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Métropole Européenne de Lille - Métro

 
09-08-2024 13:56
greg59
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Reprise des fermetures du métro pour le futur doublement de la ligne 1 en Aout et Septembre :
https://www.ilevia.fr/cms/actualite/travaux-metro-m1

https://zupimages.net/up/24/32/khfp.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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09-08-2024 14:14
Yoda59
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A noter qu'il n'y aura pas d'impact sur la braderie puisque celle-ci se déroule cette année les 14 et 15 septembre.

10-08-2024 10:51
greg59
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Métro de Lille : du mieux attendu lundi mais la rentrée s’annonce compliquée
La ligne 2 du métro a été très fortement perturbée depuis le début de l’été. La ligne 1 a été jusque-là épargnée pour le bon fonctionnement des Jeux olympiques. Cela devrait aller mieux lundi sur le réseau Ilévia, mais la découverte d’amiante perturbe encore les opérations de maintenance. Voilà pourquoi il y a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour la suite.

« 38 rames à l’arrêt pour plusieurs mois », selon la CFDT
[....]
« Des analyses ont été réalisées sur les 83 rames VAL 206 concernées », rappelle Julien Weber, délégué CFDT qui suit ce dossier de près. II y a deux générations de rames « VAL 206 ». Les premières ont été mises en service en 1983 et maintenues en vie pour pallier le considérable retard du doublement du métro.

« Ces 38 premières sont les plus amiantées, précise Julien Weber. La reprise de la maintenance n’est pas prévue vu l’ampleur de la problématique. Pour le moment, elles sont à l’arrêt pour plusieurs mois. Les 45 suivantes sont moins touchées et plusieurs solutions sont mises en place pour une reprise avec des équipements propres à l’amiante : les précautions, les bâches au sol, les combinaisons, les masques, etc. »

Même pour ces rames, la reprise devrait se faire progressivement. Il y a un retard à rattraper sur la maintenance et un protocole strict mis en place. « Cela prend énormément de temps », indique le délégué CFDT qui estime que 20 à 30 de ces 45 rames pourront être remises en service avant la rentrée.
[.....]
Car la livraison du nouveau métro (dont les essais vont reprendre lundi soir) n’est toujours pas prévue avant 2026, au mieux. La MEL va bien passer une commande en fin d’année pour 71 à 87 nouvelles rames supplémentaires mais il ne faut pas compter sur celles-ci avant fin 2027, début 2028. De quoi préoccuper durablement les usagers du métro de Lille.

https://www.lavoixdunord.fr/1491271/art … compliquee


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23-08-2024 09:19
greg59
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Un chiffre mieux qu’un long discours : « 74 rames sont consignées au garage ce mercredi », lâche Eddy Paurisse, CFDT Ilévia

En clair, les usagers devront à nouveau, comme cela a été le cas cet été, prendre leur mal en patience « au moins jusqu’au début de l’année prochaine », prédit la CFDT.

Il précise que la fréquence des rames de métro pourrait être de l’ordre d’une minute et trente secondes sur la ligne 1 contre 66 secondes normalement et carrément le double soit « près de trois minutes » sur la ligne 2. Certes, mieux que ce qui a été proposé (imposé) aux usagers ces derniers temps mais toujours à des années-lumière des 78 secondes revendiquées comme fréquence normale sur la ligne 2 en heures de pointe.

https://www.lavoixdunord.fr/1494578/art … ligne-2-du


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23-08-2024 09:46
piotr
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Vous pensez que la MEL compte communiquer sur le sujet un jour !?


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23-08-2024 11:16
PatateDouce
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Je trouve ça affolant qu'Ilevia ou la MEL ne communiquent pas sur l'incident clairement.
On aurait ça en IDF, tu aurait une communication sur le pourquoi du comment.
D'ailleurs la rame 5 est sortie hier alors que les rames 1-38 sont censées être consignées...apparament l'atelier s'est trompé :/


Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
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23-08-2024 13:21
JohnLemonade
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...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 16:08
26-08-2024 14:18
Z
zoreil41
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Communiquer c'est risquer d'y interesser le plus grand monde et quand tu fais une connerie t'as pas envie de l'etaler sur la place publique ...

30-08-2024 17:39
greg59
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Dès lundi, en heure de pointe, entre 7h à 9h et de 16h30 à 19h, la ligne 1 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 2min et la ligne 2 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 2min50.

En dehors des heures de pointe, Ilévia annonce que les deux lignes circuleront aux horaires habituels. Toutefois, « en raison de l’affluence aux heures de pointe les temps d’attente sur les quais du métro pourraient être allongés. »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 47245.html


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03-09-2024 08:39
Yoda59
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Je profite de la réactivation du sujet sur St Sauveur pour réactiver aussi cette question: la création du parc de la Vallée ne met-il pas fin définitivement à une future station de métro à cet endroit?
L'éventualité d'une station à cet endroit était bel et bien prévue à l'origine, elle serait pour moi pertinente compte tenu de la création de la ZAC, mais avec un parc en dessous, j'imagine mal revenir et tout y casser, donc une fois construit, ce sera trop tard. Or nulle trace de ce débat ou projet dans le SDIT il me semble (juste une proposition retirée)...

Une station supplémentaire située au-dessus des anciennes voies ferrées de la gare de Lille-Saint-Sauveur a été prévue lors de la construction de la ligne 2. Cette station, située entre Porte de Valenciennes et Lille Grand Palais, existe dans les programmes de circulation des rames au PCC. Cependant, seul le renforcement de la voie a été réalisé et le gros œuvre de la station reste à faire. Cette station fantôme est évoquée en 2009, lorsque les élus lillois se sont penchés sur la reconversion de la friche Saint-Sauveur28.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_d … o_de_Lille

03-09-2024 09:42
greg59
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Cette station St Sauveur de métro verra à mon sens le jour lorsque le futur quartier sera entièrement réalisé, il faudra surement attendre 2040 au mieux pour ça

Sinon sur le métro actuellement :

Selon la CFDT, 70 rames sont toujours indisponibles sur les 143 du parc Ilévia. "On demande réparation pour les salariés qui ont travaillé sous amiante toutes ces années, explique Eddy Paurisse, délégué syndical CFDT chez Ilévia qui estime à 200 au total le nombre de salariés exposés à l'amiante durant toute ces années.
"On sait que la direction était au courant d'une présence d'amiante sous caisse depuis 2018. On a fait une demande en avril 2024 pour savoir où se trouvait cette amiante, on n'a pas été satisfaits de la réponse et on a saisi l'inspection du travail. On demande une prime d'anxiété reconnue par la jurisprudence et la mise en place de la pré-retraite amiante". Des revendications qui seront discutées avec la direction ce lundi après-midi lors d'un CSE extraordinaire.
[.....]
D'où un protocole d'entretien des rames extrêmement stricts : il est réalisé au centre de maintenance de Saint-Philibert, à Lomme. Un chapiteau sous pression a été installé dans lequel entre la rame en maintenance. Les agents sont équipés de combinaisons spéciales, tels des scaphandriers. Des précautions qui rallongent la durée des opérations, des conditions de travail plus dures aussi pour les salariés. Résultat, 70 rames sur 143 restent hors service, en attente d'une maintenance selon la CFDT. La disponibilité des rames devrait s'améliorer progressivement avec leur retour complet espéré pour fin septembre, début octobre.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … re-9973677


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03-09-2024 19:08
Yoda59
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Tensions sur la ligne 2 du métro : « Nous sommes considérés comme du bétail »

La tension monte sur la ligne 2 du métro au point de devenir explosive. « Nous sommes considérés comme du bétail », dénoncent certains usagers. Difficile de leur donner tort… Leurs conditions de voyage demeurent « insupportables ».

«Entre 7h30 et 9h30 et à partir de 16h c'est une véritable galère», convient l'un des nombreux agents de médiation mandaté sur place. [...] «On a l'impression d'être du bétail. Cela fait fait trois rames qui passent», peste Marion qui tente sa chance vers la Porte des Postes. [...] Kadh exprime, lui, toute sa frustration sur le site Usager. transport ME: [...] «attendre le 3e métro avant d epouvoir entrer en forçant, c'est inadmissible en ce jour de rentrée scolaire.»

https://www.lavoixdunord.fr/1498246/art … -du-betail

Dernière modification par Yoda59: 05-09-2024 08:05
04-09-2024 23:37
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vlys
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Marche à blanc avec le nouveau pilote automatique prévue entre fin septembre et début novembre (4 nuits par semaine).

Exclusif : amiante, galère dans le métro, geste commercial.... le patron d’Ilévia répond

[....]
« Aucun problème pour la Braderie… »
Pendant la Braderie, la fréquence des rames du métro tournera à une minute trente secondes sur la ligne 1, fréquence que nous conserverons ensuite. Nous savons également que la majorité des déplacements se font sur cette ligne.
[....]
« … Ni pour la rentrée universitaire »
« L’étape suivante est la rentrée étudiante. Près de 100 000 étudiants vont débouler sur la ligne 1 (ligne des facs). À ce stade, fin septembre, nous aurons pratiquement remis cette ligne à son niveau habituel et nous reviendrons pour la Toussaint à une fréquence presque normale sur la ligne 2. »
[....]
« Une marche à blanc du métro fin septembre »
« Aujourd’hui, Alstom termine ses essais sur la ligne 1 concernant le pilote automatique. Nous avons formé nos opérateurs dans le même temps. Quelques petites réserves sont en train d’être levées. Dès qu’Alstom aura fini, nous intégrerons les dernières modifications. Si tout se passe bien, nous lancerons « la marche à blanc» de fin septembre à début novembre. Ce qui signifie que nous ferons tourner le métro quatre nuits par semaine sans clients mais en conditions réelles... Nous devrons ensuite terminer les aménagements de quais et sortir les rames. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1498725/art … via-repond

Sinon, on apprend que toutes les rames vont revenir en ligne progressivement dans les prochaines semaines.


D'un VAL à l'autre...

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Dernière modification par greg59: 05-09-2024 09:21
05-09-2024 08:14
Yoda59
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Oui, en effet un autre article indique, selon la CFDT Ilevia, un retour progressif vers la normale d'ici fin septembre:

"Seules dix rames ont pu être maintenues sur des gammes de maintenance de premier niveau hors pièces amiantées. Elles permettront juste de temporiser une éventuelle chute de disponibilité d'autant plus que la maintenance des VAL 208 a été repoussée pour maintenir la fréquence actuelle pour la rentrée scolaire".

Les chantiers de désamiantage des VAL 206 bis ne commenceront que fin septembre début octobre. Les rames VAL 206 A (de la rame 1 à 38) seront également concernées par le désamiantage. Elles rentreront en fin de vie progressivement sur 2025, 2026 et 2027.

https://www.lavoixdunord.fr/1498247/art … fdt-ilevia

05-09-2024 08:22
Yoda59
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vlys a écrit:

Marche à blanc avec le nouveau pilote automatique prévue entre fin septembre et début novembre (4 nuits par semaine).

Exclusif : amiante, galère dans le métro, geste commercial.... le patron d’Ilévia répond

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1498725/art … via-repond

Sinon, on apprend que toutes les rames vont revenir en ligne progressivement dans les prochaines semaines.

Fantastique, pour le Directeur d'Ilevia, tout va bien:
- zéro risque pour l'amiante (zéro particule dans l'air)
- aucun problème pour la braderie ni pour la rentrée universitaire
- "chaque semaine c'est mieux"

... et donc aucun geste commercial pour les abonnés!

En revanche, pour les marches à blanc, c'est une excellente nouvelle, on évoque les travaux sur les quais, c'est vraiment bon signe.

05-09-2024 09:24
greg59
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Vlys, je me suis permis d'ajouter quelques morceaux de l'article en lien avec le métro dans ton quote, pour que tout le monde puisse avoir accès à minima à l'info sur le métro pour les non abonnés ;)

Yoda59 a écrit:

En revanche, pour les marches à blanc, c'est une excellente nouvelle, on évoque les travaux sur les quais, c'est vraiment bon signe.

Pour les quais actuels ce sera en 2025 la modernisation et rénovation, donc on basculera sur le nouveau quai en 2025, peut être même dès fin 2024
La date de mise en service des rames Alstom pour début 2026 est plus que d'actualité, et on a au moins une date quasi définitif


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05-09-2024 19:46
greg59
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Négligence, passivité et solutions manquées : l’attentisme coupable de la MEL face aux galères du métro

Suite à la découverte tardive d’amiante dans des rames en fin de vie, la moitié des métros lillois sont à l’arrêt. Si cette crise devrait être réglée cet automne, les usagers subiront encore longtemps les conséquences de l’imprévoyance de la Métropole de Lille.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -du-metro/


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05-09-2024 20:06
Yoda59
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greg59 a écrit:

Négligence, passivité et solutions manquées : l’attentisme coupable de la MEL face aux galères du métro

Suite à la découverte tardive d’amiante dans des rames en fin de vie, la moitié des métros lillois sont à l’arrêt. Si cette crise devrait être réglée cet automne, les usagers subiront encore longtemps les conséquences de l’imprévoyance de la Métropole de Lille.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -du-metro/

@LaPatateDouce: tu es même cité dans l'article avec un renvoi à tes vidéos sur les essais  C10

05-09-2024 20:25
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vlys
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Cet article ne fait que confirmer ce qui a déjà été dit ici... l'achat de nouvelles rames aurait dû être lancé depuis longtemps, au moins 3-4 ans. Et ceci indépendamment des problèmes avec Alstom.
De plus on rappellera que les rames de 52m n'étaient pas prévues à la base pour compenser l’obsolescence des rames les plus anciennes, mais pour augmenter la capacité du réseau...

On dirait qu'ils sont incapables de faire autre chose que d'attendre que les problèmes avec Alstom se résolvent...

Lorsque des élus on fait ce reproche en Conseil métropolitain, le vice-président en charge s'est contenté de répondre que c'était facile de critiquer maintenant que les problèmes sont apparus, et que toute l'assemblée métropolitaine était fautive...


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Dernière modification par vlys: 05-09-2024 20:27
05-09-2024 20:48
Yoda59
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L'article est au vitriol contre Damien Castelain - ça n'étonnera ceci dit personne venant de Médiacités ;-)

Castelain sourd aux alertes
Selon nos informations, un membre de l’entourage du président Damien Castelain a tiré la sonnette d’alarme dès la mi‐2021 à la suite d’échanges avec les services compétents de la MEL et Keolis. Mais cette première alerte n’a pas eu d’effet. En décembre de la même année, le vice‐président aux transports, Sébastien Leprêtre, a défendu une position agressive pour forcer Alstom à respecter les délais. Mais le président Castelain a préféré temporiser.

L’imprévoyance de la MEL
l’état d’obsolescence des VAL 206 était connu depuis longtemps. Chaque année, selon les chiffres fournis par le ministère des transports, il y a environ 70 pannes, incidents et défaillances notables dans le métro lillois. Cela aurait pu inciter la MEL à renouveler le matériel. Or elle a manqué volontairement une belle occasion de le faire.
En 2019–2020, en effet, Siemens a approché les villes possédant des métros VAL afin d’envisager avec elles une commande groupée de VAL 208, dans le but de faire baisser les coûts. Toulouse et Rennes en ont profité pour commander des rames qui leur seront prochainement livrées. Pas la MEL !

Médiacité relève la communication lunaire, défaillante ou inexistante de la MEL, avant de conclure:

Ce silence n’étonne pas en revanche plusieurs bons connaisseurs des transports de la MEL. « Le dossier du métro n’a jamais été prioritaire pour Damien Castelain, affirme même l’un d’entre eux. Ce n’est pas la préoccupation des électeurs de Péronne‐en‐Mélantois, ni celles des maires des petites communes qui composent son groupe. »

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -du-metro/

Quand on repense en effet à des visionnaires comme Pierre Mauroy...

05-09-2024 22:40
PatateDouce
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J'ai eu l'occasion d'échanger avec Pierre (qui a rédigé l'article) autour d'un café, je lui ai planté le décor de l'état du métro pour le "guider" dans les sujets à étudier, en compagnie de mon collègue Matteo.
Ravi de voir que l'article est complet et retrace chaque détail de la periode particulière que l'on traverse.


Amaury - La Patate Douce
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11-09-2024 11:50
dimimouse
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Enfin nos élus réagissent publiquement !!!



Je sais que Stéphane nous lit, merci d'avoir pris le sujet en main en demandant des comptes à la fois à ILEVIA mais aussi à la MEL dont le silence assourdissant rend fou les usagers.

Dernière modification par dimimouse: 11-09-2024 11:51
11-09-2024 15:03
greg59
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11-09-2024 18:10
PatateDouce
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Merci pour le passage Greg  B6


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11-09-2024 19:14
Yoda59
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Enfin nos élus réagissent publiquement !!!

Oui, enfin ! Mais d'un autre côté, Ilevia n'est pas responsable de tout non plus, le parc vieillissant, le manque d'anticipation sur le renouvellement du matériel, voire la politique vis à vis d'Alstom sont clairement imputables à la MEL.
Il ne faudrait pas que la MEL trouve en Ilevia le bouc émissaire à tous les problèmes du métro.

 

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