PSS

Marseille Métropole - Anse, plage, littoral et mer

07-08-2024 18:01
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Sachant que le glaçis du Carénage ne se fera certainement jamais, pourquoi pas y installer l'activité de construction navale de la anse du Pharo ? En reconfigurant la bretelle d'accès aux tunnels, qui est surdimensionnée et très mal conçue, il y aurais largement la place d'y installer cette activité.
Ça permettrait de conserver cette activité historique dans le centre-ville, en lui donnant une visibilité qu'elle n'a pas aujourd'hui, ça redonnerait sa fonction historique au bassin de carénage et revaloriserait cet espace, et ça libererait la anse du Pharo pour la plage et une extension du parc, dans l'attente un jour de le prolonger sur les terrains militaires.

@ginger.phoenix.marseille

08-08-2024 11:07
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

En vrai je vois pas vraiment où précisément ce pourrait être le cas sur Carénage.
La problématique étant qu'à priori l'état économique et financier des entreprises ne leur permettrait pas d'aménager dans du neuf. Ainsi le projet SOLEAM prévoyait de requalifier toute la Anse du Pharo et finalement les batiments existants (chantier sainte marie, borg..) partie ouest de l'Anse resteraient en l'état... Sur Marseille c'est plutôt à Saumaty que ça pourrait être envisagé je pense, après l'idée serait de concilier plage et activités existantes.
image aérienne à la même échelle entre les catalans et l'Anse
https://i.ibb.co/vjYnQjm/Capture-d-cran-2024-08-08-110552.png

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-08-2024 01:07
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Cela fait 9 ans que j’habite à Marseille, j’ai tenté par 3 fois d’y aller par la petite route parking et c’était barricadé.

Je ne savais pas que c’était accessible facilement ?

09-08-2024 10:48
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Nabilus a écrit:

Cela fait 9 ans que j’habite à Marseille, j’ai tenté par 3 fois d’y aller par la petite route parking et c’était barricadé.

Je ne savais pas que c’était accessible facilement ?

On peut l'observer facilement à travers le grillage mais y descendre est plus compliqué depuis qu'ils ont installé un portail noir. Des barrières bloquent aussi l'accès aujourd'hui..

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

12-08-2024 23:54
Lafcadio
Notre-Dame de Paris

Merci beaucoup pour cette information !

L'échec du projet Soleam est une excellente nouvelle, il faut maintenant se battre pour que cette anse devienne une plage publique (avec ou sans les chantiers navals, et si possible sans...)
Je vais rejoindre le collectif.

13-08-2024 08:56
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Je retiens cette phrase de Sophie Carmard qui ne souhaite pas « transformer Marseille en Côte d’Azur » en faisant référence à cette plage. C'est dire le niveau d'ambition.

On parlait aussi jadis d'un sentier du littoral qui devait relier le vieux port à cette anse (et pourquoi pas en plus aux Catalans ?). Ça aurait été génial.

13-08-2024 23:49
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Nguyom a écrit:

Je retiens cette phrase de Sophie Carmard qui ne souhaite pas « transformer Marseille en Côte d’Azur » en faisant référence à cette plage. C'est dire le niveau d'ambition.

On parlait aussi jadis d'un sentier du littoral qui devait relier le vieux port à cette anse (et pourquoi pas en plus aux Catalans ?). Ça aurait été génial.

Et pourtant,

"Je suis marquée par la beauté de ville et la difficulté d’y vivre au quotidien : les quartiers dortoirs et les ghettos, le manque de services, les commerces fermés entre midi et deux ou le samedi dès qu’on sort du centre-ville, le manque d’équipements culturels et sportifs, le mauvais entretien de la ville, la pauvreté, la peur des autres et l’agressivité entretenu par un urbanisme oppressant où la voiture règne en maître. C’est ce qui a fondé mon engagement pour l’action publique dans ma ville, pour l’écologie, et contre les inégalités."
Citation de sa bio sur son site.

-> Ce n'est pas l'urbanisme oppressant où la voiture règne en maître le problème. C'est bien un ensemble où ca signe des contrats & des solutions de requalification fracassées sans réfléchir avec l'esprit critique au long terme, et bien d'autres sujet comme souci. Le souci, ce sont bien les gens (dans certain service technique et les politiques) qui sont derrières propriétaires de beaux jardins et de beaux Rooftop.

05-09-2024 17:21
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

conférence de presse demain à 11h sur place, vous êtes les bienvenu.e.s !

Copyright © 2006-2025 PSS