas être ce qui est prévu sur le plan...

Il faudrait surtout que le passage Saint-Cast devienne cyclable et que la piste cyclable actuelle soit rendue aux piétons. Ainsi le "T" sera beaucoup plus simple à gérer que ce qui est proposé avec les angles droits et l'absence de visibilité.

04-09-2024 09:30
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Raphi
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Raphi a écrit:

Plan du réaménagement du carrefour Vitré/Foulon/Danton (le boulevard Péguy n'aura lui plus accès directement à ce carrefour) :
https://zupimages.net/up/24/04/k4w8.jpg
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … ton-foulon

Les travaux vont commencer ce mois-ci, pour une livraison en juin 2025. A noter que les travaux ne concernent finalement pas que le carrefour, mais aussi une portion du boulevard de Vitré :
https://zupimages.net/up/24/36/w2rl.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … -vitre.pdf

04-09-2024 09:51
S
Sim RDS
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Raphi a écrit:

Raphi a écrit:

Plan du réaménagement du carrefour Vitré/Foulon/Danton (le boulevard Péguy n'aura lui plus accès directement à ce carrefour) :
https://zupimages.net/up/24/04/k4w8.jpg
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … ton-foulon

Les travaux vont commencer ce mois-ci, pour une livraison en juin 2025. A noter que les travaux ne concernent finalement pas que le carrefour, mais aussi une portion du boulevard de Vitré :
https://zupimages.net/up/24/36/w2rl.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … -vitre.pdf

Dommage que la partie concernée sur le boulevard n'ait pas droit à un bel enrobé (il en aurait besoin). On va se retrouver avec des traces de marquage effacées et de nouveaux marquages en gros... La seule chose qui change sur la partie boulevard, c'est le terre-plein central. On notera l'ajout d'un arrêt de bus pour la ligne 14 'Vitré-Foulon,' qui n'existait jusqu'à maintenant que dans le sens Roazhon Park > Beaulieu. Sinon, pour le carrefour, l'aménagement paraît plutôt bien, et effectivement ce sera bien mieux après, pour les vélos. Pour la contre-allée et la piste bidirectionnelle sur le boulevard, c'est une bonne chose, mais encore une fois, dommage de ne pas retrouver des matériaux plus clairs comme c'est le cas sur la partie giratoire de Turmel > Giratoire des Gayeulles. Je conçois que la métropole a un budget à ne pas dépasser, mais pour moi, renouveler tous les revêtements sur ce tronçon aurait permis de ne pas revenir dans deux ans en été pour renouveler tout l'enrobé qui sera usé...

Dans l'ensemble, ces choix reflètent les contraintes budgétaires de la métropole, mais il est compréhensible que l'on puisse regretter de ne pas voir un projet plus ambitieux, surtout quand il s'agit d'infrastructures importantes pour la mobilité urbaine.

10-09-2024 12:17
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Raphi
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Rénovation et végétalisation de la rue Kléber :
https://zupimages.net/up/24/37/e7fg.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … leber_.pdf

27-09-2024 23:17
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Raphi
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Réaménagement du carrefour Isly/Alma/Alliés :
https://zupimages.net/up/24/39/7ay4.jpg
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ressed.pdf

09-10-2024 11:30
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Renz
Tour du Midi
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Il me semble pas avoir vu passé ça, mais le bilan sur la concertation sur les Quai de Vilaine, et la Place de la République a été mis en ligne :
https://metropole.rennes.fr/sites/defau … nexe_1.pdf

Conclusions de Rennes Metropole

Les contributions écrites ou orales des participants de la concertation permettent à Rennes
Métropole, maître d'ouvrage du projet d'aménagement des quais de Vilaine, de la place de la
République, et des abords du Palais du Commerce, de tirer les enseignements suivants :

- Le public qui s'est exprimé, malgré les réserves et craintes développées ci-après, est
globalement favorable au projet tel qu'il a été présenté,

- La suppression du parking Vilaine, qui constituait pourtant un invariant de la concertation, a
fait débat, car le public qui s'est exprimé estime que les mesures d'accompagnement de la
fermeture de ce parking ne sont pas suffisamment lisibles pour les usagers (évolution des
transports en commun, ZTL, nouveau parking Hôtel-Dieu trop éloigné du parking Vilaine…), et
que la signalisation et la communication autour de ces mesures doit être améliorée,

- L'intérêt de la végétalisation du site pour adapter la ville au changement climatique est bien
compris par le public, qui souhaite toutefois être assuré que les contraintes générées par les
plantations ne seront pas supérieures aux bienfaits attendus,

- Le public qui s'est exprimé souhaite des précisions quant aux mesures prises pour assurer la
sécurité des circulations à travers le projet, quels que soient les modes de déplacements,

- Le public a exprimé des craintes quant à la pérennité de la qualité des aménagements, au
regard des nombreuses manifestations qui transitent par les quais et plus généralement au
regard de la fréquentation importante des lieux, et souhaite que les aménagements proposés
soient robustes et adaptés à ces conditions d'exploitation intensives,

- Le public qui s'est exprimé souhaite que des dispositifs visant à réduire les nuisances soient
prévus, à travers le projet mais également à travers une présence humaine et une surveillance
accrue, particulièrement la nuit,

- Le public a exprimé de manière récurrente son souhait de connaître au plus tôt les modalités
de réalisation des travaux (calendrier, phasage, mode opératoire, conditions d'accès) afin de
pouvoir anticiper les conséquences du chantier sur son quotidien,

- Les professionnels du centre-ville (commerçants, professions libérales, artisans, livreurs…) ont
demandé de manière récurrente l’engagement d’une étude visant à évaluer l’impact socio-
économique du projet sur les commerces du centre-ville. Ils souhaitent également être
associés étroitement aux prochaines étapes du projet et à la préparation du chantier afin que
leurs contraintes de fonctionnement soient prises en compte.

- Enfin, les professionnels du centre-ville, au regard de la fragilité du contexte économique,
souhaiteraient que le démarrage des travaux soit reporté, au plus tôt à la mise en service du
Trambus (rentrée 2027).

On relève des questionnments et remarques autour des sujets suivants :
- Les équipements au bord de l’eau (gradins et pontons) ne seront pas à l’ombre. Des ombrières ou autres
voiles d’ombrage pourraient permettre de s’abriter du soleil lorsqu’il fait très chaud.

- La composition générale du projet met en avant une volonté d’équilibre entre l’Est et l’Ouest du projet.
Aussi, certains participants estiment que le positionnement des gradins, tous les deux à l’Ouest de la
place de la République, pose question en termes de symétrie, et souhaitent savoir si le gradin positionné
à l'extrémité Ouest du projet est repositionnable à l’Est de République, le long du pont Jaures

- la qualité du projet est assez unanimement saluée par les personnes qui se sont
exprimées, mais le risque de dégradation rapide, liée à la fréquentation du site, aux manifestations, aux
détournements d’usages, interroge le public, qui souhaite connaître les mesures envisagées pour
limiter/endiguer ces dégradations et maintenir le site en bon état

- La fermeture des pontons la nuit apparaît indispensable aux participants pour limiter les risques de
nuisances, suivant des horaires qui pourront être évolutifs en fonction des saisons. Toutefois cela
n’empêchera pas les plus hardis d’accéder aux pontons : quel seront les dispositifs mis en œuvre pour
limiter ces usages ?

- Le repositionnement de sanitaires publics fait partie du programme confié à l'équipe de maîtrise d'œuvre.
Il est donc bien prévu de recréer des sanitaires publics sur ou aux abords de la place de la République.
Toutefois, le retour d'expérience sur les derniers sanitaires publics mis en service en centre-ville met en
évidence de nombreuses dégradations et détournements d'usages, compliquant leur utilisation au
quotidien. Le maintien en bon état de fonctionnement et de propreté des cabines automatiques
habituellement installées s'avère difficile et est susceptible de réinterroger cette demande. Parmi les
solutions à l'étude, la mise en place de cabines payantes pourrait permettre de limiter les dégradations

- La surutilisation des couloirs bus par les véhicules de livraisons, les services urbains, les secours, les
personnes "perdues"… est pointée par plusieurs participants qui souhaitent que ces circulations soient
mieux régulées

- Le fonctionnement de la future passerelle interroge également : les avis sont partagés entre une
séparation stricte des flux (piétons et vélos) et une piétonisation totale pour éviter les conflits d'usages.
Plus globalement, des mesures sont attendues pour limiter les conflits d'usages, et ce à l'échelle du projet.

- La lisibilité de la Zone à Trafic Limité, tout comme la connaissance de celle-ci semble s’estomper. Une
nouvelle salve de communication sur son fonctionnement serait souhaitable, tout comme le
renforcement des contrôles. A ce sujet, voici la réponse du maître d'ouvrage :
Le projet intègre le retraitement de l'entrée du quai Chateaubriand, côté Pasteur, ce qui améliorera la
lisibilité de l'entrée de la ZTL. Dans l'attente de ces travaux d'aménagement, les possibilités de relancer
une campagne d'information quant au fonctionnement de la ZTL vont être étudiées par les services.
S'agissant des contrôles, ceux-ci ont lieu régulièrement mais restent dépendants des missions
prioritaires de la Police Municipale, pouvant conduire à l'annulation de certains temps de contrôles
programmé

- Le projet prévoit la mise en œuvre de places de stationnement dédiées aux livraisons, aux PMR ainsi que
quelques arrêts-minutes sur les quais Nord, le long des voies inscrites dans la Zone à Trafic Limité, dont
le fonctionnement restera inchangé.

- Les grandes pelouses de la place de la République paraissent intéressantes pour de nombreux
participants, qui interrogent cependant les modalités d'entretien envisagées pour qu’elles puissent rester
praticables (questions sur l’arrosage pour éviter une pelouse grillée l’été, sur l’accessibilité en toutes
saisons, ou encore sur les mesures de protection envisagées).
Réponse du maître d'ouvrage :
Ces pelouses seront réalisées au-dessus de l'eau, sur la dalle République. Leur réalisation nécessitera la
mise en œuvre d'un complexe de sol technique, adapté à cette configuration sur dalle. Un dispositif
d'arrosage de type goutte à goutte sera intégré au sol pour assurer la pérennité de la pelouse, notamment
pendant les périodes sèches. Il est envisagé d'interdire ponctuellement l'accès aux pelouses pendant
certaines périodes "sensibles" : lorsque les sols sont gorgés d'eau ou au début du printemps par exemple
pour éviter une dégradation trop importante. La mise en place d'une signalétique pédagogique pendant
ces temps de repos est à l'étude

- L’évolution des jardins flottants est également questionnée par certains participants, qui souhaiteraient
que ceux-ci soient plus propres, plus esthétiques, mieux entretenus, mais aussi plus hauts pour masquer
les murs de quais jugés « moches ». La possibilité de végétaliser les murs de quais a également été
abordée, en complément des jardins flottants

Dernière modification par Renz: 09-10-2024 14:19
11-10-2024 22:24
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Raphi
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Le carrefour de la rue de Redon avec la rue d'Inkermann va être refait :
https://i.ibb.co/3FtgsjB/Screenshot-20241011-221950-Samsung-Notes.jpg
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … on-a4-.pdf

12-10-2024 19:05
CptGrignote
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A propos de la rue de Redon, j'ai l'impression que c'est un calvaire et une source de râle et d'embouteillages que d'avoir mis la voie au dessus de la station de métro en "bus uniquement", obligeant les véhicules particuliers à passer rue d'Inkermann, rue de Gaillon ou rue Surcouf en heure de pointe et créant de sérieux ralentissements rue Denis Papin (je ne suis pas automobiliste mais je trouve que c'est très très mal pensé)

Je pense qu'il faudrait revoir davantage toutes les rues dans le secteur et permettre aux véhicules particuliers de passer de nouveau sur la voie au dessus de la station de métro. (C'était pourtant le cas en 2023 apparemment sur google maps).

Dernière modification par CptGrignote: 12-10-2024 19:06
13-10-2024 18:55
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Remi35
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CptGrignote a écrit:

A propos de la rue de Redon, j'ai l'impression que c'est un calvaire et une source de râle et d'embouteillages que d'avoir mis la voie au dessus de la station de métro en "bus uniquement", obligeant les véhicules particuliers à passer rue d'Inkermann, rue de Gaillon ou rue Surcouf en heure de pointe et créant de sérieux ralentissements rue Denis Papin (je ne suis pas automobiliste mais je trouve que c'est très très mal pensé)

Je pense qu'il faudrait revoir davantage toutes les rues dans le secteur et permettre aux véhicules particuliers de passer de nouveau sur la voie au dessus de la station de métro. (C'était pourtant le cas en 2023 apparemment sur google maps).

Oui en effet, en 2023 et avant la rue de Redon (au niveau du métro) était ouverte à la circulation générale après avoir été fermée pendant les travaux de la station durant de nombreuses années. La réouverture a induit un trafic supplémentaire et créé beaucoup de bouchons au niveau de la station de métro ce qui n'était pas le but initial, avec un effet Waze notable.. Les bus étant pris dans les bouchons c'était loin d'être idéal.
Les boulevards alentours sont ceux à privilégier (Guines, Prévalaye, Pompidou, Mermoz...) pour le trafic de transit.

23-12-2024 18:27
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Raphi
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L'avenue Jules Ferry réaménagée :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2024/12/1734974757vbvd.jpg
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https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2024/12/1734974757wbcg.jpg
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08-01-2025 10:28
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Raphi
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Quelques infos pour les espaces publics du Colombier :

Pour les 3 Soleils, la Ville a déjà travaillé avec un architecte. « On va rétrocéder l’espace mal vécu aujourd’hui le long du centre commercial, entre la dalle et la rue d’Isly, pour créer des restaurants. » Le projet est chiffré, il faut que l’assemblée générale se réunisse et décide. La Ville accompagnera ces rénovations par un aménagement des espaces publics.

Pour améliorer la dalle, la Ville travaille sur les immeubles existants comme Le Sully avec ses arcades, qui comprend des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage : « Il faut que les opérateurs privés prennent le relais, estime Marc Hervé. Ils seront confrontés au décret tertiaire pour 2030, qui vise à engager les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. »
Les propriétaires devront se mettre en conformité. « Avec les arcades, il y a des espaces mal délimités et qui vivent mal. On veut profiter de ces travaux de mise aux normes pour condamner les espaces sous arcades. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … bd4499cf18

11-02-2025 00:16
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Raphi
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La rue de Buféron va être réaménagée de mars à mai :
https://i.ibb.co/mC8qKHGD/Capture-d-cran-2025-02-11-001503.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ron-a4.pdf

 

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